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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sciences de l'information  [8 offres]
167557 Analyste en recherche

Date limite

19 mai 2024

Description du poste

Le Réseau des diplômés et des donateurs - RDD 

Le Réseau des diplômés et des donateurs (RDD)) a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des employés, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui veulent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien. Le RDD élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Il est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la tenue du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance. 

Votre mandat en quelques mots?:  

Relevant du de la cheffe de section portfolio, fichier et recherche, l’analyste de recherche est chargé de conseiller, de rechercher, et d’identifier des donateurs potentiels et des diplômés, de rassembler et de compiler des profils, de préparer des réunions et des rapports pertinents, ainsi que des initiatives de recherche analytique et de développement destinées à soutenir les activités de développement philanthropique, de relations avec les diplômés et le partenariat. Le titulaire est responsable également de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion d’un système d’identification et de suivi des donateurs potentiels en collaboration avec les analystes en gestion des portfolios, ainsi que de l’exactitude des informations conservées dans le respect de la loi sur l’accès à l’information. Travaillant en collaboration et en liaison avec plus de 60 cadres et professionnels en développement philanthropique, en relations avec les diplômés et en partenariat communautaire, l'analyste vise à augmenter le nombre de donateurs potentiels et à fournir des informations hautement personnalisées et stratégiques qui permettent de tisser des liens avec les diplômés et les donateurs potentiels et d'accroître les dons. 

Vos défis au quotidien: 

  • Identifier et qualifier les éventuels principaux donateurs et les diplômés à fort potentiel de rayonnement, en recherchant et en analysant leurs liens avec l’Université, leur capacité ou potentiel de dons et leur intérêt pour l’UdeM et ses priorités philanthropiques.  
  • Suivre et diffuser des nouvelles et des informations sur les principaux donateurs, donateurs potentiels et les diplômés à fort potentiel de rayonnement pour le développement des pipelines et des portfolios des conseillers. 
  • Concevoir des stratégies et des méthodes de recherche pour identifier et acquérir de nouveaux donateurs et diplômés à fort potentiel de rayonnement afin d’assurer le développement, la croissance et le renouvellement en cours de la base de donateurs potentiels de l’Université et du pipeline de donateurs potentiels.
  • Participer aux réunions de stratégie en fournissant des informations sur les relations, les capacités et les intérêts des donateurs potentiels et des diplômés. 
  • Identifier le type d'informations à rechercher, recueillir et interpréter de manière concise d'importants volumes d'informations et un langage financier, juridique et technique complexe en informations facilement compréhensibles et pertinentes dans divers formats (électronique, imprimé, etc.) lors de l’élaboration des profils de recherche et des sommaires à l’attention du cabinet du recteur, des doyens et bénévoles-clés. 
  • Contribuer aux plans des directions du développement philanthropique, des relations avec les diplômés relatifs aux systèmes, processus et procédures d'information relatifs à la gestion des donateurs potentiels, des diplômés et des projets, ainsi qu'à d'autres services connexes de soutien à l'infrastructure. 
  • Développer, mettre en œuvre et gérer des systèmes et des procédures, pour répondre, de manière proactive, aux besoins d’informations et de gestion, du personnel en philanthropie et des relations avec les diplômés, lors d’identification, de qualification, de fidélisation, de sollicitation et d’intendance auprès de donateurs potentiel majeurs et exceptionnels (individus et organisations).  
  • Fournir un service-conseil aux directions impliquées en ce qui concerne le développement et la gestion des systèmes, l'infrastructure, les processus et les procédures en relation avec la recherche, le suivi et les rapports.  
  • Assurer le leadership et donner l’orientation à l’équipe fichier en ce qui concerne la mise à jour des données de base essentielles à la recherche des donateurs potentiels et diplômés clés. 
  • Fournit un soutien pour des projets spéciaux déterminés par la direction du Réseau. 

Conditions

Lieu de travail : Universite de Montréal , Réseau des diplômés et des donateurs (RD

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle:

  • Maitrise en sciences de l'information; 
  • 2 années d’expérience pertinente en recherche et gestion des donateurs potentiels en milieu universitaire; 
  • Connaissance du milieu philanthropique et universitaire constituent un atout; 
  • Démontrer des capacités à interagir efficacement et positivement avec le personnel, les gestionnaires et le personnel académique; 
  • Excellente capacité rédactionnelle et excellente maîtrise du français; 
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit; 
  • Grande capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler sous pression; 
  • Sens démontré d’initiative, de créativité et d’autonomie; 
  • Haut niveau d'intégrité et capacité à exercer la confidentialité et la discrétion; 
  • Excellent jugement, rigueur et diplomatie; 
  • Esprit de collaboration et optimisme. 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office; 

167449 Médiateur.trice de Fab Lab en bibliothèque

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Les principales tâches sont:

  • Accueillir et faire découvrir le Fab Lab à tous les types de public;
  • Assister les usagers dans l’utilisation d’une grande variété d’équipements logiciels et matériels liés à la fabrication numérique;
  • Animer divers ateliers de la programmation du Fab Lab dont le camp techno;
  • Veiller au bon fonctionnement du Fab Lab et s’assurer du respect des règles de sécurité;
  • Toutes autres tâches connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Brossard

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 22,04$ / heure

Autre(s) avantage(s): • Horaire d’été : 10h à 25h par semaine (selon les disponibilités du candidat) • Horaire régulier (septembre à mai) : 10h à 15h par semaine (selon les disponibilités du candidat) • Doit être disponible le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi et le dimanche • Date d’entrée en fonction : mai 2024 • Une formation sera dispensée au début du contrat

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil du candidat

  • Intérêt pour les technologies liées à la fabrication numérique (design, machines à commande numérique, dessin vectoriel, traitement d’image, modélisation 3D, électronique, programmation, etc.)
  • Capacité à vulgariser des processus et à s’adapter à des clientèles variées
  • Habiletés de communication développées
  • Grande capacité d’apprentissage et intérêt à expérimenter de nouvelles applications et technologies
  • Dynamisme, entregent, créativité
  • Connaissance du milieu des bibliothèques (atout)
  • Excellente connaissance du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais

Toute personne intéressée doit nous faire parvenir une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae au plus tard le 2 mai 2024 à l’adresse ci-dessous :

 

Caroline Despatie, bibliothécaire-coordonnatrice Fab Lab

caroline.despatie@brossard.ca

 

La Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

167350 Assistant.e technique *

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Aide-technique

Procéder au traitement de documents papier en fonction des outils de gestion documentaire de l’UdeM :

- Applique les règles de gestion documents de l’Université de Montréal aux dossiers à trier

- Met en boîte les dossiers qui sont à transférer en semi-actif ou à verser aux archives historiques et en décrit le contenu avec le formulaire de transfert de documents

- Prépare les documents à éliminer en utilisant le mode approprié de destruction en fonction de leur niveau de confidentialité

Condition : doit pouvoir manipuler des boîtes pouvant peser jusqu’à 45 livres.

Conditions

Lieu de travail : Centre de recherche en mathématiques , André-Aisenstadt

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Selon les normes

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Le candidat doit être admissible au Programme études-travail : il reçoit des Prêts et bourses du Québec

Catégorie(s) :

Assistant technique (Offres sur le campus)

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Emploi réservé à une personne admise au Programme études-travail pour le trimestre d'été. Vous devez fournir votre certificat d'admissibilité avec votre C.V.

Discipline : archivistique / sciences de l’information (1er ou 2e cycle)

167315 Coordonnateur - Chaire LR Wilson en droit des technologies de l'information et du commerce électronique

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

  • Planification activités de la chaire (cycle de conférences, séminaires, symposium)
  • Coordination des projets de recherche et gestion des ressources humaines (auxiliaires)
  • Soutien au titulaire de la chaire + Tâches diverses

Conditions

Lieu de travail : Droit , Maximilien Caron

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2024

Salaire : Conventions collectives SESUM

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Droit

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences particulières

  • Intérêt pour le droit des technologies ou les technologies numériques
  • Sens d’organisation + Autonomie 
  • Rigueur + Respect des délais d’exécution

167220 Bibliothécaire – Technologies et information

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de section – Technologies et information, le bibliothécaire a pour mandat de coordonner les programmes, les activités, la formation et les services en matière de ressources technologiques. Il offre un soutien professionnel au niveau de l’acquisition des documents, de la gestion documentaire et de la mise en valeur des collections. Il agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de la bibliothèque, planifie les horaires de travail de son secteur et coordonne les activités de formation en collaboration avec l’équipe de gestion. Il appuie les gestionnaires en matière de gestion des ressources humaines et financières.

 

Sommaire des tâches

  1. Gestion des activités des services techniques
    1. Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel de la bibliothèque dans l’exercice de leurs fonctions ;
    2. Coordonner les programmes, les activités, la formation et les services en matière de ressources technologiques, s’assurer de leur qualité et soumettre des recommandations ;
    3. Traiter les plaintes et recevoir les commentaires et les demandes d’information de la clientèle.
  2. Rôle-conseil professionnel
    1. Participer à la mise en valeur de la collection ;
    2. Évaluer et faire l'acquisition de documents sur divers supports pour répondre aux besoins des usagers ;
    3. Analyser les données sur l'utilisation des collections et évaluer les suggestions de la clientèle afin d'orienter le développement des collections ;
    4. Élaguer, remplacer et substituer des documents conformément aux procédures et politiques en vigueur ;
    5. Participer à l’inventaire des documents de la bibliothèque ;
    6. Participer à la planification et à l’organisation des activités et des programmes de formation relatifs à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies.
  3. Gestion des ressources humaines
    1. En collaboration avec l’équipe de gestion, identifier les besoins en développement professionnel du personnel et coordonner et animer les activités de formation ;
    2. Planifier les horaires de travail du personnel de son secteur et faire le suivi des modifications aux feuilles de temps lorsque requis ;
    3. Participer à la planification et à la tenue des réunions et effectuer les suivis appropriés ;
    4. Agir à titre de représentant de l’employeur au sein des comités de sélection du personnel syndiqué ;
    5. Participer et contribuer à l’appréciation du rendement du personnel syndiqué ;
    6. Superviser le personnel syndiqué lors de l’absence des gestionnaires.
  4. Gestion administrative et financière
    1. Participer à l’élaboration, à l’application, à la révision et à la mise à jour des politiques, des règles, des normes et procédures relatives aux activités de son secteur ;
    2. Collaborer à l’administration des logiciels spécialisés de la bibliothèque ;
    3. Participer au suivi budgétaire ;
    4. Suggérer toutes améliorations permettant d’optimiser les services offerts et la mise en valeur des collections de la bibliothèque ;
    5. Recueillir les statistiques relatives aux activités, compiler les données et produire des rapports.
  5. Autres
    1. Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
    2. Agir à titre d’intervenant lors de mesures d’urgence lorsque requis.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vaudreuil-Dorion

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 70 975 $ à 88 718 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1.Formation 

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ;
  • Membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

2.Expérience 

  • Posséder 3 à 5 années d’expérience professionnelle pertinente ;
  • Expérience en coordination d’employés syndiqués (atout) ;
  • Expérience en milieu municipal (atout).

3.Connaissance

  • Bonne connaissance des logiciels et des outils informatiques inhérents à la fonction ;
  • Bonne connaissance du milieu littéraire et de l’édition ;
  • Bonne connaissance des bibliothèques publiques et des tendances du milieu ;
  • Bonne connaissance des technologies émergentes et des innovations du milieu ;
  • Bonne connaissance du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).

4.Autres

  • Bonne maîtrise du français.

5.Compétences et qualités personnelles

  • Orientation vers la clientèle ;
  • Autonomie ;
  • Savoir s’adapter ;
  • Rigueur ;
  • Savoir transmettre de l’information ;
  • Résolution de problèmes ;
  • Savoir organiser et orchestrer ;
  • Communications interpersonnelles ;
  • Savoir travailler en équipe.

167131 Coordonnateur ou coordonnatrice du programme de lecture estival

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

Le Morrin Centre, lieu patrimonial et centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, est à la recherche d’un coordonnateur du programme de lecture estival, Book Quest. Le candidat choisi travaillera, sous la supervision de la coordonnatrice aux projets éducatifs, à la planification et au développement du programme de lecture pour enfants et fera l’animation d’activités pour enfants.

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.
 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Muséologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Le candidat choisi devra avoir complété au moins une année d’études post-secondaires dans l’un des domaines suivants :

Éducation
Littérature
Bibliothéconomie 

Histoire (incluant des disciplines connexes telles que l’histoire de l’art et l’histoire de la musique)

Muséologie

 

Une combinaison d’expériences de travail pertinentes et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée. 


La sélection des candidats sera basée sur une évaluation de leurs expériences de travail, de leurs connaissances des deux langues officielles et de leurs habiletés communicationnelles. 

Ce poste est à temps plein et nécessite de travailler la fin de semaine.

166998 Étudiant / Étudiante en archives et gestion de documents

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Nature du travail :

Sous la responsabilité de la Greffière et directrice des affaires juridiques, et en étroite collaboration avec les membres de son équipe, l’étudiant assiste le département au niveau de la gestion des documents et archives.

 

Principales responsabilités :

  • Appliquer le calendrier de conservation de la Ville afin de trier, conserver ou détruire le contenu des boîtes de documents entreposées dans nos salles d’archives;
  • Préparer les boîtes de documents pour destruction confidentielle, dresser la liste du contenu de ces boîtes et préparer les formulaires d’autorisation de destruction;
  • Toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Kirkland

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 19$ l'heure

Autre(s) avantage(s): Temps plein (35 heures par semaine), de mai à août 2024.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et exigences :

  • Avoir fait des études dans un domaine en lien avec les tâches reliées à ce poste (gestion des documents et archives, gestion de l’information, etc.) de niveau collégial ou universitaire et avoir une expérience de travail dans le domaine ;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

 

Habiletés requises :

  • Habiletés à faire preuve de rigueur et de minutie ;
  • Habiletés à travailler en équipe ;
  • Habiletés à faire preuve d’efficacité.

166522 Bibliothécaire - poste permanent disponible (réf. 131355)

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

Principales fonctions

Sous l’autorité du Chef des activités d’enseignement et de soutien pédagogique, la personne titulaire de ce poste agit à titre de bibliothécaire au sein de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire. Elle collabore au développement d’une mission universitaire en répondant aux différents besoins d’accès aux connaissances pour l’ensemble des utilisateurs et en offrant des conseils en matière de services documentaires. À titre de bibliothécaire, elle participe également au développement et à la mise à jour de la bibliothèque virtuelle et assume diverses tâches liées à la planification, au développement et à la promotion des services documentaires dans une visée d’organisation apprenante.

Responsabilités et tâches

EN COLLABORATION AVEC LES TECHNICIENS EN DOCUMENTATION :
- Soutient l’ensemble des utilisateurs (Stagiaires, résidents, externes, chercheurs, employés, gestionnaires de l’organisation, médecins, usagers et leurs familles) en matière de recherche documentaire, de veille scientifique et de gestion bibliographique ;
- Développe et entretient des partenariats dans le cadre de consortiums d’intérêt et d’ententes de collaboration ;
- Contribue à l’amélioration continue des services documentaires, du transfert de connaissances et du rayonnement de l’organisation ;
- Participe aux processus d’assurance qualité en ce qui a trait à la méthodologie de la recherche bibliographique.

RESPONSABILITES SPÉCIFIQUES
- Formalise et met à jour les politiques, procédures et processus liés aux services documentaires, tout en assurant leur amélioration continue ;
- Coordonne la gestion des collections et des abonnements de la bibliothèque ;
- Assure un service clientèle permettant aux utilisateurs de cibler des sources d’information pertinentes, de s’initier aux outils de veille, d’accéder aux données probantes ainsi que de gérer l’information ;
- Mets en place des activités de promotion des services de la bibliothèque ;
- Recommande des ajustements à l’offre de la bibliothèque selon l’évolution des besoins de la clientèle et selon les meilleures pratiques dans son domaine ;
- Contribue à l’implantation de processus favorisant le transfert des connaissances ;
- Élabore et met à jour des guides s’adressant aux utilisateurs, de même que des formations et séances d’information qu’elle dispense ;
- S’assure de la qualité du catalogage des publications ;
- Collabore au quotidien dans l’exécution des tâches des techniciens en documentation ; Planifie et supervise les stages et les emplois temporaires liés à la documentation ; Participe activement aux rencontres et comités pertinents;
- Effectue une veille sur tous les outils contemporains disponibles dans le domaine ainsi que les meilleures pratiques ;
- Effectue toutes autres tâches connexes.

Renseignements sur l'emploi
Poste permanent à temps complet. Possibilité de se prévaloir du télétravail (mode hybride)
Port d'attache : Hôtel-Dieu de Lévis

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lévis

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26,66$ à 45,70$ de l'heure selon l'expér

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances après une année de service; 13 jours de congés fériés; 9,6 jours de congé maladie; Un programme de développement des compétences et de carrière (formation); Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP); Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins; Rabais corporatifs

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée;
Détenir une maîtrise en sciences de l’information ou en bibliothéconomie;