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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Audiologie  [4 offres]
149127 Audiologiste - Année scolaire 2022-2023

Date limite

11 juillet 2022

Description du poste

Ce qui fait le succès de nos services, c’est l’incroyable équipe de professionnels que l’on retrouve au service des ressources éducatives! La collaboration est au cœur de leur travail alors que l’insertion des nouveaux collègues, le mentorat et les échanges cliniques lors des rencontres d’équipe font toute la différence. Le partage d’expériences, de connaissances et de méthodes de travail enrichit leur quotidien. Avec l’objectif de rester à l’avant-garde de la profession, le développement des compétences, le perfectionnement et la formation continue sont une priorité dans le cheminement de nos professionnel(le)s.  Enfin, l’encadrement est humain et à l’écoute des préoccupations de nos professionnel(le)s.

Étant une organisation avant-gardiste, nous recherchons pour la première fois un(e) audiologiste afin de bonifier l’offre de service et d’accompagnement pour nos élèves. L’audiologiste évoluera au sein d’une équipe multidisciplinaire où la collaboration et le dévouement de chacun font la différence dans la vie de nos élèves. La personne travaillera étroitement avec les parents, les membres des équipes-écoles et l’équipe du Service des ressources éducatives dans un environnement de travail dynamique et enrichissant.

L’audiologiste participe au dépistage des élèves qui présentent des difficultés auditives dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation. Cette personne aura aussi le mandat de déterminer un plan de traitement et d’intervention en audiologie et de s’assurer de leur mise en œuvre.

Responsabilités

  • Analyser les besoins de l’élève qui présente des problèmes sur le plan de l’audition;

  • Élaborer un plan de traitement et d’intervention en audiologie adapté aux capacités de l’élève;

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service en audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention, et collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions;

  • Accompagner les élèves et le personnel dans la mise en place des outils d’amplification (systèmes MF, appareils auditifs, implants cochléaires, etc.);

  • Soutenir le personnel pour l’adaptation de l'environnement, la communication efficace, les stratégies à mettre en place en classe et les ressources et références pour les élèves ayant une perte auditive;

  • Former le personnel concernant le son, l’oreille et les impacts de la perte auditive.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 8700 boulevard Champlain, LaSalle, Québe

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.46$ - 50.39$

Autre(s) avantage(s): • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; • Journées de maladie et congés spéciaux; • Régime d’assurance collective; • Régime de retraite (RREGOP); • Formations permettant le développement professionnel; • Programme d’aide aux employés; • Rabais employés.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Avoir de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse;

  • Posséder des aptitudes d'écoute, de communication et de dialogue;

  • Faire preuve d’une attitude collaborative avec les différents intervenants;

  • Faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques;

  • Preuve de réussite d'un examen de français (SEL, CEFRANC, TECFÉE) dans les trois premiers mois d'emploi.

Scolarité

  • Maîtrise Orthophoniste - Exigence
  • Maîtrise Audiologie - Exigence

Qualifications

  • Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec - Exigence

148781 Doctorat en génie mécanique - Offre PhD 2

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

TITRE : Modélisation probabiliste par éléments finis de la réponse acoustique de protecteurs auditifs excités par un bruit impulsionnel industriel.

Contexte : La sélection d’un protecteur auditif, dernier rempart pour se protéger de l’exposition au bruit, repose principalement sur l’atténuation acoustique qu’il peut procurer. Alors que les connaissances sur l’atténuation des protecteurs auditifs pour les bruits continus ont progressé dans les dernières années, celles sur l’atténuation vis-à-vis des bruits impulsionnels industriels sont moins avancées tant sur le plan métrologique que sur le plan de la modélisation. Un modèle relaxant les limites des modèles existants et permettant de mieux comprendre la transmission des ondes dans le système oreille/protecteur en vue notamment d’améliorer la conception des protecteurs et les méthodes de mesure de leurs performances vis-à-vis de bruits impulsionnels fait défaut. Les progrès récents réalisés sur la modélisation numérique de la protection auditive pour des bruits continus et l’utilisation croissante dans d’autres applications du formalisme Bayesien intégrant toutes les incertitudes du problème, permettent d’envisager l’élaboration d’un tel modèle. C’est dans cette optique de conception d’un modèle probabiliste par éléments finis (EF) de la réponse acoustique des canaux auditifs d’une tête humaine, équipée ou non d’un protecteur, excitée par des bruits impulsionnels industriels et incluant tous les chemins de transmission à travers les tissus, qu’un programme de recherche est proposé. Ce programme de recherche est scindé en quatre objectifs spécifiques : OS1) Modéliser la réponse acoustique de l'oreille non protégée ; OS2) Modéliser la réponse acoustique des protecteurs; OS3) Modéliser la réponse acoustique de l'oreille couplée à un protecteur ; OS4) Exploiter les modèles EF pour comprendre les mécanismes de transmission sonore dans le canal auditif ouvert ou occlus par un protecteur en tenant compte des incertitudes.

Sujet du projet de doctorat : S’attaquant aux objectifs spécifiques OS1 et OS4, il consiste à élaborer un modèle probabiliste par EF de la transmission sonore de bruits impulsionnels industriels à travers différents types de protecteur. Les modèles EF correspondants seront calibrés/validés dans un cadre Bayesien à partir de données expérimentales fournies par des bancs de tests simplifiés et seront utilisés pour étudier les mécanismes de transmission sonore sous-jacents.

Principales tâches : Outre la réalisation de son projet de doctorat dans le respect des règles d’éthique de la recherche, l’étudiant·e contribuera à la rédaction de livrables (p.ex., articles, présentations, rapports) et sera incité à présenter ses travaux dans des congrès scientifiques internationaux.  

Profil : Ce projet comporte à la fois des aspects de modélisation et expérimentaux. L’étudiant·e  devra être titulaire de l’équivalent d’une maîtrise en génie ou en physique. Un bagage en acoustique, en modélisation par éléments finis, en mathématique (probabilités, statistiques), en conception, en mesure et en programmation Matlab est recommandé. Il.elle doit (i) être en mesure de communiquer en français et/ou en anglais, à l’oral et à l’écrit (ii) aimer travailler en équipe et (iii) savoir respecter des échéanciers.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Bourse de doctorat de 48 mois

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 septembre 2022

Salaire : 23000(CAD)$/an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Informatique

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique

Physique et informatique

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Statut au Canada : Être citoyen·ne, résident·e canadien ou avoir un permis d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) valide pour effectuer des études au Québec.

148780 Doctorat en génie mécanique - Offre PhD 1

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

TITRE : Modélisation probabiliste par éléments finis de la réponse acoustique de l’oreille externe excitée par un bruit impulsionnel industriel

Contexte : La sélection d’un protecteur auditif, dernier rempart pour se protéger de l’exposition au bruit, repose principalement sur l’atténuation acoustique qu’il peut procurer. Alors que les connaissances sur l’atténuation des protecteurs auditifs pour les bruits continus ont progressé dans les dernières années, celles sur l’atténuation vis-à-vis des bruits impulsionnels industriels sont moins avancées tant sur le plan métrologique que sur le plan de la modélisation. Un modèle relaxant les limites des modèles existants et permettant de mieux comprendre la transmission des ondes dans le système oreille/protecteur en vue notamment d’améliorer la conception des protecteurs et les méthodes de mesure de leurs performances vis-à-vis de bruits impulsionnels fait défaut. Les progrès récents réalisés sur la modélisation numérique de la protection auditive pour des bruits continus et l’utilisation croissante dans d’autres applications du formalisme Bayesien intégrant toutes les incertitudes du problème, permettent d’envisager l’élaboration d’un tel modèle. C’est dans cette optique de conception d’un modèle probabiliste par éléments finis (EF) de la réponse acoustique des canaux auditifs d’une tête humaine, équipée ou non d’un protecteur, excitée par des bruits impulsionnels industriels et incluant tous les chemins de transmission à travers les tissus, qu’un programme de recherche est proposé. Ce programme de recherche est scindé en quatre objectifs spécifiques : OS1) Modéliser la réponse acoustique de l'oreille non protégée ; OS2) Modéliser la réponse acoustique des protecteurs; OS3) Modéliser la réponse acoustique de l'oreille couplée à un protecteur ; OS4) Exploiter les modèles EF pour comprendre les mécanismes de transmission sonore dans le canal auditif ouvert ou occlus par un protecteur en tenant compte des incertitudes.

Sujet du projet de doctorat : S’attaquant aux objectifs spécifiques OS1 et OS4, il consiste à élaborer un modèle probabiliste par EF de la réponse acoustique du canal auditif ouvert pour une excitation par bruit impulsionnel industriel en tenant compte des chemins de transmission à travers la tête. Le modèle sera calibré/validé dans un cadre Bayesien par rapport à des mesures sur le sujet humain dont le modèle de tête est issu et sera utilisé pour étudier les mécanismes de transmission sonore dans le canal auditif ouvert.

Principales tâches : Outre la réalisation de son projet de doctorat dans le respect des règles d’éthique de la recherche, l’étudiant·e contribuera à la rédaction de livrables (p.ex., articles, présentations, rapports) et sera incité à présenter ses travaux dans des congrès scientifiques internationaux.

Profil : Ce projet comporte à la fois des aspects de modélisation et expérimentaux. L’étudiant·e  devra être titulaire de l’équivalent d’une maîtrise en génie ou en physique. Un bagage en acoustique, en modélisation par éléments finis, en mathématique (probabilités, statistiques), en conception, en mesure et en programmation Matlab est recommandé. Des compétences en analyse et traitement d’images et la connaissance de l’anatomie humaine constitueraient un plus. Il.elle doit (i) être en mesure de communiquer en français et/ou en anglais, à l’oral et à l’écrit (ii) aimer travailler en équipe et (iii) savoir respecter des échéanciers.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Bourse de doctorat de 48 mois

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 septembre 2022

Salaire : 23000(CAD)$/an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique

Physique et informatique

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Statut au Canada : Être citoyen·ne, résident·e canadien ou avoir un permis d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) valide pour effectuer des études au Québec.

 

148031 Accompagnateur (trice) de personnes handicapées

Date limite

24 juillet 2022

Description du poste

Tu possèdes de l’expérience auprès d’enfants ou jeune adulte en situation d’handicap, (déficience physique, déficience intellectuelle, TSA ou autre) ?

Tu aimerais un emploi à temps complet pour l’été, et à temps partiel lorsque tu retournes à l’école en septembre?

Tu es autonome, créative, débrouillard(e), mais tu aimerais aussi faire partie d’une équipe qui te soutient?

J’ai peut-être un poste pour toi.

Accompagnateur (trice) de personnes handicapées

Solidarité de parents offre du répit-dépannage aux parents membres de l’organisme. Ceci permet aux parents de recharger leurs batteries, et procure un moment de jeux à la personne en situation d’handicap.

Tu devras donc te déplacer au domicile des familles membres pour y effectuer des répits.

PRINCIPALES TÂCHES

· Planifier et organiser les accompagnements des personnes en situation d’handicap pour les périodes de répits-dépannage.

· Confirmer aux parents ta présence au répit.

· Échanger avec les parents sur les besoins de leur enfant et leurs attentes lors du répit.

· Accompagner les personnes en situation d’handicap dans des activités de la vie quotidienne à la maison ou à l’extérieur (loisirs, alimentation et soins personnels).

. Animer des activités de loisirs (jeux, bricolage, musique et baignade).

· Voir à l’hygiène, à la santé et à la sécurité de la personne handicapée accompagnée.

· Assurer la sécurité du jeune accompagné.

· Transmettre à la coordonnatrice des programmes l’information sur la personne en situation d’handicap, sur la famille et sur les jumelages.

· Participer aux rencontres d’équipes

 

Exigences requises

- Étudiant(e) post secondaire 

- Expérience professionnelle pertinente en lien avec l’emploi de 3 mois ou avoir effectué un stage ou du bénévolat dans un organisme reconnu auprès de jeune en situation d’handicap: déficience physique, déficience intellectuelle, trisomie, trouble du spectre de l’autisme, etc.

- Être disponible 35 heures/semaine durant la période estivale

· Être disponible pour un minimum de 12 heures par semaine (dont 1 soir en semaine et 2 périodes pendant le weekend) pour les emplois durant la période scolaire

· Avoir une capacité d’écoute et le souci du bien-être des personnes handicapées.

· Sens de la planification du travail à faire et de l’organisation.

· Capacité d’effectuer ses fonctions de façon autonome.

· Être en mesure de se déplacer sur l’île de Montréal par ses propres moyens (transport en commun, voiture, etc.).

· Être bilingue. Parler couramment le français et avoir un anglais fonctionnel.

Lieu de travail

· Les membres qui bénéficient du programme répit-dépannage habitent l’île de Montréal. Les accompagnateurs doivent donc se déplacer de foyer en foyer pour y effectuer leurs répits (2 répits maximum par jour).

Horaire de travail

L’accompagnateur nous transmets ses disponibilités à chaque semaine, et nous accordons les répits selon celles-ci. Nos quarts de travail sont: 

8h45 à 12h30

13h45 à 17h30

18h45 à 22h30

Une période additionnelle de 15 minutes vous est payée pour chaque répit afin que vous puissiez confirmer celui-ci par téléphone auprès de la famille.  

Minimum de 12 heures par semaine (1x4 heures en soirée de semaine + 2x4 heures pendant le weekend)

L'horaire est à convenir en fonction des besoins des familles et des disponibilités de l'accompagnateur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 12 à 35h

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 19.57

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Enseignement en adaptation scolaire

Ergothérapie

Médecine

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychopédagogie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d