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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Science politique  [9 offres]
167410 Directeur·rice

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’organisme, incluant le service de soutien aux locataires. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’organisme. Il ou elle sera responsable de la mise en œuvre du projet « Portrait des locataires de l’Ouest-de-l’Île ». Le projet vise à présenter la réalité et les enjeux des locataires de l’Ouest-de-l’Île.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Prépare les réunions du Conseil d’administration, y assiste et assure les suivis ;
  • Définit avec les administrateurs les enjeux du CALODI et propose au Conseil d’administration les orientations stratégiques, les plans d’affaires, les politiques, les budgets, les projets de développement et tout autre élément qui permettront à l’organisme de répondre à sa mission; 
  • Encadre la création d’un plan de communication de l’organisme ;
  • Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives et courantes, et s’assure que les objectifs annuels sont atteints ;
  • Assure la promotion et le rayonnement de la mission et des services de l’organisme et développe des partenariats stratégiques ;
  • Planifie, organise et facilite les événements de l’organisme;
  • Agit comme porte-parole du CALODI et le représente dans tous les milieux, qu’ils soient communautaires, politiques ou privés, ainsi qu'auprès des médias;
  • Contrôle des dépenses, préparation des budgets annuels d’opération ;
  • Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
  • Gère les ressources humaines : assure le recrutement, l’embauche, l’intégration, la formation et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ;
  • S’acquitte de tout autres tâches en lien avec ses fonctions et la mission de l’organisme.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 29.76

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Démographie

Démographie et statistique

Droit

Science politique

Science politique et philosophie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
  • Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale;
  • Expérience dans le domaine du logement, de l'organisation communautaire, de la défense des droits et/ou des organisations à but non lucratif est un atout;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
  • Connaissance des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ; 
  • Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
  • Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail  positives.

 

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les employés du CALODI représentent une main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui vise à refléter les communautés que nous servons. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances dans l'embauche, la promotion et la rémunération de nos employés, sans considération de race, de religion, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'âge.

  • Heures de travail : 35 heures.
  • Entrée en fonction: le plus tôt possible.
  • Salaire : 29.76$/h.
  • Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.
  • Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.
  • Opportunités de développement professionnel et formation continue.

 

167423 Stagiaire en relations internationales

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

  • En tant que stagiaire, la personne retenue sera appelée à effectuer des tâches variées afin d’appuyer les conseillers de la Direction dans la réalisation de leurs mandats. Le ou la stagiaire se verra notamment confier les mandats suivants :
  • Collaborer à la préparation et à l’organisation des activités de relations interparlementaires de l’Assemblée nationale, soit des missions parlementaires à l’extérieur du Québec et des visites de parlementaires étrangers à l’Assemblée nationale;
  • Effectuer des recherches et préparer des documents (notes d’information et d’analyse, notes pour allocution, rapports, revues de presse) à l’intention des parlementaires québécois en vue de leur participation à des activités de relations interparlementaires;
  • Contribuer à la planification et à la réalisation d’une activité protocolaire de l’Assemblée nationale.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 septembre 2024

Salaire : Taux horaire minimal de 23.71 $

Autre(s) avantage(s): Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Conseillère ou conseiller en affaires internationales (133) et le taux horaire minimal est de 23.71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Science politique

Science politique et philosophie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les indispensables

  •  Avoir obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle en science politique, en relations internationales ou toute autre formation universitaire pertinente et équivalente ET être inscrit dans un programme de 2e cycle avec spécialisation pertinente au domaine de stage.
  • Être inscrit dans un programme d’études exigeant un ou plusieurs stages pour l’obtention du diplôme universitaire. Le stage doit faire l’objet d’une évaluation et être crédité.
  • Être domicilié au Québec pour la durée du stage.
  • Détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail.

Autre exigence de l’emploi

  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

167427 Agente féministe de défense collective des droits

Date limite

16 juin 2024

Description du poste

Tu es interpellée par les enjeux féministes?

Tu fais preuve d’un leadership rassembleur?

Tu as une bonne capacité de percevoir les besoins collectifs?

Tu as envie de travailler en collaboration et en synergie avec l’ensemble des travailleuses et des groupes membres de la TCLCF?

Tu es motivée à contribuer à construire et maintenir un climat de travail sain, chaleureux, dynamique, bienveillant, complice et créatif?

Rejoins-nous!

Mandat principal

Avec l’encadrement de la coordonnatrice générale et en étroite collaboration avec l’équipe de travail, l’agente en défense collective des droits des femmes contribuera à nourrir l’analyse politique féministe de l’organisme visant à alimenter la vision stratégique en mettant en lumière les diverses réalités vécues par les Lavalloises. Elle aura notamment pour mandats la rédaction et production d’outils nécessaires à la vulgarisation, l’appropriation et la visibilité des enjeux et des revendications portées par l’organisme, dans une perspective rassembleuse et inclusive.

Sommaire de la fonction

  • Faire les recherches nécessaires au développement de connaissances des enjeux et revendications terrains de l’organisme, analyser ses enjeux
  • Produire des outils de vulgarisation et d’éducation populaire sur les enjeux et thématiques en lien avec le plan d’action annuel
  • Effectuer de la sensibilisation et la formation
  • Assurer le dynamisme de la vie associative et sa diversité
  • Soutenir la mobilisation des membres
  • Visibiliser les actions et les revendications de l’organisme

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval et télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$, progression rapide

Autre(s) avantage(s): •Date d’entrée en poste flexible •30$/h à l’embauche et progression selon la politique salariale. Vaste gamme d’avantages sociaux et mesures de conciliation travail-vie personnelle. •Poste permanent à temps plein de 32h/semaine (horaire flexible) •Siège social à Laval -Présentiel et virtuel requis

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Communication et politique

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences spécifiques et transversales

  • Vif intérêt pour les enjeux en condition féminine et l’action politique féministe
  • Habiletés communicationnelles qui soutiennent le rayonnement de l’organisme
  • Capacités démontrées pour la sensibilisation, la formation, l’animation dans une perspective d’éducation populaire qui développe le pouvoir d’agir
  • Capacité à faire ressortir des aspects qui rallient les membres, qui les mobilisent
  • Savoir concilier les différences et les différends

Savoir-être recherché

  • Créativité, initiative, autonomie et sens de l’organisation
  • Apte à mobiliser les gens et à les rassembler autour d’un projet collectif
  • Motivée, débrouillarde et capable de s'adapter rapidement à de nouvelles situations
  • Grandes habiletés relationnelles et capacité d’entrer en relation facilement avec les autres
  • Réagit avec souplesse lorsque surviennent des imprévus
  • Bon jugement et habileté d’autoévaluation
  • Capacité de travailler en équipe dans une approche de co-construction et de collaboration
  • Écoute, flexibilité et diplomatie
  • Apte à favoriser le partage d’informations et d’expériences, bonne vulgarisatrice

Compétences et aptitudes attendues

Elle est féministe et connaît bien les groupes de femmes et le milieu communautaire.

De plus, elle possède les connaissances et compétences suivantes :

  • Un baccalauréat ou autre formation pertinente, en lien avec l’emploi
  • Vif intérêt et des connaissances sur les enjeux en condition féminine
  • Bonne capacité d’analyse féministe et sociopolitique
  • Capacités démontrées en recherche, rédaction et production de document de vulgarisation
  • Expérience en animation de groupe et prise de parole en public
  • Excellente capacité de rédaction et d’expression en français
  • Maîtrise des logiciels informatiques, du web 2.0, production d’outils visuels

167359 Conseillère ou conseiller en affaires autochtones

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

  • Établir, maintenir et approfondir les relations que le gouvernement du Québec entretient avec les organisations, communautés et nations autochtones;
  • Promouvoir et appuyer le mieux-être social, économique et culturel des Premières Nations et des Inuit;
  • Poursuivre des collaborations fructueuses avec différents acteurs municipaux et gouvernementaux pertinents, dont les équipes responsables des relations avec les Premières Nations et les Inuit dans les ministères et organismes québécois;
  • Faire des présentations devant des comités internes et interministériels;
  • Développer des liens directs avec le leadership autochtone de manière à fournir aux autorités du SRPNI des conseils stratégiques quant aux orientations qu’elles doivent privilégier;
  • Conseiller les autorités du SRPNI sur les effets de toute politique gouvernementale, proposée ou adoptée, sur les organisations, communautés et nations autochtones dont vous avez la responsabilité;
  • Préparer et fournir des rapports, des notes d’analyse et des recommandations pour chacun des dossiers à votre charge et qui ont un impact sur la relation entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuit;
  • Coordonner la mise en œuvre de toutes les ententes conclues avec les organisations, communautés ou nations dont vous avez la responsabilité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou autre selon la région

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167362 Assistant.e de recherche - Projet sur l'accessibilité aux services aux familles

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

Titre du projet : Projet sur l’accessibilité aux services aux familles

Le partenariat de recherche Familles en mouvance cherche la perle rare pour un contrat d’assistant.e de recherche avec le Réseau pour un Québec Famille, notre partenaire communautaire de longue date. Le présent contrat consiste à réaliser une revue de littérature sur les concepts et caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises. L’accès aux services est une thématique que le Réseau pour un Québec famille souhaite investiguer en cohérence avec sa mission qui vise entre autres à promouvoir l’importance du soutien à apporter aux familles québécoises.

Principales responsabilités

  • Effectuer une recherche approfondie (littérature scientifique et grise) visant à identifier les concepts et les caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises;
  • Rassembler et synthétiser l’information recueillie afin de produire une recension des écrits sous forme de rapport;
  • Participer à des rencontres de suivi et de travail avec les responsables du projet et partenaires (si applicable).

Conditions et durée du contrat

Le contrat se déroulera entre les mois de mai et d’août 2024, à raison d’environ 15h par semaine. Le nombre d’heures par semaine pourra être déterminé avec la personne sélectionnée. L’horaire pourra également être flexible. Des rencontres de suivi hebdomadaires ou bimensuelles seront à prévoir selon les disponibilités du ou de la stagiaire et de la superviseure. Autrement, la personne sélectionnée pourra aménager ses horaires de travail à sa convenance. Le contrat peut se réaliser entièrement à distance. Il y a également possibilité de venir travailler au bureau situé au 6200 boul. Taschereau à Brossard. Le taux horaire varie de 22,37$ à 28,34$ par heure, selon le niveau d’études (2e ou 3e cycle) et le nombre de crédits complétés.

Direction du projet

Le mandat sera principalement supervisé par Maude Viger-Meilleur, chargée de projet au Réseau pour un Québec Famille, en collaboration avec Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau, et Sophie Mathieu, chercheure au partenariat Familles en mouvance. La direction principale sera assurée par Maude Pugliese (INRS).

Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, et relevé de notes) à l’attention de Maude Viger-Meilleur m.vigermeilleur@concilivi.com avant le 1er mai 2024, à 16h00.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Brossard (télétravail possible)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2024

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Être étudiant.e de 2e ou 3e cycle dans un domaine jugé pertinent (sciences sociales, science politique, études féministes, anthropologie, etc.);
  • Bonnes habilités de recherche bibliographique et maîtrise des moteurs de recherche scientifique;
  • Bonnes habiletés technologiques (suite Office, logiciel de gestion bibliographique);
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et bonne capacité de lecture en anglais;
  • Sensibilité et intérêt pour la famille et l’accès aux services

167145 Conseiller ou conseillère, relations partenariales et gouvernementales

Date limite

5 juin 2024

Description du poste

Vos principales responsabilités

Professionnaliser, réaliser et améliorer la gestion des parties prenantes et le suivi du plan stratégique de l’organisation

  • Comprendre le rôle évolutif des parties prenantes et leurs interrelations en lien avec le plan stratégique et la théorie de changement
  • Collaborer avec les collègues en apportant une structure pour documenter et faire connaître les parties prenantes et l’avancement du plan stratégique (aussi construit autour des publics)
  • Mettre à profit ces savoirs en les intégrant à l’argumentaire de l’organisation et à ses outils de communication
  • S’arrimer avec les collègues responsable de l’intelligence organisationnelle, des indicateurs et de la base de données pour leur apporter sa connaissance fine des partenaires et obtenir des données qui viendront bonifier ses propres outils de suivi

Consolider des relations existantes et en développer de nouvelles avec des acteurs clés des écosystèmes de la saine alimentation, de la périnatalité et de la petite enfance, de la lutte aux inégalités ou de l’accompagnement des familles

  • Établir des plans de travail conjoints avec certains grands regroupements d’organismes faisant partie de l’écosystème de la Fondation Olo ; coordonner leur mise en œuvre à l’interne
  • Se rapprocher de partenaires potentiels qui offrent des services qui se rapprochent du suivi Olo
  • Suivre les activités de collectifs, tables ou observatoire dans les domaines d’action de la Fondation Olo et, possiblement, y représenter l’organisation
  • Documenter et faire connaître les réalisations conjointes avec chacun de ces partenaires
  • Savoir quand impliquer les collègues et établir une collaboration fluide tant à l’interne qu’à l’externe
  • Effectuer une veille des secteurs et s’intéresser aux organisations pertinentes en émergence

Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la documentation des stratégies de relations gouvernementales

  • Participer à développer avec des ministères et secrétariats des relations privilégiées facilitant l’obtention d’information, d’appuis ou de financement ainsi que la capacité d’exercer une influence
  • Arrimer les stratégies visant les ministères à un volet ciblant les élus et les membres de leurs cabinets
  • Développer des outils internes pour faciliter le choix, le suivi et l’ajustement des stratégies ; participer à la stratégie, développer des plans et participer à la rédaction de mémoires déposés par la Fondation
  • Veiller à déployer une stratégie spécifique pour le pallier fédéral et éventuellement municipal
  • Au regard des stratégies et des liens développés, saisir des opportunités pour que la Fondation Olo se positionne et agisse comme acteur de changement

Votre futur milieu de travail

  • Une équipe rayonnante de bientôt plus de 20 personnes cumulant des expertises variées (ex. nutrition, communications, philanthropie, gestion de projets, finance, logistique, etc.) et réunies autour d’une même cause
  • Une ambiance chaleureuse (ce n’est pas pour rien qu’à la Fondation Olo, les Ressources Humaines ont été renommées les Ressources Heureuses!) dans nos espaces de travail au centre-ville avec une alternance de télétravail et de travail au bureau (3 jours-2 jours)
  • Une gestion plus matricielle que hiérarchique; une posture de coaching
  • Une dynamique au travail qui repose sur le professionnalisme, la maturité, le jugement et la réciprocité
  • L’accès à de la formation continue ; des apprentissages par les pairs dans des disciplines connexes
  • Un parti pris pour la conciliation Famille-Travail et la santé et le mieux-être reconnu par le sceau Concilivi (www.concilivi.com) et l’adhésion à la démarche Entreprise en santé
  • Beaucoup de conversations témoignant de notre propre adhésion à ce qu’on prône : le plaisir de bien manger, cuisiner et manger ensemble !

Des éléments de notre offre

  • Un poste permanent à temps plein
  • Un horaire de 35 h/semaine en alternance entre la maison et le bureau (À l’occasion, être disponible à travailler en dehors des heures régulières de bureau)
  • La flexibilité d’horaire dans la journée et dans la semaine
  • La possibilité d’avoir un horaire réduit estival de 4 jours par semaine
  • Des avantages compétitifs : assurances vie, invalidité, maladie et dentaire ; régime de retraite simplifié; programme d’aide aux employés, télémédecine
  • Du temps : des congés personnels et d’autres pour force majeure ; un congé automatique autour des Fêtes; quatre semaines de vacances au terme du premier exercice complet

Votre gestionnaire

La gestionnaire du poste est la directrice générale, Élise Boyer. On peut en apprendre plus sur elle en lisant cet article qui traite aussi du contexte de croissance à la Fondation Olo qui explique les affichages simultanés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, bur

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais fonctionnel

Autre(s) exigence(s) :

Vos principales forces pour le poste (et les nôtres !). Vos qualités personnelles (mais qui font toute la différence !)

  • Éthique et professionnalisme
  • Capacité d’anticipation et d’abstraction
  • Intuition (flair)
  • Polyvalence
  • Intérêt pour les environnements complexes et la concertation
  • Sens de l’organisation et méthodologie
  • Excellentes compétences rédactionnelles ; français impeccable, anglais fonctionnel

Votre bagage d’expériences et de connaissances

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ; une formation en relations gouvernementales serait un atout
  • 5 à 8 années d’expériences en concertation, relations partenariales ou gestion des parties prenantes et en relations gouvernementales

La prochaine étape

Intéressé(e) ? Vous pourriez être en poste avant l’été. D’ici là, nous vous invitons à entrer en contact avec Mme Jessica Leclerc (jessica@gorh.co).

Note : seules les personnes retenues seront contactées et invitées en entrevue.

Pour une équipe diversifiée et inclusive

La Fondation Olo, c’est une équipe à très grande majorité composée de femmes. Nous sommes alors face à un défi : celui de tendre vers plus d’égalité en invitant les hommes à déposer leurs candidatures ! Aussi, nous souhaitons que les membres de notre équipe reflètent la diversité de la population. Nous invitons donc toutes les personnes qualifiées, en particulier les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes faisant partie des communautés autochtones et les personnes handicapées ainsi que les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à soumettre leur candidature.

167051 Rédaction - vulgarisation scientifique

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) est un espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles et les couples, leurs réalités et leurs transformations. Les résultats de la recherche scientifique sont recensés et rendus accessibles sous la forme de courts articles de vulgarisation et d’infographies. La mission de l’ORFQ est notamment d’informer les personnes intervenant auprès des familles et des couples de manière à soutenir leurs actions.

Dans le cadre de ce mandat, la personne étudiante agira à titre de rédactrice de courts textes tirés d’articles scientifiques récents portant sur diverses réalités familiales et conjugales.

 

Sommaire des tâches et des responsabilités :

  • Lire des articles scientifiques et autres documents de recherche (en français et en anglais)
  • Rédiger de courts textes de vulgarisation scientifique d’environ 1 000 mots, dans un style dynamique et accessible
  • Réviser et corriger des textes dans le respect des procédures en vigueur à l’ORFQ

 

Profil recherché :

  • Personne inscrite à un programme universitaire de 1er cycle (60 crédits complétés) ou de 2e cycle (dans une université québécoise) en sciences sociales, communication, journalisme ou autres domaines pertinents à l’emploi
  • Excellente capacité de synthèse, aisance avec les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
  • Aptitude marquée pour la rédaction (style d’écriture accessible et dynamique)
  • Très bonne maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.)
  • Excellente compréhension de l’anglais écrit
  • Intérêt pour la vulgarisation scientifique
  • Bonne disposition pour le travail en collégialité
  • Très bonne autonomie

 

Atout :

Connaissance du domaine de la recherche sur les familles, les couples ou autres sujets connexes

 

Conditions d’emploi :

  • Poste à temps partiel (15 heures/semaine)
  • Contrat pour la session d’été 2024 (mai à août), avec possibilité de renouvellement
  • Rémunération selon les normes de l’Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS)

            Premier cycle : taux horaire entre 20,68 $ et 24,21 $ (bourse d’études

            Deuxième cycle : taux horaire entre 22,37$ et 26,19 $ (salaire)

  • Possibilité de télétravail

 

Vous êtes intéressé·e·s par un emploi à l’ORFQ? Faites-nous parvenir votre CV, une lettre de présentation, une copie de votre relevé de notes le plus récent, ainsi qu’un court texte démontrant votre style d’écriture avant le 19 avril 2024 à l’adresse suivante : orfq@inrs.ca.

L’ORFQ encourage les personnes étudiantes autochtones, les personnes racisées et de minorités visibles, les personnes de la diversité sexuelle ou de genre, les personnes en situation de handicap ainsi que toutes personnes qualifiées à poser leur candidature. Pour toutes questions, communiquez avec Marilyne Chevrier, coordonnatrice de l’Observatoire des réalités familiales du Québec : orfq@inrs.ca.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Sherbrooke - Télétravail posssible

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 15 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Taux horaire entre 20,68 $ et 26,19$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Psychologie et sociologie

Rédaction

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166786 Attaché.e politique

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

  • Assister l’équipe de bureau dans les communications auprès des citoyens (rédaction et remise de lettres officielles, certificats de l’Assemblée nationale, etc.);
  • Responsable des réseaux sociaux;
  • Responsable des communications / rédaction de communiqués de presse, d'infolettres ainsi que de publicités.
  • Aide et soutien aux organismes communautaires locaux;
  • Répondre aux questions des citoyens;
  • Résoudre des problématiques que peuvent avoir les citoyens avec les différentes organisations de l’État québécois tel qu’Hydro-Québec, aide sociale, etc. (cas de comté);
  • Assister l’équipe dans la gestion de l’agenda de la députée;
  • Représentation ou accompagnement de la députée lors d’évènements, au besoin.
  • Autres tâches connexes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Châteauguay

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Assurances, Fonds de pension, Possibilité de travail à la maison 1-2 jours semaine. Possibilité de travail à temps partiel.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Grande capacité à la communication parlée et écrite;

- Capacité d'adaptation;

- Grande débrouillardise et autonomie;

 

166787 Enseignant-e - Science Politique

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Aimeriez-vous faire partie d’un environnement de travail stimulant dans un campus du centre-ville avec un corps étudiant multiculturel? 

Le Collège Dawson est actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour des postes d’enseignement dans le département de science politique.  Venez rejoindre notre équipe !

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: à déterminer

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Science politique

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Maîtrise en Science politique ou équivalent
Trés bonne connaissance des méthodes de recherche dans le domaine des Sciences humaines, fortement recommandée
Expérience en enseignement de niveau collégial, un atout
Excellente habilité à communiquer en anglais, essentiel