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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sociologie  [9 offres]
167146 STAGE CONTENU EN PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES (Offre bilingue)

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Principales responsabilités

  • Contribuer à la conception et au développement d'activités de formation, de programmes de sensibilisation et de campagnes de prévention et de sensibilisation adaptés aux publics identifiés

  • Veiller à l’adaptation du contenu des programmes en fonction de différents publics cibles (communautés étudiantes, autochtones, LGBTQIA2S+, etc.)

  • Collaborer à des projets spécifiques, ce qui peut inclure la recherche, la création de documents, et la participation à l'élaboration de campagnes et d'activités de prévention et de sensibilisation

  • Soutenir le déploiement de l’offre de formation établie par le Collectif social auprès de ses différents partenaires

  • Assurer une présence terrain au sein de certains festivals ayant mis en place le protocole d'accréditation Commande un Angelot

 

Main Responsibilities

  • Contribute to the design and development of training activities and awareness and prevention programs and/or campaigns adapted to identified audiences

  • Ensure that programs' content is adapted to different target audiences (student communities, Indigenous People, 2SLGBTQIA+ communities, etc.)

  • Contribute to specific projects, which may include research, document creation, and participation in the development of prevention and awareness campaigns and activities

  • Contribute to the implementation of the trainings offered by the Social Collective to its various partners

  • Ensure a site presence at certain festivals that have implemented the Order an Angelot accreditation protocol

 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Mode hybride

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): Remboursement des frais de cellulaire et d'Internet jusqu'à 100 $ par mois

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Être inscrit·e dans un programme d'études de niveau postsecondaire en travail social, sexologie, psychologie, sociologie, études féministes ou dans tout autre domaine d’études pertinent. Une expérience de 1 à 2 ans dans un domaine pertinent sera considéré équivalent.

  • Être agé·e de 30 ans ou moins au moment de commencer le stage

  • Être légalement autorisé·e à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide)

  • Avoir le statut de citoyen·ne canadien·ne, résident·e permanent·e ou réfugié·e canadien·ne

Qualification Requirements

  • Be enrolled in a postsecondary program in social work, sexology, psychology, sociology, feminist studies or any other relevant field of study. One to two years' experience in a relevant field will be considered equivalent.

  • Be aged 30 or under at the time of starting the internship

  • Be legally authorized to work in Canada (have a valid social insurance number)

  • Be a Canadian citizen, permanent resident or refugee

 

Compétences requises

  • Grande sensibilité aux enjeux sociaux et à leurs impacts sur les jeunes de 18 à 35 ans 

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit

  • Sens de l'initiative et autonomie dans la gestion de son travail

  • Capacité à vulgariser des connaissances de manière accessible et engageante

  • Détenir un permis de conduire valide, un atout 

 

Skill Requirements 

  • High awareness of social issues and their impact on young people aged 18 to 35 

  • Excellent knowledge of English and French (both spoken and written) 

  • Leadership and autonomy in work management

  • Ability to convey complex knowledge in an accessible and engaging way

  • Valid driver's license, an asset

167290 Analyste-conseil

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’analystes-conseils afin de compléter son équipe au sein du Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS). La mission de ce service est d’effectuer une veille sur les réalités sociales et les phénomènes émergents, de conseiller sur les meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité publique, d’identifier les enjeux et les opportunités de formation et d’explorer les possibilités d’innovation dans ce domaine.

Le CRDS de l’ENPQ effectue des recherches et des études dans des domaines touchant le travail policier et pouvant avoir une incidence sur la formation policière. Il en publie et en diffuse les résultats, en particulier auprès du milieu policier. 

Emploi régulier (35 heures/semaine du lundi au vendredi)


Salaire annuel : 52 853 $ à 96 266 $ (échelle 2024)
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience reconnues


Attributions :
Sous l’autorité de la responsable du Service de l’Expertise (SE), la personne titulaire sera appelée à :
• Coordonner des projets et des dossiers spécifiques;
• Effectuer des études, des analyses, de la gestion de bases de données et d’autres travaux reliés aux domaines de recherche;
• Assumer un rôle-conseil auprès de son supérieur et auprès de l’équipe;
• Soutenir la direction dans ses relations avec les partenaires externes, telles les universités.


Conditions d’admission :
• Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline reliée aux champs d’activités, notamment en criminologie, sociologie, administration ou dans tout autre domaine jugé pertinent. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente liée à l’emploi.
• Détenir un minimum de trois années d’expérience pertinente à l’emploi, notamment dans le secteur des sciences humaines, ayant permis d’acquérir de solides connaissances en recherche et en gestion de projet ou coordination de travaux. 
• Posséder de bonnes habiletés de communication verbales et écrite 
• Seront considérés comme des atouts :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire aux cycles supérieurs;
- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (relations avec la clientèle autochtone et/ou anglophone). 


Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :
Capacité cognitive    
Souci du détail
Autonomie
Capacité d’analyse    
Communication écrite     
Être organisé
Capacité de synthèse    
Savoir planifier    


Travailler à l’École c’est avoir accès à :
Régime de retraite à prestations déterminées et accès au régime d’assurances collectives    
Programme de reconnaissance du personnel 
Programme d’aide aux employés
Horaires flexibles et possibilité de travailler à distance    
Plusieurs activités organisées par le Club social
Repas équilibrés à la cafétéria, à prix abordable
Accès gratuit au centre sportif    


Période d’inscription : du 11 au 24 avril 2024 
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 24 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Nicolet

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire annuel :52 853 $ à 96 266 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167021 AGENT.E DE MILIEU ET DE MOBILISATION

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Réaliser une démarche de mobilisation en favorisant l’engagement des citoyen.ne.s, par exemple :

- Travail de terrain (évènements de quartier, activités des partenaires, etc.) visant le recrutement de nouveaux membres

- Mobilisation de citoyen.ne.s autour d’enjeux locaux et d’actualité

- Rédaction et diffusion de divers outils de communication

- Animation de rencontres et de comités internes

- Accompagnement de comités citoyens, au besoin

- Initier et mettre en œuvre une programmation d’activités ;

- Organiser et animer des ateliers et des activités;

- Accueillir et référer les citoyen.ne.s vers les ressources du quartier afin de leur offrir des solutions adéquates;

- Établir et maintenir des partenariats contribuant à la réalisation de la mission de l’organisme;

- Participer activement aux diverses instances de concertation et aux comités de travail pertinents à la mission de l’organisme;

- Rédiger tous types de documents tels que rapports, bilans, procès-verbaux de rencontres et autres documents;

- Participer aux réunions d’équipe et au plan d’action de l’organisme;

- Effectuer d’autres tâches connexes de l’organisme.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23$ à 25$

Autre(s) avantage(s): - Conditions de conciliation supérieure à la moyenne (Grande conciliation famille-étude-travail, 96 heures de maladie, 4 semaines de vacances après un an, 2 semaines durant les Fêtes et 2 journées mobiles) - Régime de retraite; - Assurances collectives; - Passe mensuelle STM fourni; - Des occasions de développement professionnel; - Une mission inspirante et un lieu de travail chaleureux;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Espagnol

Autre(s) exigence(s) :

Expérience en mobilisation et en animation;

- Formation académique de niveau collégiale ou universitaire pertinente ou expérience équivalente;

- Bonne capacité à communiquer en français, connaissance d’une autre langue (un atout surtout l’espagnol);

- Forte aptitude pour le réseautage et la communication;

- Expérience de travail dans un contexte de diversité culturelle et avec les approches d’éducation populaire et de pouvoir d’agir;

- Connaissance du quartier Villeray, des enjeux sociaux et du milieu communautaire (un atout)

167051 Rédaction - vulgarisation scientifique

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) est un espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles et les couples, leurs réalités et leurs transformations. Les résultats de la recherche scientifique sont recensés et rendus accessibles sous la forme de courts articles de vulgarisation et d’infographies. La mission de l’ORFQ est notamment d’informer les personnes intervenant auprès des familles et des couples de manière à soutenir leurs actions.

Dans le cadre de ce mandat, la personne étudiante agira à titre de rédactrice de courts textes tirés d’articles scientifiques récents portant sur diverses réalités familiales et conjugales.

 

Sommaire des tâches et des responsabilités :

  • Lire des articles scientifiques et autres documents de recherche (en français et en anglais)
  • Rédiger de courts textes de vulgarisation scientifique d’environ 1 000 mots, dans un style dynamique et accessible
  • Réviser et corriger des textes dans le respect des procédures en vigueur à l’ORFQ

 

Profil recherché :

  • Personne inscrite à un programme universitaire de 1er cycle (60 crédits complétés) ou de 2e cycle (dans une université québécoise) en sciences sociales, communication, journalisme ou autres domaines pertinents à l’emploi
  • Excellente capacité de synthèse, aisance avec les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
  • Aptitude marquée pour la rédaction (style d’écriture accessible et dynamique)
  • Très bonne maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.)
  • Excellente compréhension de l’anglais écrit
  • Intérêt pour la vulgarisation scientifique
  • Bonne disposition pour le travail en collégialité
  • Très bonne autonomie

 

Atout :

Connaissance du domaine de la recherche sur les familles, les couples ou autres sujets connexes

 

Conditions d’emploi :

  • Poste à temps partiel (15 heures/semaine)
  • Contrat pour la session d’été 2024 (mai à août), avec possibilité de renouvellement
  • Rémunération selon les normes de l’Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS)

            Premier cycle : taux horaire entre 20,68 $ et 24,21 $ (bourse d’études

            Deuxième cycle : taux horaire entre 22,37$ et 26,19 $ (salaire)

  • Possibilité de télétravail

 

Vous êtes intéressé·e·s par un emploi à l’ORFQ? Faites-nous parvenir votre CV, une lettre de présentation, une copie de votre relevé de notes le plus récent, ainsi qu’un court texte démontrant votre style d’écriture avant le 19 avril 2024 à l’adresse suivante : orfq@inrs.ca.

L’ORFQ encourage les personnes étudiantes autochtones, les personnes racisées et de minorités visibles, les personnes de la diversité sexuelle ou de genre, les personnes en situation de handicap ainsi que toutes personnes qualifiées à poser leur candidature. Pour toutes questions, communiquez avec Marilyne Chevrier, coordonnatrice de l’Observatoire des réalités familiales du Québec : orfq@inrs.ca.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Sherbrooke - Télétravail posssible

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 15 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Taux horaire entre 20,68 $ et 26,19$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Psychologie et sociologie

Rédaction

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167074 Intervenant(e) à domicile (remplacement de congé de maternité)

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Habiletés et qualifications personnelles :

  • Bonnes habiletés à la lecture, à la communication orale et écrite en français et en anglais
  • Motivation à travailler en relation d’aide
  • Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine pertinent (petite enfance, travail social, psychologie, sociologie, enseignement, etc.) ou expériences équivalentes
  • Habiletés organisationnelles élevées
  • Grand sens de la responsabilité
  • Autonomie et initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Travail en équipe
  • Connaissance fonctionnelle de Word, Excel et Internet.

 

Responsabilités :

  • Participer aux formations pour les intervenant.es à domicile
  • Effectuer des rencontres hebdomadaires avec les parents participant au programme
  • Former et accompagner les parents
  • Rassembler l’information et remplir les formulaires requis par le programme
  • Mettre par écrit et discuter avec la coordonnatrice de toute question ou problème
  • Aider à planifier et à faciliter les réunions de groupe et participer aux événements planifiés
  • Participer aux réunions hebdomadaires et aux ateliers de formation
  • Participer activement au recrutement des familles lors de la période d’inscription

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , NDG-CDN et CSL

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): carte OPUS mensuelle, deux semaines de congé lors des fêtes de fin d’année, plus 2 semaines de congé additionnelles, conciliation travail-famille, horaire flexible

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Intervention

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Atouts

  • Résident(e) de NDG-CDN ou ses environs, sensible à la réalité des familles vulnérables.
  • Troisième langue
  • Connaissance du milieu communautaire
  • Être parent

166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166825 Chargé.e de projet-domaine communautaire

Date limite

3 juin 2024

Description du poste

Tu aimes le travail d’équipe et la gestion de projet ?

Tu as envie d’apprendre et de participer au développement de la vie de quartier ? 

Tu es une personne curieuse et appliquée dans la rédaction de documents et la recherche ?

Si oui, ce poste pourrait t’intéresser ! 

Ton mandat

Sous la supervision de la direction générale et avec la collaboration de l’équipe du CLIC, ton principal mandat sera de coordonner la mise en œuvre du plan d’action du projet d’impact collectif 2 (PIC2) dont l’objectif est de mettre en place un réseau de ressources mobilisées et accessibles qui réduit les effets d’une vulnérabilité identifiée par la communauté locale. 

Les défis qui t’attendent

  • Planifier et coordonner les étapes et les activités nécessaires à la réalisation du plan d’action annuel du PIC2 en tenant compte des objectifs, des échéanciers et du budget;

  • Coordonner le plan d’évaluation du PIC2 et en assurer les différents suivis;

  • Veiller à ce que l’approche EDI (équité, diversité et inclusion) soit intégrée dans l’ensemble des étapes du plan d’action annuel;

  • Effectuer des activités d’études et de recherches (quantitatives et qualitatives) pour la réalisation du projet;

  • Coordonner et animer le comité PIC2, des groupes de travail, des focus groupes et des rencontres collectives;

  • Favoriser la participation et l’implication des acteurs du milieu et des résident.e.s de Bordeaux-Cartierville et développer des stratégies de mobilisation en collaboration avec l’équipe du CLIC;

  • Élaborer, planifier et animer des activités et des évènements de concertation;

  • Produire des sondages, comptes-rendus, documents d’analyse, rapports et redditions de compte.

Le profil que nous recherchons

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (gestion de projet, sociologie, planification territoriale et développement social, etc.);

  • Expérience pertinente en gestion de projet, en concertation et en mobilisation citoyenne;

  • Grande capacité de communication française orale et écrite;

  • Capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation, de planification et d’adaptation;

  • Maîtrise des logiciels de la Suite Office;

  • Aisance à travailler en équipe dans un espace ouvert;

  • Être disponible en fin de journée (occasionnellement).

Les avantages de te joindre à l’équipe

  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des membres de la communauté grâce à une mission hautement valorisante et humanitaire;

  • Bénéficier de l'implication et du soutien continus du conseil d'administration, qui participe activement à la réussite des projets et à l'épanouissement de l'organisme;

  • Travailler dans un cadre stimulant où la collaboration, l'entraide et la solidarité sont des valeurs fondamentales;

  • Horaire de 35h/sem avec un taux horaire compétitif débutant à 25,50$;

  • Profiter d'une gamme complète d'avantages sociaux comprenant une carte de transport mensuel, des congés mobiles, des journées de maladie;

  • Avoir l'occasion de développer ses compétences et de progresser dans sa carrière au sein d'un environnement dynamique et en constante évolution!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Bordeaux-Cartierville

Statut d'emploi: remplacement jusqu'au 20 septembre 2024

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 25.50$/hre

Autre(s) avantage(s): Carte de transport mensuel payée, congés mobiles et maladie

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166441 Agent.e de libération conditionnelle

Date limite

31 mai 2024

Description du poste

Amorcer le processus de planification correctionnelle en élaborant, en préparant et en consignant l'évaluation préliminaire, l'évaluation communautaire postsentencielle, l'évaluation initiales des délinquants, le plan correctionnel, le profil criminel, le niveau de sécurité et les rapports de placement pénitentiaire et compléter les outils actuariels d'évaluation du risque. Veiller àl'insertion efficace des délinquants dans le système correctionnel fédéral, coordonner et faciliter l'évaluation complète et l'application de tout le processus d'intervention et d'aiguillage dans le but de répondre aux besoins en matière de sécurité et de programmes des délinquants.


Surveiller les progrès réalisés par rapport au plan correctionnel et y apporter des modifications, s'il y a lieu. Aider les délinquants às'adapter au milieu carcéral et àla collectivité. En outre, préparer le suivi du plan correctionnel et
les rapports prélibératoires ou postlibératoires (notamment, les rapports de liberté maintenue) et soumettre des recommandations aux décideurs (notamment la Commission nationale des libérations conditionnelles, les directeurs d'établissement, les sous-commissaires régionaux et le commissaire).


Rencontrer en entrevue les délinquants et consulter les tiers, professionnels et indépendants, appropriés afin de recueillir, d'analyser, de corroborer et de gérer des renseignements pertinents quant aux données sur les délinquants, aux besoins immédiats et aux facteurs de risque dont il faut tenir compte dans les processus de planification, d'évaluation et de prise de décisions et pour contribuer àassuré la sécurité dynamique.


Communiquer avec les délinquants, ses homologues de l'établissement et de la collectivité, ses partenaires du système de justice pénale ainsi que des intervenants et partenaires externes afin d'élaborer des plans de libération conditionnelle et de faciliter la transition des délinquants entre l'établissement et la collectivité; reconnaitre les besoins des délinquants et les aiguiller vers les ressources communautaires appropriées, et élaborer des stratégies coordonnées pour la gestion des délinquants au sein des établissements et dans la collectivité.


Gérer le risque que posent les délinquants en exerçant un contrôle sûr, humain et raisonnable sur eux au moyen d'une planification correctionnelle appropriée; formuler des recommandations et prendre des décisions concernant des interventions correctionnelles, le placement en isolement préventif ou le retrait de cet isolement, les transfèrements, les placements à l'extérieur, les permissions de sortir, les visites familiales privées et la participation des délinquants àdes activités sociales, le niveau de sécurité, les contrats comportementaux, le maintien en incarcération et la mise en liberté sous condition, et surveiller et superviser le respect par les délinquants des conditions usuelles et spéciales de leur mise en liberté (y compris les instructions spéciales). Le ou la titulaire prend de telles décisions de façon indépendante ou en collaboration, en se conformant au principe de la primauté du droit et en faisant preuve de diligence raisonnable, d'intégrité, de jugement et de discrétion sur le plan professionnel.
Aiguiller les délinquants vers les programmes correctionnels, les services de santé mentale offerts par des professionnels (dont des  psychologues/psychiatres) et les services donnés par des coordonnateurs à l'emplois.


Prendre les mesures d'intervention adéquates et nécessaires et collaborer avec les partenaires de la collectivité et du système de justice pénale pour atténuer le risque (y compris les préjudices qui peuvent être causés aux victimes) et interrompre le cycle de délinquance.


Établir, favoriser et entretenir des relations efficaces, significatives et professionnelles avec les délinquants au moyen d'interventions spécialisées, d'entrevues motivationnelles et de séances de counseling afin de les encourager àaccepter la responsabilité de leur comportement, de les aider àacquérir les mécanismes de contrôle interne dont ils ont besoin pour gérer leur cycle de délinquance, de promouvoir un changement de comportement positif et la responsabilisation, de renforcer les gains positifs obtenus pendant la peine du délinquant et d'établir des rapports avec les délinquants.En dirigeant le processus de gestion des cas, le ou la titulaire gère un certain nombre de cas et fournit une orientation, un leadership et une expertise àune équipe multidisciplinaire composée de partenaires du système correctionnel et du système de justice pénale (notamment d'autres agents de libération conditionnelle, des gestionnaires, Évaluations et interventions, ou des superviseurs d'agents de libération conditionnelle, des agents de programmes, des psychologues, des membres du personnel des établissements résidentiels communautaires, des fournisseurs de soins de santé, des policiers, des avocats, des procureurs de la Couronne, des juges, des agents provinciaux de probation et de libération conditionnelle, des autorités provinciales et des chefs de réserves), de tiers indépendants et de délinquants.


A l'occasion, représenter le Service correctionnel du Canada au sein de divers comités ou groupes de travail, à titre de président/présidente ou de membre, notamment des comités interministériels ou des comités des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales, des groupes de travail mixtes du Service correctionnel du Canada et du Syndicat des employés du Solliciteur général et des comités consultatifs, et participer, à l'occasion, àdes procédures judiciaires dans le cadre de procès, devant les tribunaux ou pendant les audiences.


Veiller à ce qu'on se conforme aux exigences des politiques et des lois, notamment au principe des mesures les moins restrictives possible tout en assurant la protection de la population et des membres du personnel, et appliquer le principe du devoir d'agir équitablement.


Le ou la titulaire a le statut d'agent(e) de la paix et assume la responsabilité de signifier des mandats d'arrêt ou de suspension.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Poste temporaire vers permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention)

Autre(s) avantage(s): Lieu de travail Rouyn-Noranda 1 an possibilité de prolongation Temps plein (37,5 heures) Date début: Immédiatement Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention) Autre(s) avantage(s): Primes: IRC 2130$/an + ALC 3000$/an. 3 sem. de vacances au départ (selon l’ancienneté) et augmentation selon la convention collective. 5 congés familiaux, 2 congés personnels, des congés de maladie.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. l'anglais est préférable pas essentiel

Autre(s) exigence(s) :

Exigence(s)

Être diplomé: domaine sociale recherchant la modification du comportement humain

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais un atout

Études :

  • QUALIFICATION CONSIDÉRÉE COMME ATOUT :
  • Expérience du travail en milieu correctionnel.
  • Expérience de la gestion des cas et de l’évaluation du risque dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience de la gestion des cas et de la supervision dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience de travail avec des organismes ou programmes communautaires.
  • Expérience de travail avec de jeunes délinquants.
  • Expérience de travail dans un environnement interculturel.
  • Expérience de travail avec des individus issus des peuples autochtones.
  • Expérience de travail avec des personnes ayant des besoins en santé mentale.
  • Expérience d’interaction avec des femmes marginalisées.
  • Expérience de travail dans le domaine du traitement/de la prévention de la toxicomanie.
  • Expérience de travail avec des personnes associées à des groupes menaçant la sécurité, tels que les gangs de rue ou de prison, le crime organisé ou autres groupes impliqués dans des comportements criminels.
  • Besoin organisationnel La préférence de la représentation des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi autochtones, minorité visible sera utilisée pour ce présent avis.
  • Le/la titulaire de ce poste doit posséder un permis de conduire valide

165967 Travailleuse ou Travailleur communautaire en défense des droits responsable de l’aide aux locataires

Date limite

13 mai 2024

Description du poste

Avec la supervision et le soutien de la coordination :

• Veiller au bon fonctionnement d’un service personnalisé de défense des droits.

• Coordonner le programme de stage lié à cette activité et superviser les stagiaires.

• Réaliser des tâches d’accueil des locataires et de soutien à leurs démarches (trois journées par semaine, en français et en anglais) : entrevues téléphoniques et en face à face; rédaction de lettres et autres courts documents; gestion des demandes et des suivis de dossiers.

• Animer des rencontres d’information (en français et en anglais).

• Participer aux collectes de données.

• Collaborer à des projets, aux campagnes d’éducation populaire et de sensibilisation.

• Réaliser des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, régionaux ou nationaux.

• Traduire de courts documents du français vers l’anglais (tract, dépliants, brochures).

• Collaborer aux tâches organisationnelles, communicationnelles et administratives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26 $ l'heure

Autre(s) avantage(s): • Un salaire plus avantageux pourrait être accordé en fonction des qualifications. • Quatre semaines de vacances par année après un an à l’emploi de l’organisme. Plus deux semaines de congés payés à partir du 24 décembre • Date d’entrée en poste à discuter (emplois disponibles dès maintenant)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Droit

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

• Habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration

• Intérêt marqué et motivation pour la promotion des droits sociaux

• Aptitude et intérêt pour l'aide personnalisée

• Français et en anglais parlé et écrit

• Sens de l’organisation et de l’initiative dans la réalisation du plan d’action de l’organisme

• Bonne capacité d'utiliser les logiciels de la suite Office, particulièrement Word et Excel

• Connaissance ou motivation pour apprendre les règles de droit et la réglementation applicables au logement (l’organisme offrira toute la formation et l’accompagnement nécessaire)

• Formation pertinente collégiale ou universitaire (travail social, droit ou connexe) ou expérience pertinente