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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Toxicomanies  [39 offres]
166965 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166935 Étudiant.e à la maîtrise – Données administratives sur la santé des personnes utilisant des drogues par injection

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

Les étudiants à la maîtrise seront responsables de leurs projets de mémoire.  Ceci inclura notamment la revue de la littérature, la gestion et l’analyse des données ainsi que la rédaction d’articles scientifiques.

 

Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec les professeurs Valérie Martel-Laferrière, microbiologiste-infectiologue, Université de Motnréal, Philippe Després, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et Sarah Larney, Université de Montréal.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Flexibilité de l’horaire et télétravail possible Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel Salaire selon les normes du CRCHUM Date de début : dès que possible

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent au projet, notamment en sciences de la santé
  • Éligibilité à l’inscription à la maîtrise dans un domaine pertinent au projet, incluant un volet d’épidémiologie
  • Des compétences informatiques, notamment avec l’utilisation de logiciels statistiques comme « R » sont un atout.
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais nécessaire.

Adresse pour envoyer vos candidatures: valerie.martel-laferriere.med@ssss.gouv.qc.ca

 

166923 Intervenant(e) en situation de crise en santé mentale

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

 


  • Développer de solides compétences cliniques qui vous aideront tout au long de votre carrière vous intéresse?
  • Vous voulez aider les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin?
  • Faire une réelle différence dans votre communauté vous tient à coeur?
  • Évoluer dans le milieu des services essentiels vous intéresse?
  • Vous aimez vous dépasser et apprendre tous les jours?
  • Sentir le soutien de vos collègues est important pour vous?

Nous souhaitons vous avoir parmi nous! 

Nous cherchons des candidat.e.s disponibles à temps partiel et à plein durant l'année afin de pourvoir les postes suivant:

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de nuit (22 h 30 à 8 h)
  • 3 nuits consécutives (28,5 h) fixes le vendredi, samedi et dimanche suivies de 4 jours de congé
  • Si la personne le désire, possibilité d'ajouter un 4e quart de travail en après-midi/soirée (15 h à 23 h 30) ou une présence à la réunion d'équipe hebdomadaire (2 ou 3 heures)
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quatre (4) quarts de travail par semaine principalement en  soirée (15 h à 23 h 30 h) et de nuit à l'occasion (22 h 30 à 8 h) pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Trente-six (36) heures/semaine
  • Une fin de semnaine sur trois en moyenne
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS PARTIEL - JOUR/SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de jour (7 h à 16 h) et de soir (15 h à 23 h 30) 
  • Quarts de travail toutes les fins de semaine (samedi et dimanche)
  • Dix-huit (18) à vingt (20) heures/semaine; possibilité d'ajouter des quarts de travail durant la semaine si la personne désire travailler davantage
  • Quarts de nuit (22 h 30 à 8 h) à l'occasion pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

RESPONSABILITÉS

  • Évaluation psychosociale et intervention de crise
  • Participation à l’élaboration et la mise en application de plans d’intervention
  • Estimation du potentiel de passage à l’acte suicidaire et du risque d'homicide
  • Prise en charge quotidienne des volets « hébergement de crise » et « intervention téléphonique »

EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide (avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent)
  • Bonne maitrise du français et de l'anglais
  • Avoir suivi la formation de l'AQPS « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques » (un atout)

COMPÉTENCES

  • Faciliter à créer un lien de confiance
  • Bonne capacité d'adaptation, sens de l'initiative et bon esprit d'équipe
  • Bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler sous pression et à faire face au stress

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Formation de base, formation continue et supervision clinique
  • 5 semaines de congés
  • Congés personnels et congés fériés
  • Régime de retraite

Faire parvenir votre CV avec les coordonnées de deux références ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Maria Lorelli avant le 26 avril 2024. Veuillez préciser le poste qui vous intéresse.


Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ouest-de-l'Île de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 18 et 36 heures

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 27,89$ (5$/h additionnels la nuit)

Autre(s) avantage(s): * Formation de base, formation continue et supervision clinique * 5 semaines de congé dès la 1re année * Congés : personnels et fériés * Régime de retraite

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

 


FORMATION, HABILETÉS REQUISES ET EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide
  • Avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Facilité à créer un lien de confiance auprès d’une clientèle variée
  • Bonne capacité d’adaptation, sens de l’initiative et bon esprit d’équipe
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aptitude à travailler sous pression et à faire face au stress
  • Vérification des antécédents judiciaires

POUR VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE

  • Faire parvenir à l'adresse courriel carrieres@tracom.ca 

  • Curriculum vitae et lettre de motivation
  • Coordonnées de deux références (emploi ou bénévolat)

Seules les candidatures dont le CV aura été retenu seront contactées.

 

 

166900 Stagiaire postdoctoral - Épidémiologie des méfaits liés aux drogues et à l’injection chez les consommateurs de drogues

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Le boursier postdoctoral jouera un rôle de premier plan dans l'identification des questions de recherche d'intérêt, l'analyse des données, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps plein, 35 heures par semaine Flexibilité de l'horaire Bourse de 50 000 $ CA par année Le poste est d'une durée de deux ans Le boursier aura accès à toutes les installations et ressources de recherche du CRCHUM. Il y aura des occasions de collaborer avec des collègues au Québec, partout au Canada et à l'étranger. Date de début : dès que possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Pharmacologie

Psychologie

Santé communautaire et publique

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat en épidémiologie, biostatistique, santé publique ou autre domaine pertinent
  • Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques, en particulier les données de santé administratives/collectées en routine
  • Un registre de publications évaluées par des pairs

166875 Intervenant(e) surnuméraire

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Cette personne assumera la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :
• Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
• Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
• Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
• Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
• Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
• Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
• Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
• Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: surnuméraire

Type d'emploi: surnuméraire

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 20.67

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•     Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
•     Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
•     Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale.
•     Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.
 

166846 Intervenante en milieu de vie sur appel

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

 Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

 DESCRIPTION DE TÂCHES :

  •  Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: occasionnel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 22,31/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166845 Intervenante en milieu de vie - Programme emplois d'été

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Titre du poste :                                                Intervenante en milieu de vie -  Programme emplois d’été

Horaire :                                                             40 heures/semaine – horaire variable

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

L’Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

DESCRIPTION DE TÂCHES :

  • Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 23,90/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166840 Médiateur urbain / médiatrice urbaine (2 postes à combler)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN, classe 6

Horaire de travail : 20 h par semaine, du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Date de début de l’emploi : 15 avril 2024

Sommaire de l’emploi

Le Patro Villeray gère un programme de médiation urbaine qui vise à augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, et notamment dans le voisinage des écoles secondaires.

L’équipe de médiation urbaine du Patro Villeray travaille à ce jour aux alentours des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien Pagé. Sous la supervision du coordonnateur de la médiation urbaine, les 2 personnes titulaires devront implanter ce service autour de l’école Louis-Joseph-Papineau, en lien constant avec le membre de l’équipe qui travaille déjà à l’intérieur de l’école.

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer une présence quotidienne aux abords de l’école Louis-Joseph-Papineau :
    • Développer un fort lien de confiance avec les adolescent.es
    • Intervenir en cas d’incivilités ou de méfaits
    • Désamorcer les conflits
    • Favoriser la cohabitation avec les autres usagers des espaces publics et le voisinage
    • Diriger les adolescent.es vers des ressources pertinentes dans le secteur (activités de loisir, soutien psychosocial, etc.)
    • Rédiger des rapports
  • Informer les autres membres de l’équipe de médiation urbaine des enjeux rencontrés à l’école Louis-Joseph-Papineau et dans ses environs
  • En cas de besoin, soutenir l’équipe de médiation urbaine dans un autre quartier de l’arrondissement
  • Connaître les réalités de l’école et proposer des méthodes de travail en lien avec ces réalités
  • Échanger avec les partenaires qui travaillent avec les jeunes dans le quartier (SPVM, Loisirs Communautaires de St-Michel, secteur Jeunesse du Patro Villeray, autres écoles secondaires, travailleurs de rue, etc.)

Compétences requises

  • École secondaire complétée
  • Expérience de minimum 1 an auprès des adolescent.es
  • Connaissance du quartier St-Michel
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur, le salaire offert pour ce poste est de 21,08$ de l’heure.

Pour postuler

Faire parvenir votre CV à hortega@patrovilleray.ca, avant le 1 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 21,08

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166838 Direction des services et de l’intervention clinique

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Interligne est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour occuper la fonction de direction des services et de l’intervention clinique de l’organisme. Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des services et de l’intervention clinique doit s’assurer du bon fonctionnement des services, de la qualité des interventions et de veiller à soutenir et à conseiller les équipes. Elle doit également collaborer avec les directions et les ressources humaines afin d’accomplir les mandats sous sa responsabilité et d’assurer une prestation de services à l’image de la renommée de l’organisme.  

Grâce à son bagage en intervention et en gestion, son rôle est d’abord d’encadrer, de guider et de soutenir les personnes sous sa responsabilité, tout en assurant une collaboration efficace et positive au sein de l’organisme. La personne recherchée doit posséder le savoir-être nécessaire pour incarner les valeurs de l’organisation et ainsi inspirer les membres de ses équipes. Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation à différents contextes et à différentes personnes, puisque la nature des services sous sa supervision est très diversifiée.  

De plus, la direction des services joue un rôle actif au sein de l’équipe de direction d’Interligne. Elle participe à la mise en place d’objectifs collectifs, à la planification, à la priorisation et à la prise de décisions en lien avec la gestion de l’organisme et de son équipe. Elle doit également proposer des idées, des recommandations, des stratégies et de nouvelles pratiques pour l’organisme.

Gestion d’équipe et supervision : 

  • Planifie et organise le travail des membres de l’équipe afin que les objectifs annuels soient atteints, oriente et soutient les personnes intervenantes dans l’atteinte de ces objectifs;
  • Supervise, encadre et veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité et s’assure de la qualité des interactions professionnelles;
  • Collabore à l’identification des besoins de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe;
  • Planifie et anime les réunions cliniques d’équipe, élabore et coordonne le programme de formation continue de l’organisme. 

Gestion des services et des projets : 

  • Élabore avec la coordination des services des plans d’actions spécifiques pour le bon déroulement des projets d’Interligne;
  • Supervise la coordination des services dans le suivi budgétaire des projets sous leurs responsabilités;
  • Voit au respect et au maintien de normes et standards de pratique professionnelle élevés, conformément aux exigences établies par les ordres professionnels concernés et conformément au Code des professions et règlements en découlant;
  • Participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins de la population desservie et s’assure qu’Interligne répond à ces besoins par l’ajustement des programmes d’intervention;
  • Gère les dossiers associés aux activités cliniques d’Interligne (relation d‘aide, ligne d’écoute, groupes de soutien). 

Animation et rayonnement d’Interligne : 

  • Propose des recommandations à l’équipe de direction à l’égard de solutions appropriées pour atteindre les objectifs fixés par le plan de stratégique de l’organisme;
  • Participe au recrutement des personnes intervenantes et des stagiaires, s’assure du bon déroulement de leur accueil, de leur formation et de leur intégration au sein de l’équipe;
  • Participe à l’élaboration de partenariats avec des instances universitaires ou communautaires lorsque l’organisme est sollicité;
  • Mobilise les partenaires et les collaborations engagées afin de faire rayonner l’expertise d’Interligne. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Angus

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 000 $

Autre(s) avantage(s): - Travail principalement en présentiel; - Horaire flexible; - Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; - 3 semaines de vacances par année; - Congés payés pendant la période des Fêtes; - Accès à de la formation continue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences reliées au poste 

  • Études universitaires en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent; 
  • Expériences de travail pertinentes au domaine de l’intervention et des services; 
  • Compétences et/ou formation en gestion d’équipe; 
  • Expérience en gestion de projets. 

Profil recherché 

  • Solides compétences professionnelles et analytiques; 
  • Capacités à influencer, à initier et à prioriser; 
  • Aisance relationnelle et développement de partenariats; 
  • Intégrité et sens de l’équité; 
  • Leadership mobilisateur et inclusif; 
  • Engagement envers les valeurs communautaires; 
  • Courage managérial dans la prise de décision; 
  • Gestion efficace du temps et des priorités; 
  • Capacité à favoriser le respect et la collaboration; 
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. 

Conditions de travail 

  • 35h de travail par semaine
  • Travail principalement en présentiel; 
  • Horaire flexible; 
  • Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; 
  • 3 semaines de vacances par année; 
  • Congés payés pendant la période des Fêtes; 
  • Accès à de la formation continue. 

166815 Coordination de programme enfants et familles

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

Rejoins notre équipe afin d’avoir un impact holistique sur la vie des enfants et familles autochtones vivant à Montréal et ses environs!

Tu souhaites contribuer au rayonnement de la fierté culturelle et des valeurs autochtones qui guident nos activités quotidiennes ? Tu es reconnu(e) pour ta créativité, ton dynamisme et ton désir de contribuer à la création d’un endroit bienveillant pour des enfants et leurs parents ?

Nous sommes justement à la recherche d’une personne engagée qui désire devenir coordonnateur(trice) de programme pour les enfants et les familles au sein de Montréal Autochtone.

TON RÔLE ET TES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction des opérations et en étroite collaboration avec les équipes d'intervention et de programmation, tu seras responsable de l’élaboration, de la coordination, de la promotion ainsi que de l'évaluation de divers programmes et services destinés spécifiquement aux parents autochtones et à leurs enfants, dont le Camp de jour IORAHKOTE.

Plus spécifiquement, tu seras appelé(e) à :

Assurer une saine gestion des camps de jour IORAHKOTE :

  • Élaborer la programmation des camps de jour, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, et assurer sa planification rigoureuse ;

  • Assurer la saine gestion de l’ensemble des membres de l’équipe d’animation notamment par le recrutement, à la formation, à l’encadrement, à l’accompagnement, etc. ;

  • Veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes des camps de jour et proposer des améliorations, si nécessaire ;

  • Garantir la qualité des services offerts afin de favoriser la satisfaction des membres ;

  • Nouer et entretenir des relations harmonieuses avec les parents ainsi que les enfants inscrits au camp de jour ;

  • Contribuer au processus d'évaluation des camps de jour.

Coordonner divers programmes et services offerts par Montréal Autochtone :

  • Mener des recherches et affiner sa compréhension des besoins des enfants et des familles autochtones comme fondement de la conception des programmes, de la prévention offerte et des interventions informelles réalisées quotidiennement ;

  • Développer, coordonner et assurer la mise à jour de la programmation annuelle, culturellement pertinente, dynamique et sécurisante pour le bien-être des enfants et de leurs parents ;

  • Créer des espaces bienveillants, accueillir et intégrer les divers prestataires de services lors des activités concernées, en fonction de leurs besoins ;

  • Contribuer, avec la direction, à l’identification et à la sollicitation de nouveaux partenariats et prestataires de services ;

  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports, préparer la tenue des dossiers et assurer un suivi étroit auprès de principaux bailleurs de fonds ;

  • Participer à l’élaboration de la planification budgétaire et en assurer une saine gestion ;

  • Développer une stratégie de communication promotionnelle et la mettre en œuvre afin de promouvoir le rayonnement des services offerts par Montréal Autochtone ;

  • Planifier, organiser et coordonner des activités d’information, de sensibilisation et de formation ;

  • Tisser un lien entre l'ensemble de l’équipe, des partenaires et des prestataires de services, lorsque nécessaire ;

  • Participer ou animer certaines activités, lorsque nécessaire.

  • La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 $ et 75 000 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

 Scolarité et expérience professionnelle :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent à l’emploi ;

  • Posséder un (1) an d’expérience en coordination de services de loisir aux enfants, dans le domaine de la relation d’aide ou tous les autres domaines pertinents à l’emploi. De l'expérience à travailler avec une population autochtone est un fort atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, de G-suite et d'Asana ;

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

 Compétences requises :

  • Détenir un bon sens de l’organisation et de gestion des priorités ;

  • Faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie ;

  • Faire preuve d’un leadership collaboratif ;

  • Détenir un sens du professionnalisme et du jugement aiguisé ;

  • Avoir de la patience ainsi qu’une écoute active ;

  • Démontrer une excellente tolérance et une sincère bienveillance.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Un poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine, essentiellement de jour, exceptionnellement en soirée et de fin de semaine ;

  • Trois (3) semaines de vacances après la première année, et deux (2) semaines  supplémentaires fixées pour la période des vacances hivernales ;

  • Quinze (15) jours de congés de maladie rémunérées ;

  • Cinq (5) journées de congés pour obligation familiale rémunérés ;

  • Un régime d’épargne retraite, avec contribution de l’organisation ;

  • Des assurances collectives, avec contribution de l’organisation ;

  • Un salaire entre 50 000 $ et 75 000 $ ;

  • Un environnement de travail sain, flexible et syndiqué.

Nous avons hâte de te rencontrer!

Postule dès maintenant en nous partageant ton curriculum vitae et une lettre de présentation à
l’adresse courriel suivante : rh@nativemontreal.com.

Native Montréal s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif. L’organisation favorise fortement les candidatures des personnes issues des communautés autochtones.

166806 Intervenante psychosociale d'été

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’intervenante d’été à la Maison 100 Limites, doit être âgée de 30 ans et moins, elle assume un rôle de soutien à la réadaptation auprès d’une clientèle ayant un trouble de la personnalité limite. De plus, elle assume un rôle de soutien technique et logistique pour la réalisation de l’ensemble des activités de la ressource, en personne et en ligne. En collaboration avec la coordonnatrice et les autres intervenants, elle accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances reliées à leur champ d’intérêt. Le tout se fait par le biais d’ateliers, d’activités sociales, de formations, d’accompagnement individuel et de groupe.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES                                     

  1. DEC en sciences sociales ou équivalent 
  2. Expérience minimum de deux (2) ans en intervention auprès d’une clientèle atteinte de problèmes en santé mentale 
  3. Certificat de secouriste en milieu de travail valide
  4. Connaissance de base en informatique, de la suite Office, de Facebook et des outils de vidéoconférence
  5. Attitude proactive, dynamisme et capacité d’initiative et d’adaptation
  6. Flexibilité essentielle par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine)
  7. Capacité à gérer les priorités ; plusieurs projets et tâches simultanément de façon autonome
  8. Écoute empathique, discrétion, confidentialité et éthique
  9. Sens développé de la planification, de l’organisation, de la coordination des activités et des responsabilités
  10. Discipline, autonomie, concentration et motivation pour le télétravail
  11. Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d’équipe 
  12. Capacité de rédaction
  13. Assurer un climat propice à la création et au développement de connaissances et d’habiletés
  14. Aptitude à transmettre des connaissances et des habiletés 
  15. Capacité d’intervention individuelle et de groupe
  16. Capacité de prévention, d’intervention et de résolution de conflit
  17. Capacité à développer un lien de confiance
  18. Connaissance en cuisine, en bureautique, en informatique, en art et de l’approche du rétablissement un atout
  19. Capacité à déléguer et à mobiliser les membres
  20. Connaissance des ressources disponibles sur le territoire de Laval, un atout
  21. Disponible pour déplacement, principalement sur le territoire de Laval 

RESPONSABILITÉS

            Administrative

  1. Planifier et organiser les divers ateliers thématiques en présentiel et en ligne
  2. Maintenir à jour les données statistiques et produire les rapports requis
  3. Voir au renouvellement du membership annuel
  4. Participer aux réunions d’équipe et y rapporter toute information susceptible d’avoir un impact sur les orientations et les services
  5. Rédiger les comptes rendus des réunions d’équipe sur une base rotative
  6. Gérer son agenda de travail en fonction des dossiers courants, des rencontres d’équipes, des activités et autres
  7. Assurer la gestion d’une petite caisse de fonds de roulement et effectuer les achats
  8. Collaborer à certaines demandes de subvention
  9. Collaborer à la rédaction du rapport d’activités annuel

            Clinique

  1. S’assurer que la clientèle comprend bien la mission et les services de la M100L de même que le rôle et les responsabilités de l’intervenant
  2. Réaliser des interventions en fonction des besoins et du rythme de la personne
  3. Organiser les activités reliées à la programmation
  4. Planifier, organiser et animer des activités de rétablissement, des ateliers de formation et des activités socioculturelles 
  5. Écouter, supporter et accompagner la clientèle dans le développement d’habiletés diverses lors d’ateliers, de cours et d’activités d’intégration sociale
  6. Soutenir la clientèle dans la planification et l’organisation d’activités et accompagner les comités de membres
  7. Voir au respect des règles de vie
  8. Travailler en collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe), lorsque nécessaire
  9. Prévenir et intervenir lors de situations de crise conformément aux pratiques d’intervention
  10. Accompagner la clientèle lors d’ateliers, de sorties ou de projets spéciaux
  11. Participer aux rencontres d’échange clinique et de supervision clinique
  12. Référer la clientèle vers les ressources qui conviennent à leurs besoins

Représentation et partenariat

  1. S’impliquer et mettre en place des projets et activités auprès de la clientèle et/ou de la communauté
  2. Organiser des activités diverses et accueillir les partenaires et leur clientèle
  3. Animer des ateliers afin de démystifier la santé mentale
  4. Développer et maintenir des liens de liaison, d’échange et de collaboration auprès d’une clientèle cible, ainsi qu’avec les divers acteurs du réseau institutionnel, public et communautaire
  5. Représenter la M100L lors de divers évènements et promouvoir les services offerts

 

Toutes autres tâches connexes

CONDITIONS DE TRAVAIL

35h/sem.,

23,95$/h

Contrat d’un an avec grande possibilité de permanence

Lundi au jeudi 12h à 21h.

Entrée en fonction :  à discuter

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de :

Marie-Hélène D’Astous, coordonnatrice, INFO@M100L.com

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 23.95

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166720 Agent(e) de recherche - Les méfaits liés à la drogue et la réduction des méfaits

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

Comme Agent(e) de recherche cette personne sera responsable de:

  • Contribuer à des projets de recherche et à des synthèses de preuves sur la santé et le bien-être des personnes qui consomment des drogues (par exemple, entreprendre des revues de littérature, effectuer des analyses statistiques, contribuer ou diriger la rédaction de manuscrits)
  • Contribuer à l'élaboration de demandes de subventions sur des sujets liés à la santé et au bien-être des personnes qui consomment des drogues.
  • En collaboration avec les autres membres de l'équipe, gérer les aspects administratifs et opérationnels des projets de recherche actifs (par exemple, rapports, planification des publications, assurer une conduite responsable de la recherche)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): •Poste à temps complet •Possibilité de temps partiel •Échelle salariale MSSS #1565 •Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel •4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet •13 congés fériés •9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année • Fonds de pension à prestations déterminées •Régime d’assurances collectives •Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Pharmacologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise en santé publique, épidémiologie ou discipline connexe, ou expérience antérieure en tant qu'assistant de recherche dans un domaine connexe
  • Expérience de contribution à des projets de recherche en relation avec au moins l'un des éléments suivants : l'analyse statistique ; rédiger des protocoles et gérer les processus d'examen éthique ; rédiger une thèse ou des manuscrits pour publication
  • La maîtrise de l'anglais est essentielle pour ce rôle car elle nécessite une lecture et une interprétation considérables d'articles scientifiques rédigés en anglais.

166629 AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Numéro de référence  : CAT4-22-4686
Titre d'emploi : AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)
Type de poste : Personnel syndiqué
Statut de l’emploi : Différents statuts d'emploi disponible
Quart de travail : Plusieurs possibilités de quart(s) de travail
Échelle salaire : 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Description :
Personne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Vous êtes intéressé(e) à joindre nos équipes dévouées travaillant auprès de la clientèle lavalloise bénéficiant de l'un des nombreux services ou programmes offerts à la clientèle par la direction Programme jeunesse, voici un bref aperçu des différents milieux stimulants où vous pourriez mettre à profit vos compétences :
• Jeunes en difficultés 5-12
• Équipe de crise (Jeunes en difficultés)
• Santé mentale jeunesse
• Programme d’intervention en négligence (PIILE)
• Services spécialisés
• Services spécialisés dans le milieu

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JEUNES EN DIFFICULTÉS 5-12 ANS
Cette offre une gamme de service prévention, de traitement et de réadaptation aux jeunes et à leurs parents qui présentent un besoin au plan psychosocial. Les interventions visent à prévenir la détérioration de la situation et réduire les difficultés vécues.

ÉQUIPE DE CRISE
La mission de l’équipe de crise (TGC) est d’intervenir dans un délai de 4 heures auprès des jeunes de 5 à 17 ans et leur famille vivant une situation de crise afin d’éviter une détérioration de la situation. Les suivis et les interventions sont intensives et de courte durée. Vous œuvrez au sein de l’équipe Accès-Cible.

PROGRAMME D’INTERVENTION EN NÉGLIGENCE (PIILE)
Cette équipe assure un service de 1ères lignes desservie par les CLSC auprès des familles vivant en contexte de négligence. L’agent de relations humaines (ARH) travaille en partenariat avec la famille, les professionnels du réseau public et communautaire dans une approche participative axée sur la réponse aux besoins de l'enfant.

SERVICES SPÉCIALISÉS DANS LE MILIEU
Les équipes de services spécialisés du milieu interviennent auprès d’adolescents suivis dans le cadre de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou la loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS) démontrant des enjeux avec des aspects de la sexualité tel que des abus sexuels, comportements sexuels à risque ou inappropriés.

SANTÉ MENTALE JEUNESSE
La mission de cette équipe est d’offrir des services aux jeunes de 0 à 17 ans qui présentent des difficultés associées à un trouble de santé mentale d’intensité légère à modérée.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure (selon expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie.

• Voiture et permis de travail requis selon les services
• Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
• Possibilité de travailler des fins de semaines ou 1 fin de semaine sur 2, selon les services
• Anglais intermédiaire (certains services)
• Anglais avancé (certains services)

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166588 Conseiller.ère en emploi

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Dans le cadre de sa mission, le Groupe Conseil Saint-Denis recherche actuellement son ou sa prochain.e conseiller.ère en emploi, dont le rôle principal consistera à accueillir, à évaluer et à offrir à une clientèle diversifiée une assistance technique ou des services répondant à des besoins ponctuels. Ce défi vous intéresse? Le Groupe Conseil Saint-Denis veut faire votre connaissance si :

  • Vous souhaitez faire partie d’une organisation qui place l’individu au cœur de sa mission;
  • Vous avez un talent inné pour établir des liens et cerner rapidement les besoins de la clientèle;
  • Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une clientèle vulnérable et diversifiée.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Accueillir et répondre aux demandes d’information de la clientèle par téléphone ou en personne;
  • Assurer une permanence à la salle libre-service et offrir un support aux utilisateurs;
  • Évaluer les besoins des client.e.s, offrir des services de recherche d’emploi à la carte et/ou répondant à des besoins ponctuels et divers ou les référer vers les services internes ou externes appropriés;
  • Animer des activités de groupe sur la recherche d’emploi;
  • Ouvrir et maintenir à jour les dossiers des clients dans les bases de données;
  • Assurer les inscriptions des client.e.s et les confirmations des présences aux activités de groupe;
  • Effectuer l’admission de la nouvelle clientèle dans les services et procéder à l’inscription au besoin;
  • Participer à des activités de représentation ou des activités visant à promouvoir les services de l’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent à l’emploi;
  • Expérience pertinente dans un domaine relié à l’emploi;
  • Capacité à créer un lien de confiance et à s’adapter à une clientèle diversifiée et vulnérable;
  • Service à la clientèle, dynamisme, polyvalence et grande capacité d’adaptation;
  • Habiletés en animation de groupe;
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Connaissance des nouvelles réalités du marché du travail et de ses enjeux;
  • Connaissance des techniques de recherche d’emploi, du système scolaire québécois et des programmes d’Emploi-Québec;
  • Connaissance de la Suite MS Office 365 et des applications collaboratives (Teams, Zoom, etc.);
  • Capacité à communiquer en anglais, un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaubien

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 25 $/heure

Autre(s) avantage(s): NOUS OFFRONS : • poste permanent, 35 h/sem. (possibilité 32 h/semaine); • salaire selon votre expérience débutant à 25 $/h; • 8 % de vacances après 1 an plus 2 semaines pendant la période des fêtes; • 70 h de congés de maladie et 35 h de congés sociaux; • ass. collective et REER après 3 mois; • politique bien-être : 500 $/an pour prendre soin de vous; • formation continue pour poursuivre votre développement; • autres avantages : horaire flexible, horaire d’été, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Relations industrielles

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166564 Intervenant·e psychosocial·e

Date limite

6 avril 2024

Description du poste

Principales tâches :

  • Voit à l’accueil des nouveaux membres et à leur intégration;
  • Se rend accessible pour des rencontres individuelles de relation d’aide et d’écoute active;
  • Encourage la vie de groupe; favorise l’intégration et l’implication de chacun·e, ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance;
  • Conseille les membres, les encourage et les supporte dans leurs démarches de réinsertion sociale;
  • Réfère les membres, au besoin;
  • Intervient en situation de crise;
  • S’assure du bon fonctionnement des programmes d’employabilités;
  • Accompagne et soutien les personnes vivant avec un trouble d’accumulation compulsive dans le désencombrement à domicile.

Exigences :

  • Baccalauréat ou étude en travail social, éducation spécialisée, psychologie, psychoéducation ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience d’intervention en santé mentale et/ou en employabilité;
  • Expérience en animation d’ateliers, intervention de groupe et individuelle;
  • Intérêt et aptitudes pour la coanimation et le travail d’équipe;
  • Connaissance du réseau communautaire;
  • Bonne capacité d’adaptation, dynamisme et autonomie.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1713 rue Atateken

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (64 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2024

Salaire : Entrée à 24.28$

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives et régime de retraite?: après 3 mois Salaire d’entrée : 24.28$ et plus selon la politique de rémunération

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166506 Agent(e) de relations humaines - LaTuque

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

**Il s'agit de deux postes différents. Le premier est un remplacement de longue durée. Le deuxième est un remplacement de minimum 6 mois.**

*Poste à temps complet*

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi!

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes :

  • Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
  • Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
  • Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé, quant à lui, à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que :

  • Réception et traitement des signalements;
  • L’évaluation et l’orientation;
  • LSJPA;
  • Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :

  • Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
  • Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
  • Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place.

Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , LaTuque

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): Des avantages qui font la différence. 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes, un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation;
  • Psychologie;
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

Si tu es membre de ton ordre professionnel, d’autres secteurs sont envisageables!

  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’autorité;
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve de rigueur.

166551 Intervenant(e) santé mentale (samedi et dimanche jour + mercredi pm réunion d'équipe

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Principales fonctions :

S’assurer du bon fonctionnement de la ressource et du respect des règles de vie;

Être à l’écoute des résidants, répondre aux besoins ponctuels, et apporter un soutien psychologique à celui ou celle qui en manifeste le besoin;

Assurer le service des repas (suivre les indications du cuisinier à cet effet);

Faire preuve de jugement clinique afin de solutionner les situations ambiguës;

Vérifier, lorsque nécessaire, les dosettes de médicaments et veiller à la mise à jour du cahier de bord;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,27$/h (échelon 1)

Autre(s) avantage(s): 9% Bénéfices marginaux Formation à la clinique des psychoses du point de vue de la psychanalyse.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises : - Détenir une formation pertinente en santé mentale ou être aux études dans le domaine. À défaut, une expérience pertinente sera considérée. - Capacité à être conséquent dans ses interventions et à faire respecter les règles de la Maison. - Avoir fait (ou être en démarche) une analyse ou une psychothérapie d’orientation psychanalytique est un atout.

166515 Agent(e) de relations humaines - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi! 

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes : 
• Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
• Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
• Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
• Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé, quant à lui, à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que : 
• Réception et traitement des signalements;
• L’évaluation et l’orientation;
• LSJPA; 
• Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :
• Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
• Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
• Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place;
• Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Remplacement longue durée

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08$ et 47,98$ de l'heure.

Autre(s) avantage(s): Des avantages qui font la différence. 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

As-tu les exigences requises?

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes un emploi à l’application des mesures t’attend :
• Psychoéducation;
• Psychologie;
• Travail social;
• Criminologie;
• Sexologie;
• Bac par cumul dans un domaine social.

Si tu es membre de ton ordre professionnel, d’autres secteurs sont envisageables!

166473 Coordinateur.trice de projet dans des écoles autochtones (Nunavik, Eeyous Istchee et autre Premières Nations)

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Contrat de travail :
SEPTEMBRE 2024 À JUIN 2025
 

**Ce travail nécessite une relocalisation pour la durée du contrat** 
 

CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • 20 $/heure

  • 37,5 heures/semaine, horaire flexible 

  • Per diem de 230$/semaine (290$/semaine au Nunavik) 

  • Hébergement gratuit (ou indemnité de loyer pour les embauches locales) 

  • Allocations téléphone et/ou internet 

  • Transport couvert 

  • Accès aux programmes de bien-être des employés, aux formations et au coaching de carrière 

  • Possibilités de reconnaissance de stage 

     

Faites l'expérience de la vie dans une communauté autochtone du Nord pendant une année scolaire et établissez des liens significatifs tout en menant des activités éducatives avec les jeunes! 

Les coordonnateurs de projet dans les communautés autochtones ont 3 grands champs d'activité : 

  • Organiser des activités parascolaires pour soutenir la persévérance scolaire 

  • Travailler avec les enseignants pour développer et animer des activités en classe qui contribuent à rendre les connaissances académiques plus pertinentes pour les adolescents. 

  • Travailler avec des organisations locales pour aider à créer des liens entre l'école et la communauté. 
     

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Créer, organiser et animer des activités engageantes pour les élèves du primaire ou du secondaire. 

  • Gérer un budget pour le projet et l'inventaire du matériel. 

  • Communiquer et collaborer avec le personnel de l'école ainsi que les partenaires externes dans la mise en œuvre de projets, d'activités et d'événements spéciaux. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plusieurs régions possibles au Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Emplois | Étudiants autochtones

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience de travail avec les jeunes. 
  • La motivation, la persévérance du leadership, la flexibilité, les compétences en communication, la vision et la créativité sont essentielles. 

  • Suite bureautique (Teams, Word, Excel, PowerPoint) 

  • Avoir son propre moyen de transport est un atout pour certains projets/régions 
     

  LANGUE 

  •   Anglais parlé et écrit (la connaissance de l'anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle car vous interagirez avec des collègues anglophones, des clients et des partenaires situés à travers le Canada); 
  • Le français parlé et écrit est un atout. 

  • La connaissance écrite et/ou orale d'une langue autochtone est un atout. 

 Les candidats autochtones sont fortement encouragés à postuler. 

    

166467 Intervenante jeunesse aux services externes

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

  • Procéder à l’évaluation des demandes de suivi mère-enfants à l’externe.
  • Assurer le suivi auprès de la mère et de ses enfants (exposition à la violence conjugale, dynamique familiale, développement de l’enfant, approches éducatives, attachement, etc.).
  • Accompagner la mère dans la rédaction de son plan d’intervention.
  • Accompagner et soutenir la mère dans ses démarches légales concernant ses enfants.
  • Soutenir la femme dans son rôle de mère en favorisant une approche féministe bienveillante.
  • Concevoir, planifier et animer des ateliers thématiques de groupe s’adressant aux mères et dans la communauté.
  • Encadrer et animer les enfants lors de rencontres individuelles et de groupe des femmes si besoin.
  • Recevoir les appels téléphoniques, offrir une écoute et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire.
  • S’assurer de la sécurité et de la confidentialité du lieu, des femmes et des enfants.
  • Tenir à jour les dossiers des femmes et des enfants et compléter les documents administratifs et cliniques en lien avec son titre d’emploi.
  • Assister et participer aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres en lien avec son titre d’emploi.
  • Travailler en collaboration avec les intervenantes du service externe et les partenaires selon les besoins des femmes et des enfants.
  • Assister et participer aux supervisions cliniques et évaluations en lien avec son titre d’emploi.
  • Participer aux formations jugées pertinentes en lien avec son titre d’emploi.
  • Compléter les fiches statistiques.
  • Effectuer les tâches ménagères.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : entre 23,22 et 28,68

Autre(s) avantage(s): selon l’échelle salariale et l’expérience

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166441 Agent.e de libération conditionnelle

Date limite

31 mai 2024

Description du poste

Amorcer le processus de planification correctionnelle en élaborant, en préparant et en consignant l'évaluation préliminaire, l'évaluation communautaire postsentencielle, l'évaluation initiales des délinquants, le plan correctionnel, le profil criminel, le niveau de sécurité et les rapports de placement pénitentiaire et compléter les outils actuariels d'évaluation du risque. Veiller àl'insertion efficace des délinquants dans le système correctionnel fédéral, coordonner et faciliter l'évaluation complète et l'application de tout le processus d'intervention et d'aiguillage dans le but de répondre aux besoins en matière de sécurité et de programmes des délinquants.


Surveiller les progrès réalisés par rapport au plan correctionnel et y apporter des modifications, s'il y a lieu. Aider les délinquants às'adapter au milieu carcéral et àla collectivité. En outre, préparer le suivi du plan correctionnel et
les rapports prélibératoires ou postlibératoires (notamment, les rapports de liberté maintenue) et soumettre des recommandations aux décideurs (notamment la Commission nationale des libérations conditionnelles, les directeurs d'établissement, les sous-commissaires régionaux et le commissaire).


Rencontrer en entrevue les délinquants et consulter les tiers, professionnels et indépendants, appropriés afin de recueillir, d'analyser, de corroborer et de gérer des renseignements pertinents quant aux données sur les délinquants, aux besoins immédiats et aux facteurs de risque dont il faut tenir compte dans les processus de planification, d'évaluation et de prise de décisions et pour contribuer àassuré la sécurité dynamique.


Communiquer avec les délinquants, ses homologues de l'établissement et de la collectivité, ses partenaires du système de justice pénale ainsi que des intervenants et partenaires externes afin d'élaborer des plans de libération conditionnelle et de faciliter la transition des délinquants entre l'établissement et la collectivité; reconnaitre les besoins des délinquants et les aiguiller vers les ressources communautaires appropriées, et élaborer des stratégies coordonnées pour la gestion des délinquants au sein des établissements et dans la collectivité.


Gérer le risque que posent les délinquants en exerçant un contrôle sûr, humain et raisonnable sur eux au moyen d'une planification correctionnelle appropriée; formuler des recommandations et prendre des décisions concernant des interventions correctionnelles, le placement en isolement préventif ou le retrait de cet isolement, les transfèrements, les placements à l'extérieur, les permissions de sortir, les visites familiales privées et la participation des délinquants àdes activités sociales, le niveau de sécurité, les contrats comportementaux, le maintien en incarcération et la mise en liberté sous condition, et surveiller et superviser le respect par les délinquants des conditions usuelles et spéciales de leur mise en liberté (y compris les instructions spéciales). Le ou la titulaire prend de telles décisions de façon indépendante ou en collaboration, en se conformant au principe de la primauté du droit et en faisant preuve de diligence raisonnable, d'intégrité, de jugement et de discrétion sur le plan professionnel.
Aiguiller les délinquants vers les programmes correctionnels, les services de santé mentale offerts par des professionnels (dont des  psychologues/psychiatres) et les services donnés par des coordonnateurs à l'emplois.


Prendre les mesures d'intervention adéquates et nécessaires et collaborer avec les partenaires de la collectivité et du système de justice pénale pour atténuer le risque (y compris les préjudices qui peuvent être causés aux victimes) et interrompre le cycle de délinquance.


Établir, favoriser et entretenir des relations efficaces, significatives et professionnelles avec les délinquants au moyen d'interventions spécialisées, d'entrevues motivationnelles et de séances de counseling afin de les encourager àaccepter la responsabilité de leur comportement, de les aider àacquérir les mécanismes de contrôle interne dont ils ont besoin pour gérer leur cycle de délinquance, de promouvoir un changement de comportement positif et la responsabilisation, de renforcer les gains positifs obtenus pendant la peine du délinquant et d'établir des rapports avec les délinquants.En dirigeant le processus de gestion des cas, le ou la titulaire gère un certain nombre de cas et fournit une orientation, un leadership et une expertise àune équipe multidisciplinaire composée de partenaires du système correctionnel et du système de justice pénale (notamment d'autres agents de libération conditionnelle, des gestionnaires, Évaluations et interventions, ou des superviseurs d'agents de libération conditionnelle, des agents de programmes, des psychologues, des membres du personnel des établissements résidentiels communautaires, des fournisseurs de soins de santé, des policiers, des avocats, des procureurs de la Couronne, des juges, des agents provinciaux de probation et de libération conditionnelle, des autorités provinciales et des chefs de réserves), de tiers indépendants et de délinquants.


A l'occasion, représenter le Service correctionnel du Canada au sein de divers comités ou groupes de travail, à titre de président/présidente ou de membre, notamment des comités interministériels ou des comités des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales, des groupes de travail mixtes du Service correctionnel du Canada et du Syndicat des employés du Solliciteur général et des comités consultatifs, et participer, à l'occasion, àdes procédures judiciaires dans le cadre de procès, devant les tribunaux ou pendant les audiences.


Veiller à ce qu'on se conforme aux exigences des politiques et des lois, notamment au principe des mesures les moins restrictives possible tout en assurant la protection de la population et des membres du personnel, et appliquer le principe du devoir d'agir équitablement.


Le ou la titulaire a le statut d'agent(e) de la paix et assume la responsabilité de signifier des mandats d'arrêt ou de suspension.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Poste temporaire vers permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention)

Autre(s) avantage(s): Lieu de travail Rouyn-Noranda 1 an possibilité de prolongation Temps plein (37,5 heures) Date début: Immédiatement Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention) Autre(s) avantage(s): Primes: IRC 2130$/an + ALC 3000$/an. 3 sem. de vacances au départ (selon l’ancienneté) et augmentation selon la convention collective. 5 congés familiaux, 2 congés personnels, des congés de maladie.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. l'anglais est préférable pas essentiel

Autre(s) exigence(s) :

Exigence(s)

Être diplomé: domaine sociale recherchant la modification du comportement humain

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais un atout

Études :

  • QUALIFICATION CONSIDÉRÉE COMME ATOUT :
  • Expérience du travail en milieu correctionnel.
  • Expérience de la gestion des cas et de l’évaluation du risque dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience de la gestion des cas et de la supervision dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience de travail avec des organismes ou programmes communautaires.
  • Expérience de travail avec de jeunes délinquants.
  • Expérience de travail dans un environnement interculturel.
  • Expérience de travail avec des individus issus des peuples autochtones.
  • Expérience de travail avec des personnes ayant des besoins en santé mentale.
  • Expérience d’interaction avec des femmes marginalisées.
  • Expérience de travail dans le domaine du traitement/de la prévention de la toxicomanie.
  • Expérience de travail avec des personnes associées à des groupes menaçant la sécurité, tels que les gangs de rue ou de prison, le crime organisé ou autres groupes impliqués dans des comportements criminels.
  • Besoin organisationnel La préférence de la représentation des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi autochtones, minorité visible sera utilisée pour ce présent avis.
  • Le/la titulaire de ce poste doit posséder un permis de conduire valide

166373 Technicien ou technicienne en éducation spécialisée

Date limite

30 mai 2024

Description du poste

Vous souhaiteriez intégrer un milieu de travail stimulant, où la collaboration est mise en avant plan et où l'environnement est en constante évolution?

Joignez l'équipe des techniciens en éducation spécialisée du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) pour faire des remplacements de courte, moyenne ou longue durée, à temps partiel ou à temps plein dans nos établissements! Vous pourriez travailler dans les écoles primaires ou secondaires, dans les différents centres de formation de notre territoire ou à l'école des Érables, établissement d'enseignent régional spécialisé desservant une clientèle de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde ou un un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Le technicien ou la technicienne en éducation spécialisée applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Faites bénéficier nos milieux et nos élèves grâce à votre expertise en : 

  • Gestion de conflits
  • Trouble d'apprentissage    
  • Trouble du spectre de l'autisme 
  • Troubles anxieux
  • Toxicomanie
  • Troubles émotifs
  • Trouble du langage
  • Difficulté d'adaptation
  • Difficulté de comportement 
  • Plusieurs autres!

 

LE CSSMI, EN BREF, C'EST : 

Une organisation en pleine expansion, qui a pour mission la réussite scolaire et sociale de près de 46 000 élèves, dans un réseau de 80 établissements. La bienveillance, la collaboration et la rigueur sont les valeurs qui guident les 7 500 employés afin de faire une différence positive, chacun à sa façon, pour la réussite des élèves.

Notre réseau d’écoles publiques comprend : 

•    60 écoles primaires
•    12 écoles secondaires
•    1 école régionale spécialisée 
•    2 centres de formation générale adulte
•    centres de formation professionnelle

Le territoire du CSSMI est localisé dans les Basses-Laurentides, entre ville et nature où l'agrotourisme, le plein air et la culture font bon ménage! Pour en savoir davantage sur notre belle région, consulter le site de Tourisme Basses-Laurentides!

Nous prônons un environnement de travail stimulant et un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle, c’est pourquoi nous offrons :

  • Une banque de congés personnels
  • Congé durant la période estivale et la période des fêtes
  • Un généreux régime de retraite à prestations déterminées
  • Des assurances collectives avantageuses (pour les employés contractuels)
  • Un programme d'aide aux employés, des rabais corporatifs et bien plus! 

 

EXIGENCES POUR POSER VOTRE CANDIDATURE 

Au moins un des critères de scolarité suivants doit être complété :    

  • Diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée
    • ou être étudiant au DEC en techniques d'éducation spécialisée et avoir complété le tiers du programme*
  • Diplôme d’études collégiales technique d'intervention en délinquance
    • ou être étudiant au DEC en techniques d'intervention en délinquance et avoir complété le tiers du programme*
  • Attestation d'études collégiales en éducation spécialisée
    • ou être étudiant à l'AEC en techniques d'éducation spécialisée et avoir complété le tiers du programme*
  • Technique d''éducation à l'enfance et une AEC en troubles du spectre de l'autisme
  • AEC en éducation à l'enfance et une AEC en troubles du spectre de l'autisme
  • Diplôme d’études collégiales technique en travail social*
  • Secondaire 5 complété et une AEC en troubles du spectre de l'autisme*
  • Baccalauréat en psychoéducation
    • ou être étudiant au baccalauréat en psychoéducation et avoir complété le tiers du programme*
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire*
    • ou être étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et avoir complété le tiers du programme*
  • Baccalauréat en travail social ou en psychologie*
  • Certificat en toxicomanie*
  • Certificat en intervention psychoéducative*
  • Certificat en intervention auprès des jeunes*

          * Les diplômes marqués d'un astérisque permettent d'effectuer des remplacements, mais pas d'obtenir un poste régulier. 

Profil recherché :

  • Habiletés pour la communication écrite et verbale en français
  • Excellente aptitude pour les communications interpersonnelles et le travail d'équipe
  • Habileté à créer un lien de confiance avec les élèves
  • Sens de l'observation, esprit d'analyse et capacité à mettre en oeuvre des moyens favorisant l'atteinte des objectifs
  • Implication active au sein de l’équipe-école
  • Agir en accord avec les principes éthiques du rôle

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Basses-Laurentides

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: À temps plein ou partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 24,78$ et 35,67$ par heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166428 Animatrice en centre d'hébergement

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

La Dauphinelle, maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant recherche une animatrice pour combler un poste à temps partiel pour ses services de première étape et de deuxième étape.

Ce poste comprend 20 heures par semaine. Il est idéal pour étudiantes (t). Très belle occasion pour acquérir de l’expérience en intervention en faisant partie d’une équipe d’intervenantes et d’éducatrices (eurs), spécialisés (és) en violence conjugale.

Possibilité d’un poste à temps plein plus tard car nous sommes en développement de services.

L’animatrice travaillera en collaboration avec l’équipe d’intervenantes psychosociales et d’éducatrices (eurs) spécialisées (és) venant en aide et soutenant les mères et les enfants victime de violence conjugale et /ou à des besoins particuliers.

Responsabilités :

- Organise et anime des activités familiales de la fin de semaine et pour les familles hébergées en MH1 et MH2

- Planifie, organise et anime des activités individuelles ou de groupe en fonction des besoins identifiés dans un contexte d milieu de vie.

- Collabore avec l’équipe d’éducatrices (eurs) spécialisées (és) dans la mise en place d’un programme d’activité qui vise le renforcement d’activités appropriées selon l’âge des enfants.

- Enrichie la banque d’activités familiales (femmes et enfants) annuelle et saisonnière

- Observe les comportements issus de l’exposition de l’enfant à la violence conjugale et partage ses observations avec l’équipe d’intervention et d’éducation spécialisée.

- Participe à l’organisation de la salle de jeu et veille à son bon fonctionnement

- Contribue à la vie de groupe au sein de la maison et s’assure du respect des règlements et du code e vie

- Complète les fiches statistiques

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , MONTREAL

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 21,64 jusqu'à 33

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166312 Intervenante de milieu de vie (sur appel)

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

  • Procéder à l’évaluation des demandes d’hébergement et à l’accueil des familles. 

  • Procéder à l’évaluation des demandes de suivi à l’externe. 

  • Recevoir les appels téléphoniques, offrir une écoute et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. 

  • S’assurer de la sécurité, du respect des règlements et du code de vie.  

  • Assurer une présence significative dans le milieu de vie des femmes et des enfants. 

  • Planifier, organiser et animer le milieu de vie par des activités individuelles, de groupe ou mère/enfants en fonction des besoins des familles. 

  • Dans le milieu de vie, soutenir les mères dans leur rôle parental et favoriser le renforcement du lien mère-enfant. 

  • Encadrer et animer les enfants lors de rencontres individuelles et de groupe des mères. 

  • Planifier, organiser et animer des activités spéciales et des sorties extérieures selon les besoins et les saisons. 

  • Tenir à jour le journal de bord de l’organisme, les dossiers des résidentes et compléter les documents administratifs et cliniques en lien avec son titre d’emploi. 

  • Participer aux tâches quotidiennes et veiller au bon fonctionnement de la maison.  

  • Assister et participer aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres en lien avec son titre d’emploi.  

  • Travailler auprès de la communauté dans le cadre d’activités de prévention.  

  • Assister et participer aux supervisions cliniques et évaluations en lien avec son titre d’emploi.  

  • Participer aux formations jugées pertinentes en lien avec son titre d’emploi.  

  • Compléter les fiches statistiques.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20,00

Autre(s) avantage(s): selon l’échelle salariale et l’expérience, plus une prime de nuit de 5$/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166230 Intervenant-animateur social

Date limite

23 mai 2024

Description du poste

Description du poste

  • Soutien et Accueil:

    • Assurer l’accueil chaleureux et l’intégration des jeunes.
    • Veiller à la sécurité et au bien-être de tous les participants.
  • Collaboration Communautaire:

    • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour offrir des ressources et des services adaptés.
  • Analyse des Besoins:

    • Identifier et comprendre les besoins des jeunes.
    • Orienter les jeunes vers les ressources appropriées en cas de besoin.
  • Animation:

    • Concevoir et animer des activités variées (éducatives, ludiques, artistiques, sportives) en intérieur et en extérieur.
  • Intervention en Cas de Crise:

    • Fournir une assistance directe et appropriée lors de situations complexes (suicide, fugue, toxicomanie, maltraitance, décrochage scolaire, délinquance).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Environnement de travail flexible et collaborati, Valorisation de la conciliation travail-études, Récompenses personnalisées pour chaque employé, Formation et perfectionnement, Plusieurs congés payés, Nourriture à Prix Réduit ou Gratuite, Stationnement sur place, Tenue Décontractée Allocation forfaitaire mensuelle pour la téléphonie mobile;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sécurité et études policières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Posséder de l’expérience ou une formation terminée ou en cours dans un domaine connexe (éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, criminologie, psychoéducation, psychologie, technique policière, etc);
  • Être disponible 14-15 heures par semaine (de soir: 16h30 à 21-22h)
  • et|ou 40 heures par semaine pour la saison estivale (après-midi et soir: 13h30 à 21-22h).
  • Maîtrise de la langue française, oralement et par écrit;
  • Démontrer de la sensibilité, de l’engagement, de l’empathie et du respect.