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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Anthropologie  [8 offres]
166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166706 CHERCHEUR, CHERCHEUSE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE, DE L’INNOVATION ET DE LA RECHERCHE

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Grâce à son expérience probante en recherche et sa connaissance approfondie de l’écosystème de la recherche au Québec et au Canada dans un ou des champs de spécialité requis pour ce poste, la personne titulaire sera responsable du développement de la recherche en sciences humaines et sociales au Cégep de Thetford en adéquation avec son plan stratégique.

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie à court et moyen terme pour le déploiement de notre nouveau centre de recherche Athletica innovation, centre d’innovation sociale sur les pratiques sportives et les étudiants-athlètes.
  • Contribuer au développement d’un axe de recherche appliquée en sciences humaines et sociales pour la recherche hors CCTT et en collaboration avec nos deux autres centres de recherche, COALIA et Kemitek, ainsi qu’avec l’Observatoire national de l’amiante selon les opportunités.
  • Offrir du soutien aux enseignants et enseignantes dans le cadre de leur projet de recherche.
  • Effectuer une veille des occasions de financement.
  • Rédiger des demandes de subvention.
  • Mener des projets de recherche et assurer leur suivi (échéancier, budget, reddition de compte, etc.), en misant sur le transfert des connaissances auprès des milieux preneurs et de la communauté.
  • Développer un réseau et établir des partenariats au sein de l’écosystème de l’innovation sociale, en mettant l’emphase sur le volet du sport.
  • Exécuter toute autre tâche connexe reliée à son rôle, à la demande de sa supérieure immédiate.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 92 970

Autre(s) avantage(s): Possibilité de télétravail, 2 jours par semaine selon la directive en vigueur

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Kinésiologie / Activité physique et promotion de la santé / Sciences de l'activité physique

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle (maitrise) dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
  • Posséder un diplôme universitaire de troisième cycle (Ph.D.) sera être considéré comme un atout.

Qualifications particulières

  • Être créatif, susciter des opportunités de développement et faire preuve d’innovation.
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement de la recherche et pour mener des projets en partenariat.
  • Avoir une excellente capacité à élaborer des projets de recherche et à rédiger des demandes de subventions.
  • Avoir un sens démontré de l’organisation et de la planification.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un jugement critique.
  • Démontrer des aptitudes de communication.
  • Faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
  • Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité.

166673 Agent·e de planification, de programmation et de recherche (Chargé·e de projet)

Date limite

2 avril 2024

Description du poste

Contexte

Dans les dernières années, le CERDA a mis en œuvre de nouveaux projets afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services offerts aux personnes réfugiées et en demande d’asile.

Ce mandat porte sur le projet suivant :

Le projet « Trousse informationnelle – santé mentale – pré-départ » a pour objectif d’informer et sensibiliser les personnes immigrantes et réfugiées aux défis qu’elles pourraient rencontrer lors de leur arrivée, ainsi que les effets possibles sur leur bien-être et leur santé mentale, tout en les outillant sur le fonctionnement du système de soins de santé et des services sociaux québécois. Pour ce projet, les étapes de revue de littérature, collecte et analyse de données et rédaction de rapports sont complétées. Les étapes de développement vont débuter sous peu : elles consistent en une élaboration d’une diversité d’outils dynamiques et pédagogiques qui apporteront des solutions concrètes. Les outils seront élaborés et développés sous divers formats pertinents au contenu : guides détaillés, fiches synthèses et infographies, bandes dessinées, textes, etc. Pour soutenir l’équipe dans le développement de ce projet, le CERDA recrute un·e chargé·e de projet.

Description de poste et principales fonctions

Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert de connaissances de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche, le ou la titulaire du poste aura pour principales tâches de :

  • Assurer la gestion du projet à sa charge ;
  • Superviser et veiller au bon déroulement de l’ensemble du projet à sa charge ;
  • Planifier et organiser les différentes étapes et échéanciers du projet ;
  • Assurer le respect des différents livrables ;
  • Développer et implanter le plan de diffusion du projet ;
  • Contribuer au développement et à l’implantation du projet pilote ;
  • Soutenir l’équipe projet dans leurs tâches, leur travail et leurs rôles et responsabilités ;
  • Établir et maintenir une communication efficace entre les membres de l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis et validation avec la cheffe d’équipe et/ou la cheffe de service ;
  • Gérer les relations avec les parties prenantes et comités consultatifs du projet à sa charge ;
  • Organiser et animer les consultations des comités en lien avec le projet ;
  • Impliquer la cheffe d’équipe, les comités consultatifs et autres parties prenantes de manière optimale et pertinente;
  • Gérer les relations et collaborer étroitement avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s dans le projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s et le respect de leurs échéanciers ;
  • Rédiger et vulgariser des contenus selon l’évolution des travaux et les besoins de l’équipe projet ;
  • Créer et maintenir des collaborations avec les autres chargé·e·s de projets (partage de connaissances, soutien par les pairs, etc.) ;
  • Participer aux réflexions transversales du CERDA et aux actions que cela implique ;
  • Effectuer une veille des occasions de rayonnement des projets et des initiatives du CERDA ;
  • Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en sciences humaines, sciences sociales ou tout domaine connexe (ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent) ;
  • Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.

Connaissances et expériences

  • Avoir une expérience de minimum trois (3) ans en coordination ou gestion de projets ;
  • Expériences de contribution à des activités de mobilisation et de transfert de connaissances ;
  • Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migratoire forcée, aux personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec ;
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Bonne compréhension des enjeux reliés à la recherche en milieu de pratique et de la co-construction des connaissances (pratique et recherche) ;
  • Fort intérêt et aisance pour les nouvelles technologies ;
  • Maitrise de la suite office ;
  • Expérience en graphisme, dessin, ou toute activité artistique est un atout ;
  •  Bilinguisme parlé et écrit (anglais et français).

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir :
1) Une lettre de motivation ;
2) Un curriculum vitae détaillé.

Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant d’aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s’y trouver).

Date limite pour postuler : mardi 2 avril 2024 à 23 h 59

Postuler ici. Lien: ciusss-centreouestmtl.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=14849&lang=f&Region=qc&tp1=jobdetail&preview=yes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , CLSC Parc-Extension (en mode hybride tél

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166578 Guide-interprète

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

  • Assister la Responsable de l’éducation et de la médiation culturelle dans ses tâches quotidiennes (archivistique, planification d’exposition, gestion de la collection, recherche, conservation, réunions) ;

  • Effectuer les visites guidées des installations ;

  • Informer et orienter les visiteurs du Site historique du CAMI et du Musée de l’Île d’Entrée ;

  • Effectuer toute autre tâche connexe requise par l’organisation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Iles de la Madeleine - Grosse Ile

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Autre(s) avantage(s): Travail à temps plein (35 heures par semaine, horaire flexible) ; Salaire en fonction de l’expérience ; Possibilité d’hébergement à prix employé à Grosse-Île ; Véhicule disponible à des fins professionnelles; L’opportunité de passer un été inoubliable au cœur des Îles-de-la-Madeleine.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Excellentes compétences linguistiques dans les deux langues officielles ; 

  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication ;

  • Capacité à apprendre, retenir et communiquer une quantité considérable d’information ;

  • Capacité à faire preuve d’autonomie et d'initiative ;

  • Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine culturel ; 

  • Doit être admissible aux conditions du programme Jeunesse Canada au travail. 

166478 Personne conseillère en équité, diversité et inclusion

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

Description du poste 

Interligne est à la recherche d’une personne qui fera une différence tangible dans la vie des personnes LGBTQ+ utilisant notre ligne d’écoute. Sous la supervision de la direction des services, la personne occupera un rôle conseil en matière de diversité, équité et inclusion au sein de notre service d’aide et de renseignements. De plus, elle aura le mandat de s’assurer de la mise en place d’un processus continu d’amélioration des pratiques de la ligne d’écoute dans une perspective intersectionnelle. 

Plus particulièrement, la personne conseillère aura les tâches suivantes :  

  • Développer et mettre en œuvre des pratiques de soutien en équité, diversité et inclusion qui tiennent compte des diversités de genre, d'identité sexuelle, d'origine ethnique, de capacité, et d'autres aspects liés à la diversité; 

  • Organiser et animer des séances de formation pour l’équipe à la ligne d’écoute sur les questions d'équité, de diversité et d'inclusion; 

  • Rechercher et créer des documents, des brochures et des ressources en ligne qui reflètent les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion; 

  • Établir et entretenir des liens avec d'autres organisations et ressources communautaires dont la mission touche l’équité, la diversité et l’inclusion pour renforcer notre réseau de soutien; 

  • S’assurer que les statistiques des appels et des interactions, en respectant la confidentialité et les politiques de protection des données, évoluent en phase avec les actions mises en place à l’interne; 

  • Collaborer aux travaux du comité d’équité, diversité et inclusion d’Interligne; 

  • Toute autre tâche connexe. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Droit

Psychologie

Psychologie et sociologie

Relations industrielles

Santé mentale

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vous apprécierez ce poste si: 

  • La cause LGBTQ+ vous passionne et vous désirez contribuer à son avancement. 

  • Vous appréciez la diversité des tâches, passant de l'analyse stratégique à la création de matériel créatif. 

  • Vous cherchez un environnement de travail inclusif où vos idées et initiatives sont valorisées. 

  • Vous aimez travailler dans une équipe dynamique et collaborative. 

  • Vous êtes enthousiaste à l'idée de créer des programmes qui laisseront un impact durable. 

  • Vous avez des aptitudes en organisation et aimez travailler sur plusieurs projets simultanément. 

  • Vous appréciez l'autonomie dans votre travail, tout en bénéficiant du soutien d'une équipe engagée. 

  • Vous avez de la curiosité et désirez apprendre constamment sur les meilleures pratiques en équité, diversité et inclusion. 

Profil recherché  

  • Niveau d’études : diplôme universitaire dans un domaine connexe (ressources humaines, travail social ou communautaire, sociologie ou sciences sociales, psychologie ou droit, anthropologie, études de genre, études féministes, études autochtones) ou combinaison équivalente de formation, d’études et d’expériences; 

  • Expérience ou connaissances sur les sujets d’équité, de diversité et d’inclusion;  

  • Expérience démontrée en service conseil et conception de formations; 

  • Compréhension ou sensibilité profonde des enjeux liés aux communautés LGBTQ+ et des questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion; 

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail; 

  • Démontrer de fortes habiletés d’esprit d’équipe et de relations interpersonnelles;  

  • Fortes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais. 

Conditions de travail 

  • 30 h par semaine répartis sur 4 jours (lundi au jeudi); 

  • Taux horaire à partir de 27 $; 

  • Horaire de travail flexible; 

  • 5 journées de bien-être/maladie par an; 

  • Deux semaines de vacances payées pendant le temps des fêtes dès la première année; 

  • Accès à de la formation continue; 

  • Environnement de travail stimulant et non-routinier propice aux projets et à la créativité; 

  • Contrat de 1 an avec possibilité de renouvellement. 

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024. 

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.