Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Anthropologie  [11 offres]
122068 Animateur(e) - institutions scientifiques - Première-Nations

Date limite

15 avril 2020

Description du poste

Vos défis
Vous offrez au grand public, aux groupes scolaires, aux groupes d'enfants ainsi qu'aux groupes de visiteurs, des activités d'animation dans une optique d'éducation relative aux Premières nations.

Vos principales responsabilités 

  • Animer une activité spécialisée au Jardin des Premières-Nations auprès de groupes d'adultes, d'adolescents ou d'enfants.
  • Préparer et concevoir la présentation et/ou une partie du contenu d'ateliers (mœurs des Premières Nations, utilisation des végétaux dans leur milieu, etc.) et de les animer en utilisant différentes stratégies pédagogiques (causeries, jeux, démonstrations, etc.). Prépare occasionnellement le contenu des activités, des projets de diffusion culturelle et scientifique ou la réalisation d'un projet en fonction des clientèles-cibles en tenant compte des normes ou directives émises par votre supérieur.
  • Participer à la préparation des séances d'animations, la réalisation et au déroulement de spectacles, d'expositions ou d'autres événements spéciaux.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: environ 21 à 25 heures par semaine

Date d'entrée en fonction: 4 mai 2020

Salaire : 21,07/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie et anthropologie

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Philosophie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais parlé (fonctionnel) souhaitable

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisées, secteur et profil approprié.
 
Expérience
Posséder une (1) année d'expérience en animation, sciences naturelles et plus spécifiquement en lien avec les Premières nations.
 
Autre exigence
Détenir une certification valide de secourisme : GENERAL - RCR de niveau C & DEA d’une durée totale de seize (16) heures et octroyé par un organisme reconnu par la CNESST. 
 
Note additionnelle
La connaissance de la langue anglaise parlée (niveau fonctionnel) est souhaitable.

122044 ChargéE de projet – Tricoter son tissu social

Date limite

23 avril 2020

Description du poste

Tâches :

  • Élaborer le plan d’action et l’échéancier du projet (matériel, budget, logistique, etc);
  • Faire les démarches auprès des partenaires actuels et potentiels (confirmation de leur participation, réunions de préparation, mobilisation, communication, etc);
  • Développer les différents outils de communication et de mobilisation nécessaires;
  • Mobiliser et mettre sur pied le comité de tricoteurEUSEs pour le projet;
  • Faire la promotion et la mobilisation du projet et des séances de tricot (ouvertes à touTEs) auprès de la population générale;
  • Organiser et animer les séances de tricot hebdomadaires (en collaboration avec une artiste spécialisée dans le tricot – au besoin) dans des lieux extérieurs et publics du quartier; 
  • Organiser un événement festif de clôture du projet;
  • Joindre, participer aux rencontres et collaborer à la démarche du Mouvement Courtepointe;
  • Collaborer aux autres projets de l’organisme selon les besoins et les opportunités;
  • Toute autre tâche connexe confiée par la direction.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville-Marie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 mai 2020

Salaire : 16.50$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Géographie

Géographie environnementale

Journalisme

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Formation universitaire en animation culturelle, géographie sociale, études urbaines, sociologie, communication ou tout autre domaine pertinent; 
  • Expérience et intérêt marqué pour les projets de mobilisation citoyenne ;
  • Expérience en animation de groupe ;
  • Expérience concrète de travail en milieu communautaire ;
  • Expérience en organisation d’événements ;
  • Maîtrise de la suite Office et de divers logiciels de création d’outils de communications (ex : Photoshop, Canva ou autres);
  • Maîtrise du français oral/ écrit et de l’anglais oral;  
  • Être résidentE de Centre-Sud et/ou avoir une bonne connaissance du quartier (atout).

Aptitudes:

  • Facilité à communiquer avec le public et entregent 
  • Autonomie, sens des responsabilités et dynamisme 
  • Bon esprit d’équipe et sens de l’organisation
  • Intérêt pour le travail terrain
  • Être à l'aise dans un contexte communautaire

Conditions de travail :

  • L’emploi sera d’une durée d’environ 30 semaines* entre les mois de mai et novembre 2020 (date de début à confirmer en fonction de la COVID-19 et selon les disponibilités de la personne)
  • De 17.5 à 20 h/semaine*
  • 16.50$/heure
  • Temps de repas payé
  • De jour et de semaine, mais doit être disponible pour travailler le soir et/ou la fin de semaine en fonction du calendrier du projet

*possibilité d’ajuster le nombre d’heures et de semaines de travail en cours de projet

121956 2020-208 Conseiller ou conseillère scientifique

Date limite

30 mars 2020

Description du poste

Sous l’autorité du Chef scientifique à la qualité, la personne titulaire de ce poste assume un rôle conseil dans le domaine de la qualité des méthodes et des processus scientifiques. Plus spécifiquement, cette personne détient de solides compétences au regard des méthodes et processus de production scientifique. Elle agit comme responsable de projets liés à la qualité et contribue aux processus scientifiques transversaux et à ses avancées. Son rôle-conseil scientifique guide l’action et la réflexion de ce champ d’expertise et a un impact dans la prise de décision institutionnelle au regard de la qualité. Elle aura ainsi à animer des processus ou des rencontres de travail. Elle est une personne ressource importante pour l’organisation. Elle développe et maintient des liens avec des partenaires externes et peut être appelée à jouer un rôle de représentation de l’organisation dans ce champ d’expertise, en siégeant sur des comités ou des groupes de travail au niveau local, national ou international.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 31 mars 2020

Salaire : Salaire hebdomadaire de 837,20 $ à 1 586

Autre(s) avantage(s): Les avantages : • 20 jours de vacances annuelles après un an de service; • Des journées de maladies monnayables; • Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés; • Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Bioéthique

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Détenir une maîtrise en santé publique, en épidémiologie, en administration de la santé ou dans l’un des autres domaines pertinents des sciences de la santé ou des sciences sociales.
• Détenir une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la santé publique, de la recherche en santé ou en sciences sociales ou encore dans l’un des organismes conseils du réseau de la santé et des services sociaux dont trois (3) ans dans des fonctions similaires ou apparentées.
• Détenir de solides compétences dans le domaine des méthodes ou approches de recherche ou d’évaluation.
• Connaître les grands concepts et outils méthodologiques reconnus à l’échelle internationale en recherche ou en évaluation pour assurer la qualité des méthodes et processus de production scientifique.
Conseiller ou conseillère scientifique
Qualité
Direction de la valorisation scientifique, communications et performance organisationnelle
• Connaître les principaux logiciels d’analyse des données (SAS, EXCEL, ACCESS) et ceux de la suite Microsoft (selon le poste).
• Connaître un logiciel de référence bibliographique (selon le poste).
• Connaître le domaine de la santé publique.
• Avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit.
• Avoir une bonne connaissance de l’anglais à un niveau fonctionnel.

121970 Analyste

Date limite

31 mars 2020

Description du poste

Description sommaire du poste

Nous sommes à la recherche de candidats pour pourvoir un poste contractuel d’analyste. La personne à ce poste prêtera main-forte aux coordonnateurs de projet dans différents projets avec des Premières Nations du Québec en matière de gouvernance, développement énergétique, protection du territoire et relations intergouvernementales. 

Tâches et responsabilités

Gouvernance

  • Dans une perspective de négocier des ententes d’autonomie gouvernementale dans différents domaines (notamment, sur des questions de gouvernance locale et régionale, de gestion de l’environnement et de la faune, de logements, d’éducation, de services à la petite enfance, etc.) concernant les Premières Nations, l’analyste participera à:
    • analyser les structures et les ententes de gouvernance actuellement en place ;
    • identifier et analyser différentes structures et ententes d’autonomie gouvernementale ;
    • rédiger des analyses, des énoncés de position, des présentations et des modèles pour développer des structures d’autonomie gouvernementale ;
    • analyser et élaborer des modèles financiers visant l’autonomie gouvernementale.

Développement énergétique

  • Dans une perspective de réaliser des études pour déterminer les options les plus efficaces d’un point de vue à la fois économique, social et environnemental afin d’assurer la demande énergétique du développement industriel sur un territoire autochtone, l’analyste aidera à :
    • préparer des mandats, gérer des appels de proposition, rédiger des ententes de services pour les études ;
    • coordonner les études.

Protection du territoire

  • Dans l’objectif de réaliser des études de biodiversité et anthropologiques pour consolider les connaissances concernant les principaux éléments à protéger sur un territoire autochtone, l’analyste aidera à :
    • préparer des mandats et rédiger des ententes de services pour les études ;
    • coordonner les études.
  • Dans une perspective de protéger la biodiversité et l’usage traditionnel d’une zone importante du territoire autochtone, l’analyste prêtera main-forte pour réaliser et mettre en œuvre un cadre d’analyse et de consultation pour déterminer des mesures de protection efficaces.
  • Dans une perspective de renforcer le soutien politique et public en matière de protection des aires importantes du territoire autochtone, l’analyste aidera à coordonner une campagne de sensibilisation avec une organisation partenaire.

Relations intergouvernementales

  • L’analyste assistera des coordonnateurs de projet dans le cadre de différentes relations intergouvernementales avec les gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’avec différents gouvernements autochtones et régionaux.

D’autres tâches pourraient s’ajouter en fonction des intérêts de la personne retenue et des différents projets mis de l’avant par notre équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Notre-Dame-de-Grâce

Statut d'emploi: Contrat de 6 mois/prolongation possible

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et statistique

Droit

Économie et politique

Environnement et prévention

Études et coopération internationales

Géographie

Géographie environnementale

Histoire

Science politique

Sciences biologiques

Sciences économiques

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences recherchées

Nous recherchons une personne épanouie prête à exécuter un travail généraliste dans les deux langues officielles, et qui est en mesure de produire des analyses rigoureuses, de penser de manière stratégique, de bien communiquer tant à l’écrit que verbalement et de travailler en équipe.

Exigences

  • Avoir un diplôme universitaire en administration publique, gestion des affaires, gestion de projets, gestion de l’environnement ou autres domaines connexes ;
  • Être prêt ou prête à voyager dans le nord du Québec ;
  • Avoir un intérêt et les capacités à travailler dans un contexte multiculturel auprès de Premières Nations;
  • Avoir d’excellentes compétences de communication tant à l’écrit qu’à l’oral en anglais et en français ;
  • Aimer les chiens, étant donné qu’un chien partage nos bureaux.

121982 Agent de développement social

Date limite

3 avril 2020

Description du poste

L'organisme est à la recherche d’un.e agent.e de développement social pour se joindre à son équipe, plus précisément, au volet développement social. Sous la supervision de la direction générale de l'organisme et la collaboration du comité aviseur du comité de développement social, la personne recherchée assurera la mise en place du projet « Mercier-Est en réseau » dans le cadre du financement Projet Impact collectif de Centraide. Elle assurera également la gestion des mesures 3.1 et 4.2 de la Direction Régionale de la Santé Publique.

L’agent.e de développement social aura également à collaborer à l’animation et la coordination du volet développement social, plus particulièrement au Comité de développement social et à travailler au quotidien avec les membres de l'organisme, les membres du CDS, les différents partenaires et les citoyens du quartier Mercier-Est.

  • Établir un échéancier de travail réaliste et le respecter;
  • Maintenir et développer le réseau de travailleurs de proximité (planification, animation de rencontres, obtenir un consensus sur les orientations, stimuler et maintenir une mobilisation, etc.);
  • Participer activement aux travaux des autres instances de concertation locale (assemblée régulière des membres, assemblée générale annuelle, comités de concertation et d’action, etc.) de façon à ce que tous les intervenants impliqués dans la concertation puissent être informés de la progression du projet;
  • Développer un plan d’évaluation des retombées/impacts du projet;
  • Poursuivre la mobilisation des partenaires autour du projet;
  • Participer à des rencontres avec Centraide;
  • Rédiger des rapports, des bilans, des documents liés au projet.

VOLET DIRECTION RÉGIONALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

  • Effectuer l’analyse de milieu (0-24 ans)
  • Mobiliser les différents partenaires
  • Coordonner et animer les rencontres en lien avec les mesures 3.1 et 4.2
  • Animer les rencontres des comités de sélection des projets

VOLET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

  • Agir en soutien avec ses collègues du volet développement social, à la coordination du Comité de développement social, du comité aviseur et des différents comités de travail :
  • Représenter l'organisme auprès de certaines instances.
  • Interagir efficacement avec les autres comités de concertation de la Table et arrimer les actions.
  • Accompagner et soutenir la réflexion des partenaires sur la pérennisation de leurs actions.

Effectuer toute autre tâche relative à la culture de l’organisme ou jugée pertinente par l’équipe l'organisme et par la direction.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mercier-Est

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 30 avril 2020

Salaire : À partir de 21,40 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Santé communautaire et publique

Science politique

Science politique et philosophie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Toute formation universitaire dans un domaine social sera considérée.
  • Expérience en mobilisation demandée.
  • Expérience en évaluation de programme.
  • Expérience de travail minimale de 5 ans dans un domaine relié à l’emploi.
  • La connaissance du quartier Mercier-Est et l’expérience du milieu communautaire seront considérées comme des atouts.
  • Capacité à travailler dans l’ambiguïté. 
  • Savoir reconnaître les enjeux et agir en fonction de ceux-ci.
  • Excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit (bilans et rapports).
  • Grandes aptitudes en relations humaines et publiques. 
  • Facilité à rassembler et à mobiliser. 
  • Maîtrise les fonctions d’animation de petits et de grands groupes ainsi que la gestion et l’organisation de réunions. 
  • Autonomie et initiative. 
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Sens de l’organisation et de la rigueur (respect de plusieurs échéanciers). 
  • Aptitude à faire les liens pertinents et à gérer efficacement les priorités 

121879 Adjoint(e) au fonctionnement

Date limite

19 avril 2020

Description du poste

Horaire: 35 heures/sem. réparties sur 5 joursÊtre disponible les samedis et dimanches. Horaire de jour, mais possibilité de présence lors d’événements en soirée.

Tâches

Accueil

Accueillir le public et expliquer les expositions et animations

Conseiller les clients pour les ventes en boutique

Faire payer les clients

Secrétariat

Répondre au téléphone

Faire des suivis téléphoniques ou courriels

Préparer les envois postaux

Faire le suivi des adhésions des Amis du Musée

Mettre à jour les contacts courriel du Musée

Animation et exposition

Aider l’animatrice dans lors de différentes activités (ex : décor sur céramique, visite commentée, groupes scolaires, etc.)

Aider la responsable des expositions pour effectuer des recherches historiques, faire le montage/démontage d’expositions, etc.

Communications

Collaborer à la réalisation d’événements (ex : Fleur bleue)

Tenir un kiosque d’informations sur le Musée lors de différents événements (ex : Saint-Jean-Baptiste)

Aider à la rédaction de communiqués et d’autres éléments communicationnels

Divers

Toutes autres tâches connexes pouvant aider au bon déroulement des activités et des expositions du Musée.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Jean-sur-Richelieu

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 mai 2020

Salaire : 13,35

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 Profil recherché

Le candidat au poste d’adjoint au fonctionnement doit :

-être étudiant à temps plein durant l’année scolaire, niveau collégial ou plus;

-avoir de l'intérêt pour l'histoire et le patrimoine;

-avoir une approche tournée vers le client;

-être bon communicateur, autant à l’oral qu’à l’écrit;

-avoir de la rigueur;

-capacité de travailler seul ou en équipe;

Niveau de compétences informatiques: être à l'aise avec les logiciels de base (suite Office), Outlook et des moteurs de recherche en ligne.

Emploi réalisé dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Les personnes qui postulent doivent être admissibles au programme. Les candidats qui ne correspondent pas aux critères ne seront pas retenus.

Notez que le poste est conditionnel à l’obtention de la subvention salariale d’Emplois d’été Canada. Les conditions proposées (nombre de semaines, heures par semaine) pourraient différer.

121269 Adjoint à l’évaluation (étudiant) / adjointe à l’évaluation (étudiante)

Date limite

24 avril 2020

Description du poste

Scolarité requise:

Être inscrit(e) à la maîtrise ou au doctorat dans une université reconnue dans un domaine lié à la recherche en évaluation (c.-à-d. en administration publique, sciences politiques, éducation, gestion, psychologie, sociologie, méthodes de recherche en sciences sociales, etc.). Seuls les étudiants et étudiantes à temps plein sont admissibles

Résumé des fonctions:

  • Examiner des dossiers organisationnels et de programmes afin de recueillir des données à des fins d’évaluation
  • Procéder à des analyses documentaires pour soutenir la préparation d’études et de cadres d’évaluation
  • Autres tâches liées à la recherche, comme la préparation de tableaux de données, de listes, de graphiques et d’analyses pour les évaluations.

 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Ottawa

Statut d'emploi: temporaire, renouvellable

Type d'emploi: à temps partiel pendant l’année scolaire

Date d'entrée en fonction: 7 septembre 2020

Salaire : Selon les normes du gouvernement fédéral

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Anthropologie

Démographie

Économie et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences économiques

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

121104 Guide-animateur.trice

Date limite

29 mars 2020

Description du poste

Le.la guide-animateur.trice:

  • Fait des visites commentées et anime des activités éducatives
  • Effectue des prestations d'accueil, d'information, de billetterie et de sécurité,
  • S'occupe de la boutique
  • Collabore également à divers projets selon les besoins de la Maison, principalement en lien avec le développement des activités éducatives.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Cantons-de-l'Est

Statut d'emploi: été, puis le restant de l'année (7h/sem)

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mai 2020

Salaire : 15$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Enseignement de l'univers social au secondaire

Géographie

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans une discipline pertinente (histoire, muséologie, tourisme, éducation, archéologie, théâtre ou communications) en cours ou complété
  • Intérêt pour l’histoire, le patrimoine et l’archéologie
  • Expérience en animation, en éducation ou en tourisme serait un atout
  • Bilinguisme français et anglais essentiel
  • Etre citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir 30 ans et moins au moment de commencer l'emploi.

 

Conditions

  • 15 $ de l’heure
  • 35 heures par semaine du 4 mai au 22 août 2020
  • 7 heures par semaine (samedi ou dimanche) le reste de l’année
  • Travail incluant les fins de semaine et certains soirs

120859 Direction de programmes en persévérance scolaire (Opération Bonne Mine)

Date limite

28 mars 2020

Description du poste

Relevant de la direction générale, la/le directrice de programmes en persévérance scolaire est responsable de la gestion des différents projets liés au programme dont l’une des spécificités concerne l’art-thérapie. Elle.il est responsable de son développement, sa réalisation, son financement et son évaluation.

Principales fonctions et responsabilités

  • Conceptualise, gère la mise en œuvre et assure le suivi et l’évaluation des activités
  • Coordonne le travail des différents intervenants impliqués dans les projets et fait les suivis administratifs notamment pour les professionnelles en thérapie par les arts dans le cadre des projets artistiques
  • Établit le budget annuel et fait les suivis
  • Développe les partenariats financiers
  • Supervise et collabore à la rédaction des demandes d’aide financière, des bilans et rééditions de compte
  • Supervise et participe à l’élaboration des stratégies de communication et de promotion
  • Établit et maintien l’implication et la mobilisation des partenaires, issus de différents milieux (organismes communautaires, institutions culturelles, écoles, municipalités, etc.)
  • Gère et anime les réunions d’un comité consultatif/aviseur stratégique du programme
  • Représente la SSVP et ses programmes en persévérance scolaire en participant à certains événements de réseautage, comités ou tables de concertation
  • Assumer d’autres tâches nécessaires à la réalisation du programme

Profil de compétences

  • Diplôme universitaire en sciences de la santé ou en sciences sociales, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience
  • 5 années d’expérience en gestion et coordination de projet ou expériences connexes
  • Expérience en mobilisation, en concertation et en développement des communautés locales
  • Excellente communication orale et écrite : bilingue français / anglais un atout;
  • Bonne connaissances du milieu communautaire et ses enjeux
  • Connaissance des enjeux jeunesse, du milieu culturel et de l’intervention par les arts
  • Bonnes connaissances en informatique (suite Office)

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion de projet et résolution de problème, et excellentes capacités organisationnelles;
  • Leadership, esprit entrepreneurial, autonomie, créativité, capacité d’analyse et d’influence;
  • Capacité à s’adapter dans un contexte de projet évolutif;
  • Capacité d’animer des rencontres et de travailler en équipe;
  • Intérêt à promouvoir le développement des jeunes enfants;
  • Partage les valeurs de la Société.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration de l'éducation

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Andragogie

Anthropologie

Enseignement en adaptation scolaire

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Psychopédagogie

Science politique

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Permis de conduire valide (l’emploi requiert des déplacements)
  • Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de bureau (soir et fin de semaine)
  • Avantages sociaux offerts (incluant dentaire et fond de pension)

120145 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

20 avril 2020

Description du poste

Partie intégrante de l’équipe du Musée, le guide-interprète du patrimoine interagit avec les divers publics de l’institution afin de susciter leur intérêt, leur compréhension et leur appréciation à l'égard des thèmes culturels ou historiques abordés dans le Musée. 

Fonctions :

- Accueillir les visiteurs selon les procédures établies par le Musée. Cela dans le Musée, le parc et la tour de l’innovation ;
- Faire connaître la mission et les activités du Musée ;
- Expliquer aux visiteurs l’importance du patrimoine immatériel ;
- Guider et animer les visites et activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (parc et tour de l’innovation) ;
- Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages ;
- Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour procéder à un enregistrement ;
- Effectuer les ventes à la boutique du Musée ;
- Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ;
- Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter l’enquête d’été ;
- Veiller à ce que les lieux demeurent propres et en ordre (Musée et parc) ;
- Dans les moments de moindre achalandage, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ;
- Toutes autres tâches connexes.

Exigences :

- Avoir terminé au minimum une première année d’études collégiales en sciences humaines ou suivre présentement une formation universitaire en histoire, ethnologie, patrimoine, communication ou tout autre champ d’études connexe ;
- Expérience en interprétation, animation ou service à la clientèle auprès des publics de tous âges;
- Capacité à assimiler, diffuser et vulgariser de l’information à caractère historique ;
- Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
- Maîtrise suffisante de l’anglais oral pour tenir une conversation fluide. Les expositions et la majorité des témoignages sont en français, le guide-interprète doit être en mesure d’offrir une visite adaptée et personnalisée aux visiteurs anglophones ;
- Facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte ainsi que d’édition sonore ou audiovisuelle ;
- Être disposé à travailler certaines fins de semaine et certains jours fériés.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2020

Salaire : 472.50 $/semaine

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Études classiques

Études québécoises

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

120146 Aide médiateur et adjoint à la conservation

Date limite

20 avril 2020

Description du poste

La collection du Musée s’enrichit chaque année de nombreux témoignages. Ces témoignages sont traités en vue de leur intégration dans un délai raisonnable à la collection muséale. Les témoignages sont ensuite accessibles pour consultation et peuvent faire l’objet d’une mise en valeur, notamment par la création d’expositions.

Fonctions: 


L'aide-médiateur et adjoint à la conservation participe aux efforts de collecte et de diffusion de cette collection unique en collaboration avec la conservatrice du Musée. Il est responsable de :

- Participer à la préparation des entrevues, à l’enregistrement et au traitement des témoignages en vue de leur intégration à la collection du Musée et à leur diffusion ;
- Réaliser les guides d’écoute pour les témoignages en attente d’intégration à la collection immatérielle ;
- Accueillir les utilisateurs de la salle de consultation et les assister dans leurs recherches ;
- Faire connaître la mission et les activités du Musée ;
- Rédiger les dernières nouvelles afin de les publier sur le fil d’actualité du site web du Musée ;
- Participer à la gestion des communications sur les réseaux sociaux ;
- Accompagner les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages ;
- Consigner les observations des utilisateurs de la salle de consultation dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ;
- Veiller à ce que les lieux demeurent propres et en ordre ;
- Dans les moments de grand achalandage, accueillir les visiteurs et animer les visites et activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur ;
- Toutes autres tâches connexes.

Conditions :

- Emploi d'une durée de 16 semaines, du 11 mai au 30 août 2020;
- Une formation offerte au début de l’emploi est payée;
- Le musée est situé sur un site enchanteur entre fleuve et montagne. Il est facilement accessible en automobile, mais aussi à bicyclette.

Cet emploi s’adresse aux étudiants répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidats doivent notamment être étudiants à temps plein à l’hiver 2020 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein à l’automne 2020 (jeunesse-canada-travail.canada.ca/).

Ce poste est offert à un ou une étudiant(e) à travers le Canada, dans le respect des lois du travail du Québec, c’est-à-dire sans discrimination aucune.

Date limite pour soumettre une candidature : 20 avril 2020

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à : Sandra Zapata, muséologue et conservatrice (s.zapata@memoirevivante.org).

Consultez l'offre sur le site web du Musée : www.memoirevivante.org

*De façon générale, le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d'alléger le texte.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 mai 2020

Salaire : 490.00 $/semaine

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Communication / Communication appliquée

Études québécoises

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

- Suivre présentement une formation universitaire en histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, archivistique, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
- Connaissance des méthodes d’enquête ethnologique ou expérience dans la réalisation d’entrevues semi-dirigées ;
- Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimoniale ;
- Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
- Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine ;
- Facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte ainsi que d’édition sonore ou audiovisuelle ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
- Maîtrise suffisante de l’anglais oral pour tenir une conversation fluide ;
- Être disposé à travailler certaines fins de semaine et certains jours fériés.