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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Bénévolat et stage non rémunéré  [5 offres]
167241 Conseiller.ère juridique volontaire - Plaidoyer

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Résumé du mandat

Sous l’autorité du Directeur pays et la supervision de la responsable thématique communication et plaidoyer, et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC au Mali et à Québec, le/la conseiller.ère juridique volontaire participe à l’atteinte des résultats de la programmation au Mali en lien avec la thématique du plaidoyer et des communications.

À ce titre, le.la conseiller.ère volontaire  sera amené.e à réaliser des tâches de natures programmatique et juridique suivantes : 

 

  • Participer au développement de la stratégie de plaidoyer et de communication des activités du projet JUPAX; 

  • Contribuer au suivi de la mise en oeuvre des activités de plaidoyer du projet JUPAX; 

  • Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de plaidoyer des dossiers de litige stratégique; 

  • Participer à des activités de communication, de plaidoyer et d’engagement du public, entre autres en préparant et réalisant des conférences, en rédigeant et diffusant des documents de plaidoyer;

  • Réaliser des recherches et analyses sur les thèmes requis ou utiles aux actions de plaidoyer et de communication du projet JUPAX tels que les droits humains, les violences basées sur le genre, l’esclavage par ascendance ; 

  • Appuyer la mise en œuvre du plan d’action de plaidoyer; 

  • Mettre à jour et présenter le bilan du plaidoyer lors des réunions et des phases de rapportage;

 

  • Contribuer à faire rayonner les activités du projet JUPAX;

 

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande de la responsable thématique et d’ASFC dans le cadre du projet JUPAX.

 

Qualifications

 

  • Formation universitaire en droit;

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; 

  • Connaissances approfondies des mécanismes nationaux et internationaux de plaidoyer ;     

  • Expérience ou connaissance des enjeux en matière de droits humains au Mali ou en Afrique de l’ouest; 

  • Bonne connaissance des obstacles relatifs à l'accès à la justice au Mali; 

  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des capacités des acteurs de la société civile ;

  • Forte motivation associative; 

  • Adhésion aux valeurs d’ASFC ;

  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.); 

  • Capacité d’analyse de quantité importante de données ;

  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;

  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;

  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook et Powerpoint) ;

  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Master en droit; 

  • Expérience au moins deux ans en plaidoyer;

  • Bonne connaissance du contexte socioculturel national ainsi que du milieu des médias du Mali ; 

  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité et les organisations de la société civile;

  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’ouest, ou en situation post-conflit. 


 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca  en indiquant dans l’objet « Mali - Conseiller.ère juridique volontaire en communication et plaidoyer» au plus tard le 28 avril à 00h00.

 

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 



 

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 mai 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167120 Bénévole Écoutant.e

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Au téléphone ou sur rendez-vous, le bénévole offre à la personne qui a besoin de se confier une écoute chaleureuse et empathique.

Une formation et un stage supervisé donnent aux aspirants écoutants les outils nécessaires pour qu’ils puissent accueillir la clientèle avec chaleur et bienveillance.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaudry

Statut d'emploi: Bénévolat

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167066 Administrateur, administratrice au conseil d’administration

Date limite

2 juin 2024

Description du poste

Depuis plus de 35 ans, l’équipe de professionnel.le.s du Groupe Conseil Saint-Denis s’engage à aider les personnes à trouver un sens à leur vie professionnelle et leur place sur le marché du travail.

Vous souhaitez vous impliquer dans la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie et avoir un réel impact positif sur l’avenir et le développement de compétences des jeunes et des personnes expérimentées.

Faites partie dès maintenant de notre équipe de bénévoles en rejoignant notre conseil d’administration à titre d’administrateur, d’administratrice.

Les membres du conseil d’administration du Groupe Conseil Saint-Denis – CJE Rosemont/Petite-Patrie jouent un rôle d’expert-conseil auprès de la direction générale et de l’organisation en lien avec la pérennité et la vision stratégique de celle-ci. Leur soutien est demandé lors des réunions qui se déroulent de soir en semaine. Il y a environ six rencontres par année ainsi qu’une assemblée générale annuelle.

Devenir membre du conseil d’administration, c’est une excellente opportunité pour vivre une expérience enrichissante et formatrice en collaboration avec d’autres professionnel.le.s d’expérience partageant les mêmes valeurs que vous. C’est relever un nouveau défi et mettre à contribution votre talent et vos aptitudes en faisant partie d’un projet commun qui participe au mieux-être de la collectivité. En tant que jeune professionnel.le, vous avez tout à gagner à côtoyer des personnes chevronnées en droit du travail, en comptabilité et finances, en gestion des ressources humaines et en développement des compétences et de la carrière.

Nos activités et nos services ne pourraient se réaliser sans l’appui, l’engagement et le dévouement de cette équipe de bénévoles tant inspirante que qualifiée qui a à coeur l’évolution, le rayonnement et la mission de notre organisation.

Profil recherché :
• Intérêt pour la gouvernance des organisations;
• Intérêt pour la vision stratégique des organismes sans but lucratif;
• Bonne capacité d’écoute et de collaboration;
• Professionnalisme, engagement;
• Expérience en communication, marketing, gestion de communauté ou publicité (sera considéré comme un atout)

Si vous avez une expertise dont notre organisation pourrait bénéficier et que vous souhaitez aider à faire une différence dans le parcours de personnes en recherche d’emploi, nous vous invitons avec enthousiasme à nous manifester votre intérêt.

Tous les niveaux d’expérience professionnelle seront considérés. Le conseil d’administration du Groupe Conseil Saint-Denis vise une représentativité inclusive et diversifiée de ses membres.

Pour postuler, faites parvenir votre candidature à :
Comité de sélection – administrateur, administratrice
Courriel : conseiladministration@gcsd.qc.ca

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont-La Petite-Patrie

Statut d'emploi: Occasionnel

Type d'emploi: 7 soirs par année

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Bénévolat

Autre(s) avantage(s): En tant que jeune professionnel.le, vous avez tout à gagner à côtoyer des personnes chevronnées en droit du travail, en comptabilité et finances, en gestion des ressources humaines et en développement des compétences et de la carrière.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166785 Stage en archivistique

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe des communications, la personne devra, entre autres : 

  • Participer à la préparation des procédures et des instructions relatives à la gestion électronique des documents ;

  • Collaborer à l’application du triage des documents électroniques dans les dossiers internes (classement, archivage et disposition) ;

  • Décrire l’information contenue dans les dossiers internes, notamment les archives, comme des documents en ligne ou des documents papier ;

  • Développer des outils et méthodes de recherche documentaire pour permettre de retrouver facilement des documents archivés (arborescence notamment) ;

  • Établir des recommandations pour l’équipe de travail, en vue de centraliser et uniformiser nos pratiques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Sud

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (29 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 0

Autre(s) avantage(s): Possibilité de remboursement du transport pour se rendre sur son lieu de travail (2240 rue Fullum, Montréal H2K 3N9).

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. autre langue un atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Très bon sens de l’organisation et de la débrouillardise

  • Polyvalence, sens de l’organisation, rigueur et autonomie

  • Capacité à prioriser et gérer les urgences

  • Capacité de travailler simultanément sur plusieurs dossiers

  • Certificat en cours ou terminé dans un domaine connexe (archivistique, gestion documentaire et numérique) ;

  • Maîtrise du français oral et écrit niveau avancé + une autre langue un atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, un atout ;

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, de la suite Google, de Canva et de la navigation sur Internet.

166814 Conseiller.ère volontaire en gestion de projets

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Description du poste

 

Sous la responsabilité de la direction pays d'ASFC au Mali et en collaboration avec l'équipe d'ASFC au Québec, le conseiller.ère volontaire en gestion de projets:

Concrètement, le/la volontaire peut être amenée à réaliser les tâches suivantes :

 

  • Réaliser la révision et !'analyse des propositions de projet présentes par les partenaires d'ASFC;
  • Conseiller, accompagner et mobiliser les partenaires locaux dans le suivi des plans de travail et dans l'élaboration des rapports narratifs ;
  • Appuyer l'équipe d'ASFC dans la rédaction des rapports narratifs de projet et la rédaction de nouvelle proposition ;
  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre du système de suivi et d'évaluation des projets et aux outils de collecte de données ;
  • Appuyer le renforcement organisationnel incluant l'organisation du travail, la gestion de l'information, la collecte de leçons apprises et la systématisation des processus, etc.;
  • Participer au suivi, à l'encadrement et à la formation de l'équipe d'ASFC au Mali et des partenaires locaux en matière de gestion axée sur les résultats ;
  • Effectuer des recherches et analyses ;
  • Rédiger des articles sur le travail réalisé (principalement pour le site web d'ASFC);
  • Effectuer toutes autres tâches connexes et nécessaires pour l'atteinte des résultats.

 

Qualifications

 

  • Études et expérience en gestion de projet ou études internationales ou en droit avec une expérience en gestion de projet ;
  • Expérience en projet de coopération internationale;
  • Maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit;
  • Connaissances et maitrise de la gestion axée sur les résultats ;
  • Capacité de travail et de coordination avec de multiples acteurs;
  • Avoir le sens de la diplomatie et une vision stratégique ;
  • Capacité à s'adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.);
  • Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d'ASFC;
  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook);
  • Respect absolu de la confidentialité de l'information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Expérience de travail en lien avec les droits humains;
  • Connaissance en matière de justice et de droit international;
  • Expérience de travail en Afrique;
  • Connaissances du contexte social, économique et juridique du Mali ou d'autres pays en développement ou en situation post-conflit.

 

 

Conditions d'admissibilité

 

  • Être couverte par le régime d'assurance santé de sa province ou par un régime privé;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ.

 

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d