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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Restauration & Tourisme  [8 offres]
167310 Guide-interprète

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Le poste

Sous la supervision de la responsable de l’éducation et de l’animation, le ou la guide-interprète anime des activités éducatives (visites commentées, circuits pédestres commentées, etc.) et culturelles (ateliers créatifs, etc.) au moulin Légaré, à l’EMMG, à la maison Chénier-Sauvé et à l’église de Saint-Eustache. Iel collabore également à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités du moulin Légaré, de l’EMMG et de la maison Chénier-Sauvé.

 

Principales responsabilités

  • Animer les visites commentées du moulin Légaré, de l’église de Saint-Eustache et des expositions présentées à l’EMMG et à la maison Chénier-Sauvé
  • Animer les circuits pédestres commentés sur l’histoire du Vieux-Saint-Eustache
  • Offrir de la médiation en salle dans les expositions
  • Animer des activités éducatives et culturelles auprès de divers publics (adultes, aîné·e·s, familles groupes scolaires, etc.)
  • Préparer le matériel nécessaire aux activités éducatives et culturelles (visites commentées, circuits pédestres commentés, ateliers créatifs, etc.)
  • Participer à l’évaluation des activités éducatives et culturelles offertes
  • Collaborer à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités éducatives et culturelles
  • Accueillir les groupes de visiteur·euse·s et les prendre en charge, de leur arrivée jusqu’à leur départ
  • Accueillir les visiteur·euse·s, les orienter et répondre à leurs questions
  • Promouvoir les institutions muséales gérées par PCVSE et leurs programmations d’activités
  • Recueillir les données statistiques sur la fréquentation et la provenance des visiteur·euse·s
  • Recevoir les commentaires des visiteur·euse·s et les transmettre aux personnes concernées
  • Gérer l’ouverture et la fermeture des lieux
  • Veiller à l’état des lieux et informer les personnes concernées en cas de bris

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Eustache

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : entre 16,64 et 18,72 $ de l’heure, selon

Autre(s) avantage(s): Un crédit de 75 $ par année applicable aux dépenses suivantes : vêtements et chaussures de travail, laissez-passer mensuel de transport en commun ou abonnement annuel à la Société des musées du Québec Une formation d’une semaine est offerte aux guides-interprètes à leur entrée en poste.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Études québécoises

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

  • Étudier à temps plein dans un programme d’études postsecondaires relié au poste : histoire, muséologie, éducation, sciences humaines et sociales, animation et médiation culturelle, etc.*
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication orale (animation et vulgarisation)
  • S’exprimer couramment en français et en anglais
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine
  • Être rigoureux·euse, flexible et créatif·ve

167284 Guide touristique au musée Jacques-Cartier

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Description du projet

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un·e stagiaire qui agira à titre de guide touristique au musée Jacques-Cartier. Ce stage se réalisera à St-Malo, en France, du 8 juillet au 22 septembre 2024 à raison de 35 heures / semaine.

 

Milieu de stage

Le manoir Jacques Cartier est l'endroit où Jacques Cartier, explorateur du Canada en 1534, a fini sa vie. C'est donc un manoir du XVIè siècle qui a été restauré et aménagé pour évoquer la vie et les voyages de cet illustre marin. La mission du lieu est de mettre en valeur le personnage mais aussi de rappeler l'histoire commune entre la France et le Canada. Par son ouverture et ses visites, la mission de cet établissement est de faire vivre et conserver le patrimoine historique.

 

 

Tâches à effectuer

Sous l'autorité de l'agent de patrimoine, le ou la stagiaire aura pour tâches de :

- Assurer les visites guidées du manoir en français et en anglais. Les thèmes de la visite sont : les voyages de Jacques Cartier, l'histoire du Canada, la renaissance, la navigation et la cartographie
- Accueillir les visiteurs
- Tenir la boutique dans le bureau d'accueil
- Assurer la billetterie à l'accueil et par internet
- Assister les visiteurs lors des après-midi jeux (loisirs du XVIè siècle)
- Assister dans l'animation des ateliers d'initiation à la calligraphie et au matelotage

Conditions

Lieu de travail : International , Saint-Malo, France

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juillet 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167132 Guide touristique au Morrin Centre

Date limite

4 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction, le ou la guide animateur.trice aura pour tâche  principale d'accueillir les visiteurs et d'animer des visites guidées auprès de divers publics, avec professionnalisme et enthousiasme. Bien qu'offrir des visites guidées soit sa principale fonction, le ou la guide animateur.trice sera également appelé.e à participer à la promotion des visites guidées et à assister les employés du Morrin Centre au niveau de certaines tâches administratives jugées pertinentes par la direction. À l'occasion, son aide pourra aussi être requise à la bibliothèque du Centre, qui est l'unique bibliothèque anglophone de la ville de Québec. Le ou la guide animateur.trice devra démontrer une grande autonomie et à la fois présenter des aptitudes marquées pour le travail d'équipe

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $18.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études cinématographiques

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les candidat.e.s  doivent avoir un intérêt marqué pour l'histoire, posséder de solides compétences au niveau de la communication avec le public, avoir de l'entregent, être dynamique et être ponctuel.le. Les candidat.e.s doivent posséder une qualité d'expression orale et écrite de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d'autres langues est un atout. Les candidat.e.s doivent être familier.es avec les environnements Microsoft Word et Excel et doivent être à l'aise avec l'utilisation des courriers électroniques. Il est également souhaitable que les candidat.e.s possèdent de l'expérience au niveau des visites guidées ou détiennent une expérience signifiante auprès du public. Les candidat.e.s doivent avoir complété au moins 1 année d'études postsecondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent:


 

  • Histoire

  • Interprétation

  • Histoire de l'art

  • Muséologie

  • Archéologie

  • Ethnologie et Patrimoine

  • Animation du patrimoine

  • Tourisme

  • Communication

  • Éducation

  • Théâtre

167024 Japan Ski & Beach hotel/resort internships! (Offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

29 juin 2024

Description du poste

Seasonal jobs / internships available in Ski & Beach Resorts throughout Japan.

When: Positions starting every month!

Ski Resorts: 2+ Months, from Dec ~ end-March

Beach Resorts: 3+ Months, any time of year!

¦ Gain International work experience in the Japanese Hospitality & Tourism industry

¦ Experience Japan’s famous “Omotenashi” hospitality & Work-Ethic first-hand

¦ Many Types of Jobs Available

¦ Make Japanese & Foreign Friends

¦ Learn Japanese

¦ World-class Snow & Beaches: Ski or Snorkel in your time off!

¦ ...And Get Paid for it!

WHY SAN CONSULTING?

¦ We Know the Best Resorts! We'll only send you to the fun ones!

¦ One Application, Many Resorts: Hundreds of positions available every year

¦ Help Preparing for your Trip: Flights, Visa, Travel Insurance, Packing, Cultural Tips...

¦ Accommodation, Meals (& Ski Pass at Ski resorts) Included

¦ Competitive Salary

¦ 24/7 (Multi-lingual) Support Preparing for your trip, During your work experience, and even afterwards, for your Entire time in Japan!

Positions: Many positions available (depending on your Japanese ability):

Restaurant, Ski Lift, Ticket Sales, Ski Rental, Bellhop, Front desk, Gift shop, Information.

Learn more & Apply Now:

Are you in Japan? Visit https://sanconjp.com/

Outside Japan? Visit our partner website, http://boobooski.com

Follow us:

YouTube: https://youtube.com/user/BOOB00SKI

Facebook: https://facebook.com/boobooskijapan/

Conditions

Lieu de travail : International , Japan

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 1000.00 Yen

Autre(s) avantage(s): At least Minimum wage. (This varies 920-1000yen/hr, depending on the prefecture) *NOTE: The minimum wage usually increases every October, so the wage may be higher than that mentioned above. You will ALWAYS be paid at least the minimum wage in the prefecture you are working in.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Études est-asiatiques

Études est-asiatiques et histoire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Japanese Spoken

Autre(s) exigence(s) :

Japan Working Holiday Visa Eligible, Basic Japanese Conversational Ability (preferable), and Available to join the program for at least 10 weeks (minimum).

166636 Guide-interprète et agent de promotion

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du conservateur du Musée, le guide-interprète et agente de promotion devra :

  • Orienter les activités quotidiennes du Musée : ouverture et fermeture du Musée ;
  • Accueillir les visiteurs, opérer la boutique et effectuer les visites guidées ;
  • Participer et supporter les activités du Musée selon les besoins ;
  • Développer et maintenir à jour ses connaissances historiques ;
  • Participer à l’élaboration et à la promotion de produits d’interprétation ;
  • Autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-sur-Richelieu

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2024

Salaire : 16$/heure

Autre(s) avantage(s): Horaire de jour* Deux journées de congé consécutives* *sauf exception

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Emplois divers

Restauration & Tourisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être âgé(e) de 18 à 30 ans au début de l’emploi (exigence du programme) ;
  • Passer avec succès la cote d’enquête de fiabilité ;
  • Intérêt envers le patrimoine militaire et l’histoire régionale du Haut-Richelieu ;
  • Aptitude pour le service à la clientèle ;
  • Entregent, aisance à communiquer et à vulgariser ;
  • Exigences linguistiques : français avancé et anglais parlé fonctionnel ;
  • Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise et d’initiative ;
  • Être en mesure de se déplacer sur le lieu de travail.

166545 Gérant.e de parc – Jardins Gamelin

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du coordonnateur des opérations, le.la gérant·e de parc assure la supervision de la place Émilie-Gamelin et des Jardins Gamelin. La personne veille au bon déroulement des opérations et de la logistique lors des différents événements maison et accueillis. Elle effectue une veille de l’entretien et de la sécurité des espaces et des équipements du Quartier des spectacles (QDS). Agissant à titre de représentant du QDS sur le terrain, il·elle intervient lors de différentes situations, recherche des solutions, prend des décisions et fait le lien auprès des riverains, visiteurs, promoteurs, travailleurs, etc. 

  • Ouvrir et fermer les Jardins Gamelin (mise en place du mobilier de la terrasse, ambiance musicale, nettoyage ponctuel, etc.)
  • Effectuer la vigie complète du parc et des installations (serre, cabanons, terrasses, palettes, bacs de jardinage, mobilier urbain etc.)
  • Faire un bilan quotidien des anomalies, prendre action lorsque possible et effectuer le suivi auprès du responsable
  • S’assurer du respect des règlements, des politiques d’utilisation et procédures du QDS par les visiteurs, utilisateurs, promoteurs, sous-traitants, etc. des Jardins Gamelin
  • Veiller à la propreté des espaces de travail (bureau, édicule, conteneurs d’entreposage, etc.)
  • Superviser le travail des équipes de sécurité, d’entretien et de restauration et effectuer le suivi avec leur responsable respectif
  • Effectuer le suivi auprès du coordonnateur des opérations et/ou de la régisseuse pour toutes les demandes des promoteurs, artistes, etc.
  • S’assurer de la remise en état des lieux à la fin de chaque événement, rédaction de rapport et photos à l’appui
  • Assister le régisseur et les techniciens de son pendant les spectacles
  • Superviser les agents de jeux sur le terrain et les appuyer dans l’installation et la mise en place des jeux
  • Intervenir auprès des clientèles sensibles au besoin (itinérants, toxicomanes, personnes alcoolisées, etc.) en collaboration avec les différentes équipes terrain (agents de sécurité, intervenants psychosociaux, SPVM) 

 

CE QU’ON OFFRE

  • Salaire à partir de 21,78$/h
  • Entrée en poste en mai et jusqu’à octobre 2024
  • Horaire variable : jour, soir et fin de semaine
  • Possibilité de temps partiel, priorité accordée aux personnes disponibles à temps complet
  • Formations offertes (RCR, intervention psychosociale, inclusion et diversité, etc.).
  • Ambiance de travail conviviale et collègues passionné.es
  • Projets culturels stimulants et uniques
  • Un club social super motivé!

 

À PROPOS DES JARDINS GAMELIN 

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin et la revitalisation de cet espace public sont réalisées par le Partenariat du Quartier des spectacles et grâce à l’appui de l’arrondissement de Ville-Marie et de nombreux partenaires dont Sentier Urbain ainsi que la Société de développement social et le SPVM.  

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : À partir de 21,78$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Service à la clientèle

Restauration & Tourisme

Emplois divers

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • 1 à 3 ans d’expérience en logistique d’événement ou en service à la clientèle sur un site récréotouristique extérieur
  • Capacité à travailler avec une clientèle marginalisée (personnes en situation d’itinérance, troubles mentaux, toxicomanie, etc.)
  • Capacité à travailler dehors, beau temps, mauvais temps
  • Orienté vers le service à la clientèle
  • Axé dans la résolution de problème et la recherche de solution
  • Capacité à effectuer des travaux manuels (réfections mineures)
  • Bonne forme physique (manutention, nettoyage, entretien)
  • Bonne maitrise du français parlé et écrit et de l’anglais parlé
  • Maîtrise des outils informatiques (suite office, boite courriel, etc.) et à utiliser les fonctions de base et des applications d’un téléphone intelligent
  • Atout : Expérience en intervention psychosociale auprès d’un public varié, de personnes en état d’ébriété, intoxiqué ou ayant des troubles mentaux
  • Atout : Expérience en gestion de personnel

166231 Emploi saisonnier

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Nous recherchons des employés enthousiastes, motivés ayant un bel esprit d’équipe et une belle attitude pour rejoindre (la famille de)  M Churros Mme banane, Smoothie & Limonade ainsi que Ice crème glacée.

 

Si tu penses être une personne ayant : 

 

  • Une belle énergie
  • Une bonne attitude
  • Un esprit d’équipe
  • Le sens de l’assiduité 
  • La capacité à gérer le stress et les rushs
  • Tout ça en étant bilingue ( anglais\français )

 

Alors tu est un candidat parfait pour ça !

 

 

Principales fonctions :

 

Service a la clientèle et préparation de commande dans l’un de nos 4 kiosques.

 

Emplacements :

 

Localisé au quai Jacques Cartier en plein coeur du Vieux port de Montréal et de son ambiance Estivale.

 

 

Période : 

 

  • Début : Mai/Juin
  • Fin : Mi Septembre/Mi octobre

 

 

Avantages : 

 

  • Possibilités de gouter à toutes nos créations!
  • Remise ( ou escomptes ) envers une une bonne partie des autres commerçants du Vieux Ports de Montréal.
  • Travailler dans un des décors les plus agréable de Montréal !

-  Tu bénéficieras de pourboire plus que compétitifs !

 

Si tu souhaites amasser assez d’argent entre tes deux sessions, pouvoir voyager l’hiver ou juste vivre une belle expérience de travail alors n’hésites plus!

 

 

Tu sera accompagné d’une formation complète et d’une équipe de gestion présente pour répondre a toutes tes questions.

 

 

Tu peux répondre a cette offre en envoyant ton cv à operations@mtldelices.com

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux port de Montréal, quai Jacques-Car

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 avril 2024

Salaire : 15,75

Autre(s) avantage(s): Pourboires compétitifs

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Service à la clientèle

Restauration & Tourisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024.