Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

B%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDn%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDvolat%20et%20stage%20non%20r%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDmun%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDr%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD  [6 offres]
167516 Conseiller.ère volontaire en égalité des genres

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Description du mandat

Les activités principales de la thématique sont entre autres : le suivi de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité des genres du projet JUPAX, l’analyse de documents (termes de référence, rapports d’étude, rapports d’activité etc.) pour la prise en compte des normes, politiques et instruments nationaux et internationaux en la matière d’égalité de genres. Le conseil des membres de l’équipe et les partenaires d’ASFC en vue de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité de genre dans le cadre des différentes composantes et activités des projets d’ASFC au Mali. La mise en œuvre des aspects d’égalité de genre et de l’action communautaire dans le projet JUPAX.

Le/la conseiller.ère volontaire en égalité des genres est appelé.e à réaliser une diversité de tâches liées aux enjeux d’égalité des genres et d’action communautaire au sein du bureau ASFC Mali.

 

Concrètement, sous l’autorité du Directeur pays, de la responsable thématique Égalité de genre et action communautaire, et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC à Québec, le/la coopérante.e volontaire en égalité des genres est appelé.e à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à la rédaction et l’analyse de rapports d’études en termes d’égalité de genre  produits dans le cadre du projet JUPAX ;
  • Offrir un appui dans la révision de documents pour la prise en compte des normes juridiques et des politiques relatives l’égalité des genres et aux violences basées sur le genre, tant au niveau national qu’international;

 

  • Appuyer la révision des plans de travail et des rapports des partenaires de mise en œuvre du projet JUPAX ;
  • Participer à l’élaboration des modules de formation dans le cadre des activités de la thématique EG  et action communautaire;

 

  • Participer à l’organisation des activités communautaires et l’élaboration des ateliers de formation dans le cadre de JUPAX ;

 

  • Participer à la documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques identifiées en matière d’égalité de genre dans le cadre du projet JUPAX ;

 

  • Rédiger des articles sur les activités en lien avec l’égalité de genres (principalement pour le site web d’ASFC) ;

 

  • Participe au rapportage détaillé, à la production de documents de capitalisation du projet JUPAX ainsi qu’au suivi et évaluation des activités mises en œuvre ;

 

  • Appuyer la responsable de l’égalité des genres dans toutes autres tâches utiles.

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe, utile ou nécessaire à la demande de l’organisation.

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Droit

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en Sociologie, Anthropologie, ou en Droit ;
  • Maîtrise du français parlé et écrit ; 
  • Expérience professionnelle et/ou académique en violences basées sur le genre et en égalité des genres ;
  • Connaissances en matière de droits humains et droits des femmes ;
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs de la société civile ;
  • Aptitudes pour la rédaction et l’analyse documentaire ;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.) ;
  • Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’ASFC;
  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées ;
  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook) ;
  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Maîtrise en Sociologie, Anthropologie, ou en Droit; avec une spécialisation en EG; en violences basées sur le genre, ou en droits des femmes.
  • Expérience préalable dans des fonctions similaires ;
  • Expérience en gestion de projet et connaissance de la gestion axée sur les résultats ; 
  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité ;
  • Expérience de travail au Mali ou en Afrique de l’ouest ;
  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’Ouest ou d’autres pays en développement ou en situation post-conflit. 
  • Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international relatives aux droits des femmes et à l’EG;
  • Connaissance du système africain de protection des droits humains.

 

Conditions d’admissibilité

 

  • Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province ou par un régime privé ;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ en juin 2024

 

Processus de sélection

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet « Mali - Conseiller.ère volontaire en égalité des genres» au plus tard le 5 mai 2024 à 00h00

 

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

 

167522 Conseiller.ère juridique volontaire

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Description des postes
Cette opportunité unique permettra à la personne coopérante volontaire de collaborer étroitement avec
l’équipe d’ASFC au Honduras, tout en appuyant de manière plus globale l'équipe du projet Fintrata tout au
long de son mandat. La personne sera appelée à réaliser une diversité de tâches juridiques liées à la
mise en œuvre du projet Fintrata.
Concrètement, elle pourra être amenée à réaliser les tâches suivantes :
? Réaliser des mandats de recherche en droit international des droits humains, droit pénal ou
constitutionnel national ou droit comparé;
? Contribuer à l’élaboration d’outils méthodologiques et pédagogiques portant sur les standards
internationaux relatifs aux aspects juridiques des crimes transfrontaliers destinés aux acteurs et
actrices de justice du projet;
? Participer à la rédaction ou à la révision de documents destinés aux acteurs et actrices des
systèmes judiciaires des pays du Nord de l’Amérique centrale et de la Colombie;
? Analyser la jurisprudence récente en matière de traite de personnes et autres délits connexes;
? Participer à l’identification et à la systématisation de bonnes pratiques concernant la prévention,
l’enquête, la poursuite pénale et la sanction de la traite de personnes;
? Participer à l’organisation d’un séminaire international de partage de bonnes pratiques entre les
AAJ travaillant en prévention, détection, poursuite pénale, sanction et réparation de la traite de
personnes et autres crimes connexes;
? Contribuer à la préparation d’ateliers de formation destinés à la société civile et aux fonctionnaires
publics;
? et, de manière générale, à effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à l'atteinte des
résultats, notamment en matière de communication et de suivi et évaluation.

Conditions

Lieu de travail : International , Tegucigalpa, Honduras

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en droit
  • Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit;
  • Connaissances en matière de droit pénal international et/ou de droits humains et/ou de justice de genre et violence basée sur le genre;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook);
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs et actrices de la société civile;
  • Aptitudes pour la rédaction et la recherche;
  • Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne (nationale) pour les harmoniser avec les connaissances en droit international;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail différentes et parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.);
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées;
  • Disponibilité pour voyager lorsque nécessaire;
  • Respect absolu de la confidentialité et des règles de sécurité.


Atouts

  • Diplôme de 2e cycle en droit fondamental, droit international ou études du genre;
  • Expérience préalable dans des fonctions similaires;
  • Expérience en gestion de projet et maîtrise des outils de gestion axée sur les résultats;
  • Expérience de travail en Amérique latine ou connaissances du contexte social, économique et juridique de pays en développement ou en situation post-conflit;
  • Maîtrise du français ou de l’anglais parlé et/ou écrit

Conditions d’admissibilité

  • Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province ou par un régime privé;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ.

Processus de sélection
Les candidat.es intéressé.es doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol, à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet « Conseiller.ères juridique volontaires – Fintrata ». Les candidatures seront reçues jusqu’au 12 mai 2024. Nous remercions tou.tes les candidat.es de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

167241 Conseiller.ère juridique volontaire - Plaidoyer

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Résumé du mandat

Sous l’autorité du Directeur pays et la supervision de la responsable thématique communication et plaidoyer, et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC au Mali et à Québec, le/la conseiller.ère juridique volontaire participe à l’atteinte des résultats de la programmation au Mali en lien avec la thématique du plaidoyer et des communications.

À ce titre, le.la conseiller.ère volontaire  sera amené.e à réaliser des tâches de natures programmatique et juridique suivantes : 

 

  • Participer au développement de la stratégie de plaidoyer et de communication des activités du projet JUPAX; 

  • Contribuer au suivi de la mise en oeuvre des activités de plaidoyer du projet JUPAX; 

  • Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de plaidoyer des dossiers de litige stratégique; 

  • Participer à des activités de communication, de plaidoyer et d’engagement du public, entre autres en préparant et réalisant des conférences, en rédigeant et diffusant des documents de plaidoyer;

  • Réaliser des recherches et analyses sur les thèmes requis ou utiles aux actions de plaidoyer et de communication du projet JUPAX tels que les droits humains, les violences basées sur le genre, l’esclavage par ascendance ; 

  • Appuyer la mise en œuvre du plan d’action de plaidoyer; 

  • Mettre à jour et présenter le bilan du plaidoyer lors des réunions et des phases de rapportage;

 

  • Contribuer à faire rayonner les activités du projet JUPAX;

 

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande de la responsable thématique et d’ASFC dans le cadre du projet JUPAX.

 

Qualifications

 

  • Formation universitaire en droit;

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; 

  • Connaissances approfondies des mécanismes nationaux et internationaux de plaidoyer ;     

  • Expérience ou connaissance des enjeux en matière de droits humains au Mali ou en Afrique de l’ouest; 

  • Bonne connaissance des obstacles relatifs à l'accès à la justice au Mali; 

  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des capacités des acteurs de la société civile ;

  • Forte motivation associative; 

  • Adhésion aux valeurs d’ASFC ;

  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.); 

  • Capacité d’analyse de quantité importante de données ;

  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;

  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;

  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook et Powerpoint) ;

  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Master en droit; 

  • Expérience au moins deux ans en plaidoyer;

  • Bonne connaissance du contexte socioculturel national ainsi que du milieu des médias du Mali ; 

  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité et les organisations de la société civile;

  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’ouest, ou en situation post-conflit. 


 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca  en indiquant dans l’objet « Mali - Conseiller.ère juridique volontaire en communication et plaidoyer» au plus tard le 28 avril à 00h00.

 

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 



 

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 mai 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167120 Bénévole Écoutant.e

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Au téléphone ou sur rendez-vous, le bénévole offre à la personne qui a besoin de se confier une écoute chaleureuse et empathique.

Une formation et un stage supervisé donnent aux aspirants écoutants les outils nécessaires pour qu’ils puissent accueillir la clientèle avec chaleur et bienveillance.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaudry

Statut d'emploi: Bénévolat

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167066 Administrateur, administratrice au conseil d’administration

Date limite

2 juin 2024

Description du poste

Depuis plus de 35 ans, l’équipe de professionnel.le.s du Groupe Conseil Saint-Denis s’engage à aider les personnes à trouver un sens à leur vie professionnelle et leur place sur le marché du travail.

Vous souhaitez vous impliquer dans la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie et avoir un réel impact positif sur l’avenir et le développement de compétences des jeunes et des personnes expérimentées.

Faites partie dès maintenant de notre équipe de bénévoles en rejoignant notre conseil d’administration à titre d’administrateur, d’administratrice.

Les membres du conseil d’administration du Groupe Conseil Saint-Denis – CJE Rosemont/Petite-Patrie jouent un rôle d’expert-conseil auprès de la direction générale et de l’organisation en lien avec la pérennité et la vision stratégique de celle-ci. Leur soutien est demandé lors des réunions qui se déroulent de soir en semaine. Il y a environ six rencontres par année ainsi qu’une assemblée générale annuelle.

Devenir membre du conseil d’administration, c’est une excellente opportunité pour vivre une expérience enrichissante et formatrice en collaboration avec d’autres professionnel.le.s d’expérience partageant les mêmes valeurs que vous. C’est relever un nouveau défi et mettre à contribution votre talent et vos aptitudes en faisant partie d’un projet commun qui participe au mieux-être de la collectivité. En tant que jeune professionnel.le, vous avez tout à gagner à côtoyer des personnes chevronnées en droit du travail, en comptabilité et finances, en gestion des ressources humaines et en développement des compétences et de la carrière.

Nos activités et nos services ne pourraient se réaliser sans l’appui, l’engagement et le dévouement de cette équipe de bénévoles tant inspirante que qualifiée qui a à coeur l’évolution, le rayonnement et la mission de notre organisation.

Profil recherché :
• Intérêt pour la gouvernance des organisations;
• Intérêt pour la vision stratégique des organismes sans but lucratif;
• Bonne capacité d’écoute et de collaboration;
• Professionnalisme, engagement;
• Expérience en communication, marketing, gestion de communauté ou publicité (sera considéré comme un atout)

Si vous avez une expertise dont notre organisation pourrait bénéficier et que vous souhaitez aider à faire une différence dans le parcours de personnes en recherche d’emploi, nous vous invitons avec enthousiasme à nous manifester votre intérêt.

Tous les niveaux d’expérience professionnelle seront considérés. Le conseil d’administration du Groupe Conseil Saint-Denis vise une représentativité inclusive et diversifiée de ses membres.

Pour postuler, faites parvenir votre candidature à :
Comité de sélection – administrateur, administratrice
Courriel : conseiladministration@gcsd.qc.ca

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont-La Petite-Patrie

Statut d'emploi: Occasionnel

Type d'emploi: 7 soirs par année

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Bénévolat

Autre(s) avantage(s): En tant que jeune professionnel.le, vous avez tout à gagner à côtoyer des personnes chevronnées en droit du travail, en comptabilité et finances, en gestion des ressources humaines et en développement des compétences et de la carrière.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166785 Stage en archivistique

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe des communications, la personne devra, entre autres : 

  • Participer à la préparation des procédures et des instructions relatives à la gestion électronique des documents ;

  • Collaborer à l’application du triage des documents électroniques dans les dossiers internes (classement, archivage et disposition) ;

  • Décrire l’information contenue dans les dossiers internes, notamment les archives, comme des documents en ligne ou des documents papier ;

  • Développer des outils et méthodes de recherche documentaire pour permettre de retrouver facilement des documents archivés (arborescence notamment) ;

  • Établir des recommandations pour l’équipe de travail, en vue de centraliser et uniformiser nos pratiques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Sud

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (29 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 0

Autre(s) avantage(s): Possibilité de remboursement du transport pour se rendre sur son lieu de travail (2240 rue Fullum, Montréal H2K 3N9).

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. autre langue un atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Très bon sens de l’organisation et de la débrouillardise

  • Polyvalence, sens de l’organisation, rigueur et autonomie

  • Capacité à prioriser et gérer les urgences

  • Capacité de travailler simultanément sur plusieurs dossiers

  • Certificat en cours ou terminé dans un domaine connexe (archivistique, gestion documentaire et numérique) ;

  • Maîtrise du français oral et écrit niveau avancé + une autre langue un atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, un atout ;

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, de la suite Google, de Canva et de la navigation sur Internet.