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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sciences biologiques  [22 offres]
149281 Spécialiste en visualisation de données

Date limite

17 juillet 2022

Description du poste

[Nous recommandons de consulter cette annonce sur notre site web]

Nous sommes à la recherche d’un·e spécialiste en visualisation de données à temps plein (35 heures par semaine) à Montréal (ou en projetant d’y emménager d’ici quelques mois). À partir de données ou des informations complexes transmises par nos clients, vous nous aiderez à concevoir des visuels clairs (graphiques, diagrammes, cartes, infographies, présentations…). 

Nous recherchons quelqu’un qui pense visuellement, quelqu’un de créatif qui peut traduire en diagrammes et en graphiques des informations complexes. L’outil est d’abord le crayon et le papier, pour la conception. Puis Excel ou autres logiciels pour faire des graphiques et PowerPoint pour les présenter. Le résultat est une série de graphiques dans une présentation ou un rapport, un diagramme expliquant une stratégie, une infographie combinant données et graphiques

 

Mais votre meilleur outil, c’est l’équipe de Voilà:. Nos projets sont tous le résultat de collaboration et personne n’est seul responsable du résultat final. Vous rejoindrez une équipe de deux spécialistes en visualisation de données et trois designers graphiques. Selon votre expérience et aisance, vous aurez plus ou moins de responsabilités dans la direction des projets, l’articulation de notre vision, le développement de l’équipe et de nos façons de faire.

Pour faire de la visualisation de qualité, il faut comprendre le sujet des données, l’information. Il faut donc un esprit analytique et, souvent, une capacité à absorber de l’information spécifique à des domaines variés. Chez Voilà:, nos projets traitent le plus souvent du développement durable, donc une connaissance de l’environnement, du développement social et de la gouvernance est utile.

 

Principales responsabilités et tâches

  • Analyser et visualiser des données quantitatives (chiffres) et qualitatives (texte)
  • Participer au développement de visualisations (graphiques ou diagrammes, statiques ou interactifs), depuis la conception jusqu’au produit final prêt à la publication en collaboration avec nos designers graphiques et programmeurs
  • Contribuer aux réunions d’orientation avec nos clients, aider à préciser les objectifs et les besoins des projets
  • Rédiger des analyses de besoins afin d’orienter les clients dans le choix de produits de design d’information pertinents à leurs objectifs.
  • Présenter votre démarche aux clients, répondre efficacement aux retours
  • Participer à la rédaction de la démarche de développement de visuels et au partage du résultat sur les plateformes de la compagnie (portfolio, blogue, médias sociaux)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Travail hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 à 85 000 (à discuter)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Économie et politique

Géographie environnementale

Philosophie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences biologiques

Sciences économiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience en création de graphiques clairs en utilisant les bonnes pratiques de la visualisation de données, la hiérarchisation visuelle, la théorie des couleurs, les principes d’accessibilité, etc.
  • Expérience ou formation pertinente en développement durable (science politique, économie, sciences sociales, génie, journalisme, philosophie, etc.) ou en visualisation de données  (analyse, données, design, visualisation)
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais. Nous travaillons en français à l’interne et interagissons en français et en anglais avec nos clients. Une troisième langue peut être un atout
  • Intérêt démontré pour les questions de développement durable
  • Aisance avec le flou des débuts de mandat et capacité à raffiner à la fois le besoin et la solution à partir d’un grand nombre de possibilités
  • Outils logiciels: MS Office 365 (Excel, PowerPoint, Word), Google Workspace (Drive, Docs, Sheets, Slides), Slack, Asana, Skype. Si vous connaissez la suite Adobe, tant mieux.
  • Atouts: Aisance en analyse statistique et expérience avec des logiciels spécialisés de visualisation de données comme Datawrapper, Flourish, QGIS, Plotly, PowerBI ou Tableau; des langages de programmation comme R, Python ou D3; et la Suite Adobe Creative Cloud.

149266 Biologiste

Date limite

3 août 2022

Description du poste

Vous êtes reconnu pour vos connaissances en biologie et taxonomie des végétaux indigènes, votre intérêt pour les problématiques environnementales, votre initiative et votre autonomie ? Vous êtes à l’aise pour travailler en équipe et possédez de bonnes capacités communicationnelles ? Envirox propose un poste qui saura correspondre à votre profil. Joignez-vous à une équipe humaine et passionnée à notre bureau de Montréal et sur le terrain dans les milieux naturels !

 

Tâches et responsabilités

• Planifier, exécuter et diriger des inventaires floristiques et parfois fauniques

• Réaliser des études de caractérisation dans divers milieux naturels, notamment dans les milieux humides

• Piloter et participer à l’analyse des données prélevées dans les milieux naturels, notamment dans les milieux humides dans la perspective de rédaction de rapports d’étude environnementale

• Piloter et participer à la rédaction d’études d’impacts et de demandes d’autorisation ministérielles

• Participer aux travaux d’aménagement environnementaux exécutés par l’entreprise

 

Qualifications et expérience

• Baccalauréat en Biologie ou autre formation similaire en environnement pertinente

• Excellentes connaissances en identification et taxonomie des végétaux

• Aptitude à effectuer des inventaires floristiques et parfois fauniques selon les protocoles ministériels (MDDELCC)

• Aptitude à effectuer des études permettant la description et la caractérisation des fonctions écologiques de divers milieux naturels, notamment des milieux humides

• Excellente capacité rédactionnelle relative à la prise de données ainsi qu’à la préparation de rapports scientifiques

• Permis classe 5 un atout

• Être disponible pour des déplacements au Québec

• Détenteur de la carte de l'ASP Construction un atout

• Maitrise de la suite Office

• Connaissance des logiciels de géomatique (QGIS) un atout

• Intérêt pour les enjeux environnementaux

 

Rémunération à discuter selon l’expérience

Si vous portez intérêt pour ce poste, n’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à info@envirox.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour Envirox Environnement. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés sont contactés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: À discuter

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

149200 INSPECTEUR MUNICIPAL ENVIRONNEMENT ET HYGIÈNE DU MILIEIU

Date limite

12 août 2022

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le titulaire du poste voit à l’application de la réglementation d’urbanisme et la Loi sur la qualité de l’environnement, le règlement relatif à l’écoulement des eaux des cours d’eau, le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (Q.2.R22), l’émission des permis et certificats (constructions, rénovations, piscines), collectes des matières résiduelles, les eaux usées, vidange des boues septiques, etc. ainsi que des avis d’infraction aux règlements selon les procédures édictées sur l’ensemble du territoire de la Municipalité. Assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes de pompages selon les règlements et les normes applicables en collaboration avec le contremaître. Il est responsable d’expliquer aux citoyens les divers règlements et lois en vigueur, de répondre aux demandes de permis et aux diverses plaintes, d’inspecter les lieux et d’émettre des avis et constats d’infraction et aussi représenter la Municipalité ou un citoyen devant les tribunaux, le cas échéant. Finalement, il doit répondre à toutes les demandes relatives du service de l’environnement et de l’hygiène du milieu. Il a le souci de bien servir les citoyens tout en faisant respecter le plan d’urbanisme afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie des citoyens.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Déléage

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 septembre 2022

Salaire : salaire annuel entre 44 444$ et 50 505$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  1. Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires soit en aménagement du territoire, environnement, sciences biologiques, écologie, urbanisme ou inspecteur en bâtiments ou toute autre formation jugée pertinente ou détenir le diplôme d’OMBE (officier municipal en bâtiment et en environnement).
  2. Être une personne organisée, responsable et savoir faire preuve d’autonomie et de rigueur.
  3. Connaissances du logiciel AccèsCité territoire, Windows, MS Office, JMap (logiciels de cartographie sont un atout).
  4. Posséder de grandes habiletés en communication écrite et verbale (être bilingue est un atout).
  5. Faire preuve d'habiletés relationnelles, de tact, d'écoute, de courtoisie et service à la clientèle.
  6. Être citoyen canadien ou résident permanent.
  7. Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
  8. Détenir des cartes de compétence en eau potable et eaux usées ou être prêt à prendre la formation requise.

149064 Agent(e) de recherche clinique - Recherche qualitative - Equipe de Dre Isabelle Ethier - Néphrologie

Date limite

23 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de Dre Isabelle Ethier, néphrologue au CHUM et chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, l’agent(e) de recherche clinique collaborera à divers niveaux à des études locales et multicentriques en néphrologie, majoritairement dans le domaine de la dialyse à domicile. Les études présentement en cours et à venir sont de nature mixte, qualitative et quantitative. Le volet qualitatif inclut notamment des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles. L’agent(e) de recherche clinique occupera un rôle majeur dans l’organisation et l’animation des groupes de discussion et des entrevues. Le programme de recherche de Dre Ethier s’intéresse principalement à l’amélioration des soins en dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile) en s’intéressant entre autres à la qualité de vie des patients ayant recours à ce type de traitements de remplacement rénal et l’utilisation d’outils électroniques pour le suivi et le soutien de ces patients.

 

Responsabilités

Comme agent(e) de recherche, cette personne participera à :

  • Identifier et recruter des participant.e.s pour les études de recherche en cours
  • Organiser et animer des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles selon les thématiques et modalités établies au préalable en collaboration avec l’équipe de recherche
  • Gérer des données :
  • Programmer et tester les questionnaires de recherche sur l’outil de collecte de données REDCap
  • Entrer les données de recherche dans les différents systèmes informatiques utilisés
  • Assurer le suivi des études :
  • Organiser et assurer les visites de suivi des participant.e.s
  • Préparer et gérer certains documents de recherche en collaboration avec l’équipe de recherche (ex: protocoles de recherche, fiche d’information et de consentement pour les participants)
  • Travailler à l’approbation et suivi éthique :
  • Préparer et déposer les documents pour approbation par les Comités d’éthique de la recherche
  • Assurer le suivi des différentes communications avec le comité d’éthique et les différents collaborateurs administratifs

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation dans une discipline appropriée ou expérience pertinente en recherche clinique et une bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques (BPC);
  • Expérience pertinente en recherche qualitative, notamment groupes de discussion (focus group) et/ou entrevues individuelles;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais;
  • Rigueur, autonomie, aptitudes à gérer les priorités;
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe;
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communication avec les patients;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’outil de collecte de données REDCap est un atout;
  • Connaissance d’un logiciel statistique est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du système OACIS est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du portail Nagano est un atout;
  • Connaissance du domaine de la néphrologie (dialyse à domicile) est un atout.

 

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel – nombre d’heures par semaine flexible; Emploi d’été possible et poursuite à temps partiel par la suite également possible
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 3 mois, renouvelable et/ou possibilité de poste à temps plein au sein de l’équipe de recherche de néphrologie du CHUM par la suite;
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

149045 Agent(e) de recherche - Neuro-Epilepsie

Date limite

22 juillet 2022

Description du poste

Description du poste

 

Dr Mark Keezer du groupe d’épilepsie du CHUM est présentement à la recherche d'un(e) agent(e) de recherche à temps plein pour se joindre à son équipe. Dr Keezer dirige une nouvelle initiative pour supporter la transition pour les adolescents avec épilepsie complexe (supportée par des subventions importantes dont 5 ans de financement assuré).

 

Responsabilités 

 

Au moment de l’entrée en poste, le ou la candidat(e) sera appelé(e) à développer et soutenir un nouveau programme de transition pour les adolescents atteints d'épilepsie complexe, patients qui passent du CHU Sainte Justine au CHUM. Cette personne sera responsable de travailler avec les équipes médicales de ces deux institutions pour assurer le processus de transition le plus approprié, afin d'accompagner les patients et leurs familles durant cette période critique. Cette personne coordonnera également les projets de recherche entourant le programme de transition, y compris les études parrainées par l'industrie, notre collaboration à des registres/bases de données internationaux, et les études uni et multicentriques initiées par les membres de notre équipe (des « projets maison »).

 

Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le Dr Keezer et son équipe au CHUM, ainsi qu'avec de nombreux collègues importants au CHU Sainte Justine. Sous la supervision de Dr Mark Keezer, le ou la candidat(e) sera directement impliqué(e) dans plusieurs initiatives éducatives auprès des patients et leurs familles, ainsi que le recrutement des patients et la collecte de données en lien avec différentes études. Il/elle fera aussi de l’entrée de données ainsi que diverses tâches administratives.


Comme agent(e) de recherche, cette personne sera responsable de :

  • Assurer la coordination du processus de transition du milieu pédiatrique vers le milieu adulte
  • Contribuer au développement du programme de transition en épilepsie, à son implantation, à son évaluation, à son déploiement et à son amélioration continue
  • Travailler conjointement et en synergie avec les médecins et infirmières cliniciennes des cliniques ambulatoires d’épilepsie du CHUM et de l’CHU Sainte Justine
  • S'assurer de l'accessibilité des services sous sa responsabilité en tenant compte du cadre budgétaire et légal
  • Superviser le développement et maintien du site web pour le programme de transition
  • Supporter le développement et maintien de médias sociaux (ex. page Facebook, compte Twitter)
  • Participer à l’organisation d’événements (ex. congrès avec conférencier invité) pour les patients et leurs familles
  • Préparer des documents sources pour les diverses études de recherche
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants aux études de recherche, réviser les dossiers médicaux des participants
  • Coordonner les visites des participants de recherche et préparer les dossiers, effectuer ces visites avec les participants
  • Toutes autres tâches connexes assignées à la recherche, incluant soumissions au comité d’éthique, maintenir le cartable électronique eREG à jour et effectuer la gestion documentaire et l’archivage.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27$ et 33$ par heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme universitaire, au moins de premier cycle
  • Bilinguisme parlé et écrit (français exceptionnel est requis, anglais au moins niveau modéré)
  • Excellentes habiletés de communication : à l’écrit, à l’oral et de lecture
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Démontrer une excellente gestion des priorités
  • Aptitude à composer avec plusieurs tâches de façon simultanée
  • Sens de l’organisation, souci du détail
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communications avec les patients

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 2 ans, avec possibilité de prolongation (5 ans de financement assuré)
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27$ et 33$ de l’heure, selon le niveau d’expérience
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

149016 2022-451- Conseillère ou conseiller scientifique

Date limite

21 juillet 2022

Description du poste

Votre mandat Sous l’autorité de la cheffe de l’unité scientifique Analyses et expertise de laboratoire, la personne agit à titre de conseillère scientifique responsable de la gestion du programme de biosécurité au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Plus particulièrement, elle fournit de façon continue des avis et des conseils ainsi que des services dans le domaine de la sécurité en laboratoire. Elle s’assure de l’application des mesures administratives et techniques nécessaires pour assurer la conformité du laboratoire avec la Loi et le règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines, ainsi qu’aux autres lois et règlements touchant la manipulation d’agents pathogènes en laboratoire. Elle a la responsabilité des inspections et de la promotion de la biosécurité et cherche des opportunités d’amélioration pour réduire les risques. Elle est désignée par la direction à titre de personne ressource auprès de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et est responsable de la mise à jour des procédures et pratiques de travail avec les agents microbiologiques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Sainte Anne de Bellevue

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 23,92 $ à 45,33 $ horaire

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil • Détenir une maîtrise en microbiologie ou toute autre discipline pertinente associée au domaine de la santé. • Détenir 3 ou 5 années d’expérience pertinente dont deux (2) années dans le domaine de la biosécurité. • Avoir de l’expérience pertinente en évaluation et gestion des risques biologiques ELR. • Avoir de l’expérience en NC3 est un atout. • Avoir une connaissance du cadre règlementaire et de la loi sur les agents pathogènes est un atout. • Savoir exploiter les bases de données scientifiques pertinentes à sa fonction. • Avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite. • Posséder une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel. • Avoir une excellente capacité d’analyse et un esprit de synthèse et de rédaction; • Faire preuve de rigueur. • Savoir communiquer de façon efficace. • Démontrer un bon sens de l’organisation du travail et savoir gérer les priorités; • Posséder une bonne capacité d’adaptation aux changements. • Être capable de produire des documents de haute qualité en contenu et en présentation. • Avoir une excellente capacité de résolution de problèmes. • Avoir la capacité de travailler efficacement en équipe et établir aisément des liens de collaboration. • Être habile dans les relations interpersonnelles. • Manifester du leadership du type créatif. • Être autonome et démontrer un bon jugement et un esprit d’initiative.

148964 Analyste statistique

Date limite

20 juillet 2022

Description du poste

Analyste statistique

L'Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) est à la recherche d'un(e) analyste statistique, pour un poste contractuel à temps plein, à partir du 4 juillet 2022, ou avant, jusqu'au 31 décembre 2022.

 

À propos de l'ASEQ

L'ASEQ-EHAQ est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être des personnes souffrant d'hypersensibilité environnementale/de sensibilité chimique multiple.  Nous créons des projets qui visent à lutter contre l'isolement social, à fournir des solutions écologiques pour la vie quotidienne et à promouvoir une vie saine. Nous comptons actuellement près de 2000 membres de partout au Canada et dans le monde qui bénéficient et participent à nos nombreux projets et services de soutien et de formation.

 

Résumé du poste

Le titulaire du poste sera appelé à analyser et à interpréter les données d'enquête de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) afin de concevoir un projet et un cadre méthodologique statistique pour répondre aux questions de recherche liées à la sensibilité chimique multiple.

 

Rôles et responsabilités

  • Effectuer une analyse documentaire de la portée de la compréhension actuelle et des lacunes dans les connaissances sur la sensibilité chimique multiple au Canada.
  • Identifier les variables d'intérêt dans l'ESCC en relation avec la littérature et la question de recherche.
  • Identifier les tests statistiques pour répondre aux questions de la chercheuse.
  • Utiliser un logiciel d'analyse statistique pour évaluer, analyser et visualiser les données pertinentes.
  • Communiquer avec des organismes de financement, comme les Instituts de recherche en santé du Canada, afin d'élaborer un projet de recherche.
  • Préparer les données pour la communication d'articles, de rapports ou de présentations
  • Participer à des réunions de recherche virtuelles.
  • Effectuer toutes les autres tâches liées au lancement du projet de recherche (approbation éthique, demandes de subventions gouvernementales, etc.)

 

Qualifications

  • Maîtrise en biostatistique, épidémiologie, santé publique ou dans un domaine connexe.
  • Minimum d'un an d'expérience académique ou professionnelle dans l'utilisation de grandes données sur la santé et l'analyse quantitative.
  • Bilinguisme en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral.
  • Connaissance de la conception et de la réalisation de grandes enquêtes sur la santé (ESCC)
  • Expérience de l'utilisation de logiciels statistiques pour l'analyse de données quantitatives (SPSS, SAS, R)
  • Excellent sens de l'organisation
  • Expérience de la préparation de subventions auprès d'organismes gouvernementaux (IRSC, CRSH, FRQS) (atout)
  • Connaissance des questions entourant la sensibilité chimique multiple (atout)
  • Expérience de l'utilisation de Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint pour analyser et présenter des données sur la santé de la population.

 

Conditions d'emploi

35 heures / semaine, 20 $ / heure, Travail à distance.

 

Si vous répondez aux exigences de ce poste, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l'ASEQ-EHAQ à l'adresse bureau@aseq-ehaq.ca.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , À la distance

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $20/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148925 Professionnel(le) en protection des milieux naturels et de la biodiversité (profil biologiste/botaniste)

Date limite

19 juillet 2022

Description du poste

Vous aimez la nature ? Vous êtes passionné par les plantes ? Vous êtes biologiste/botaniste, cherchez un emploi stimulant au sein d'une équipe de professionnels et souhaitez apporter votre expertise dans différents projets de protection de la biodiversité? Vous aimez autant le travail de terrain (planifiez et réalisez des inventaires et des caractérisations de milieux naturels, faire des suivis floristiques et fauniques, etc.) que le travail de bureau (élaboration, gestion et mise en œuvre de projets, etc.) ? Alors nous avons peut-être l'emploi que vous souhaitez depuis si longtemps ! Notez que des connaissances sur les espèces en péril, en agronomie ou en agroécologie sont des atouts supplémentaires.


EXEMPLES DE TÂCHES 


Activités biologiques

  • Participe à l'établissement de la liste annuelle des besoins en acquisitions de connaissances (inventaires fauniques et floristiques, caractérisation d’habitat, évaluation de l’intégrité écologique du milieu…) pour répondre aux besoins des différents projets de l’organisme;
  • Réalise et encadre des activités d’acquisitions de connaissances sur le terrain pour les espèces et habitats d’intérêt (recherche d’espèces menacées, inventaire floristique et faunique, évaluation de l’intégrité écologique des milieux, etc.);
  • Réalise, corrige et signe des rapports de caractérisations d’habitat d’intérêt;
  • S’assure d’obtenir l’autorisation des propriétaires de milieux naturels sur lesquels des inventaires et des caractérisations sont réalisées et établit un lien de confiance avec eux (partage des informations biologiques non sensibles);
  • Fournit une expertise biologique et scientifique au sein des différents projets de Connexion Nature.

Protection des milieux naturels et de la biodiversité

  • Élabore et réalise différents projets visant la protection d'espèces menacées et de la biodiversité;
  • Élabore et réalise des projets visant à développer et à promouvoir des liens entre le secteur agricole et le secteur de la conservation;
  • Élabore et réalise des projets visant à promouvoir, à maintenir et à créer des connexions au sein des corridors écologiques de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire;
  • Élabore et réalise différents projets visant le contrôle d’espèces exotiques envahissantes.

Administration de Connexion Nature

  • Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la planification stratégique et du plan d’action annuel;
  • Participe à la mise à jour du plan de protection des milieux naturel et de la biodiversité de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire;
  • Participe activement/voit à la recherche de financement;
  • Participe activement/voit à la réalisation des projets subventionnés, tel la mise en œuvre et le suivi des produits livrables, ainsi qu’aux suivis administratifs telles les ententes de financement et la rédaction des rapports;
  • Participe au développement des connaissances et des outils d’aide à la décision en conservation des milieux naturels (recherches scientifiques, formation interne…) nécessaire à la prise de décision;
  • Partage de connaissances et formation auprès de l’équipe de protection, des autres employés de l’organisme et des propriétaires privés.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 

Le/la professionnel(le) en protection des milieux naturels et de la biodiversité (profil biologiste/botaniste)
fera partie d'une équipe multidisciplinaire à l'intérieur de laquelle plusieurs projets de protection sont en cours et pour lesquels il/elle pourra apporter sa contribution. De plus, il/elle pourra bénéficier de quelques avantages, notamment : 
-Possibilité de télétravail et flexibilité d'horaires
-Contribution financière annuelle REER
-Contribution financière annuelle pour des assurances invalidité, médicament et vie.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Saint-Hilaire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 septembre 2022

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

FORMATION ET EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
- Formation dans le domaine des sciences naturelles (biologie, écologie) et connaissances en botanique;
- Formation en identification et caractérisation de milieux humides - Un atout
- Formation en agronomie ou agroécologie - Un atout
- Deux (2) années d'expérience pertinente;
- Expérience dans le domaine de la conservation - Un atout

QUALITÉS ET APTITUDES
- Rigueur et souci du détail;
- Grande capacité à gérer les priorités;
- Capacité d'adaptation;
- Motivation au développement de ses compétences;
- Grande autonomie;
- Capacité de travailler au sein d'une équipe;
- Polyvalence.

OUTILS DE TRAVAIL
- Logiciel et solutions SIG (Esri);
- Suite office;
- GPS.

148924 Professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique)

Date limite

19 juillet 2022

Description du poste

La protection des milieux naturels vous tient à cœur? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences en géomatique pour la protection des collines montérégiennes, ces petits noyaux de biodiversité exceptionnels? Cette offre d'emploi est peut-être pour vous!

Le/la professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique) intégrera l'équipe de la Coalition des Montérégiennes qui regroupe plusieurs organismes œuvrant à la protection de ces collines, noyaux de biodiversité exceptionnels. Il/elle participera notamment à l'acquisition, la gestion, l'analyse et la diffusion des données géospatiales pour l'ensemble des 10 collines montérégiennes. De plus, il/elle réalisera des analyses de données géospatiales afin d'aider les membres de la Coalition à mieux planifier leurs actions de conservation et de gestion des milieux naturels. Il/elle contribuera également à maintenir un système d'information géographique à jour et bien organisé et participera à la diffusion de l'information géographique afin de permettre à Connexion Nature et à ses partenaires d'avoir accès à des données et des connaissances de haute qualité. Offrant une aide à la prise de décision, il/elle permettra à Connexion Nature d'avancer ses différents projets et participera à en faire une référence régionale en protection des milieux naturels et de la biodiversité.

EXEMPLES DE TÂCHES

Géomatique
- Participe au développement et à la maintenance du système d'information géographique de Connexion Nature en collaborant à sa mise à jour, sa structuration et en y intégrant diverses données à caractère spatial;
- Structure et organise les données géospatiales stockées en ligne (ArcGIS Online);
- Rédige des protocoles pour la gestion des données géospatiales (base de données sur serveur physique et serveur en ligne);
- Réalise des projets cartographiques nécessaires à la prise de décision;
- Participe à la collecte et à l'intégration de données à caractère écologique produites notamment par les municipalités, ministères, organismes et universités;
- Réalise la création de couches d'informations à partir de données recueillies sur le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et dans la région;
- Réalise les analyses spatiales nécessaires à la création de couches d'informations, en explique la méthodologie et interprète les données;
- Participe au transfert, à l'échange et à la diffusion des données géospatiales;
- Participe à la conception, à la configuration et à la réalisation des interfaces cartographiques web;
- S'assure du bon fonctionnement et de la mise à jour des interfaces cartographiques web;
- Offre un soutien technique aux autres utilisateurs du système d'information géographique et aux utilisateurs de produits cartographiques. 

Protection des milieux naturels
- Réalise les analyses spatiales permettant d'orienter et de prioriser les actions de protection pour Connexion Nature et la Coalition des Montérégiennes;
- Participe au développement et à la mise à jour de l'indice de priorité de protection des milieux naturels pour le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire;
- Participe à la mise à jour l'indice de valeur écologique des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. 

Technologies de l'information et multimédia
- Participe à la gestion et l'entretien des équipements scientifiques du Connexion Nature (matériel scientifique de prise de données, GPS, etc.);
- Participe à la mise à jour du site web de la Coalition des Montérégiennes.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le/la professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique) fera partie d'une équipe multidisciplinaire à l'intérieur de laquelle plusieurs projets de protection sont en cours et pour lesquels il/elle pourra apporter sa contribution. De plus, il/elle pourra bénéficier de quelques avantages, notamment : 
-Possibilité de télétravail et flexibilité d'horaires
-Contribution financière annuelle REER
-Contribution financière annuelle pour des assurances invalidité, médicament et vie

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Saint-Hilaire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 septembre 2022

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

FORMATION ET EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
- Formation en géomatique ou en système d'information géographique;
- Connaissances des logiciels et solutions Esri (ArcMap, ArGIS Online, Field Maps, etc.)
- Connaissances en technologies de l'information (informatique, web et multimédia) - Un atout.
- Connaissances en biologie/écologie/conservation/environnement - Un atout.
- Deux (2) années d'expérience pertinente en géomatique ou en système d'information géographique;
- Une (1) année d'expérience dans le domaine de la conservation - Un atout

QUALITÉS ET APTITUDES
- Rigueur et souci du détail;
- Grande capacité à gérer les priorités;
- Motivation au développement de ses compétences;
- Grande autonomie;
- Capacité de travailler au sein d'une équipe;
- Polyvalence.

OUTILS DE TRAVAIL
- Logiciel et solutions SIG (Esri);
- Suite office;
- GPS.

148896 Agent(e) de recherche clinique - Soutien de recherche aux données et à la publication

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

Recherche en psychiatrie médicale

La recherche, l’une des missions du Département de psychiatrie du CHUM, a comme objectif de contribuer à l’amélioration des soins et services de façon continue en favorisant un environnement propice au développement de plusieurs projets de recherche.

Chercheur principal

Dr Nicolas Bergeron

Chercheur investigateur, Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche, Neurosciences

Médecin psychiatre

Département de psychiatrie, Service de psychiatrie médicale, CHUM

Professeur adjoint de clinique

Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

  • Le délirium en soins critiques;
  • Trauma et psychopathologie chez les survivants de brûlures graves;
  • Santé mentale et COVID-19;
  • Psychiatrie de consultation-liaison proactive.

Responsabilités 

Cette personne aura pour responsabilités de :

  • Organiser et nettoyer les bases de données pour l’analyse statistique;
  • Réaliser des analyses statistiques de base;
  • Assurer les suivis avec les cochercheurs et les consultant.e.s en analyse statistique;
  • Participer à une mise à jour de la littérature pertinente sur le sujet étudié;
  • Participer à la rédaction des articles, à leur soumission et à leur révision (avec reconnaissance comme auteur.trice).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Démographie et statistique

Informatique

Mathématiques et informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir une maîtrise, un doctorat ou un équivalent avec un minimum d’une année d’expérience en recherche
  • Expérience dans le nettoyage et l’analyse de données
  • Avoir rédigé des rapports/articles/présentations scientifiques
  • Bilinguisme en français et en anglais (parlé et écrit)
  • Capacité marquée d’adaptabilité, de flexibilité, d’autonomie et d’initiative
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et de structuration du travail
  • Esprit collaboratif
  • Extrême fiabilité et professionnalisme
  • Aimer la pensée abstraite et l’incertitude, mais être capable d’agir et d’implanter dans le concret

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel, horaires à discuter
  • Contrat d’un an
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Reconnaissance comme auteur.trice dans les publications
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • 8% de vacances cumulables au prorata du temps travaillé du 1er mai au 30 avril
  • Vous recevrez également les bénéfices marginaux suivants attribuables au statut des employés à temps partiel: compensation financière de 5.7% pour les fériés et compensation financière de 4.21% pour les maladies
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148893 Coordonnateur(trice) de recherche - Chaire de recherche du Canada sur l'innovation et les technologies pour les soins en santé mentale des jeunes

Date limite

16 juillet 2022

Description du poste

La Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes désire engager un-e coordinateur de recherche avec des compétences techniques et de gestion de projet avancées pour faire partie intégrante d'une équipe dynamique qui fait progresser la recherche et l'innovation afin d'améliorer la prestation des services de santé mentale pour les jeunes au Canada et à l'étranger (ymhtech.com).

 

La Chaire est dirigée par Shalini Lal, erg., PhD, professeure agrégée à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheuse principale au CRCHUM et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (affilié à l'Université McGill). Nos projets sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et plusieurs autres organisations. Nos projets sont menés en collaboration avec de multiples groupes de parties prenantes (p. ex., les jeunes, les fournisseurs de services, les chercheurs, l'industrie technologique) du Canada et de l'étranger.

 

Sous la supervision de la chaire, le coordinateur de recherche participera à la coordination d'une équipe de recherche dans le domaine de l'innovation à la fois productive et très engagée ; il contribuera à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à la mise à niveau de projets innovants ; il participera au recrutement, à la formation, au mentorat et à la supervision du personnel et des étudiants issus d'un large éventail de disciplines.

 

Plus précisément, le coordinateur de recherche devra :

  • Soutenir les activités liées aux ressources humaines, notamment le recrutement, la sélection, la formation, le mentorat, la formation continue et le développement des performances des étudiants, des stagiaires et du personnel ;
  • Coordonner les projets du début à la fin ;

Participer au développement et à la maintenance de l'infrastructure (virtuelle, mobile, physique, etc.) et des opérations du laboratoire, notamment : en élaborant et en examinant le matériel, les politiques et les procédures; en assurant la maintenance de l'équipement et en supervisant les contrats de service, les garanties et les processus de gestion des licences; la tenue des dossiers et l'organisation des documents; le suivi du budget et les communications avec les comités d'éthique.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Physiologie

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences de l'information

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat en santé publique, épidémiologie, psychologie, sciences de la réadaptation (par exemple, ergothérapie, physiothérapie), sciences de l'information, gestion ou domaine connexe
  • Compétences solides en matière de leadership, d'organisation et de gestion de projet ;
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite ;
  • Capacité à prendre des initiatives, à s'adapter et à coordonner des projets dans un environnement d'équipe dynamique, au rythme soutenu, avec des personnes issues de domaines différents ;
  • Compétences avancées en matière de méthodes de recherche (qualitatives ou quantitatives), de résolution de problèmes et de pensée critique pour identifier et résoudre promptement les problèmes rencontrés par diverses parties prenantes ;
  • Compétences en informatique et en gestion des données (y compris MS 365 et les systèmes basés sur le cloud, les logiciels de saisie électronique des données, les logiciels d'analyse des données) ;
  • Atouts : 2 à 3 ans d'expérience de travail sous la direction d'un chercheur principal ou l'équivalent dans un milieu universitaire ou de recherche ; expérience en santé mentale, en interventions cliniques ou en recherche en santé numérique ; bilinguisme (anglais, français).

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible (sur site et à domicile)
  • Entrée en fonction : Juillet 2022
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Entre 27.08$ et 47.98$ par heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148808 Assistant de recherche

Date limite

15 juillet 2022

Description du poste

La personne sera impliquée dans le processus de recrutement de patients pour des projets de recherche dans le département des soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Cœur. Les tâches pourront varier du recrutement de patients avec obtention de consentement signé des patients ou de leurs représentants à assurer le suivi des patients inclus dans les protocoles et récolter des données (papier et informatique).

Activités principales:

  • Recruter des patients dans les études cliniques (Screening, obtention du consentement avec le patient ou sa famille).
  • Coordonner et exécuter les différents tests en suivant le protocole.
  • Manipuler les échantillons et préparer les envois aux laboratoires centraux si requis.
  • Récolte des données au chevet du patient.
  • Réaliser d’autres tâches qui seront définies par le (la) gestionnaire de l’équipe de recherche clinique.
  • Participer aux réunions de recherche et à 1 congrès au Québec par an.

Statut :

  • Poste à temps complet: 35 heures/semaine, horaire flexible en cas de besoin.
  • Vacances : 15 jours, TS récupéré ou payé.
  • Garde 1 semaine par mois.
  • Fériés institutionnels, retraite REEGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics)
  • Taux horaires : selon diplômes et expérience.
  • Contrat : un an renouvelable. Période d’essai de 3 mois.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal, CIUSSS-NIM

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon diplômes et expérience.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Biologie moléculaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Expérience dans le domaine de la santé et/ou domaine de la recherche clinique.
  • Capable de comprendre et parler l’anglais et le français; compétences en écriture dans les deux langues sont un atout.
  • Bonnes compétences informatiques (Microsoft office).
  • Habilité relationnelle (capable de travailler en équipe).
  • Attentif aux détails et efficace.
  • Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiatives.

148789 OFFRE DE BOURSE POST-DOCTORALE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES /SCLÉROSE EN PLAQUE

Date limite

30 août 2022

Description du poste

Nom du département - Axe                                                                                    

Le Département de neurosciences est un département hybride (sciences fondamentales et sciences cliniques) qui offre un enseignement intégré aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en neurosciences (sciences fondamentales) et un enseignement médical au doctorat et au postdoctoral en neurologie. La création du département s’inscrit dans la thématique facultaire prioritaire des neurosciences et de la santé mentale. En plus des connaissances, compétences et habiletés propres à la neurologie, les étudiants peuvent explorer un des nombreux champs de la discipline : épilepsie, maladies vasculaires cérébrales, troubles du mouvement, sclérose en plaques, etc. Les autres spécialités à la fine pointe des sciences neurologiques telles que la neuroradiologie, la neurochirurgie, la neuropsychiatrie, la neuro-ophtalmologie et la neuropathologie sont également proposées. Chacun des programmes du service de neurologie est engagé dans les soins aux malades, l’enseignement et la recherche clinique ou en laboratoire.

 

Description du poste

Le laboratoire de recherche dirigé par Dr Pierre Duquette au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CrCHUM) recrute un stagiaire postdoctoral (fellow) à temps plein pour contribuer à un programme  de recherche dans le domaine des neurosciences/ neurologie avec un intérêt marqué pour la recherche sur la sclérose en plaques.

 

Responsabilités

Le(a) stagiaire jouera un rôle de premier plan dans l'analyse des données, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. Il (elle) devra également participer à la rédaction et à la supervision des demandes de subventions. Les sources de données incluront un essai contrôlé randomisé sur l’efficacité de cannabinoïdes dans le soulagement des symptômes de la spasticité (données quantitatives : cliniques et biologiques – données qualitatives : données évaluatives sur l’implication des patients partenaires dans un essai clinique).

Le(a) stagiaire aura également l’occasion de participer activement à des projets scientifiques autour de la conception et l’introduction de produits et concepts innovants pour les soins et la recherche clinique en neurosciences en travaillant avec une équipe multidisciplinaire composée de médecins , chercheurs, chargés de projets de recherche, et étudiants ainsi que des patients partenaires ayant une expérience vécue de la maladie.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 octobre 2022

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat (ou équivalent) en neurosciences, intelligence artificielle appliquée à la médecine, sciences biomédicales, ou autre discipline connexe,
  • Citoyen canadien, résident permanent au Québec ou détenteur d’un visas valide lui permettant d’y étudier/ travailler;
  • Avoir un intérêt pour la recherche clinique dans le domaine des maladies auto-immunes chroniques en particulier la sclérose en plaques;
  • Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques (p. ex. analyse de données quantitatives,)
  • De solides compétences en rédaction et en communication en anglais et en français sont essentielles;
  • Publications évaluées par des pairs sur la santé des personnes atteintes de maladies auto-immunes chroniques  et dégénératives en particulier la sclérose en plaques (un atout);
  • Autonomie, rigueur professionnelle et intellectuelle. et capacité de travailler en équipe;
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).

Statut et avantages

  • Temps plein (début automne 2022)
  • Lieu de recherche : Centre de recherche du CHUM
  • Durée de la bourse : Le poste est d'une durée de deux ans (prolongation possible, sous réserve de financement)

148756 Coordonnateur(trice), Contrôle qualité - Direction des opérations de la recherche clinique

Date limite

13 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de la gestionnaire principale des opérations de la recherche clinique et en collaboration avec la spécialiste assurance qualité, vous participerez activement à la consolidation de la démarche qualité en recherche clinique. Vous jouerez un rôle actif auprès des chercheuses et des chercheurs et des équipes de recherche clinique en offrant des services-conseils (préparation et suivi d’audit ou d’inspection, mise en place d’actions préventives ou correctives pour prévenir les récurrences de non-conformités observées) afin que leurs projets de recherche se déroulent en conformité aux normes énoncées dans les bonnes pratiques cliniques et dans le respect des exigences réglementaires applicables.

 

De plus, dans le cadre de son programme innovant de recherche en thérapie cellulaire, le CRCHUM dispose d’une salle de culture cellulaire (salle blanche) et d’équipements de fine pointe pour fabriquer des produits cellulaires à des fins thérapeutiques. Vous collaborez donc avec l’Unité de recherche en production cellulaire (UPC) pour voir à l’amélioration des procédés en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Vous aurez à vous déplacer dans cet environnement contrôlé pour procéder au relâchement des matières premières entrant dans la fabrication de ces produits et participerez à la révision des dossiers de fabrication ainsi qu’à la gestion des déviations/non-conformités et des contrôles de changements. Vous serez appelé à participer ou conduire différents audits (inspections de routine, audits internes/externes, qualification de fournisseurs, etc).

 

Faisant preuve d’un esprit innovant, vous devrez proposer de nouveaux processus axés sur l’amélioration continue de la qualité, voir à toutes les étapes de leur mise en œuvre jusqu’à leur matérialisation et pourvoir aux besoins en matière de formation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 25.39 et 39.40

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en sciences de la vie ou dans tout autre domaine pertinent;
  • Un minimum de trois (3) ans pertinents à la fonction;
  • Connaissances des normes règlementaires canadiennes et internationales applicables en recherche clinique et en bonnes pratiques de fabrication;
  • Aptitudes à communiquer, tant en français qu’en anglais
  • Capacité d'adaptation et à réaliser plusieurs mandats simultanément;
  • Grande autonomie;
  • Avoir un bon sens du relationnel, la rigueur dans l’exécution des tâches, et être fortement orienté sur les détails;

 

148723 Professeur sous octroi dans le domaine des sciences de l'agriculture

Date limite

12 août 2022

Description du poste

La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des personnes étudiantes inscrites dans des programmes de maîtrise et doctorat ainsi qu’au microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère. Ces enseignements auront pour but d’aider les étudiantes et les étudiants à approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine des systèmes agricoles écoresponsables dans le contexte de l’Abitibi-Témiscamingue et des régions périphériques. Sans s’y limiter, les spécialisations ciblées peuvent inclure l’écophysiologie végétale appliquée à l’agriculture, l’agroécologie fonctionnelle, la modélisation des agroécosystèmes, les services agroécosystémiques et l’économie écologique appliquée en agriculture. La personne retenue devra effectuer de la recherche et être à même d’assurer le financement des projets des personnes étudiantes aux cycles supérieurs sous sa direction via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle participera activement au développement et au rayonnement national et international de l’URDAAT et de l’UQAT à travers le développement d’un programme de recherche novateur dans les domaines mentionnés précédemment. La personne retenue sera appelée à assumer certaines tâches administratives à l’IRME et devra s’intégrer à l’URDAAT et à l’équipe professorale en place.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Notre-Dame-du-Nord

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 novembre 2022

Salaire : Entre 68766 et 129 766

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Design des jardins

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES :

  • Détenir un diplôme de doctorat (PhD) en sciences biologiques, des sols et de l’environnement, des ressources naturelles et renouvelables, en biologie végétale, en agroéconomie ou toutes autres spécialisations connexes.
  • Avoir obtenu des bourses ou des subventions de recherche provenant d’organismes comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ou autres organismes privés ou gouvernementaux reconnus.
  • Posséder un dossier de recherche démontrant un productivité scientifique importante sous forme de publications et de communications scientifiques révisées par les pairs en lien avec les sciences de l’agriculture.
  • Posséder des compétences pédagogiques et des aptitudes pour l’encadrement académique de personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :

  • Posséder de l’expérience en enseignement universitaire en agriculture, incluant l’encadrement aux cycles supérieurs.
  • Avoir effectué un stage postdoctoral ou avoir une expérience de travail en milieu industriel ou gouvernemental.
  • Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit.

148709 Spécialiste technologie manufacturière – Validation de nettoyage

Date limite

10 août 2022

Description du poste

Relevant du Chef validation, vous offrirez vos connaissances spécialisées en tant qu’expert, principalement en nettoyage, associée aux procédés de production pharmaceutiques. Vous superviserez les processus et les normes afin de soutenir et d’améliorer les technologies existantes, en plus de mettre en œuvre de nouvelles technologies innovantes. Ce poste est ouvert aux nouveaux diplômés, un programme de coaching est planifié à l'interne.

Votre contribution :

  • Assurer la conformité du site en ce qui a trait à la validation du nettoyage et s’assurer de faire la vigie des modifications à venir au niveau règlementaire pour en assurer leur évaluation et leur mise en vigueur en temps opportun. Développer des plans de mise-en-place lorsque requis et présenter les projets qui en découlent aux différents départements impliqués;
  • Responsable de la planification des activités associées au plan maître de validation en validation de nettoyage et assure une conformité du site en tout temps;
  • Maintenir le plan maître de validation de nettoyage à jour et proposer des approches optimisées pour assurer une amélioration continue du programme;
  • Responsable de l’évaluation sanitaire des pièces et équipements de production endommagées ou réparés, participer avec l’équipe de maintenance aux évaluations de réparations requises et spécifier les requis de surface et documentaires associés;
  • Offrir une expertise en validation de nettoyage liée à la conception d’équipements (p. ex., CIP (Clean-In-Place), laveurs à pièces, pièces contact avec les produits, pièces pire-cas en termes de difficulté de nettoyage, etc) ou dans les processus de développement de produits jusqu’à la production commerciale;
  • Agir en tant qu’expert technique en validation de nettoyage et auprès des employés de production afin de les sensibiliser aux techniques de nettoyage et de gestion des équipements afin de les préserver leurs aspects sanitaires;
  • Transmettre des connaissances sur les principes des processus spécialisés aux opérateurs et renseigner ces derniers au sujet des paramètres critiques ayant des répercussions sur les processus de nettoyage;
  • Soutenir les experts des processus et les gestionnaires des produits pour le dépannage en offrant un second niveau d’expertise spécialisée en tant qu’expert en validation de nettoyage;
  • Fournir une expertise technique dans les investigations reliées aux processus de nettoyage des équipements et pièces de production (déviations, évaluation d’impact, CAPA);
  • Participer en tant qu’expert en validation de nettoyage aux RCA;
  • SME pour les processus de nettoyage ainsi que le programme de validation de nettoyage dans les audits réglementaires et de clients;
  • Participer à la définition et à la sélection de nouveaux équipements de production pharmaceutique principalement en termes de nettoyage et de requis sanitaire, en offrant des connaissances relatives aux besoins des utilisateurs.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boucherville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Chimie

Microbiologie et immunologie

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en pharmacie, en génie, en chimie ou équivalent (dans le domaine scientifique);
  • Cinq (5) à huit (8) années d’expérience dans le domaine de la validation en milieu pharmaceutique, expérience en validation de nettoyage un atout;
  • Expérience en tant que vérificateur de la conformité, un atout;
  • Excellentes connaissances des réglementations BPF;
  • Bonne connaissance de l’équipement de nettoyage pharmaceutique;
  • Bonne connaissance des outils statistiques pour les analyses des processus;
  • Bonnes aptitudes en communication (français et anglais);
  • Souci du détail et bonnes aptitudes au travail en équipe;
  • Autonomie au travail, souci du travail bien fait et souci de la satisfaction du client;
  • Leadership, bonnes aptitudes en communication et grande capacité d’influence et de persuasion.

148707 Stagiaire postdoctoral(e) - Laboratoire de recherche du Centre de recherche du diabète de Montréal

Date limite

9 juillet 2022

Description du poste

Axe Cardiométabolique – Diabète

Dr Guy Rutter souhaite recruter un(e) stagiaire postdoctoral(e) au sein de son laboratoire de recherche en biologie de la cellule bêta pancréatique et ses perturbations dans le diabète de type 2 (Salem, V. et al Nat Metab, 2019 ; Akalestou, E et al, Nat Comms, 2021, Rutter et al Diabetologia, 2020).

Description du poste

Sujet de recherche : La connectivité entre les cellules beta pancréatiques.

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) va principalement être impliqué(e) dans l’étude du rôle physiologique des interactions entre différents types cellulaires dans l’îlot de Langerhans en utilisant l’imagerie et l’optogénétique in vitro et in vivo. Ce projet de recherche subventionné par un Wellcome Investigator Award et Innovation Canada.

Responsabilités

Cette personne sera responsable de :

  • Devenir un expert en optogénétique, en imagerie in vitro et in vivo.
  • Conceptualiser et exécuter les expériences.
  • Utiliser les techniques suivantes : Isolement des îlots murins; greffe des îlots dans la chambre antérieure de l'oeil; imagerie confocal, multiphoton in vitro et in vivo; amplification et traduction des adénovirus; immuno-marquage et immunocytochimie; analyses des données e.g. la dynamique du calcium intracellulaire; purification des cellules par FACs; entretien des colonies (élevage). 
  • Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet.
  • Culture de cellules de souris et cellules humaines.
  • Production scientifique (conférence, articles).  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications
 

  • Titulaire d’un diplôme de Ph. D. ou l’équivalent
  • Expertise dans le domaine de la cellule bêta et/ou de l’homéostasie du glucose
  • Connaissance d’analyse des données cellules uniques, un atout
  • Familiarité avec la programmation en R, Python ou MATLAB serait bienvenue
  • Maîtrise de l'anglais requise, connaissance pratique ou maîtrise du français, un avantage
  • Excellente capacité de gestion de projet
  • Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
  • Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
  • Flexibilité dans les heures de travail
  • Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, de volonté à faire avancer la science


Statut et avantages

? Poste temps plein (35h/semaine)
? Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
? Contrat de 26 mois, renouvelable
? Salaire déterminé en fonction des années d’expérience
? Début : Août 2022  

148632 Poste de coordinateur de recherche

Date limite

30 juillet 2022

Description du poste

Activités du poste:

  • Coordonner une étude épidémiologique multi-provinciales;
  • Organiser des réunions d'équipe locales et nationales
  • Coordonner les demandes de subvention aux comités d’éthiques;
  • Assurer la coordination, la rédaction finale et le dépôt des rapports, des manuscrits et les demandes de financement;
  • Offrir un soutien avec la préparation des affiches et des présentations Powerpoint pour présenter à des conférences internationales.
  • Assister à la supervision des stagiaires et étudiants

Exigences:     

  • Bilingue en anglais et en français;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et en relations interpersonnelles;
  • Capacité à prendre des initiatives, à établir des priorités, a la gestion de temps et résolution de problèmes;
  • Maitrise de la suite office (MS Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook);
  • Maitrise de logiciels de statistiques et gestionnaires de bibliographie est un atout;
  • Une certaine connaissances en maladies infectieuses serait un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 20-40 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bioéthique

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Chimie

Démographie et statistique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Physiologie

Physiothérapie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction:   Immédiate

Statut:                        3-5 jours par semaine

Rémunération:          En fonction des compétences et niveau d’expérience

148584 CHARGÉ DE PROJET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

Vous êtes préoccupé par l’environnement et vous souhaitez devenir un agent de changement? Nous sommes actuellement à la recherche d’un chargé de projet qui travaillera principalement sur des projets liés à la transition écologique et / ou aménagement du territoire. Vous assurerez par exemple, un rôle-conseil auprès d’entités municipales dans le cadre d’élaboration de plan d’action en développement durable ou de plan d’action contre les îlots de chaleur urbains. Vous serez appelé à collaborer a des projets de mobilisation des collectivités ou des citoyens relativement aux changements climatiques.

 

PROFIL DES TÂCHES :

  • Développe de nouveaux projets, rédige des offres de service et demandes de subvention, répond à des appels d’offres et conçoit les montages financiers;
  • Prépare les contrats et négocie les révisions, les changements et les ajouts pour approbation par le directeur général;
  • Supervise et coordonne les projets, propose le budget et en assure le contrôle; 
  • Planifie et prépare les calendriers d'exécution et les étapes à suivre, et vérifie les progrès en regard de ces données;
  • Embauche et supervise le personnel de projets;
  • Établit l'ordre de priorité des tâches, attribue le travail au personnel des projets et s'assure que les délais sont respectés et que les procédures sont suivies;
  • Planifie et supervise la formation des employés et assure le respect des règles de sécurité;
  • Conçoit et révise les méthodes et outils de travail;
  • Effectue des activités à caractère administratif associées aux projets;
  • Dirige l'achat de tous les matériaux requis pour les projets; impute et approuve les dépenses relatives aux projets;
  • Conseille et aide les clients dans tous les aspects de la gestion de l’environnement reliés à son secteur d’intervention;
  • Réalise toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

 

      CE QUE NOUS RECHERCHONS :

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en environnement, biologie, développement durable, aménagement du territoire ou autre domaine pertinent ;
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (M. Sc.) dans un domaine pertinent (un atout);
  • Au moins trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinentes en gestion de projets;
  • Expérience en gestion des ressources humaines, ressources matérielles;
  • Expérience en demandes de subventions et offres de services;
  • Expérience avec les municipalités, un atout;
  • Excellente capacité de rédaction et maîtrise du français exemplaire.

 

POURQUOI CHOISIR NAQ?

  • Mettre ses talents au profit d’une grande cause : l’environnement;
  • Pouvoir concilier travail et vie personnelle grâce à des horaires flexibles ou adaptés;
  • Avoir un environnement de travail hors du commun : bâtiment certifié LEED et entouré d’un magnifique boisé, espaces de travail collaboratif et individuel fraîchement rénové comprenant une zone détente

CE QUE NOUS OFFRONS :

Nombre d’heures : 35 heures par semaine

Date de début : Dès que possible

Durée du contrat : Permanent, incluant tous les avantages sociaux : Assurance collective, régime de retraite avec participation de l’employeur.

Lieu de travail : CNA de Beloeil et télétravail

Salaire : À partir de 31,07$/heure

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à grh@nature-action.qc.ca en indiquant le poste pour lequel vous souhaitez postuler.

À noter : Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue. Merci de votre compréhension et au plaisir de vous rencontrer!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beloeil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 31.07

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux : Assurance collective, régime de retraite avec participation de l’employeur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148573 Éducateur(trice)-naturaliste

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

Durée de l’emploi: Poste à temps plein; 35 heures/semaine

Période de l’emploi: Printemps et été 2022 (juin à septembre)

Taux horaire: Selon l’échelle salariale en vigueur

Lieux de travail: Bureau administratif situé au 500 BOUL GOUIN E , Montréal,

parcs-nature de la Ville de Montréal, parcs urbains et régionaux, écoles, etc.

Horaire: Variable (semaine, fin de semaine, jour, soir)

GUEPE, c’est un organisme à but non lucratif qui fait de l’éducation et de la sensibilisation en sciences de la nature. Tous les jours, les éducateurs-naturalistes de l’équipe travaillent à animer et concevoir des activités éducatives qui permettent aux gens de vivre en harmonie avec la nature. En utilisant le plein air, les ateliers et les camps, l’équipe de GUEPE protège et met en valeur la biodiversité toute l’année!

PASSION . ADAPTATION . COLLABORATION . RIGUEUR . RESPONSABILITÉ SOCIALE

 

VOUS VOULEZ:

Travailler avec une équipe passionnée, dynamique et professionnelle;

Avoir un impact concret sur les gens et favoriser un attachement entre ceux-ci et la nature;

Apprendre et développer vos compétences en communication, service à la clientèle et leadership.

 

VOUS AVEZ:

Une formation universitaire ou technique en biologie, écologie ou tout autre domaine connexe;

Une expérience pertinente en animation, conception et développement d’outils de vulgarisation;

Un grand sens de l’initiative et des responsabilités;

D’excellentes connaissances du milieu naturel (faune, flore, écosystèmes, etc.);

Un permis de conduire valide (posséder une voiture est un atout).

 

VOUS ÊTES:

Passionné.e par la nature, le travail d’équipe et l’animation;

Créatif.ive et dynamique;

Bilingue (français et anglais) à l’oral et à l’écrit (un atout);

Responsable, autonome et professionnel.le.

 

VOS MISSIONS :

Concevoir, planifier et animer des activités en science de la nature, en environnement et en plein air pour les écoles et le grand public;

Planifier et animer un camp de jour en sciences de la nature, de l'environnement et en plein air;

Devenir un.e ambassadeur.rice de GUEPE dynamique et engagé.e suite à une formation concrète;

Assurer la préparation, le maintien et l’entretien quotidien des équipements et des animaux qui nous accompagnent en animation (couleuvres, crapauds, rats, insectes, tortues, etc.);

Travailler en équipe afin de mettre en valeur la biodiversité et promouvoir sa conservation;

Offrir un service à la clientèle à l’image de GUEPE;

Réaliser toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Henri Bourassa

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148565 Agent.e d'embellissement et de propreté

Date limite

6 juillet 2022

Description du poste

L’environnement te tient à coeur? Tu aimes travailler dehors? Tu souhaites t’impliquer dans des activités collectives?

Groupe Pro-Vert est à la recherche d’un.e agent.e en embellissement et propreté pour animer des activités en bordure du canal de Lachine. L’agent.e animera:

  • des activités de mobilisation avec des bénévoles (nettoyage des berges, entretien d’îlots de verdure, recouvrement de graffitis);

  • des kiosques sur différentes thématiques environnementales reliées au canal de Lachine;

  • des activités éducatives auprès des jeunes de camps de jour (selon la date de début de l’emploi);

  • des sorties guidées en rabaska (selon la date de début de l’emploi).

Tâches:

  • Participer à l’organisation d’activités le long du canal de Lachine avec des bénévoles: nettoyage des berges, entretien d’îlots de verdure et plantation de végétaux, recouvrement de graffitis (peinture), fête des bénévoles, etc.;

  • Animer des kiosques sur différentes thématiques environnementales reliées au canal de Lachine et faire la promotion de nos activités de bénévolat;

  • Animer des ateliers interactifs liés à l’environnement auprès des jeunes de camps de jour;

  • Animer des sorties en rabaska sur l’histoire et l’environnement du canal de Lachine;

  • Promouvoir nos activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram): prendre des belles photos, faire des stories et des vidéos, etc.;

  • Aide ponctuelle à la coordination du projet;

  • Autres tâches connexes.

Conditions de travail:

  • Durée: 8 semaines

  • Temps plein 35 heures/semaine

  • Taux horaire: 16,50$/h 

  • Horaire flexible: Travail occasionnel de soir et de fin de semaine

  • Date de début: le plus tôt possible

Exigences du poste:

  • Répondre aux critères d’Emploi Été Canada, nous vous invitons à visiter le site suivant, section «Quels sont les jeunes participants admissibles»: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/emplois-ete-canada/evaluation-admissibilite.html

  • Aimer travailler avec le public;

  • Expérience en animation;

  • Bonne forme physique (capacité à se déplacer à vélo avec un chariot sur une distance de 4,5 km, être capable de lever des charges de 20 lbs, être à l’aise de passer beaucoup de temps debout); 

  • Être autonome et avoir un sens de l’organisation et de la courtoisie;

  • Esprit d’équipe;

  • Français et anglais parlé et écrit;

  • Résider dans le Sud-Ouest est un atout;

  • Permis de conduire classe 5 est un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Le long du canal de Lachine

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 16,50$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148530 Stagiaire postdoctoral(e) - Laboratoire de recherche en immunologie des cancers solides

Date limite

6 juillet 2022

Description du poste

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) va principalement œuvrer à développer de nouvelles techniques de sélection de lymphocytes T réactif aux tumeurs humaines et d’expansion in vitro pour dériver un produit cellulaire avec le meilleur potentiel d’efficacité anti-tumorale et de persistance in vivo.

 

Responsabilités

Cette personne aura pour mission principale de :

  • Devenir un expert en phénotype, fonction et métabolisme des lymphocytes T anti-tumoraux
  • Conceptualiser et exécuter les expériences
  • Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet.
  • Culture ce cellules humaines primaires immune (T and B lymphocytes, DCs) et cancéreuse (organoïdes, lignées).
  • Co-culture and évaluation de la reconnaissance tumorale et de peptides néoantigéniques par les lymphocytes T (FACS, ELISA, ELIspot, Incucyte, transcriptome).
  • Phénotypage multiparamétrique par FACS
  • Analyses transcriptomiques cellule unique, tumeur entière, TCR
  • Animation et production scientifique (conférence, articles)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • PhD en immunologie du cancer, rejet de transplantation d’organes, infection virale chronique, ou auto-immunité
  • Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, de volonté à faire avancer la science de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer
  • Compétences avancées en exécution et analyse de cytométrie en flux, culture cellulaire, mesures de fonction des lymphocytes T
  • Maîtrise d’outils d’analyse transcriptomique
  • Excellente capacité de gestion de projet
  • Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
  • Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
  • Flexibilité dans les heures de travail

 

Statut et avantages

  • Poste temps plein (35h/semaine).
  • Les horaires doivent parfois être décalés en fin de journée lorsque les tumeurs obtenues du bloc opératoire arrivent en après-midi. La maintenance des cultures cellulaires se fait occasionnellement les fins de semaines.
  • Début : Été 2022