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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Math��matiques (actuariat, statistique)  [6 offres]
149199 2022-052 Conseillère ou conseiller scientifique

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

Votre mandat
Sous l’autorité du chef de l’unité scientifique Gestion, analyse et diffusion de l’information – Soutien méthodologique et Infocentre du Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP), la personne a pour mandat de réaliser les analyses statistiques en collaboration avec les autres statisticiens de la direction. Plus spécifiquement, la personne développe des mesures en lien avec la qualité et la validité des données administratives utilisées par la direction. Elle doit être en mesure de soutenir les équipes de projet par la création et l’analyse de cohortes de patients atteints de maladies chroniques ou de troubles mentaux ou ayant subi des traumatismes. Elle effectue du développement méthodologique afin de résoudre des problèmes complexes et de répondre adéquatement aux défis statistiques imposés par les limites des données administratives et d’enquêtes.
Finalement, elle agit comme experte-conseil pour des projets provenant d’autres directions de l’INSPQ et du réseau de la santé.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Province du Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire (horaire) : de 23,92 $ à 45,33 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil
• Détenir une maîtrise en statistique ou en épidémiologie.
• Détenir un baccalauréat en statistique, en mathématique suivi d’une spécialisation en statistique, ou toute autre formation pertinente.
• Posséder trois (3) années d’expérience pertinente, notamment en statistique, en statistique épidémiologique ou en biostatistique.
• Exploiter efficacement des bases de données de gros volume.
• Maîtriser le progiciel SAS et son langage macro et connaître les logiciels SAS Enterprise Guide et R.
• Maîtriser la suite Microsoft Office et l’outil de collaboration Teams.
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite.
• Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise orale et écrite constitue un atout.
• Posséder des connaissances en matière de recensement serait également un atout.

149100 Enseignante/Enseignant en mathématiques CECC

Date limite

8 août 2022

Description du poste

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix est à la recherche, pour la session automne 2022, d’une enseignante ou d’un enseignant pour le département suivant :

 

MATHÉMATIQUES

Tâche à temps partiel (33 %)

 

Exigences :

  • Baccalauréat en mathématiques;
  • Diplôme en pédagogie ou expérience en enseignement, un atout;
  • Maîtrise de la langue française. Un test pourra être exigé.

 

Salaire annuel pour une tâche à temps complet :

Entre 46 527 $ et 96 600 $.

 

Dates potentielles d’entrevues : 19 et 22 août 2022.

 

Faire parvenir votre curriculum vitae complet accompagné d’une copie de vos relevés de notes. Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est exigée.

 

Veuillez faire parvenir vos documents avant 16 h, le 8 août 2022, au :

 

Centre d’études collégiales en Charlevoix

A/S Directrice du Centre

855, rue Richelieu

La Malbaie (Québec)  G5A 2X7

Par télécopie : 418 665-7106

Par courriel : cecc@ceccharlevoix.qc.ca

 

Le Cégep de Jonquière applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 

Il est à noter qu’un dossier incomplet risque de ne pas être considéré. Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettent leur candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues en entrevue.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , La Malbaie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 29 août 2022

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148893 Coordonnateur(trice) de recherche - Chaire de recherche du Canada sur l'innovation et les technologies pour les soins en santé mentale des jeunes

Date limite

16 juillet 2022

Description du poste

La Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes désire engager un-e coordinateur de recherche avec des compétences techniques et de gestion de projet avancées pour faire partie intégrante d'une équipe dynamique qui fait progresser la recherche et l'innovation afin d'améliorer la prestation des services de santé mentale pour les jeunes au Canada et à l'étranger (ymhtech.com).

 

La Chaire est dirigée par Shalini Lal, erg., PhD, professeure agrégée à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheuse principale au CRCHUM et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (affilié à l'Université McGill). Nos projets sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et plusieurs autres organisations. Nos projets sont menés en collaboration avec de multiples groupes de parties prenantes (p. ex., les jeunes, les fournisseurs de services, les chercheurs, l'industrie technologique) du Canada et de l'étranger.

 

Sous la supervision de la chaire, le coordinateur de recherche participera à la coordination d'une équipe de recherche dans le domaine de l'innovation à la fois productive et très engagée ; il contribuera à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à la mise à niveau de projets innovants ; il participera au recrutement, à la formation, au mentorat et à la supervision du personnel et des étudiants issus d'un large éventail de disciplines.

 

Plus précisément, le coordinateur de recherche devra :

  • Soutenir les activités liées aux ressources humaines, notamment le recrutement, la sélection, la formation, le mentorat, la formation continue et le développement des performances des étudiants, des stagiaires et du personnel ;
  • Coordonner les projets du début à la fin ;

Participer au développement et à la maintenance de l'infrastructure (virtuelle, mobile, physique, etc.) et des opérations du laboratoire, notamment : en élaborant et en examinant le matériel, les politiques et les procédures; en assurant la maintenance de l'équipement et en supervisant les contrats de service, les garanties et les processus de gestion des licences; la tenue des dossiers et l'organisation des documents; le suivi du budget et les communications avec les comités d'éthique.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Physiologie

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences de l'information

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat en santé publique, épidémiologie, psychologie, sciences de la réadaptation (par exemple, ergothérapie, physiothérapie), sciences de l'information, gestion ou domaine connexe
  • Compétences solides en matière de leadership, d'organisation et de gestion de projet ;
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite ;
  • Capacité à prendre des initiatives, à s'adapter et à coordonner des projets dans un environnement d'équipe dynamique, au rythme soutenu, avec des personnes issues de domaines différents ;
  • Compétences avancées en matière de méthodes de recherche (qualitatives ou quantitatives), de résolution de problèmes et de pensée critique pour identifier et résoudre promptement les problèmes rencontrés par diverses parties prenantes ;
  • Compétences en informatique et en gestion des données (y compris MS 365 et les systèmes basés sur le cloud, les logiciels de saisie électronique des données, les logiciels d'analyse des données) ;
  • Atouts : 2 à 3 ans d'expérience de travail sous la direction d'un chercheur principal ou l'équivalent dans un milieu universitaire ou de recherche ; expérience en santé mentale, en interventions cliniques ou en recherche en santé numérique ; bilinguisme (anglais, français).

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible (sur site et à domicile)
  • Entrée en fonction : Juillet 2022
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Entre 27.08$ et 47.98$ par heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148574 Partenaire d'affaires, Analyses stratégiques

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

SOMMAIRE

Sous l’autorité de la Directrice, Intelligence d’affaires, le (la) titulaire agit à titre de référence au sein de l’organisation en ce qui a trait aux données de trafic aérien. Il est responsable de produire et développer les analyses permettant de mieux comprendre les résultats de trafic et de déceler les tendances du marché, en plus de participer activement à l’exercice de planification stratégique, notamment, via la production des prévisions annuelles de trafic. Agissant en tant que partenaire d’affaires au niveau des données analytiques, le (la) titulaire offre également l’expertise, les conseils et l’accompagnement requis de manière à soutenir la prise de décisions d’affaires de ses secteurs clients.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS


•    Comprend la réalité des secteurs d’affaires de l’entreprise qui sont ses clients internes, et est en mesure de produire des analyses statistiques et quantitatives en cohérence avec leurs défis et priorités stratégiques afin de leur permettre de mieux comprendre les résultats, leur environnement, de déceler les tendances du marché et d’ainsi les supporter dans leur prise de décisions d’affaires. 
•    Supporte ses clients internes dans le cadre de projets spéciaux et d’analyses ponctuelles.
•    Responsable de la collecte, de la consolidation et du contrôle qualité des données de trafic aérien (passagers, mouvements et cargo).
•    Développe, produit et analyse différents rapports statistiques de trafic aérien pour les besoins des intervenants internes et externes et produit les rapports nécessaires à la facturation et aux écritures comptables, en lien avec la reconnaissance des revenus.
•    Produit des prévisions de trafic aérien basées sur des données historiques et les tendances économiques et de marché; développe des modèles permettant d’améliorer ces prévisions et d’optimiser les exercices prévisionnels.
•    Assiste ses clients internes dans les analyses qui sous-tendent les projections requises lors des exercices de planification stratégique et budgétaire.
•    Agit à titre d’expert dans son domaine de spécialisation, et est à l’affût d’opportunités d’amélioration des outils d’analyses, pouvant bénéficier à ses clients internes; effectue les analyses préalables et soumet ses recommandations. 
•    Élabore et analyse les indicateurs de performance clés et produit différents tableaux de bords pour ses clients internes, les met à jour et les communique aux principaux utilisateurs.
•    Participe à la préparation de présentations et à l’analyse des informations liées au trafic pour les différentes rencontres avec les intervenants externes (sociétés aériennes, agences de notation de crédit…). 
•    En partenariat avec les divers intervenants de l’entreprise, voit au contrôle de la qualité des données d’affaires de son secteur et assure le suivi de la validité, de l’intégrité et de la disponibilité de ces données dans les différentes bases de données et environnements d’intelligence d’affaires. Voit à la collecte, au traitement et à la consolidation des données utilisées par ses clients internes, lorsque requis.
•    Participe à différents sondages financiers et opérationnels de l’industrie.
•    Peut être appelé à piloter ou à participer à des projets spéciaux et divers comités de travail dans le cadre de dossiers avec des enjeux confidentiels, incluant la planification stratégique. 
•    Peut être appelé à participer à la préparation des documents confidentiels soumis au Conseil d’administration. 
•    Évalue, critique et révise, au besoin, des plans de recherche proposés par des consultants, incluant par exemple l’apport de modifications à des questionnaires à être utilisés afin de recueillir des données primaires. 
•    Peut être appelé à effectuer toute autre tâche connexe à ses fonctions principales.
 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dorval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 70K à 85K selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•    Posséder un diplôme d'études universitaires de premier cycle en économie, statistiques, marketing (profil recherche), administration ou dans un domaine jugé pertinent.
•    Posséder un diplôme de deuxième cycle sera considéré un atout.
•    Posséder un minimum de deux à cinq années d'expérience pertinente dans des tâches et responsabilités similaires, notamment en analyse quantitative.
•    Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.
•    Maîtrise de la suite bureautique de MS Office. Posséder de bonnes connaissances des applications ACCESS et SPSS sera considéré comme un atout.
•    Posséder une connaissance du logiciel SAP constitue un atout.
•    Excellentes connaissances des outils et méthodes d’analyses quantitatives et statistiques.
•    Capacité à comprendre les enjeux d’affaires et à aborder les dossiers selon une perspective globale d’entreprise.  
•    Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles dans un environnement multidisciplinaire et un contexte de service à la clientèle.
•    Esprit de synthèse et excellentes capacités à vulgariser l’information.
•    Faire preuve d'une grande capacité d'organisation et de suivi de dossiers.
•    Être proactif, autonome dans ses démarches et faire preuve de jugement.
•    Posséder tact, diplomatie, rigueur et un fort souci du détail.

148525 Professionnel(le) en connaissance et surveillance statistique

Date limite

6 juillet 2022

Description du poste

Le(la) professionnel(le) en connaissance et surveillance statistique est responsable de l’analyse et du traitement de données, en plus de fournir un support relatif à l’application des méthodes quantitatives de base et avancées, pour des projets de recherche réalisés ou financés par l’Institut. La personne sélectionnée contribue à l’élaboration, à la compilation, à la vérification ainsi qu’à l’analyse d’indicateurs de SST à partir de bases de données administratives et populationnelles. Elle réalise ou collabore à la rédaction de devis et de rapports de recherche et répond aux demandes d’expertises statistiques en lien avec les indicateurs de SST auprès de la clientèle interne et externe de l’Institut. Elle peut être appelée à effectuer d’autres tâches connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul de maisonneuve O

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : Entre 51 551$ et 98 657$

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail de 35 heures par semaine. -Télétravail (même hors pandémie). -Assurances dès le premier jour en emploi. -Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). -4 semaines de vacances

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Démographie

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en sciences sociales, santé publique, statistique ou dans un domaine connexe.
  • Un diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente constitue un atout.
  • Posséder au moins trois années d’expérience dans le traitement et l’exploitation de bases de données administratives ou de données d’enquêtes sur le travail ou la santé.
  • Démontrer une capacité à utiliser des méthodes de recherche quantitatives menant au développement et à l’exploitation d’indicateurs de SST.
  • Connaître les sources de données et les problématiques de recherche en SST.
  • Avoir une bonne connaissance des outils Microsoft, particulièrement ACCESS et Excel.
  • Maîtriser des logiciels statistiques tels que SPSS et STATA.
  • Connaître des outils de visualisation de données tels que Power BI et Tableau constitue un atout.
  • Être capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de travailler en équipe.
  • Maîtriser la langue française et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise.

148217 Conseiller ou conseillère stagiaire Avantages sociaux req8194

Date limite

31 juillet 2022

Description du poste

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) est à la recherche d'une personne très motivée pour combler un poste temps-plein (40h/semaine) de Conseiller ou conseillère stagiaire Avantages sociaux à Montréal, Québec, pour l'automne 2022 (septembre à décembre).

Résumé des fonctions

Le conseiller ou la conseillère stagiaire Avantages sociaux travaille à la gestion des régimes d’avantages sociaux, des programmes de mieux-être et d’autres programmes etpolitiques. La personne qui effectue ce stage aide l’équipe Avantages sociaux à mettre à exécution les projets en cours, notamment la mise en œuvre d’un nouveau groupe avec l’administrateur, les négociations syndicales, les renouvellements, la refonte et la gestion financière des régimes ainsi que la revue des politiques et des processus pour s’enligner avec les meilleures pratiques. Cette personne participe aussi aux activités quotidiennes de tous les programmes, en gérant les fournisseurs et en offrant du soutien aux membres du personnel et aux clients internes.

Principales responsabilités

  • Gérer les aspects financiers des avantages sociaux, et effectuer des analyses financières et des projections pour l’établissement de budgets, la production de rapports et la prise de décisions stratégiques
  • Contribuer à l’analyse de l’impact des coûts liés à la négociation des conventions collectives
  • Appuyer la gestion quotidienne des programmes de santé et de mieux-être et élaborer des initiatives
  • Soutenir le programme de reconnaissance existant, comme les Prix d’excellence des gens du CN et les primes d’anniversaires de service

Exigences

  • Bonne connaissance de l’assurances collective au Canada
  • Excellent esprit d’analyse
  • Bon sens de l’organisation et bonne capacité d’établir des priorités
  • Connaissance de Microsoft Office (Excel, Word et PowerPoint)
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit*

Formation

  • Baccalauréat en actuariat, en mathématiques, en administration ou l’équivalent

* Toute expérience, formation, compétence ou connaissance dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout

Pour postuler: https://cn360.csod.com/ux/ats/careersite/6/home/requisition/8194?c=cn360&lang=fr-CA

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 935 de La Gauchetière Street West

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 16 décembre 2022

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et physique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d