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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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G��ographie  [10 offres]
149054 Coordonnateur·trice de projet comité logement

Date limite

31 juillet 2022

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la coordonnateur.trice mènera le projet d’établissement d’un comité logement de la TQSOI. L’objectif du projet est de créer une ressource pour les locataires de l’Ouest-de-l’Île qui offre des services d’information quant à leur droits et responsabilités, qui les soutient dans la défense de leurs droits et qui agit en tant que porte-parole dans la sensibilisation et la promotion de leur besoins au niveau politique. Le projet est divisé en trois phases et le rôle du/de la coordonnateur.trice est de les planifier et de les mettre en œuvre. La première phase consiste à renforcer les capacités internes, à informer et à mobiliser la communauté autour du projet en utilisant divers outils de communication et à travers des événements. La deuxième phase réunira ces acteurs.trices et d'autres parties prenantes clés afin de développer les bases de l'établissement d'un comité logement. La dernière phase consiste à faire du comité logement une organisation indépendante, durable et à long terme, ce qui inclut l'obtention d'un financement de mission à long terme. Le/la coordonnateur.trice travaillera en collaboration avec le comité habitation de la TQSOI, l'équipe de la TQSOI et d'autres partenaires clé·es du projet.

DESCRIPTION DES TÂCHES

- Détailler le plan d'action du projet sur la base du matériel existant ;

- Établir des liens avec et mobiliser les principales parties prenantes, les partenaires communautaires et les locataires ;

- Préparer et faciliter les réunions pour la planification du projet ;

- Rechercher, analyser, résumer et compiler le matériel pour le projet ;

- Créer du matériel éducatif basé sur les recherches internes et externes ;

- Planifier, promouvoir et faciliter les événements du projet ;

- Documenter et évaluer l'avancement du projet sur une base continue ;

- Préparer les livrables et un rapport final du projet à soumettre aux bailleurs de fonds ;

- Toute autre tâche selon les priorités établies.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Entre 28 et 35

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24

Autre(s) avantage(s): Entre 24$ et 26$/h

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Démographie et géographie

Droit

Géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Service social

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

- Les candidat.es doivent suivre ou avoir terminé une formation de niveau collégial ou universitaire dans un programme tel que: sociologie, travail social, géographie, droit, sciences politiques, urbanisme ou toute autre discipline connexe qui leur permettrait d'acquérir les compétences de base requises pour le poste ;

- Capacité à synthétiser et à communiquer des informations ;

- Capacité à accomplir des ta^ches de manière autonome et en temps opportun ;

- Fortes compétences en matière d'organisation et de planification, souci du détail ;

- Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail positives ;

- Des compétences en matière d'animation et de facilitation sont un atout ;

- Intérêt pour ou expérience dans le secteur communautaire et dans le travail auprès de populations diverses ;

- Excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit, le bilinguisme est requis.

- Un permis de conduire valide et l’accès à un véhicule est un atout.

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

- Les employé·es de la TQSOI représentent une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée. La TQSOI s’engage envers l’égalité des chances en matière d’embauche, de promotion et de rémunération de ses employé·es, sans égard à l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, au handicap ou l’âge.

- Heures de travail : 28 à 35h par semaine, à déterminer avec le ou la candidat·e.

- Durée de l’emploi : 1 an minimum, avec possibilité de prolongation.

- Entrée en fonction: Dès que possible.

- Salaire : 24-26$/h.

- Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.

- Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.

- Allocation mensuelle pour compenser l'utilisation de votre Internet et de votre téléphone ainsi que des fournitures de bureau à domicile.

- Opportunités de développement professionnel et de formation continue.

148924 Professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique)

Date limite

19 juillet 2022

Description du poste

La protection des milieux naturels vous tient à cœur? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences en géomatique pour la protection des collines montérégiennes, ces petits noyaux de biodiversité exceptionnels? Cette offre d'emploi est peut-être pour vous!

Le/la professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique) intégrera l'équipe de la Coalition des Montérégiennes qui regroupe plusieurs organismes œuvrant à la protection de ces collines, noyaux de biodiversité exceptionnels. Il/elle participera notamment à l'acquisition, la gestion, l'analyse et la diffusion des données géospatiales pour l'ensemble des 10 collines montérégiennes. De plus, il/elle réalisera des analyses de données géospatiales afin d'aider les membres de la Coalition à mieux planifier leurs actions de conservation et de gestion des milieux naturels. Il/elle contribuera également à maintenir un système d'information géographique à jour et bien organisé et participera à la diffusion de l'information géographique afin de permettre à Connexion Nature et à ses partenaires d'avoir accès à des données et des connaissances de haute qualité. Offrant une aide à la prise de décision, il/elle permettra à Connexion Nature d'avancer ses différents projets et participera à en faire une référence régionale en protection des milieux naturels et de la biodiversité.

EXEMPLES DE TÂCHES

Géomatique
- Participe au développement et à la maintenance du système d'information géographique de Connexion Nature en collaborant à sa mise à jour, sa structuration et en y intégrant diverses données à caractère spatial;
- Structure et organise les données géospatiales stockées en ligne (ArcGIS Online);
- Rédige des protocoles pour la gestion des données géospatiales (base de données sur serveur physique et serveur en ligne);
- Réalise des projets cartographiques nécessaires à la prise de décision;
- Participe à la collecte et à l'intégration de données à caractère écologique produites notamment par les municipalités, ministères, organismes et universités;
- Réalise la création de couches d'informations à partir de données recueillies sur le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et dans la région;
- Réalise les analyses spatiales nécessaires à la création de couches d'informations, en explique la méthodologie et interprète les données;
- Participe au transfert, à l'échange et à la diffusion des données géospatiales;
- Participe à la conception, à la configuration et à la réalisation des interfaces cartographiques web;
- S'assure du bon fonctionnement et de la mise à jour des interfaces cartographiques web;
- Offre un soutien technique aux autres utilisateurs du système d'information géographique et aux utilisateurs de produits cartographiques. 

Protection des milieux naturels
- Réalise les analyses spatiales permettant d'orienter et de prioriser les actions de protection pour Connexion Nature et la Coalition des Montérégiennes;
- Participe au développement et à la mise à jour de l'indice de priorité de protection des milieux naturels pour le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire;
- Participe à la mise à jour l'indice de valeur écologique des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. 

Technologies de l'information et multimédia
- Participe à la gestion et l'entretien des équipements scientifiques du Connexion Nature (matériel scientifique de prise de données, GPS, etc.);
- Participe à la mise à jour du site web de la Coalition des Montérégiennes.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le/la professionnel(le) pour la protection des Collines montérégiennes (profil géomatique) fera partie d'une équipe multidisciplinaire à l'intérieur de laquelle plusieurs projets de protection sont en cours et pour lesquels il/elle pourra apporter sa contribution. De plus, il/elle pourra bénéficier de quelques avantages, notamment : 
-Possibilité de télétravail et flexibilité d'horaires
-Contribution financière annuelle REER
-Contribution financière annuelle pour des assurances invalidité, médicament et vie

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Saint-Hilaire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 septembre 2022

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

FORMATION ET EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
- Formation en géomatique ou en système d'information géographique;
- Connaissances des logiciels et solutions Esri (ArcMap, ArGIS Online, Field Maps, etc.)
- Connaissances en technologies de l'information (informatique, web et multimédia) - Un atout.
- Connaissances en biologie/écologie/conservation/environnement - Un atout.
- Deux (2) années d'expérience pertinente en géomatique ou en système d'information géographique;
- Une (1) année d'expérience dans le domaine de la conservation - Un atout

QUALITÉS ET APTITUDES
- Rigueur et souci du détail;
- Grande capacité à gérer les priorités;
- Motivation au développement de ses compétences;
- Grande autonomie;
- Capacité de travailler au sein d'une équipe;
- Polyvalence.

OUTILS DE TRAVAIL
- Logiciel et solutions SIG (Esri);
- Suite office;
- GPS.

148918 Technicien(ne) en environnement - Emploi étudiant

Date limite

17 juillet 2022

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL :

Sous l’autorité de la chef environnement, le technicien en environnement analyse, évalue et applique différents programmes, projets, outils, stratégies, etc. dans son domaine d’expertise.

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

Recenser les données en vue d’un inventaire des gaz à effets de serre (GES) :

À ce chapitre, l’employé(e) d’été regroupera, dans un fichier Excel, les données suivantes :

  • La consommation de gaz, de 2019 à aujourd’hui;
  • La consommation d’électricité, de 2019 à aujourd’hui;
  • La consommation de carburant des autobus, taxis, transport adapté, véhicules de service;
  • L’employé(e) produira des graphiques et une courte analyse des résultats;
  • Produire un balisage des cibles de GES des autres sociétés de transport et des villes de l’agglomération, et ce, en fonction d’un questionnaire préétabli.

Établir le portrait de notre consommation de ressources (papier et eau) :

  • N’ayant pas de compteur d’eau, l’employé(e) devra estimer la quantité d’eau utilisée sur la base d’observations.
  • Pour la consommation de papier, l’employé(e) devra compiler les quantités achetées.

Agir en support pour le programme de gestion des matières résiduelles (PGMR) :

  • Localiser et quantifier les besoins en récipients de matières résiduelles
  • Produire un balisage des cibles de PGMR des autres sociétés de transport et des villes de l’agglomération, et ce, en fonction d’un questionnaire préétabli.

Les tâches et responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Longueuil

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 18.08

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le profil recherché :

  • Étudiant(e) inscrit(e) à temps plein dans une institution d’enseignement reconnue;
  • Discipline : sciences de l’environnement, géographie, développement durable ou toute autre discipline connexe;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite office (Word, Excel et PowerPoint);
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Bonne capacité de synthèse et de vulgarisation.

Les compétences valorisées :

  • Mobilisation;
  • Imputabilité et performance;
  • Collaboration et travail d’équipe;
  • Rigueur et souci du détail.

148786 Coordonnateur·trice de projet comité logement

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la coordonnateur.trice mènera le projet d’établissement d’un comité logement de la TQSOI. L’objectif du projet est de créer une ressource pour les locataires de l’Ouest-de-l’Île qui offre des services d’information quant à leur droits et responsabilités, qui les soutient dans la défense de leurs droits et qui agit en tant que porte-parole dans la sensibilisation et la promotion de leur besoins au niveau politique. Le projet est divisé en trois phases et le rôle du/de la coordonnateur.trice est de les planifier et de les mettre en œuvre. La première phase consiste à renforcer les capacités internes, à informer et à mobiliser la communauté autour du projet en utilisant divers outils de communication et à travers des événements. La deuxième phase réunira ces acteurs.trices et d'autres parties prenantes clés afin de développer les bases de l'établissement d'un comité logement. La dernière phase consiste à faire du comité logement une organisation indépendante, durable et à long terme, ce qui inclut l'obtention d'un financement de mission à long terme. Le/la coordonnateur.trice travaillera en collaboration avec le comité habitation de la TQSOI, l'équipe de la TQSOI et d'autres partenaires clé·es du projet.

DESCRIPTION DES TÂCHES

- Détailler le plan d'action du projet sur la base du matériel existant ;

- Établir des liens avec et mobiliser les principales parties prenantes, les partenaires communautaires et les locataires ;

- Préparer et faciliter les réunions pour la planification du projet ;

- Rechercher, analyser, résumer et compiler le matériel pour le projet ;

- Créer du matériel éducatif basé sur les recherches internes et externes ;

- Planifier, promouvoir et faciliter les événements du projet ;

- Documenter et évaluer l'avancement du projet sur une base continue ;

- Préparer les livrables et un rapport final du projet à soumettre aux bailleurs de fonds ;

- Toute autre tâche selon les priorités établies.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Entre 28 et 35

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22

Autre(s) avantage(s): Entre 22$ et 25$/h

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Démographie et géographie

Droit

Géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Service social

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

- Les candidat.es doivent suivre ou avoir terminé une formation de niveau collégial ou universitaire dans un programme tel que: sociologie, travail social, géographie, droit, sciences politiques, urbanisme ou toute autre discipline connexe qui leur permettrait d'acquérir les compétences de base requises pour le poste ;

- Capacité à synthétiser et à communiquer des informations ;

- Capacité à accomplir des ta^ches de manière autonome et en temps opportun ;

- Fortes compétences en matière d'organisation et de planification, souci du détail ;

- Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail positives ;

- Des compétences en matière d'animation et de facilitation sont un atout ;

- Intérêt pour ou expérience dans le secteur communautaire et dans le travail auprès de populations diverses ;

- Excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit, le bilinguisme est requis.

- Un permis de conduire valide et l’accès à un véhicule est un atout.

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

- Les employé·es de la TQSOI représentent une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée. La TQSOI s’engage envers l’égalité des chances en matière d’embauche, de promotion et de rémunération de ses employé·es, sans égard à l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, au handicap ou l’âge.

- Heures de travail : 28 à 35h par semaine, à déterminer avec le ou la candidat·e.

- Durée de l’emploi : 1 an minimum, avec possibilité de prolongation.

- Entrée en fonction: Dès que possible.

- Salaire : 22-25$/h.

- Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.

- Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.

- Allocation mensuelle pour compenser l'utilisation de votre Internet et de votre téléphone ainsi que des fournitures de bureau à domicile.

- Opportunités de développement professionnel et de formation continue.

148779 Conseiller(ère) en géomatique

Date limite

31 juillet 2022

Description du poste

OFFRE D’EMPLOI

Conseiller(ère) en géomatique

Contractuel 2 ans

 

La MRC de Marguerite-D’Youville, regroupant les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, est à la recherche d’une personne d’exception pour occuper un emploi de conseiller(ère) en géomatique.

TRAVAILLER À LA MRC COMME CONSEILLER(ÈRE) EN GÉOMATIQUE C’EST :

  • pouvoir se développer en travaillant sur des projets stimulants;
  • contribuer au développement de la géomatique dans les villes et municipalités du territoire;
  • travailler avec les meilleurs(es) avec les toutes dernières innovations dans le domaine et avec des outils performants.

CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR

  • Un emploi à la hauteur de vos attentes dans une équipe soudée, chaleureuse et collaborative;
  • Une philosophie de gestion basée sur la confiance, le professionnalisme et l’autonomie;
  • Un environnement de travail enviable sur le bord du fleuve à Verchères;
  • Un horaire flexible à 35 heures par semaine;
  • La possibilité d’effectuer du télétravail selon la politique en vigueur;
  • Un salaire selon l’échelle salariale en vigueur et des avantages sociaux concurrentiels (REER, assurances, congés payés, vacances, etc.);
  • Des jours de congés payés durant la période des fêtes…

VOTRE MISSION

Sous la responsabilité du coordonnateur du Service de l’aménagement du territoire et sous la supervision de la coordonnatrice adjointe - géomatique, la personne effectue la gestion du système d’informations géomatiques de la MRC et réalise des projets liés à la géomatique pour les différents services de la MRC et des municipalités de son territoire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Accompagner la coordonnatrice adjointe – géomatique dans le développement des services en géomatique offerts et dédiés aux besoins des 6 municipalités de son territoire;
  • Réaliser des projets en lien avec la géomatique pour les différents services de la MRC et des municipalités sur son territoire (analyses spatiales, photo-interprétation, traitements de données, création de données et production de cartes thématiques);
  • Soutenir la coordonnatrice adjointe - géomatique dans la gestion du système d’information géographique de la MRC (architecture des données et des métadonnées, création, mise à jour, diffusion, etc.);
  • Participer à la rédaction de documents divers;
  • Fournir une assistance technique aux utilisateurs de la géomatique au sein de la MRC;
  • Assurer l’archivage des dossiers en géomatique avec le gestionnaire d’archives Ultima;
  • Réaliser toute autre tâche connexe ou dévolue par la direction générale ou le responsable du service.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Verchères

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : Selon l'échelle salariale en vigueur.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

Critères généraux

  • Détenir une formation universitaire en géomatique avec deux (2) années d’expérience pertinente à l’emploi ou une formation collégiale en géomatique avec quatre (4) années d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Bonne maîtrise de l'informatique et d’un réseau;
  • Bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Spécialisations techniques

  • Excellente connaissance des logiciels ArcGis et QGis;
  • Connaissances dans le maniement et la structuration des données à référence spatiale;
  • Notions dans le maniement d’un GPS RTK;
  • Notions de statistiques, d'analyse spatiale, de photo-interprétation, de sémiologie graphique;
  • Notions dans le maniement d’un drone seraient un atout;
  • Connaissances générales des systèmes de gestion de base de données du marché (Access, PostgreSQL, PGAdmin) et des langages et requête SQL seraient un atout;
  • Connaissances du logiciel Autodesk Autocad Map 3D seraient un atout;
  • Connaissances générales des plates-formes de cartographie dynamique Web (ArcGis Online, JMap admin, JMap NG, JMap pro, JMap Survey) seraient un atout;
  • Connaissances générales de langages de développement (objet et web) seraient un atout;
  • Connaissances générales des thématiques « Environnement », « Aménagement du territoire » et « Infrastructures municipales – Génie » seraient un atout;
  • Posséder une (1) à deux (2) années d’expérience pertinente dans le domaine de la géomatique municipale.

QUALITÉS ET APTITUDES RECHERCHÉES

  • Personne autonome, débrouillarde, minutieuse et ayant un esprit d’initiative;
  • Capacité de communiquer facilement ses idées et de travailler en équipe;
  • Sens des priorités;
  • Connaissances générales dans le fonctionnement d'une collectivité territoriale (secteur municipal et MRC);
  • Connaissance du logiciel d’archives Ultima;
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour des déplacements fréquents.

 

COMMENT POSTULER?

Faire parvenir votre CV et lettre de présentation, à l’attention de madame Amélie Globensky, coordonnatrice, ressources humaines, avec la mention Conseiller(ère) en géomatique à infomrc@margueritedyouville.ca ou par la poste :

MRC de Marguerite-D’Youville

609, route Marie-Victorin

Verchères (Québec) J0L 2R0

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

La MRC de Marguerite-D’Youville adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.

148768 Agent•e de projets

Date limite

13 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de la coordonnatrice de projets, la personne agente de projets a pour fonction de soutenir l'équipe en place pour les projets en cours:

  • Déploiement d'une campagne nationale de promotion de la marche comme mode de déplacement au quotidien;
  • Projet de recherche en collaboration avec des municipalités sur les aménagements permettant de sécuriser les intersections d'artères;
  • Tournée de formation des acteurs municipaux sur les aménagements favorisant le confort et la sécurité des piétons.

Dans le cadre de ses fonctions, et en collaboration avec le reste de l’équipe, la personne aura à réaliser les tâches suivantes:

  • Collaborer à l'organisation logistique des activités;
  • Soutenir l'équipe dans la mobilisation des partenaires de projets;
  • Collaborer à la recherche et à la rédaction d'outils de communication et de vulgarisation;
  • Participer à la diffusion des connaissances et à la mobilisation citoyenne vis-à-vis des enjeux liés aux déplacements à pied et à la diffusion de pistes de solutions;
  • Soutenir l’équipe dans le classement des dossiers, fichiers et de la documentation de l’organisation;
  • Contribuer à la veille documentaire et d’actualité sur les thèmes des déplacements, des droits et de la sécurité des piétons, ainsi que du transport actif, de la mobilité durable et de l’aménagement des milieux de vie;
  • Appuyer l’équipe dans toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro McGill

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 17,25$/h

Autre(s) avantage(s): Combinaison de télétravail et de présence au bureau, en mode hybride

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expériences et aptitudes attendues

  • Sens de l’organisation, capacité à mener plusieurs tâches en même temps;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents partenaires;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthétisation et de vulgarisation;
  • Connaissance et passion pour les enjeux piétons, de mobilité durable, aménagement urbain, développement durable (un atout);
  • Connaissance de la GSuite (un atout);
  • Répondre aux critères du programme Emploi d’été Canada (notamment : résidence permanente au Canada et avoir de 15 à 30 ans).

148723 Professeur sous octroi dans le domaine des sciences de l'agriculture

Date limite

12 août 2022

Description du poste

La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des personnes étudiantes inscrites dans des programmes de maîtrise et doctorat ainsi qu’au microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère. Ces enseignements auront pour but d’aider les étudiantes et les étudiants à approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine des systèmes agricoles écoresponsables dans le contexte de l’Abitibi-Témiscamingue et des régions périphériques. Sans s’y limiter, les spécialisations ciblées peuvent inclure l’écophysiologie végétale appliquée à l’agriculture, l’agroécologie fonctionnelle, la modélisation des agroécosystèmes, les services agroécosystémiques et l’économie écologique appliquée en agriculture. La personne retenue devra effectuer de la recherche et être à même d’assurer le financement des projets des personnes étudiantes aux cycles supérieurs sous sa direction via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle participera activement au développement et au rayonnement national et international de l’URDAAT et de l’UQAT à travers le développement d’un programme de recherche novateur dans les domaines mentionnés précédemment. La personne retenue sera appelée à assumer certaines tâches administratives à l’IRME et devra s’intégrer à l’URDAAT et à l’équipe professorale en place.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Notre-Dame-du-Nord

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 novembre 2022

Salaire : Entre 68766 et 129 766

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Design des jardins

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES :

  • Détenir un diplôme de doctorat (PhD) en sciences biologiques, des sols et de l’environnement, des ressources naturelles et renouvelables, en biologie végétale, en agroéconomie ou toutes autres spécialisations connexes.
  • Avoir obtenu des bourses ou des subventions de recherche provenant d’organismes comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ou autres organismes privés ou gouvernementaux reconnus.
  • Posséder un dossier de recherche démontrant un productivité scientifique importante sous forme de publications et de communications scientifiques révisées par les pairs en lien avec les sciences de l’agriculture.
  • Posséder des compétences pédagogiques et des aptitudes pour l’encadrement académique de personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :

  • Posséder de l’expérience en enseignement universitaire en agriculture, incluant l’encadrement aux cycles supérieurs.
  • Avoir effectué un stage postdoctoral ou avoir une expérience de travail en milieu industriel ou gouvernemental.
  • Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit.

148626 Agent.e de projet

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

LE POSTE

Participer à la réalisation des activités de la Société écocitoyenne de Montréal incluant le programme éco-quartier de Sainte-Marie, Notre Quartier Nourricier (NQN) et Tricoter son tissu social.

 

VOS MISSIONS

Mandat Éco-quartier

  • Travailler auprès des résident.es, commerçants, organismes et autres acteurs du quartier pour sensibiliser à la gestion des matières résiduelles, aux collectes et à la propreté
  • Contribuer à la réalisation d’intervention terrain en lien avec des problématiques de propreté, d’horaire de collectes, de dépôts sauvages, d’herbe à poux, etc
  • Contribuer à la réalisation de tournées de repérage terrain, de porte-à-porte, de distribution d’avis de courtoisie, de lettres personnalisées ou d’affiches, etc
  • Apporter un soutien dans l’organisation d’événements à thématique environnementale
  • Contribuer à l’entretien des sites de compostage communautaire
  • Animer des kiosques et des ateliers à thématiques environnementales

Mandats NQN et Tricot social

  • Organiser et participer à des activités et événements de mobilisation dans le quartier
  • Contribuer à l’occupation et l’animation de la pergola de la serre communautaire et de la
  • Contribuer à l’organisation et à la réalisation des ateliers estivaux de tricot social et des autres actions du projet Tricoter son tissu social Place du Marché, dans le cadre de la démarche Notre Quartier Nourricier, par la préparation la réalisation d'activités et d’événements

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Sainte-Marie (Centre-Sud)

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et/ ou temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 17.75$

Autre(s) avantage(s): - Poste saisonnier débutant dès maintenant - Contrat d'environ 600 heures pour l'été et l'automne - Temps plein, avec possibilité de temps partiel à l'automne (selon les disponibilités) - Salaire entre 17.75$ et 18.50$/ heure, selon l'expérience - Autres avantages avec la politique salariale de l'organisme - Horaire de jour et de semaine, mais doit être disponible pour travailler à l’occasion de soir et de fin de semaine, en fonction des activités et projets

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE PROFIL

Savoir-faire (expérience et habiletés)

  • Expérience en gestion de projet (i.e. capacité d'établir des priorités et de les suivre)
  • Expérience en animation de groupe (ateliers de sensibilisation, rencontres citoyennes, projets participatifs, etc)
  • Être résident·e du quartier Sainte-Marie et/ou avoir une bonne connaissance du quartier (atout)

Savoirs (formations et connaissances)

  • DEC ou baccalauréat dans un domaine connexe (par ex. environnement, urbanisme, géographie, etc.)
  • Maîtrise du français parlé et écrit et anglais fonctionnel
  • Maitrise de la suite Office, de Google Drive et de divers logiciels de création d’outils de communications (ex : Canva, Photoshop, etc)

Savoir-être (attitudes et comportements)

  • Facilité à communiquer avec le public et entregent
  • Autonomie, sens des responsabilités et dynamisme
  • Bon esprit d’équipe et sens de l’organisation
  • Intérêt pour le travail terrain
  • Être à l'aise dans un contexte communautaire

 

EXIGENCES DU PROGRAMME EMPLOI ÉTÉ CANADA 

- Être âgé.e entre 15 et 30 ans au début de l’emploi 

- Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e  

- Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur 

148584 CHARGÉ DE PROJET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

Vous êtes préoccupé par l’environnement et vous souhaitez devenir un agent de changement? Nous sommes actuellement à la recherche d’un chargé de projet qui travaillera principalement sur des projets liés à la transition écologique et / ou aménagement du territoire. Vous assurerez par exemple, un rôle-conseil auprès d’entités municipales dans le cadre d’élaboration de plan d’action en développement durable ou de plan d’action contre les îlots de chaleur urbains. Vous serez appelé à collaborer a des projets de mobilisation des collectivités ou des citoyens relativement aux changements climatiques.

 

PROFIL DES TÂCHES :

  • Développe de nouveaux projets, rédige des offres de service et demandes de subvention, répond à des appels d’offres et conçoit les montages financiers;
  • Prépare les contrats et négocie les révisions, les changements et les ajouts pour approbation par le directeur général;
  • Supervise et coordonne les projets, propose le budget et en assure le contrôle; 
  • Planifie et prépare les calendriers d'exécution et les étapes à suivre, et vérifie les progrès en regard de ces données;
  • Embauche et supervise le personnel de projets;
  • Établit l'ordre de priorité des tâches, attribue le travail au personnel des projets et s'assure que les délais sont respectés et que les procédures sont suivies;
  • Planifie et supervise la formation des employés et assure le respect des règles de sécurité;
  • Conçoit et révise les méthodes et outils de travail;
  • Effectue des activités à caractère administratif associées aux projets;
  • Dirige l'achat de tous les matériaux requis pour les projets; impute et approuve les dépenses relatives aux projets;
  • Conseille et aide les clients dans tous les aspects de la gestion de l’environnement reliés à son secteur d’intervention;
  • Réalise toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

 

      CE QUE NOUS RECHERCHONS :

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en environnement, biologie, développement durable, aménagement du territoire ou autre domaine pertinent ;
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (M. Sc.) dans un domaine pertinent (un atout);
  • Au moins trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinentes en gestion de projets;
  • Expérience en gestion des ressources humaines, ressources matérielles;
  • Expérience en demandes de subventions et offres de services;
  • Expérience avec les municipalités, un atout;
  • Excellente capacité de rédaction et maîtrise du français exemplaire.

 

POURQUOI CHOISIR NAQ?

  • Mettre ses talents au profit d’une grande cause : l’environnement;
  • Pouvoir concilier travail et vie personnelle grâce à des horaires flexibles ou adaptés;
  • Avoir un environnement de travail hors du commun : bâtiment certifié LEED et entouré d’un magnifique boisé, espaces de travail collaboratif et individuel fraîchement rénové comprenant une zone détente

CE QUE NOUS OFFRONS :

Nombre d’heures : 35 heures par semaine

Date de début : Dès que possible

Durée du contrat : Permanent, incluant tous les avantages sociaux : Assurance collective, régime de retraite avec participation de l’employeur.

Lieu de travail : CNA de Beloeil et télétravail

Salaire : À partir de 31,07$/heure

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à grh@nature-action.qc.ca en indiquant le poste pour lequel vous souhaitez postuler.

À noter : Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue. Merci de votre compréhension et au plaisir de vous rencontrer!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beloeil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 31.07

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux : Assurance collective, régime de retraite avec participation de l’employeur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148542 Agent de recherche mobilité- Forum métropolitain sur le stationnement

Date limite

4 juillet 2022

Description du poste

  • Effectuer des synthèses de la littérature liée aux enjeux du stationnement
  • Effectuer la mise à jour de documents
  • Effectuer des comparaisons de solutions technologiques de gestion du stationnement

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 50, rue Sainte-Catherine O., bur. 300

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 juillet 2022

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): 18$/h, stage de 8 semaines

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Aptitudes en recherche
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie
  • Connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement urbain

Conditions pour postuler au stage Emploi été Canada

Être âgé entre 15 et 30 ans.

Avoir l’autorisation légale de travailler au Canada (ce qui veut dire avoir un numéro d’assurance sociale valide).