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Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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D��mographie et statistique  [7 offres]
149281 Spécialiste en visualisation de données

Date limite

17 juillet 2022

Description du poste

[Nous recommandons de consulter cette annonce sur notre site web]

Nous sommes à la recherche d’un·e spécialiste en visualisation de données à temps plein (35 heures par semaine) à Montréal (ou en projetant d’y emménager d’ici quelques mois). À partir de données ou des informations complexes transmises par nos clients, vous nous aiderez à concevoir des visuels clairs (graphiques, diagrammes, cartes, infographies, présentations…). 

Nous recherchons quelqu’un qui pense visuellement, quelqu’un de créatif qui peut traduire en diagrammes et en graphiques des informations complexes. L’outil est d’abord le crayon et le papier, pour la conception. Puis Excel ou autres logiciels pour faire des graphiques et PowerPoint pour les présenter. Le résultat est une série de graphiques dans une présentation ou un rapport, un diagramme expliquant une stratégie, une infographie combinant données et graphiques

 

Mais votre meilleur outil, c’est l’équipe de Voilà:. Nos projets sont tous le résultat de collaboration et personne n’est seul responsable du résultat final. Vous rejoindrez une équipe de deux spécialistes en visualisation de données et trois designers graphiques. Selon votre expérience et aisance, vous aurez plus ou moins de responsabilités dans la direction des projets, l’articulation de notre vision, le développement de l’équipe et de nos façons de faire.

Pour faire de la visualisation de qualité, il faut comprendre le sujet des données, l’information. Il faut donc un esprit analytique et, souvent, une capacité à absorber de l’information spécifique à des domaines variés. Chez Voilà:, nos projets traitent le plus souvent du développement durable, donc une connaissance de l’environnement, du développement social et de la gouvernance est utile.

 

Principales responsabilités et tâches

  • Analyser et visualiser des données quantitatives (chiffres) et qualitatives (texte)
  • Participer au développement de visualisations (graphiques ou diagrammes, statiques ou interactifs), depuis la conception jusqu’au produit final prêt à la publication en collaboration avec nos designers graphiques et programmeurs
  • Contribuer aux réunions d’orientation avec nos clients, aider à préciser les objectifs et les besoins des projets
  • Rédiger des analyses de besoins afin d’orienter les clients dans le choix de produits de design d’information pertinents à leurs objectifs.
  • Présenter votre démarche aux clients, répondre efficacement aux retours
  • Participer à la rédaction de la démarche de développement de visuels et au partage du résultat sur les plateformes de la compagnie (portfolio, blogue, médias sociaux)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Travail hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 à 85 000 (à discuter)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Économie et politique

Géographie environnementale

Philosophie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences biologiques

Sciences économiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience en création de graphiques clairs en utilisant les bonnes pratiques de la visualisation de données, la hiérarchisation visuelle, la théorie des couleurs, les principes d’accessibilité, etc.
  • Expérience ou formation pertinente en développement durable (science politique, économie, sciences sociales, génie, journalisme, philosophie, etc.) ou en visualisation de données  (analyse, données, design, visualisation)
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais. Nous travaillons en français à l’interne et interagissons en français et en anglais avec nos clients. Une troisième langue peut être un atout
  • Intérêt démontré pour les questions de développement durable
  • Aisance avec le flou des débuts de mandat et capacité à raffiner à la fois le besoin et la solution à partir d’un grand nombre de possibilités
  • Outils logiciels: MS Office 365 (Excel, PowerPoint, Word), Google Workspace (Drive, Docs, Sheets, Slides), Slack, Asana, Skype. Si vous connaissez la suite Adobe, tant mieux.
  • Atouts: Aisance en analyse statistique et expérience avec des logiciels spécialisés de visualisation de données comme Datawrapper, Flourish, QGIS, Plotly, PowerBI ou Tableau; des langages de programmation comme R, Python ou D3; et la Suite Adobe Creative Cloud.

149214 Assistant Technique en évaluation de programme

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

  • La personne assistante technique en évaluation de programme est responsable de mener une analyse à partir d’une collecte effectuée auprès des participants et participantes aux activités Cap campus (statistiques descriptives et comparaison de proportions)
  • À partir d’une revue de littérature, faire des liens avec la théorie
  • Rédiger des rapports démontrant les résultats obtenus
  • Rédiger des documents de présentation des résultats
  • Envoyer des sondages aux anciens participants et participantes

Conditions

Lieu de travail : Cap campus , 3744 rue Jean-Brillant et télétravail

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 juillet 2022

Salaire : Selon l'échelle salariale du SESUM

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Démographie

Démographie et statistique

Psychoéducation

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences requises

  • Expérience en démarche d’évaluation de programme
  • Bonnes capacités d’analyse, de rédaction et communicationnelles
  • Très bonnes connaissances des approches et méthodologies de recherche
  • Solides habiletés statistiques et informatiques (notamment l’utilisation du logiciel SPSS IBM Statistics) et aptitudes à apprivoiser de nouveaux logiciels et techniques de recherche
  • Connaissance du milieu de l’éducation, de la persévérance scolaire
  • Excellente habileté de communication tant parlée qu’écrite
  • Goût du travail en équipe
  • Esprit d’initiative et autonomie

Exigences

  • Être étudiant ou étudiante inscrit à temps plein à l’hiver 2022 et à l’automne 2022 dans un programme de premier ou deuxième cycle à l’Université de Montréal
  • Avoir moins de 35 ans
  • Détenir un numéro d’assurance sociale

149152 CHARGÉ OU CHARGÉE DE PROJET À L’IMMIGRATION

Date limite

22 juillet 2022

Description du poste

Rôle

Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a adopté un plan d’action visant à réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes pour faire de l’immigration un facteur de prospérité et de vitalité de la région. Le mandat du titulaire consiste à faire le lancement public du plan d’action et à amorcer les démarches nécessaires pour sa mise en œuvre.

Plus spécifiquement, le titulaire :

  • Met en place les structures et les mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi du plan d’action;
  • Collecte et analyse des informations durant la mise en œuvre du plan d’action;
  • Assure la gestion et le suivi des ententes;
  • Évalue les résultats et fait les ajustements requis;
  • Planifie, organise, anime et assure le suivi de rencontres.

Conditions

  • Contrat à durée déterminée de 3 ans, à temps plein;
  • Travail en mode hybride;
  • 70 heures par période de paie (2 semaines);
  • Horaire flexible entre 8 h et 18 h;
  • Salaire entre 29,37 $/h et 33,07 $/h, suivant les échelons de l’échelle salariale en vigueur;
  • Assurances collectives et régime de retraite.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sorel-Tracy

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 août 2022

Salaire : Entre 29,37 $/h et 33,07 $/h

Autre(s) avantage(s): Suivant les échelons de l’échelle salariale en vigueur

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Démographie

Démographie et statistique

Études et coopération internationales

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Formation universitaire dans une discipline pertinente ou expérience équivalente;
  • 3 à 5 années d’expérience en lien avec le poste;
  • Aptitude et expérience en gestion et coordination de projet et en suivi administratif;
  • Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires de différents secteurs;
  • Facilité à communiquer verbalement et à animer des réunions de groupe;
  • Compétences relationnelles et compréhension des enjeux interculturels;
  • Professionnalisme, écoute, sens politique et autonomie.

148896 Agent(e) de recherche clinique - Soutien de recherche aux données et à la publication

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

Recherche en psychiatrie médicale

La recherche, l’une des missions du Département de psychiatrie du CHUM, a comme objectif de contribuer à l’amélioration des soins et services de façon continue en favorisant un environnement propice au développement de plusieurs projets de recherche.

Chercheur principal

Dr Nicolas Bergeron

Chercheur investigateur, Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche, Neurosciences

Médecin psychiatre

Département de psychiatrie, Service de psychiatrie médicale, CHUM

Professeur adjoint de clinique

Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

  • Le délirium en soins critiques;
  • Trauma et psychopathologie chez les survivants de brûlures graves;
  • Santé mentale et COVID-19;
  • Psychiatrie de consultation-liaison proactive.

Responsabilités 

Cette personne aura pour responsabilités de :

  • Organiser et nettoyer les bases de données pour l’analyse statistique;
  • Réaliser des analyses statistiques de base;
  • Assurer les suivis avec les cochercheurs et les consultant.e.s en analyse statistique;
  • Participer à une mise à jour de la littérature pertinente sur le sujet étudié;
  • Participer à la rédaction des articles, à leur soumission et à leur révision (avec reconnaissance comme auteur.trice).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Démographie et statistique

Informatique

Mathématiques et informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir une maîtrise, un doctorat ou un équivalent avec un minimum d’une année d’expérience en recherche
  • Expérience dans le nettoyage et l’analyse de données
  • Avoir rédigé des rapports/articles/présentations scientifiques
  • Bilinguisme en français et en anglais (parlé et écrit)
  • Capacité marquée d’adaptabilité, de flexibilité, d’autonomie et d’initiative
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et de structuration du travail
  • Esprit collaboratif
  • Extrême fiabilité et professionnalisme
  • Aimer la pensée abstraite et l’incertitude, mais être capable d’agir et d’implanter dans le concret

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel, horaires à discuter
  • Contrat d’un an
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Reconnaissance comme auteur.trice dans les publications
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • 8% de vacances cumulables au prorata du temps travaillé du 1er mai au 30 avril
  • Vous recevrez également les bénéfices marginaux suivants attribuables au statut des employés à temps partiel: compensation financière de 5.7% pour les fériés et compensation financière de 4.21% pour les maladies
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148893 Coordonnateur(trice) de recherche - Chaire de recherche du Canada sur l'innovation et les technologies pour les soins en santé mentale des jeunes

Date limite

16 juillet 2022

Description du poste

La Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes désire engager un-e coordinateur de recherche avec des compétences techniques et de gestion de projet avancées pour faire partie intégrante d'une équipe dynamique qui fait progresser la recherche et l'innovation afin d'améliorer la prestation des services de santé mentale pour les jeunes au Canada et à l'étranger (ymhtech.com).

 

La Chaire est dirigée par Shalini Lal, erg., PhD, professeure agrégée à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheuse principale au CRCHUM et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (affilié à l'Université McGill). Nos projets sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et plusieurs autres organisations. Nos projets sont menés en collaboration avec de multiples groupes de parties prenantes (p. ex., les jeunes, les fournisseurs de services, les chercheurs, l'industrie technologique) du Canada et de l'étranger.

 

Sous la supervision de la chaire, le coordinateur de recherche participera à la coordination d'une équipe de recherche dans le domaine de l'innovation à la fois productive et très engagée ; il contribuera à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à la mise à niveau de projets innovants ; il participera au recrutement, à la formation, au mentorat et à la supervision du personnel et des étudiants issus d'un large éventail de disciplines.

 

Plus précisément, le coordinateur de recherche devra :

  • Soutenir les activités liées aux ressources humaines, notamment le recrutement, la sélection, la formation, le mentorat, la formation continue et le développement des performances des étudiants, des stagiaires et du personnel ;
  • Coordonner les projets du début à la fin ;

Participer au développement et à la maintenance de l'infrastructure (virtuelle, mobile, physique, etc.) et des opérations du laboratoire, notamment : en élaborant et en examinant le matériel, les politiques et les procédures; en assurant la maintenance de l'équipement et en supervisant les contrats de service, les garanties et les processus de gestion des licences; la tenue des dossiers et l'organisation des documents; le suivi du budget et les communications avec les comités d'éthique.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Physiologie

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences de l'information

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat en santé publique, épidémiologie, psychologie, sciences de la réadaptation (par exemple, ergothérapie, physiothérapie), sciences de l'information, gestion ou domaine connexe
  • Compétences solides en matière de leadership, d'organisation et de gestion de projet ;
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite ;
  • Capacité à prendre des initiatives, à s'adapter et à coordonner des projets dans un environnement d'équipe dynamique, au rythme soutenu, avec des personnes issues de domaines différents ;
  • Compétences avancées en matière de méthodes de recherche (qualitatives ou quantitatives), de résolution de problèmes et de pensée critique pour identifier et résoudre promptement les problèmes rencontrés par diverses parties prenantes ;
  • Compétences en informatique et en gestion des données (y compris MS 365 et les systèmes basés sur le cloud, les logiciels de saisie électronique des données, les logiciels d'analyse des données) ;
  • Atouts : 2 à 3 ans d'expérience de travail sous la direction d'un chercheur principal ou l'équivalent dans un milieu universitaire ou de recherche ; expérience en santé mentale, en interventions cliniques ou en recherche en santé numérique ; bilinguisme (anglais, français).

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible (sur site et à domicile)
  • Entrée en fonction : Juillet 2022
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Entre 27.08$ et 47.98$ par heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148632 Poste de coordinateur de recherche

Date limite

30 juillet 2022

Description du poste

Activités du poste:

  • Coordonner une étude épidémiologique multi-provinciales;
  • Organiser des réunions d'équipe locales et nationales
  • Coordonner les demandes de subvention aux comités d’éthiques;
  • Assurer la coordination, la rédaction finale et le dépôt des rapports, des manuscrits et les demandes de financement;
  • Offrir un soutien avec la préparation des affiches et des présentations Powerpoint pour présenter à des conférences internationales.
  • Assister à la supervision des stagiaires et étudiants

Exigences:     

  • Bilingue en anglais et en français;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et en relations interpersonnelles;
  • Capacité à prendre des initiatives, à établir des priorités, a la gestion de temps et résolution de problèmes;
  • Maitrise de la suite office (MS Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook);
  • Maitrise de logiciels de statistiques et gestionnaires de bibliographie est un atout;
  • Une certaine connaissances en maladies infectieuses serait un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 20-40 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bioéthique

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Chimie

Démographie et statistique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Physiologie

Physiothérapie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction:   Immédiate

Statut:                        3-5 jours par semaine

Rémunération:          En fonction des compétences et niveau d’expérience

148525 Professionnel(le) en connaissance et surveillance statistique

Date limite

6 juillet 2022

Description du poste

Le(la) professionnel(le) en connaissance et surveillance statistique est responsable de l’analyse et du traitement de données, en plus de fournir un support relatif à l’application des méthodes quantitatives de base et avancées, pour des projets de recherche réalisés ou financés par l’Institut. La personne sélectionnée contribue à l’élaboration, à la compilation, à la vérification ainsi qu’à l’analyse d’indicateurs de SST à partir de bases de données administratives et populationnelles. Elle réalise ou collabore à la rédaction de devis et de rapports de recherche et répond aux demandes d’expertises statistiques en lien avec les indicateurs de SST auprès de la clientèle interne et externe de l’Institut. Elle peut être appelée à effectuer d’autres tâches connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul de maisonneuve O

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : Entre 51 551$ et 98 657$

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail de 35 heures par semaine. -Télétravail (même hors pandémie). -Assurances dès le premier jour en emploi. -Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). -4 semaines de vacances

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Démographie

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en sciences sociales, santé publique, statistique ou dans un domaine connexe.
  • Un diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente constitue un atout.
  • Posséder au moins trois années d’expérience dans le traitement et l’exploitation de bases de données administratives ou de données d’enquêtes sur le travail ou la santé.
  • Démontrer une capacité à utiliser des méthodes de recherche quantitatives menant au développement et à l’exploitation d’indicateurs de SST.
  • Connaître les sources de données et les problématiques de recherche en SST.
  • Avoir une bonne connaissance des outils Microsoft, particulièrement ACCESS et Excel.
  • Maîtriser des logiciels statistiques tels que SPSS et STATA.
  • Connaître des outils de visualisation de données tels que Power BI et Tableau constitue un atout.
  • Être capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de travailler en équipe.
  • Maîtriser la langue française et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise.