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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Microbiologie et immunologie  [14 offres]
149199 2022-052 Conseillère ou conseiller scientifique

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

Votre mandat
Sous l’autorité du chef de l’unité scientifique Gestion, analyse et diffusion de l’information – Soutien méthodologique et Infocentre du Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP), la personne a pour mandat de réaliser les analyses statistiques en collaboration avec les autres statisticiens de la direction. Plus spécifiquement, la personne développe des mesures en lien avec la qualité et la validité des données administratives utilisées par la direction. Elle doit être en mesure de soutenir les équipes de projet par la création et l’analyse de cohortes de patients atteints de maladies chroniques ou de troubles mentaux ou ayant subi des traumatismes. Elle effectue du développement méthodologique afin de résoudre des problèmes complexes et de répondre adéquatement aux défis statistiques imposés par les limites des données administratives et d’enquêtes.
Finalement, elle agit comme experte-conseil pour des projets provenant d’autres directions de l’INSPQ et du réseau de la santé.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Province du Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire (horaire) : de 23,92 $ à 45,33 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil
• Détenir une maîtrise en statistique ou en épidémiologie.
• Détenir un baccalauréat en statistique, en mathématique suivi d’une spécialisation en statistique, ou toute autre formation pertinente.
• Posséder trois (3) années d’expérience pertinente, notamment en statistique, en statistique épidémiologique ou en biostatistique.
• Exploiter efficacement des bases de données de gros volume.
• Maîtriser le progiciel SAS et son langage macro et connaître les logiciels SAS Enterprise Guide et R.
• Maîtriser la suite Microsoft Office et l’outil de collaboration Teams.
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite.
• Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise orale et écrite constitue un atout.
• Posséder des connaissances en matière de recensement serait également un atout.

149184 conseillère ou conseiller scientifique 2022-255

Date limite

7 juillet 2022

Description du poste

Sous l’autorité de la chef d’unité scientifique et du Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, la personne planifie et assure des activités d’évaluation de risque, de surveillance, de prévention et de contrôle des zoonoses, plus précisément pour les maladies transmises par les moustiques, dans une approche Une seule santé. En vue d’assurer une planification adéquate de la lutte contre les maladies vectorielles, elle assure la coordination de comité(s) d’experts, la veille scientifique, l’analyse de données, le transfert de connaissance et la réponse aux demandes média. Elle peut être appelée à participer aux différentes activités de formation et de recherche.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal ou Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 juillet 2022

Salaire : de 23,92$ à 45,33$ horaire

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Détenir une maîtrise en épidémiologie, en santé publique ou tout autres domaines pertinents.
• Avoir 3 années d’expérience pertinente en zoonoses.
• Avoir 3 années d’expérience en animation de comité scientifique.
• Maîtriser le domaine de la santé publique en lien avec les maladies infectieuses et des zoonoses dans une perspective de santé humaine.
• Maîtriser les approches en matière de surveillance, de prévention et de contrôle des maladies infectieuses chez les humains.
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
• Avoir une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel.
• Maîtriser la suite bureautique Microsoft Office et des outils de travail à distance tel que TEAMS.

149064 Agent(e) de recherche clinique - Recherche qualitative - Equipe de Dre Isabelle Ethier - Néphrologie

Date limite

23 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de Dre Isabelle Ethier, néphrologue au CHUM et chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, l’agent(e) de recherche clinique collaborera à divers niveaux à des études locales et multicentriques en néphrologie, majoritairement dans le domaine de la dialyse à domicile. Les études présentement en cours et à venir sont de nature mixte, qualitative et quantitative. Le volet qualitatif inclut notamment des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles. L’agent(e) de recherche clinique occupera un rôle majeur dans l’organisation et l’animation des groupes de discussion et des entrevues. Le programme de recherche de Dre Ethier s’intéresse principalement à l’amélioration des soins en dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile) en s’intéressant entre autres à la qualité de vie des patients ayant recours à ce type de traitements de remplacement rénal et l’utilisation d’outils électroniques pour le suivi et le soutien de ces patients.

 

Responsabilités

Comme agent(e) de recherche, cette personne participera à :

  • Identifier et recruter des participant.e.s pour les études de recherche en cours
  • Organiser et animer des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles selon les thématiques et modalités établies au préalable en collaboration avec l’équipe de recherche
  • Gérer des données :
  • Programmer et tester les questionnaires de recherche sur l’outil de collecte de données REDCap
  • Entrer les données de recherche dans les différents systèmes informatiques utilisés
  • Assurer le suivi des études :
  • Organiser et assurer les visites de suivi des participant.e.s
  • Préparer et gérer certains documents de recherche en collaboration avec l’équipe de recherche (ex: protocoles de recherche, fiche d’information et de consentement pour les participants)
  • Travailler à l’approbation et suivi éthique :
  • Préparer et déposer les documents pour approbation par les Comités d’éthique de la recherche
  • Assurer le suivi des différentes communications avec le comité d’éthique et les différents collaborateurs administratifs

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation dans une discipline appropriée ou expérience pertinente en recherche clinique et une bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques (BPC);
  • Expérience pertinente en recherche qualitative, notamment groupes de discussion (focus group) et/ou entrevues individuelles;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais;
  • Rigueur, autonomie, aptitudes à gérer les priorités;
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe;
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communication avec les patients;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’outil de collecte de données REDCap est un atout;
  • Connaissance d’un logiciel statistique est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du système OACIS est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du portail Nagano est un atout;
  • Connaissance du domaine de la néphrologie (dialyse à domicile) est un atout.

 

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel – nombre d’heures par semaine flexible; Emploi d’été possible et poursuite à temps partiel par la suite également possible
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 3 mois, renouvelable et/ou possibilité de poste à temps plein au sein de l’équipe de recherche de néphrologie du CHUM par la suite;
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

149045 Agent(e) de recherche - Neuro-Epilepsie

Date limite

22 juillet 2022

Description du poste

Description du poste

 

Dr Mark Keezer du groupe d’épilepsie du CHUM est présentement à la recherche d'un(e) agent(e) de recherche à temps plein pour se joindre à son équipe. Dr Keezer dirige une nouvelle initiative pour supporter la transition pour les adolescents avec épilepsie complexe (supportée par des subventions importantes dont 5 ans de financement assuré).

 

Responsabilités 

 

Au moment de l’entrée en poste, le ou la candidat(e) sera appelé(e) à développer et soutenir un nouveau programme de transition pour les adolescents atteints d'épilepsie complexe, patients qui passent du CHU Sainte Justine au CHUM. Cette personne sera responsable de travailler avec les équipes médicales de ces deux institutions pour assurer le processus de transition le plus approprié, afin d'accompagner les patients et leurs familles durant cette période critique. Cette personne coordonnera également les projets de recherche entourant le programme de transition, y compris les études parrainées par l'industrie, notre collaboration à des registres/bases de données internationaux, et les études uni et multicentriques initiées par les membres de notre équipe (des « projets maison »).

 

Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le Dr Keezer et son équipe au CHUM, ainsi qu'avec de nombreux collègues importants au CHU Sainte Justine. Sous la supervision de Dr Mark Keezer, le ou la candidat(e) sera directement impliqué(e) dans plusieurs initiatives éducatives auprès des patients et leurs familles, ainsi que le recrutement des patients et la collecte de données en lien avec différentes études. Il/elle fera aussi de l’entrée de données ainsi que diverses tâches administratives.


Comme agent(e) de recherche, cette personne sera responsable de :

  • Assurer la coordination du processus de transition du milieu pédiatrique vers le milieu adulte
  • Contribuer au développement du programme de transition en épilepsie, à son implantation, à son évaluation, à son déploiement et à son amélioration continue
  • Travailler conjointement et en synergie avec les médecins et infirmières cliniciennes des cliniques ambulatoires d’épilepsie du CHUM et de l’CHU Sainte Justine
  • S'assurer de l'accessibilité des services sous sa responsabilité en tenant compte du cadre budgétaire et légal
  • Superviser le développement et maintien du site web pour le programme de transition
  • Supporter le développement et maintien de médias sociaux (ex. page Facebook, compte Twitter)
  • Participer à l’organisation d’événements (ex. congrès avec conférencier invité) pour les patients et leurs familles
  • Préparer des documents sources pour les diverses études de recherche
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants aux études de recherche, réviser les dossiers médicaux des participants
  • Coordonner les visites des participants de recherche et préparer les dossiers, effectuer ces visites avec les participants
  • Toutes autres tâches connexes assignées à la recherche, incluant soumissions au comité d’éthique, maintenir le cartable électronique eREG à jour et effectuer la gestion documentaire et l’archivage.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27$ et 33$ par heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme universitaire, au moins de premier cycle
  • Bilinguisme parlé et écrit (français exceptionnel est requis, anglais au moins niveau modéré)
  • Excellentes habiletés de communication : à l’écrit, à l’oral et de lecture
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Démontrer une excellente gestion des priorités
  • Aptitude à composer avec plusieurs tâches de façon simultanée
  • Sens de l’organisation, souci du détail
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communications avec les patients

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 2 ans, avec possibilité de prolongation (5 ans de financement assuré)
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27$ et 33$ de l’heure, selon le niveau d’expérience
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

149016 2022-451- Conseillère ou conseiller scientifique

Date limite

21 juillet 2022

Description du poste

Votre mandat Sous l’autorité de la cheffe de l’unité scientifique Analyses et expertise de laboratoire, la personne agit à titre de conseillère scientifique responsable de la gestion du programme de biosécurité au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Plus particulièrement, elle fournit de façon continue des avis et des conseils ainsi que des services dans le domaine de la sécurité en laboratoire. Elle s’assure de l’application des mesures administratives et techniques nécessaires pour assurer la conformité du laboratoire avec la Loi et le règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines, ainsi qu’aux autres lois et règlements touchant la manipulation d’agents pathogènes en laboratoire. Elle a la responsabilité des inspections et de la promotion de la biosécurité et cherche des opportunités d’amélioration pour réduire les risques. Elle est désignée par la direction à titre de personne ressource auprès de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et est responsable de la mise à jour des procédures et pratiques de travail avec les agents microbiologiques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Sainte Anne de Bellevue

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 23,92 $ à 45,33 $ horaire

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil • Détenir une maîtrise en microbiologie ou toute autre discipline pertinente associée au domaine de la santé. • Détenir 3 ou 5 années d’expérience pertinente dont deux (2) années dans le domaine de la biosécurité. • Avoir de l’expérience pertinente en évaluation et gestion des risques biologiques ELR. • Avoir de l’expérience en NC3 est un atout. • Avoir une connaissance du cadre règlementaire et de la loi sur les agents pathogènes est un atout. • Savoir exploiter les bases de données scientifiques pertinentes à sa fonction. • Avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite. • Posséder une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel. • Avoir une excellente capacité d’analyse et un esprit de synthèse et de rédaction; • Faire preuve de rigueur. • Savoir communiquer de façon efficace. • Démontrer un bon sens de l’organisation du travail et savoir gérer les priorités; • Posséder une bonne capacité d’adaptation aux changements. • Être capable de produire des documents de haute qualité en contenu et en présentation. • Avoir une excellente capacité de résolution de problèmes. • Avoir la capacité de travailler efficacement en équipe et établir aisément des liens de collaboration. • Être habile dans les relations interpersonnelles. • Manifester du leadership du type créatif. • Être autonome et démontrer un bon jugement et un esprit d’initiative.

148906 Agent(e) de recherche clinique - Plateforme gastro-entérologie

Date limite

15 juillet 2022

Description du poste

Le poste à combler se trouve au sein de la plateforme de recherche clinique de gastro-entérologie du CRCHUM. Le/la candidat(e) idéal(e) sera responsable de la mise en place et de la gestion quotidienne de projets de recherche en gastroentérologie, en maladie inflammatoires de l’intestin et endoscopie. Il s’agit de projets initiés localement et/ou en partenariat avec l’industrie. Ce poste demande une expérience en recherche clinique et une bonne connaissance de la règlementation dont les ICH-GCPs.

 

Description du poste

Sous la supervision d’un coordonnateur de recherche clinique, le ou la candidat(e) sera directement impliqué dans les missions principales en place selon les meilleurs pratiques et selon les besoins du domaine de la recherche clinique.

 

Responsabilités 

  • Planifier et mettre en place des projets dans les différents départements impliqués
  • Créer des documents d’études : Formulaire de consentement (FIC), documents sources etc...
  • Maintenir de la documentation essentielle des projets selon les bonnes pratiques cliniques et les politiques du CRCHUM
  • Saisir les données de l’étude
  • Assurer une correspondance efficace (courriels, appels, lettres)
  • Accomplir les tâches en fonction des imprévus et des modifications en cours de projet
  • Rechercher et communiquer avec les patients éligibles
  • Recrutement et suivi des participants de recherche
  • Effectuer toutes autres tâches connexes selon les besoins de chaque projet

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : ENtre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Microbiologie et immunologie

Pharmacologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme d’études universitaire en science (ou équivalent selon l’expérience)
  • Anglais professionnel parlé et écrit
  • Bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques (GCPs)
  • Autonome et capable de fonctionner sans supervision directe constante
  • Leadership, dynamique et proactif
  • Démontrer une excellente gestion des priorités
  • Aptitude à composer avec plusieurs tâches de façon simultanée
  • Facilité à établir et entretenir des liens professionnels avec des partenaires localement ou à distance
  • Une expérience clinique en milieu hospitalier ou industriel d’au moins 1 an souhaitable
  • Compétences en informatique et en gestion de données avec une bonne maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire
  • Entrée en fonction dès que possible
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure;
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148896 Agent(e) de recherche clinique - Soutien de recherche aux données et à la publication

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

Recherche en psychiatrie médicale

La recherche, l’une des missions du Département de psychiatrie du CHUM, a comme objectif de contribuer à l’amélioration des soins et services de façon continue en favorisant un environnement propice au développement de plusieurs projets de recherche.

Chercheur principal

Dr Nicolas Bergeron

Chercheur investigateur, Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche, Neurosciences

Médecin psychiatre

Département de psychiatrie, Service de psychiatrie médicale, CHUM

Professeur adjoint de clinique

Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

  • Le délirium en soins critiques;
  • Trauma et psychopathologie chez les survivants de brûlures graves;
  • Santé mentale et COVID-19;
  • Psychiatrie de consultation-liaison proactive.

Responsabilités 

Cette personne aura pour responsabilités de :

  • Organiser et nettoyer les bases de données pour l’analyse statistique;
  • Réaliser des analyses statistiques de base;
  • Assurer les suivis avec les cochercheurs et les consultant.e.s en analyse statistique;
  • Participer à une mise à jour de la littérature pertinente sur le sujet étudié;
  • Participer à la rédaction des articles, à leur soumission et à leur révision (avec reconnaissance comme auteur.trice).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Démographie et statistique

Informatique

Mathématiques et informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir une maîtrise, un doctorat ou un équivalent avec un minimum d’une année d’expérience en recherche
  • Expérience dans le nettoyage et l’analyse de données
  • Avoir rédigé des rapports/articles/présentations scientifiques
  • Bilinguisme en français et en anglais (parlé et écrit)
  • Capacité marquée d’adaptabilité, de flexibilité, d’autonomie et d’initiative
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et de structuration du travail
  • Esprit collaboratif
  • Extrême fiabilité et professionnalisme
  • Aimer la pensée abstraite et l’incertitude, mais être capable d’agir et d’implanter dans le concret

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel, horaires à discuter
  • Contrat d’un an
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Reconnaissance comme auteur.trice dans les publications
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • 8% de vacances cumulables au prorata du temps travaillé du 1er mai au 30 avril
  • Vous recevrez également les bénéfices marginaux suivants attribuables au statut des employés à temps partiel: compensation financière de 5.7% pour les fériés et compensation financière de 4.21% pour les maladies
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148893 Coordonnateur(trice) de recherche - Chaire de recherche du Canada sur l'innovation et les technologies pour les soins en santé mentale des jeunes

Date limite

16 juillet 2022

Description du poste

La Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes désire engager un-e coordinateur de recherche avec des compétences techniques et de gestion de projet avancées pour faire partie intégrante d'une équipe dynamique qui fait progresser la recherche et l'innovation afin d'améliorer la prestation des services de santé mentale pour les jeunes au Canada et à l'étranger (ymhtech.com).

 

La Chaire est dirigée par Shalini Lal, erg., PhD, professeure agrégée à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheuse principale au CRCHUM et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (affilié à l'Université McGill). Nos projets sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et plusieurs autres organisations. Nos projets sont menés en collaboration avec de multiples groupes de parties prenantes (p. ex., les jeunes, les fournisseurs de services, les chercheurs, l'industrie technologique) du Canada et de l'étranger.

 

Sous la supervision de la chaire, le coordinateur de recherche participera à la coordination d'une équipe de recherche dans le domaine de l'innovation à la fois productive et très engagée ; il contribuera à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à la mise à niveau de projets innovants ; il participera au recrutement, à la formation, au mentorat et à la supervision du personnel et des étudiants issus d'un large éventail de disciplines.

 

Plus précisément, le coordinateur de recherche devra :

  • Soutenir les activités liées aux ressources humaines, notamment le recrutement, la sélection, la formation, le mentorat, la formation continue et le développement des performances des étudiants, des stagiaires et du personnel ;
  • Coordonner les projets du début à la fin ;

Participer au développement et à la maintenance de l'infrastructure (virtuelle, mobile, physique, etc.) et des opérations du laboratoire, notamment : en élaborant et en examinant le matériel, les politiques et les procédures; en assurant la maintenance de l'équipement et en supervisant les contrats de service, les garanties et les processus de gestion des licences; la tenue des dossiers et l'organisation des documents; le suivi du budget et les communications avec les comités d'éthique.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Démographie et statistique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Microbiologie et immunologie

Physiologie

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences de l'information

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat en santé publique, épidémiologie, psychologie, sciences de la réadaptation (par exemple, ergothérapie, physiothérapie), sciences de l'information, gestion ou domaine connexe
  • Compétences solides en matière de leadership, d'organisation et de gestion de projet ;
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite ;
  • Capacité à prendre des initiatives, à s'adapter et à coordonner des projets dans un environnement d'équipe dynamique, au rythme soutenu, avec des personnes issues de domaines différents ;
  • Compétences avancées en matière de méthodes de recherche (qualitatives ou quantitatives), de résolution de problèmes et de pensée critique pour identifier et résoudre promptement les problèmes rencontrés par diverses parties prenantes ;
  • Compétences en informatique et en gestion des données (y compris MS 365 et les systèmes basés sur le cloud, les logiciels de saisie électronique des données, les logiciels d'analyse des données) ;
  • Atouts : 2 à 3 ans d'expérience de travail sous la direction d'un chercheur principal ou l'équivalent dans un milieu universitaire ou de recherche ; expérience en santé mentale, en interventions cliniques ou en recherche en santé numérique ; bilinguisme (anglais, français).

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible (sur site et à domicile)
  • Entrée en fonction : Juillet 2022
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Entre 27.08$ et 47.98$ par heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148791 Étudiant(e) au PhD ou Stagiaire postdoctoral - Laboratoire de neuromodulation Psychiatrique

Date limite

30 août 2022

Description du poste

Psychiatrie – Axe Neurosciences

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) intéressé(e) à réaliser d’un PhD ou un stage postdoctoral au sein du laboratoire de neuromodulation psychiatrique, sous la direction du Dr JeanPhilippe Miron.

Description du projet

Sous la supervision de Dr Jean-Philippe Miron, le ou la candidat(e) sera directement impliqué dans un projet ayant comme sujet les techniques de neuromodulation psychiatrique (Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive, Stimulation transcrânienne à courant direct, Kétamine, Stimulation du Nerf Vague, Stimulation Cérébrale Profonde) qui s’inscrivent dans la génération des nouvelles interventions neurothérapeutiques de la dépression majeure. Notre équipe s’intéresse aux marqueurs biologiques, physiologiques et cognitifs de la dépression réfractaire qui pourraient prédire la réponse à différents traitements de neuromodulation. La population ciblée par l’étude est constituée de patients souffrant de dépression réfractaire et référés à l’Unité de Neuromodulation Psychiatrique du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Cette étude pourrait permettre d’établir une association entre différents marqueurs biologiques et une meilleure réponse antidépressive des patients.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications
 

Une formation (MSc/PhD/formation médicale) dans l’un des domaines suivants serait avantageuse: Neurosciences, Neurosciences cognitives, Psychiatrie, Psychologie, ou discipline connexe.

Années d’expérience et domaine

Maîtrise du français et de l’anglais

Les candidats doivent être motivé(e)s, dynamiques, autonomes et aimer travailler en équipe. 

148756 Coordonnateur(trice), Contrôle qualité - Direction des opérations de la recherche clinique

Date limite

13 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de la gestionnaire principale des opérations de la recherche clinique et en collaboration avec la spécialiste assurance qualité, vous participerez activement à la consolidation de la démarche qualité en recherche clinique. Vous jouerez un rôle actif auprès des chercheuses et des chercheurs et des équipes de recherche clinique en offrant des services-conseils (préparation et suivi d’audit ou d’inspection, mise en place d’actions préventives ou correctives pour prévenir les récurrences de non-conformités observées) afin que leurs projets de recherche se déroulent en conformité aux normes énoncées dans les bonnes pratiques cliniques et dans le respect des exigences réglementaires applicables.

 

De plus, dans le cadre de son programme innovant de recherche en thérapie cellulaire, le CRCHUM dispose d’une salle de culture cellulaire (salle blanche) et d’équipements de fine pointe pour fabriquer des produits cellulaires à des fins thérapeutiques. Vous collaborez donc avec l’Unité de recherche en production cellulaire (UPC) pour voir à l’amélioration des procédés en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Vous aurez à vous déplacer dans cet environnement contrôlé pour procéder au relâchement des matières premières entrant dans la fabrication de ces produits et participerez à la révision des dossiers de fabrication ainsi qu’à la gestion des déviations/non-conformités et des contrôles de changements. Vous serez appelé à participer ou conduire différents audits (inspections de routine, audits internes/externes, qualification de fournisseurs, etc).

 

Faisant preuve d’un esprit innovant, vous devrez proposer de nouveaux processus axés sur l’amélioration continue de la qualité, voir à toutes les étapes de leur mise en œuvre jusqu’à leur matérialisation et pourvoir aux besoins en matière de formation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 25.39 et 39.40

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en sciences de la vie ou dans tout autre domaine pertinent;
  • Un minimum de trois (3) ans pertinents à la fonction;
  • Connaissances des normes règlementaires canadiennes et internationales applicables en recherche clinique et en bonnes pratiques de fabrication;
  • Aptitudes à communiquer, tant en français qu’en anglais
  • Capacité d'adaptation et à réaliser plusieurs mandats simultanément;
  • Grande autonomie;
  • Avoir un bon sens du relationnel, la rigueur dans l’exécution des tâches, et être fortement orienté sur les détails;

 

148709 Spécialiste technologie manufacturière – Validation de nettoyage

Date limite

10 août 2022

Description du poste

Relevant du Chef validation, vous offrirez vos connaissances spécialisées en tant qu’expert, principalement en nettoyage, associée aux procédés de production pharmaceutiques. Vous superviserez les processus et les normes afin de soutenir et d’améliorer les technologies existantes, en plus de mettre en œuvre de nouvelles technologies innovantes. Ce poste est ouvert aux nouveaux diplômés, un programme de coaching est planifié à l'interne.

Votre contribution :

  • Assurer la conformité du site en ce qui a trait à la validation du nettoyage et s’assurer de faire la vigie des modifications à venir au niveau règlementaire pour en assurer leur évaluation et leur mise en vigueur en temps opportun. Développer des plans de mise-en-place lorsque requis et présenter les projets qui en découlent aux différents départements impliqués;
  • Responsable de la planification des activités associées au plan maître de validation en validation de nettoyage et assure une conformité du site en tout temps;
  • Maintenir le plan maître de validation de nettoyage à jour et proposer des approches optimisées pour assurer une amélioration continue du programme;
  • Responsable de l’évaluation sanitaire des pièces et équipements de production endommagées ou réparés, participer avec l’équipe de maintenance aux évaluations de réparations requises et spécifier les requis de surface et documentaires associés;
  • Offrir une expertise en validation de nettoyage liée à la conception d’équipements (p. ex., CIP (Clean-In-Place), laveurs à pièces, pièces contact avec les produits, pièces pire-cas en termes de difficulté de nettoyage, etc) ou dans les processus de développement de produits jusqu’à la production commerciale;
  • Agir en tant qu’expert technique en validation de nettoyage et auprès des employés de production afin de les sensibiliser aux techniques de nettoyage et de gestion des équipements afin de les préserver leurs aspects sanitaires;
  • Transmettre des connaissances sur les principes des processus spécialisés aux opérateurs et renseigner ces derniers au sujet des paramètres critiques ayant des répercussions sur les processus de nettoyage;
  • Soutenir les experts des processus et les gestionnaires des produits pour le dépannage en offrant un second niveau d’expertise spécialisée en tant qu’expert en validation de nettoyage;
  • Fournir une expertise technique dans les investigations reliées aux processus de nettoyage des équipements et pièces de production (déviations, évaluation d’impact, CAPA);
  • Participer en tant qu’expert en validation de nettoyage aux RCA;
  • SME pour les processus de nettoyage ainsi que le programme de validation de nettoyage dans les audits réglementaires et de clients;
  • Participer à la définition et à la sélection de nouveaux équipements de production pharmaceutique principalement en termes de nettoyage et de requis sanitaire, en offrant des connaissances relatives aux besoins des utilisateurs.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boucherville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Chimie

Microbiologie et immunologie

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en pharmacie, en génie, en chimie ou équivalent (dans le domaine scientifique);
  • Cinq (5) à huit (8) années d’expérience dans le domaine de la validation en milieu pharmaceutique, expérience en validation de nettoyage un atout;
  • Expérience en tant que vérificateur de la conformité, un atout;
  • Excellentes connaissances des réglementations BPF;
  • Bonne connaissance de l’équipement de nettoyage pharmaceutique;
  • Bonne connaissance des outils statistiques pour les analyses des processus;
  • Bonnes aptitudes en communication (français et anglais);
  • Souci du détail et bonnes aptitudes au travail en équipe;
  • Autonomie au travail, souci du travail bien fait et souci de la satisfaction du client;
  • Leadership, bonnes aptitudes en communication et grande capacité d’influence et de persuasion.

148707 Stagiaire postdoctoral(e) - Laboratoire de recherche du Centre de recherche du diabète de Montréal

Date limite

9 juillet 2022

Description du poste

Axe Cardiométabolique – Diabète

Dr Guy Rutter souhaite recruter un(e) stagiaire postdoctoral(e) au sein de son laboratoire de recherche en biologie de la cellule bêta pancréatique et ses perturbations dans le diabète de type 2 (Salem, V. et al Nat Metab, 2019 ; Akalestou, E et al, Nat Comms, 2021, Rutter et al Diabetologia, 2020).

Description du poste

Sujet de recherche : La connectivité entre les cellules beta pancréatiques.

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) va principalement être impliqué(e) dans l’étude du rôle physiologique des interactions entre différents types cellulaires dans l’îlot de Langerhans en utilisant l’imagerie et l’optogénétique in vitro et in vivo. Ce projet de recherche subventionné par un Wellcome Investigator Award et Innovation Canada.

Responsabilités

Cette personne sera responsable de :

  • Devenir un expert en optogénétique, en imagerie in vitro et in vivo.
  • Conceptualiser et exécuter les expériences.
  • Utiliser les techniques suivantes : Isolement des îlots murins; greffe des îlots dans la chambre antérieure de l'oeil; imagerie confocal, multiphoton in vitro et in vivo; amplification et traduction des adénovirus; immuno-marquage et immunocytochimie; analyses des données e.g. la dynamique du calcium intracellulaire; purification des cellules par FACs; entretien des colonies (élevage). 
  • Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet.
  • Culture de cellules de souris et cellules humaines.
  • Production scientifique (conférence, articles).  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications
 

  • Titulaire d’un diplôme de Ph. D. ou l’équivalent
  • Expertise dans le domaine de la cellule bêta et/ou de l’homéostasie du glucose
  • Connaissance d’analyse des données cellules uniques, un atout
  • Familiarité avec la programmation en R, Python ou MATLAB serait bienvenue
  • Maîtrise de l'anglais requise, connaissance pratique ou maîtrise du français, un avantage
  • Excellente capacité de gestion de projet
  • Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
  • Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
  • Flexibilité dans les heures de travail
  • Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, de volonté à faire avancer la science


Statut et avantages

? Poste temps plein (35h/semaine)
? Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
? Contrat de 26 mois, renouvelable
? Salaire déterminé en fonction des années d’expérience
? Début : Août 2022  

148632 Poste de coordinateur de recherche

Date limite

30 juillet 2022

Description du poste

Activités du poste:

  • Coordonner une étude épidémiologique multi-provinciales;
  • Organiser des réunions d'équipe locales et nationales
  • Coordonner les demandes de subvention aux comités d’éthiques;
  • Assurer la coordination, la rédaction finale et le dépôt des rapports, des manuscrits et les demandes de financement;
  • Offrir un soutien avec la préparation des affiches et des présentations Powerpoint pour présenter à des conférences internationales.
  • Assister à la supervision des stagiaires et étudiants

Exigences:     

  • Bilingue en anglais et en français;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et en relations interpersonnelles;
  • Capacité à prendre des initiatives, à établir des priorités, a la gestion de temps et résolution de problèmes;
  • Maitrise de la suite office (MS Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook);
  • Maitrise de logiciels de statistiques et gestionnaires de bibliographie est un atout;
  • Une certaine connaissances en maladies infectieuses serait un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 20-40 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bioéthique

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Chimie

Démographie et statistique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Physiologie

Physiothérapie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction:   Immédiate

Statut:                        3-5 jours par semaine

Rémunération:          En fonction des compétences et niveau d’expérience

148530 Stagiaire postdoctoral(e) - Laboratoire de recherche en immunologie des cancers solides

Date limite

6 juillet 2022

Description du poste

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) va principalement œuvrer à développer de nouvelles techniques de sélection de lymphocytes T réactif aux tumeurs humaines et d’expansion in vitro pour dériver un produit cellulaire avec le meilleur potentiel d’efficacité anti-tumorale et de persistance in vivo.

 

Responsabilités

Cette personne aura pour mission principale de :

  • Devenir un expert en phénotype, fonction et métabolisme des lymphocytes T anti-tumoraux
  • Conceptualiser et exécuter les expériences
  • Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet.
  • Culture ce cellules humaines primaires immune (T and B lymphocytes, DCs) et cancéreuse (organoïdes, lignées).
  • Co-culture and évaluation de la reconnaissance tumorale et de peptides néoantigéniques par les lymphocytes T (FACS, ELISA, ELIspot, Incucyte, transcriptome).
  • Phénotypage multiparamétrique par FACS
  • Analyses transcriptomiques cellule unique, tumeur entière, TCR
  • Animation et production scientifique (conférence, articles)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • PhD en immunologie du cancer, rejet de transplantation d’organes, infection virale chronique, ou auto-immunité
  • Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, de volonté à faire avancer la science de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer
  • Compétences avancées en exécution et analyse de cytométrie en flux, culture cellulaire, mesures de fonction des lymphocytes T
  • Maîtrise d’outils d’analyse transcriptomique
  • Excellente capacité de gestion de projet
  • Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
  • Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
  • Flexibilité dans les heures de travail

 

Statut et avantages

  • Poste temps plein (35h/semaine).
  • Les horaires doivent parfois être décalés en fin de journée lorsque les tumeurs obtenues du bloc opératoire arrivent en après-midi. La maintenance des cultures cellulaires se fait occasionnellement les fins de semaines.
  • Début : Été 2022