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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Psychologie%20et%20sociologie  [48 offres]
166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166965 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166923 Intervenant(e) en situation de crise en santé mentale

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

 


  • Développer de solides compétences cliniques qui vous aideront tout au long de votre carrière vous intéresse?
  • Vous voulez aider les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin?
  • Faire une réelle différence dans votre communauté vous tient à coeur?
  • Évoluer dans le milieu des services essentiels vous intéresse?
  • Vous aimez vous dépasser et apprendre tous les jours?
  • Sentir le soutien de vos collègues est important pour vous?

Nous souhaitons vous avoir parmi nous! 

Nous cherchons des candidat.e.s disponibles à temps partiel et à plein durant l'année afin de pourvoir les postes suivant:

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de nuit (22 h 30 à 8 h)
  • 3 nuits consécutives (28,5 h) fixes le vendredi, samedi et dimanche suivies de 4 jours de congé
  • Si la personne le désire, possibilité d'ajouter un 4e quart de travail en après-midi/soirée (15 h à 23 h 30) ou une présence à la réunion d'équipe hebdomadaire (2 ou 3 heures)
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quatre (4) quarts de travail par semaine principalement en  soirée (15 h à 23 h 30 h) et de nuit à l'occasion (22 h 30 à 8 h) pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Trente-six (36) heures/semaine
  • Une fin de semnaine sur trois en moyenne
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS PARTIEL - JOUR/SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de jour (7 h à 16 h) et de soir (15 h à 23 h 30) 
  • Quarts de travail toutes les fins de semaine (samedi et dimanche)
  • Dix-huit (18) à vingt (20) heures/semaine; possibilité d'ajouter des quarts de travail durant la semaine si la personne désire travailler davantage
  • Quarts de nuit (22 h 30 à 8 h) à l'occasion pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

RESPONSABILITÉS

  • Évaluation psychosociale et intervention de crise
  • Participation à l’élaboration et la mise en application de plans d’intervention
  • Estimation du potentiel de passage à l’acte suicidaire et du risque d'homicide
  • Prise en charge quotidienne des volets « hébergement de crise » et « intervention téléphonique »

EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide (avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent)
  • Bonne maitrise du français et de l'anglais
  • Avoir suivi la formation de l'AQPS « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques » (un atout)

COMPÉTENCES

  • Faciliter à créer un lien de confiance
  • Bonne capacité d'adaptation, sens de l'initiative et bon esprit d'équipe
  • Bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler sous pression et à faire face au stress

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Formation de base, formation continue et supervision clinique
  • 5 semaines de congés
  • Congés personnels et congés fériés
  • Régime de retraite

Faire parvenir votre CV avec les coordonnées de deux références ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Maria Lorelli avant le 26 avril 2024. Veuillez préciser le poste qui vous intéresse.


Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ouest-de-l'Île de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 18 et 36 heures

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 27,89$ (5$/h additionnels la nuit)

Autre(s) avantage(s): * Formation de base, formation continue et supervision clinique * 5 semaines de congé dès la 1re année * Congés : personnels et fériés * Régime de retraite

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

 


FORMATION, HABILETÉS REQUISES ET EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide
  • Avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Facilité à créer un lien de confiance auprès d’une clientèle variée
  • Bonne capacité d’adaptation, sens de l’initiative et bon esprit d’équipe
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aptitude à travailler sous pression et à faire face au stress
  • Vérification des antécédents judiciaires

POUR VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE

  • Faire parvenir à l'adresse courriel carrieres@tracom.ca 

  • Curriculum vitae et lettre de motivation
  • Coordonnées de deux références (emploi ou bénévolat)

Seules les candidatures dont le CV aura été retenu seront contactées.

 

 

166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166875 Intervenant(e) surnuméraire

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Cette personne assumera la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :
• Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
• Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
• Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
• Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
• Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
• Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
• Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
• Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: surnuméraire

Type d'emploi: surnuméraire

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 20.67

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•     Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
•     Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
•     Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale.
•     Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.
 

166845 Intervenante en milieu de vie - Programme emplois d'été

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Titre du poste :                                                Intervenante en milieu de vie -  Programme emplois d’été

Horaire :                                                             40 heures/semaine – horaire variable

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

L’Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

DESCRIPTION DE TÂCHES :

  • Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 23,90/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166840 Médiateur urbain / médiatrice urbaine (2 postes à combler)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN, classe 6

Horaire de travail : 20 h par semaine, du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Date de début de l’emploi : 15 avril 2024

Sommaire de l’emploi

Le Patro Villeray gère un programme de médiation urbaine qui vise à augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, et notamment dans le voisinage des écoles secondaires.

L’équipe de médiation urbaine du Patro Villeray travaille à ce jour aux alentours des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien Pagé. Sous la supervision du coordonnateur de la médiation urbaine, les 2 personnes titulaires devront implanter ce service autour de l’école Louis-Joseph-Papineau, en lien constant avec le membre de l’équipe qui travaille déjà à l’intérieur de l’école.

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer une présence quotidienne aux abords de l’école Louis-Joseph-Papineau :
    • Développer un fort lien de confiance avec les adolescent.es
    • Intervenir en cas d’incivilités ou de méfaits
    • Désamorcer les conflits
    • Favoriser la cohabitation avec les autres usagers des espaces publics et le voisinage
    • Diriger les adolescent.es vers des ressources pertinentes dans le secteur (activités de loisir, soutien psychosocial, etc.)
    • Rédiger des rapports
  • Informer les autres membres de l’équipe de médiation urbaine des enjeux rencontrés à l’école Louis-Joseph-Papineau et dans ses environs
  • En cas de besoin, soutenir l’équipe de médiation urbaine dans un autre quartier de l’arrondissement
  • Connaître les réalités de l’école et proposer des méthodes de travail en lien avec ces réalités
  • Échanger avec les partenaires qui travaillent avec les jeunes dans le quartier (SPVM, Loisirs Communautaires de St-Michel, secteur Jeunesse du Patro Villeray, autres écoles secondaires, travailleurs de rue, etc.)

Compétences requises

  • École secondaire complétée
  • Expérience de minimum 1 an auprès des adolescent.es
  • Connaissance du quartier St-Michel
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur, le salaire offert pour ce poste est de 21,08$ de l’heure.

Pour postuler

Faire parvenir votre CV à hortega@patrovilleray.ca, avant le 1 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 21,08

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166838 Direction des services et de l’intervention clinique

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Interligne est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour occuper la fonction de direction des services et de l’intervention clinique de l’organisme. Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des services et de l’intervention clinique doit s’assurer du bon fonctionnement des services, de la qualité des interventions et de veiller à soutenir et à conseiller les équipes. Elle doit également collaborer avec les directions et les ressources humaines afin d’accomplir les mandats sous sa responsabilité et d’assurer une prestation de services à l’image de la renommée de l’organisme.  

Grâce à son bagage en intervention et en gestion, son rôle est d’abord d’encadrer, de guider et de soutenir les personnes sous sa responsabilité, tout en assurant une collaboration efficace et positive au sein de l’organisme. La personne recherchée doit posséder le savoir-être nécessaire pour incarner les valeurs de l’organisation et ainsi inspirer les membres de ses équipes. Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation à différents contextes et à différentes personnes, puisque la nature des services sous sa supervision est très diversifiée.  

De plus, la direction des services joue un rôle actif au sein de l’équipe de direction d’Interligne. Elle participe à la mise en place d’objectifs collectifs, à la planification, à la priorisation et à la prise de décisions en lien avec la gestion de l’organisme et de son équipe. Elle doit également proposer des idées, des recommandations, des stratégies et de nouvelles pratiques pour l’organisme.

Gestion d’équipe et supervision : 

  • Planifie et organise le travail des membres de l’équipe afin que les objectifs annuels soient atteints, oriente et soutient les personnes intervenantes dans l’atteinte de ces objectifs;
  • Supervise, encadre et veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité et s’assure de la qualité des interactions professionnelles;
  • Collabore à l’identification des besoins de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe;
  • Planifie et anime les réunions cliniques d’équipe, élabore et coordonne le programme de formation continue de l’organisme. 

Gestion des services et des projets : 

  • Élabore avec la coordination des services des plans d’actions spécifiques pour le bon déroulement des projets d’Interligne;
  • Supervise la coordination des services dans le suivi budgétaire des projets sous leurs responsabilités;
  • Voit au respect et au maintien de normes et standards de pratique professionnelle élevés, conformément aux exigences établies par les ordres professionnels concernés et conformément au Code des professions et règlements en découlant;
  • Participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins de la population desservie et s’assure qu’Interligne répond à ces besoins par l’ajustement des programmes d’intervention;
  • Gère les dossiers associés aux activités cliniques d’Interligne (relation d‘aide, ligne d’écoute, groupes de soutien). 

Animation et rayonnement d’Interligne : 

  • Propose des recommandations à l’équipe de direction à l’égard de solutions appropriées pour atteindre les objectifs fixés par le plan de stratégique de l’organisme;
  • Participe au recrutement des personnes intervenantes et des stagiaires, s’assure du bon déroulement de leur accueil, de leur formation et de leur intégration au sein de l’équipe;
  • Participe à l’élaboration de partenariats avec des instances universitaires ou communautaires lorsque l’organisme est sollicité;
  • Mobilise les partenaires et les collaborations engagées afin de faire rayonner l’expertise d’Interligne. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Angus

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 000 $

Autre(s) avantage(s): - Travail principalement en présentiel; - Horaire flexible; - Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; - 3 semaines de vacances par année; - Congés payés pendant la période des Fêtes; - Accès à de la formation continue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences reliées au poste 

  • Études universitaires en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent; 
  • Expériences de travail pertinentes au domaine de l’intervention et des services; 
  • Compétences et/ou formation en gestion d’équipe; 
  • Expérience en gestion de projets. 

Profil recherché 

  • Solides compétences professionnelles et analytiques; 
  • Capacités à influencer, à initier et à prioriser; 
  • Aisance relationnelle et développement de partenariats; 
  • Intégrité et sens de l’équité; 
  • Leadership mobilisateur et inclusif; 
  • Engagement envers les valeurs communautaires; 
  • Courage managérial dans la prise de décision; 
  • Gestion efficace du temps et des priorités; 
  • Capacité à favoriser le respect et la collaboration; 
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. 

Conditions de travail 

  • 35h de travail par semaine
  • Travail principalement en présentiel; 
  • Horaire flexible; 
  • Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; 
  • 3 semaines de vacances par année; 
  • Congés payés pendant la période des Fêtes; 
  • Accès à de la formation continue. 

166836 Animateur/Animatrice à la vie associative

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne pour se joindre à une équipe pour laquelle l’entraide et la solidarité sont des valeurs phares. Nous offrons un milieu de travail stimulant et dynamique dont le mode de gestion participative permet aux employées de s’épanouir et de se réaliser. Nous offrons des conditions de travail et des avantages sociaux concurrentiels avec des perspectives de développement professionnel stimulantes.

*Ce contrat est rendu possible, grâce au ministère de l’Éducation (MEQ) qui a mis en place des fonds de soutien destiné aux organismes communautaires pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans un contexte de rattrapage scolaire à la suite de la grève des enseignants.

Tâches

  • Mobiliser les familles et en faire le recrutement;
  • Organiser et planifier des évènements rassembleurs à petite et moyenne échelle pour les enfants et leurs parents;
  • Organiser et planifier des ateliers et/ou conférences thématiques afin de soutenir les parents;
  • Organiser et planifier des activités éducatives aux enfants lors des journées pédagogiques;
  • Participer aux réunions d’équipe;
  • Contribuer au travail de la permanence (texte rapport d’activité, compilation des statistiques, répondre au téléphone, écoute, accompagnement et référence, accompagnement lors des activités ponctuelles);
  • Toutes autres tâches connexes.

Aptitudes et habiletés recherchées 

  • Avoir de la rigueur, le sens de l’engagement et de l’initiative;
  • Faire preuve de dynamisme, de créativité et d’innovation;
  • Avoir de bonnes aptitudes en organisation et en planification;
  • Avoir une aisance en animation et gestion de groupe;
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’entregent et de respect;
  • Avoir une capacité à travailler dans un milieu diversifié (ethnoculturel, socioéconomique);
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Expérience en milieu communautaire un atout.

Conditions

  • Contrat jusqu’en décembre 2024;
  • Poste de 28 heures/semaine. Flexibilité au niveau de l’horaire de travail;
  • Ponctuellement événements de fin de semaine ou de soir;
  • Salaire : 24$ / l’heure;
  • Conditions de travail avantageuses;
  • Entrée en fonction avril 2024

La Maison La Virevolte souscrit au principe de l’ADS+ et à l’accès à l’égalité en emploi. Nous invitons les personnes appartenant à un groupe discriminé (femmes, communautés culturelles, genres et orientations sexuelles) à poser leur candidature.

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation au comité de sélection à l’adresse courriel suivante : info@maisonlavirevolte.com

Seules les candidatures retenues seront contactées pour les entrevues.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil, Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Poste Contractuel (avril à décembre 2024

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 24.00 $ / l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Intervention

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166825 Chargé.e de projet-domaine communautaire

Date limite

3 juin 2024

Description du poste

Tu aimes le travail d’équipe et la gestion de projet ?

Tu as envie d’apprendre et de participer au développement de la vie de quartier ? 

Tu es une personne curieuse et appliquée dans la rédaction de documents et la recherche ?

Si oui, ce poste pourrait t’intéresser ! 

Ton mandat

Sous la supervision de la direction générale et avec la collaboration de l’équipe du CLIC, ton principal mandat sera de coordonner la mise en œuvre du plan d’action du projet d’impact collectif 2 (PIC2) dont l’objectif est de mettre en place un réseau de ressources mobilisées et accessibles qui réduit les effets d’une vulnérabilité identifiée par la communauté locale. 

Les défis qui t’attendent

  • Planifier et coordonner les étapes et les activités nécessaires à la réalisation du plan d’action annuel du PIC2 en tenant compte des objectifs, des échéanciers et du budget;

  • Coordonner le plan d’évaluation du PIC2 et en assurer les différents suivis;

  • Veiller à ce que l’approche EDI (équité, diversité et inclusion) soit intégrée dans l’ensemble des étapes du plan d’action annuel;

  • Effectuer des activités d’études et de recherches (quantitatives et qualitatives) pour la réalisation du projet;

  • Coordonner et animer le comité PIC2, des groupes de travail, des focus groupes et des rencontres collectives;

  • Favoriser la participation et l’implication des acteurs du milieu et des résident.e.s de Bordeaux-Cartierville et développer des stratégies de mobilisation en collaboration avec l’équipe du CLIC;

  • Élaborer, planifier et animer des activités et des évènements de concertation;

  • Produire des sondages, comptes-rendus, documents d’analyse, rapports et redditions de compte.

Le profil que nous recherchons

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (gestion de projet, sociologie, planification territoriale et développement social, etc.);

  • Expérience pertinente en gestion de projet, en concertation et en mobilisation citoyenne;

  • Grande capacité de communication française orale et écrite;

  • Capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation, de planification et d’adaptation;

  • Maîtrise des logiciels de la Suite Office;

  • Aisance à travailler en équipe dans un espace ouvert;

  • Être disponible en fin de journée (occasionnellement).

Les avantages de te joindre à l’équipe

  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des membres de la communauté grâce à une mission hautement valorisante et humanitaire;

  • Bénéficier de l'implication et du soutien continus du conseil d'administration, qui participe activement à la réussite des projets et à l'épanouissement de l'organisme;

  • Travailler dans un cadre stimulant où la collaboration, l'entraide et la solidarité sont des valeurs fondamentales;

  • Horaire de 35h/sem avec un taux horaire compétitif débutant à 25,50$;

  • Profiter d'une gamme complète d'avantages sociaux comprenant une carte de transport mensuel, des congés mobiles, des journées de maladie;

  • Avoir l'occasion de développer ses compétences et de progresser dans sa carrière au sein d'un environnement dynamique et en constante évolution!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Bordeaux-Cartierville

Statut d'emploi: remplacement jusqu'au 20 septembre 2024

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 25.50$/hre

Autre(s) avantage(s): Carte de transport mensuel payée, congés mobiles et maladie

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166815 Coordination de programme enfants et familles

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

Rejoins notre équipe afin d’avoir un impact holistique sur la vie des enfants et familles autochtones vivant à Montréal et ses environs!

Tu souhaites contribuer au rayonnement de la fierté culturelle et des valeurs autochtones qui guident nos activités quotidiennes ? Tu es reconnu(e) pour ta créativité, ton dynamisme et ton désir de contribuer à la création d’un endroit bienveillant pour des enfants et leurs parents ?

Nous sommes justement à la recherche d’une personne engagée qui désire devenir coordonnateur(trice) de programme pour les enfants et les familles au sein de Montréal Autochtone.

TON RÔLE ET TES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction des opérations et en étroite collaboration avec les équipes d'intervention et de programmation, tu seras responsable de l’élaboration, de la coordination, de la promotion ainsi que de l'évaluation de divers programmes et services destinés spécifiquement aux parents autochtones et à leurs enfants, dont le Camp de jour IORAHKOTE.

Plus spécifiquement, tu seras appelé(e) à :

Assurer une saine gestion des camps de jour IORAHKOTE :

  • Élaborer la programmation des camps de jour, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, et assurer sa planification rigoureuse ;

  • Assurer la saine gestion de l’ensemble des membres de l’équipe d’animation notamment par le recrutement, à la formation, à l’encadrement, à l’accompagnement, etc. ;

  • Veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes des camps de jour et proposer des améliorations, si nécessaire ;

  • Garantir la qualité des services offerts afin de favoriser la satisfaction des membres ;

  • Nouer et entretenir des relations harmonieuses avec les parents ainsi que les enfants inscrits au camp de jour ;

  • Contribuer au processus d'évaluation des camps de jour.

Coordonner divers programmes et services offerts par Montréal Autochtone :

  • Mener des recherches et affiner sa compréhension des besoins des enfants et des familles autochtones comme fondement de la conception des programmes, de la prévention offerte et des interventions informelles réalisées quotidiennement ;

  • Développer, coordonner et assurer la mise à jour de la programmation annuelle, culturellement pertinente, dynamique et sécurisante pour le bien-être des enfants et de leurs parents ;

  • Créer des espaces bienveillants, accueillir et intégrer les divers prestataires de services lors des activités concernées, en fonction de leurs besoins ;

  • Contribuer, avec la direction, à l’identification et à la sollicitation de nouveaux partenariats et prestataires de services ;

  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports, préparer la tenue des dossiers et assurer un suivi étroit auprès de principaux bailleurs de fonds ;

  • Participer à l’élaboration de la planification budgétaire et en assurer une saine gestion ;

  • Développer une stratégie de communication promotionnelle et la mettre en œuvre afin de promouvoir le rayonnement des services offerts par Montréal Autochtone ;

  • Planifier, organiser et coordonner des activités d’information, de sensibilisation et de formation ;

  • Tisser un lien entre l'ensemble de l’équipe, des partenaires et des prestataires de services, lorsque nécessaire ;

  • Participer ou animer certaines activités, lorsque nécessaire.

  • La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 $ et 75 000 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

 Scolarité et expérience professionnelle :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent à l’emploi ;

  • Posséder un (1) an d’expérience en coordination de services de loisir aux enfants, dans le domaine de la relation d’aide ou tous les autres domaines pertinents à l’emploi. De l'expérience à travailler avec une population autochtone est un fort atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, de G-suite et d'Asana ;

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

 Compétences requises :

  • Détenir un bon sens de l’organisation et de gestion des priorités ;

  • Faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie ;

  • Faire preuve d’un leadership collaboratif ;

  • Détenir un sens du professionnalisme et du jugement aiguisé ;

  • Avoir de la patience ainsi qu’une écoute active ;

  • Démontrer une excellente tolérance et une sincère bienveillance.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Un poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine, essentiellement de jour, exceptionnellement en soirée et de fin de semaine ;

  • Trois (3) semaines de vacances après la première année, et deux (2) semaines  supplémentaires fixées pour la période des vacances hivernales ;

  • Quinze (15) jours de congés de maladie rémunérées ;

  • Cinq (5) journées de congés pour obligation familiale rémunérés ;

  • Un régime d’épargne retraite, avec contribution de l’organisation ;

  • Des assurances collectives, avec contribution de l’organisation ;

  • Un salaire entre 50 000 $ et 75 000 $ ;

  • Un environnement de travail sain, flexible et syndiqué.

Nous avons hâte de te rencontrer!

Postule dès maintenant en nous partageant ton curriculum vitae et une lettre de présentation à
l’adresse courriel suivante : rh@nativemontreal.com.

Native Montréal s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif. L’organisation favorise fortement les candidatures des personnes issues des communautés autochtones.

166806 Intervenante psychosociale d'été

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’intervenante d’été à la Maison 100 Limites, doit être âgée de 30 ans et moins, elle assume un rôle de soutien à la réadaptation auprès d’une clientèle ayant un trouble de la personnalité limite. De plus, elle assume un rôle de soutien technique et logistique pour la réalisation de l’ensemble des activités de la ressource, en personne et en ligne. En collaboration avec la coordonnatrice et les autres intervenants, elle accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances reliées à leur champ d’intérêt. Le tout se fait par le biais d’ateliers, d’activités sociales, de formations, d’accompagnement individuel et de groupe.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES                                     

  1. DEC en sciences sociales ou équivalent 
  2. Expérience minimum de deux (2) ans en intervention auprès d’une clientèle atteinte de problèmes en santé mentale 
  3. Certificat de secouriste en milieu de travail valide
  4. Connaissance de base en informatique, de la suite Office, de Facebook et des outils de vidéoconférence
  5. Attitude proactive, dynamisme et capacité d’initiative et d’adaptation
  6. Flexibilité essentielle par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine)
  7. Capacité à gérer les priorités ; plusieurs projets et tâches simultanément de façon autonome
  8. Écoute empathique, discrétion, confidentialité et éthique
  9. Sens développé de la planification, de l’organisation, de la coordination des activités et des responsabilités
  10. Discipline, autonomie, concentration et motivation pour le télétravail
  11. Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d’équipe 
  12. Capacité de rédaction
  13. Assurer un climat propice à la création et au développement de connaissances et d’habiletés
  14. Aptitude à transmettre des connaissances et des habiletés 
  15. Capacité d’intervention individuelle et de groupe
  16. Capacité de prévention, d’intervention et de résolution de conflit
  17. Capacité à développer un lien de confiance
  18. Connaissance en cuisine, en bureautique, en informatique, en art et de l’approche du rétablissement un atout
  19. Capacité à déléguer et à mobiliser les membres
  20. Connaissance des ressources disponibles sur le territoire de Laval, un atout
  21. Disponible pour déplacement, principalement sur le territoire de Laval 

RESPONSABILITÉS

            Administrative

  1. Planifier et organiser les divers ateliers thématiques en présentiel et en ligne
  2. Maintenir à jour les données statistiques et produire les rapports requis
  3. Voir au renouvellement du membership annuel
  4. Participer aux réunions d’équipe et y rapporter toute information susceptible d’avoir un impact sur les orientations et les services
  5. Rédiger les comptes rendus des réunions d’équipe sur une base rotative
  6. Gérer son agenda de travail en fonction des dossiers courants, des rencontres d’équipes, des activités et autres
  7. Assurer la gestion d’une petite caisse de fonds de roulement et effectuer les achats
  8. Collaborer à certaines demandes de subvention
  9. Collaborer à la rédaction du rapport d’activités annuel

            Clinique

  1. S’assurer que la clientèle comprend bien la mission et les services de la M100L de même que le rôle et les responsabilités de l’intervenant
  2. Réaliser des interventions en fonction des besoins et du rythme de la personne
  3. Organiser les activités reliées à la programmation
  4. Planifier, organiser et animer des activités de rétablissement, des ateliers de formation et des activités socioculturelles 
  5. Écouter, supporter et accompagner la clientèle dans le développement d’habiletés diverses lors d’ateliers, de cours et d’activités d’intégration sociale
  6. Soutenir la clientèle dans la planification et l’organisation d’activités et accompagner les comités de membres
  7. Voir au respect des règles de vie
  8. Travailler en collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe), lorsque nécessaire
  9. Prévenir et intervenir lors de situations de crise conformément aux pratiques d’intervention
  10. Accompagner la clientèle lors d’ateliers, de sorties ou de projets spéciaux
  11. Participer aux rencontres d’échange clinique et de supervision clinique
  12. Référer la clientèle vers les ressources qui conviennent à leurs besoins

Représentation et partenariat

  1. S’impliquer et mettre en place des projets et activités auprès de la clientèle et/ou de la communauté
  2. Organiser des activités diverses et accueillir les partenaires et leur clientèle
  3. Animer des ateliers afin de démystifier la santé mentale
  4. Développer et maintenir des liens de liaison, d’échange et de collaboration auprès d’une clientèle cible, ainsi qu’avec les divers acteurs du réseau institutionnel, public et communautaire
  5. Représenter la M100L lors de divers évènements et promouvoir les services offerts

 

Toutes autres tâches connexes

CONDITIONS DE TRAVAIL

35h/sem.,

23,95$/h

Contrat d’un an avec grande possibilité de permanence

Lundi au jeudi 12h à 21h.

Entrée en fonction :  à discuter

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de :

Marie-Hélène D’Astous, coordonnatrice, INFO@M100L.com

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 23.95

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166775 Événement VIRTUEL de recrutement : Technicien-ne-s en éducation spécialisée

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Étudiant-e-s et personnel exerçant en éducation spécialisée : 

Avez-vous déjà pensé à faire carrière en milieu scolaire et à vous impliquer au sein d’un réseau d’écoles déterminé à mener ses élèves vers la réussite ?

Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, vos compétences pourraient vous permettre de faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes !

Vous visualisez déjà votre entrée en fonction ?

Joignez-vous à nous le 3 avril prochain lors d’un événement de recrutement virtuel exclusif à la profession de technicien-ne-s en éducation spécialisée en milieu scolaire.

Pour l’occasion, vous aurez l’opportunité : 

·        D’en connaître davantage sur la description de l’emploi et le plus grand centre de services scolaire au Québec

·        D’être informés de nos possibilités d’emploi variées en éducation spécialisée et des avantages à intégrer nos équipes

·        D’en apprendre plus sur les formations et les stratégies déployées afin d’assurer l’enrichissement et l’avancement professionnel de notre personnel  

·        D’être à l’écoute de témoignages inspirants  

·        De rencontrer et poser vos questions à nos spécialistes.  

 

Détails de l’événement 

Date : Mercredi 3 avril 2024

Heure : 16h30 à 18h30 HNE (incluant la période de questions) 

Lieu : Événement virtuel (informations d’accès à venir)

Cet événement est sur invitation seulement. Seules les personnes correspondant à l’un des profils énoncés ci-dessous recevront un courriel de confirmation avant l’événement, avec les indications pour se connecter 

 

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à :  

·        Cliquer sur postuler : https://atlas.workland.com/work/36328/evenement-virtuel-de-recrutement-technicien-ne-s-en-education-specialisee?source=UdeM                          

·        Remplir le court formulaire d’inscription

·        Télécharger votre curriculum vitae.  

Vous avez jusqu’au 1er avril inclusivement pour vous inscrire.  

 

N’attendez plus et venez à la découverte du CSSDM !

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection. 

Le personnel du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi:

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l’une des trois disciplines suivantes :

  • Psychologie
  • Psychologie-sociologie
  • Composé d’une majeure en psychologie (60 crédits) et d’une mineure (30 crédits) dans une discipline pertinente à la fonction.

ET détenir au moins six (6) mois d’expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années.

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux certificats parmi les suivants ou être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle et de deux certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 mesure temporaire (cette option ne permet pas l’accès aux postes réguliers)* :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • OU Être finissant de 1ère année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

* Ces employés seront considérés comme non qualifiés et ne pourront obtenir de postes réguliers. Leur nom pourra toutefois être inscrit sur la liste de priorité (liste de rappel) afin d'effectuer des remplacements.

166768 Agent/e d'intégration

Date limite

31 mai 2024

Description du poste

Fais la différence en ayant un emploi qui a du sens !

Nous recherchons la personne spéciale pour travailler avec des personnes uniques !

Le PCVR est un créateur d’amitiés ! Nous jumelons des bénévoles avec des personnes qui vivent avec une différence : déficience intellectuelle, trouble de santé mentale et trouble du spectre de l’autisme.

Dans le cadre de tes fonctions, tu seras appelé  à organiser des activités en collaboration avec une équipe dynamique et enthousiaste :

Sorties à La Ronde, pique-niques, festivals, etc., tu seras appelé à participer à plein d’événements formidables avec nos membres !

Tu es un étudiant au CEGEP ou à l’université; tu étudies dans un domaine tel qu’intervention psychosociale, loisirs ou éducation; tu as accès à une voiture en bonne condition, tu es autonome et ouvert à la différence, contacte-nous sans tarder pour vivre un été qui t’apportera un autre regard sur la différence !

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Beloeil

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 juin 2024

Salaire : 17,50$ l'heure

Autre(s) avantage(s): L’organisme rembourse les frais de sorties et de déplacements.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Enseignement en adaptation scolaire

Ergothérapie

Intervention

Orthophonie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Psychopédagogie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Nous considérerons également les candidatures d’autres profils s’ils sont accompagnés d’une lettre de motivation. 

166742 ACCOMPAGNATRICE, ACCOMPAGNATEUR POUR ÉTUDIANTE OU ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Port d’attache : Rattaché au bureau de Québec     

Type de poste : Contrat jusqu’à la fin avril 2024 avec possibilité de prolongation

Horaire de travail : 9 heures par semaine

Salaire : À partir de 20 $ de l’heure, selon la scolarité et l'expérience

Mode de travail : Télétravail à 100 %

Entrée en fonction : Dès que possible

VOTRE GROUPE DE TRAVAIL    

Service à la communauté étudiante

VOTRE PREMIER BUT

Accompagner une personne ayant des besoins particuliers en vue de répondre à certaines difficultés rencontrées dans le cadre de son projet d'études, notamment pour du soutien dans la mise en page de documents, d’aide pour structurer les textes, ou dans les travaux, etc. Le travail peut se faire à distance.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (9 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 20$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): À partir de 20 $ de l’heure, selon la scolarité et l'expérience

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Psychopédagogie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMME RECRUE, CE QUE VOUS DEVRIEZ POSSÉDER

Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en techniques d’éducation spécialisée, adaptation scolaire, travail social ou dans un domaine connexe, ou être une étudiante ou un étudiant en cours d’études dans l'un de ces programmes.

LES PETITS PLUS QUI ATTIRENT NOTRE ATTENTION

Détenir des connaissances en lien avec une clientèle TSA.

Expérience en mutisme sélectif.

Maîtrise des outils informatiques, notamment Teams et la suite Office.

Connaissance d'un logiciel d'assistance à l'écriture, un atout.

166706 CHERCHEUR, CHERCHEUSE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE, DE L’INNOVATION ET DE LA RECHERCHE

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Grâce à son expérience probante en recherche et sa connaissance approfondie de l’écosystème de la recherche au Québec et au Canada dans un ou des champs de spécialité requis pour ce poste, la personne titulaire sera responsable du développement de la recherche en sciences humaines et sociales au Cégep de Thetford en adéquation avec son plan stratégique.

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie à court et moyen terme pour le déploiement de notre nouveau centre de recherche Athletica innovation, centre d’innovation sociale sur les pratiques sportives et les étudiants-athlètes.
  • Contribuer au développement d’un axe de recherche appliquée en sciences humaines et sociales pour la recherche hors CCTT et en collaboration avec nos deux autres centres de recherche, COALIA et Kemitek, ainsi qu’avec l’Observatoire national de l’amiante selon les opportunités.
  • Offrir du soutien aux enseignants et enseignantes dans le cadre de leur projet de recherche.
  • Effectuer une veille des occasions de financement.
  • Rédiger des demandes de subvention.
  • Mener des projets de recherche et assurer leur suivi (échéancier, budget, reddition de compte, etc.), en misant sur le transfert des connaissances auprès des milieux preneurs et de la communauté.
  • Développer un réseau et établir des partenariats au sein de l’écosystème de l’innovation sociale, en mettant l’emphase sur le volet du sport.
  • Exécuter toute autre tâche connexe reliée à son rôle, à la demande de sa supérieure immédiate.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 92 970

Autre(s) avantage(s): Possibilité de télétravail, 2 jours par semaine selon la directive en vigueur

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Kinésiologie / Activité physique et promotion de la santé / Sciences de l'activité physique

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle (maitrise) dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
  • Posséder un diplôme universitaire de troisième cycle (Ph.D.) sera être considéré comme un atout.

Qualifications particulières

  • Être créatif, susciter des opportunités de développement et faire preuve d’innovation.
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement de la recherche et pour mener des projets en partenariat.
  • Avoir une excellente capacité à élaborer des projets de recherche et à rédiger des demandes de subventions.
  • Avoir un sens démontré de l’organisation et de la planification.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un jugement critique.
  • Démontrer des aptitudes de communication.
  • Faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
  • Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité.

166673 Agent·e de planification, de programmation et de recherche (Chargé·e de projet)

Date limite

2 avril 2024

Description du poste

Contexte

Dans les dernières années, le CERDA a mis en œuvre de nouveaux projets afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services offerts aux personnes réfugiées et en demande d’asile.

Ce mandat porte sur le projet suivant :

Le projet « Trousse informationnelle – santé mentale – pré-départ » a pour objectif d’informer et sensibiliser les personnes immigrantes et réfugiées aux défis qu’elles pourraient rencontrer lors de leur arrivée, ainsi que les effets possibles sur leur bien-être et leur santé mentale, tout en les outillant sur le fonctionnement du système de soins de santé et des services sociaux québécois. Pour ce projet, les étapes de revue de littérature, collecte et analyse de données et rédaction de rapports sont complétées. Les étapes de développement vont débuter sous peu : elles consistent en une élaboration d’une diversité d’outils dynamiques et pédagogiques qui apporteront des solutions concrètes. Les outils seront élaborés et développés sous divers formats pertinents au contenu : guides détaillés, fiches synthèses et infographies, bandes dessinées, textes, etc. Pour soutenir l’équipe dans le développement de ce projet, le CERDA recrute un·e chargé·e de projet.

Description de poste et principales fonctions

Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert de connaissances de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche, le ou la titulaire du poste aura pour principales tâches de :

  • Assurer la gestion du projet à sa charge ;
  • Superviser et veiller au bon déroulement de l’ensemble du projet à sa charge ;
  • Planifier et organiser les différentes étapes et échéanciers du projet ;
  • Assurer le respect des différents livrables ;
  • Développer et implanter le plan de diffusion du projet ;
  • Contribuer au développement et à l’implantation du projet pilote ;
  • Soutenir l’équipe projet dans leurs tâches, leur travail et leurs rôles et responsabilités ;
  • Établir et maintenir une communication efficace entre les membres de l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis et validation avec la cheffe d’équipe et/ou la cheffe de service ;
  • Gérer les relations avec les parties prenantes et comités consultatifs du projet à sa charge ;
  • Organiser et animer les consultations des comités en lien avec le projet ;
  • Impliquer la cheffe d’équipe, les comités consultatifs et autres parties prenantes de manière optimale et pertinente;
  • Gérer les relations et collaborer étroitement avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s dans le projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s et le respect de leurs échéanciers ;
  • Rédiger et vulgariser des contenus selon l’évolution des travaux et les besoins de l’équipe projet ;
  • Créer et maintenir des collaborations avec les autres chargé·e·s de projets (partage de connaissances, soutien par les pairs, etc.) ;
  • Participer aux réflexions transversales du CERDA et aux actions que cela implique ;
  • Effectuer une veille des occasions de rayonnement des projets et des initiatives du CERDA ;
  • Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en sciences humaines, sciences sociales ou tout domaine connexe (ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent) ;
  • Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.

Connaissances et expériences

  • Avoir une expérience de minimum trois (3) ans en coordination ou gestion de projets ;
  • Expériences de contribution à des activités de mobilisation et de transfert de connaissances ;
  • Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migratoire forcée, aux personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec ;
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Bonne compréhension des enjeux reliés à la recherche en milieu de pratique et de la co-construction des connaissances (pratique et recherche) ;
  • Fort intérêt et aisance pour les nouvelles technologies ;
  • Maitrise de la suite office ;
  • Expérience en graphisme, dessin, ou toute activité artistique est un atout ;
  •  Bilinguisme parlé et écrit (anglais et français).

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir :
1) Une lettre de motivation ;
2) Un curriculum vitae détaillé.

Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant d’aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s’y trouver).

Date limite pour postuler : mardi 2 avril 2024 à 23 h 59

Postuler ici. Lien: ciusss-centreouestmtl.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=14849&lang=f&Region=qc&tp1=jobdetail&preview=yes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , CLSC Parc-Extension (en mode hybride tél

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166629 AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Numéro de référence  : CAT4-22-4686
Titre d'emploi : AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)
Type de poste : Personnel syndiqué
Statut de l’emploi : Différents statuts d'emploi disponible
Quart de travail : Plusieurs possibilités de quart(s) de travail
Échelle salaire : 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Description :
Personne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Vous êtes intéressé(e) à joindre nos équipes dévouées travaillant auprès de la clientèle lavalloise bénéficiant de l'un des nombreux services ou programmes offerts à la clientèle par la direction Programme jeunesse, voici un bref aperçu des différents milieux stimulants où vous pourriez mettre à profit vos compétences :
• Jeunes en difficultés 5-12
• Équipe de crise (Jeunes en difficultés)
• Santé mentale jeunesse
• Programme d’intervention en négligence (PIILE)
• Services spécialisés
• Services spécialisés dans le milieu

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JEUNES EN DIFFICULTÉS 5-12 ANS
Cette offre une gamme de service prévention, de traitement et de réadaptation aux jeunes et à leurs parents qui présentent un besoin au plan psychosocial. Les interventions visent à prévenir la détérioration de la situation et réduire les difficultés vécues.

ÉQUIPE DE CRISE
La mission de l’équipe de crise (TGC) est d’intervenir dans un délai de 4 heures auprès des jeunes de 5 à 17 ans et leur famille vivant une situation de crise afin d’éviter une détérioration de la situation. Les suivis et les interventions sont intensives et de courte durée. Vous œuvrez au sein de l’équipe Accès-Cible.

PROGRAMME D’INTERVENTION EN NÉGLIGENCE (PIILE)
Cette équipe assure un service de 1ères lignes desservie par les CLSC auprès des familles vivant en contexte de négligence. L’agent de relations humaines (ARH) travaille en partenariat avec la famille, les professionnels du réseau public et communautaire dans une approche participative axée sur la réponse aux besoins de l'enfant.

SERVICES SPÉCIALISÉS DANS LE MILIEU
Les équipes de services spécialisés du milieu interviennent auprès d’adolescents suivis dans le cadre de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou la loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS) démontrant des enjeux avec des aspects de la sexualité tel que des abus sexuels, comportements sexuels à risque ou inappropriés.

SANTÉ MENTALE JEUNESSE
La mission de cette équipe est d’offrir des services aux jeunes de 0 à 17 ans qui présentent des difficultés associées à un trouble de santé mentale d’intensité légère à modérée.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure (selon expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie.

• Voiture et permis de travail requis selon les services
• Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
• Possibilité de travailler des fins de semaines ou 1 fin de semaine sur 2, selon les services
• Anglais intermédiaire (certains services)
• Anglais avancé (certains services)

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166622 Agent.e d'intervention et d'accompagnement sociocommunautaire

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

À titre d’ Intervenante sociocommunautaire vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Assurer le soutien et l’accompagnement psychosocial dans le cadre du service InterAidance et du programme Contre les violences et les discriminations ;
  • Assurer l’intervention en individuel et en groupe ;
  • Accueillir, évaluer les besoins, élaborer un plan d’intervention en collaboration avec les PSH, au besoin, et en assurer le suivi;
  • Rédiger les rapports de suivi, les notes évolutives, le journal de bord, les statistiques, les rapports d’activités, les analyses et toute autre documentation pertinente, selon le cas ;
  • Contribuer à , planifier, organiser, et animer des activités et ateliers adaptés pour les PSH, en collaboration avec les autres intervenants (es) ;
  • Promouvoir le programme et les services et établir des collaborations et partenariats efficaces afin de proposer des solutions durables ;
  • Élaborer, en collaboration avec l'équipe en place, une stratégie de sensibilisation, de prévention et de mobilisation en mettant sur pied un comité provincial : Prévention, sensibilisation et intervention adaptée(CP-PSIA) ;
  • Assurer la production des outils d’intervention, de prévention et de sensibilisation ;
  • Participer à la supervision et accompagner les bénévoles et les stagiaires dans le cadre du service InterAidance ;
  • Représenter l’organisme sur les tables de concertation et comités de travail en lien avec le mandat ;
  • Participer à l’élaboration des outils et processus d’intervention dans le cadre du service InterAidance;
  • Participer aux réunions du personnel ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme;
  • Participer à la promotion des programmes et des services et établir des collaborations et partenariats efficaces afin de proposer des solutions durables ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des différents projets en cours ou en développement;
  • Représenter l’organisme sur les tables de concertation et comités de travail en lien avec le mandat ;
  • Être porte-parole au besoin;
  • Assurer toutes autres tâches connexes, à la demande de la direction
  • Assurer toutes autres tâches connexes

En travaillant de concert avec la direction, la personne recrutée aura comme mandat la mise en oeuvre des activités d'InterAidance, un service de soutien et d’accompagnement psychosocial offert dans le cadre du programme Contre les violences et les discriminations. Elle aura à offrir le soutien nécessaire aux PSH surtout les femmes et les enfants.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Parc

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 25$ à 27$/h (selon l'expérience)

Autre(s) avantage(s): Horaire : 28h/ semaine Durée : un an avec possibilité de renouvellement Taux horaire : de 25$ à 27$/h (selon l'expérience) Lieu de travail : hybride (présentiel et virtuel), minimum 2 jours en présentiel; 3 semaines de vacances incluant les jours fériés dès l’entrée en poste Excellent environnement de travail et belle équipe axée sur l’entraide et l’empowerment

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avez un diplôme collégial, universitaire ou autre et / ou expériences dans un domaine pertinent, en lien avec la gestion de projet. (les expériences et diplômes acquis ici et dans d’autres pays sont reconnus);

  • Expérience de travail dans le milieu communautaire;
  • Compréhension des réalités plurielles des personnes en situation de handicap;
  • Connaissance de l'analyse différenciée des sexes et l’approche féministe intersectionnelle en féministe (Atout)
  • Forte capacité de travail en équipe et de collaboration en partenariat;
  • Excellente capacité, d’écoute, de mobilisation et d’animation;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et faire preuve de créativité et de patience;
  • Bonne capacité d’adaptation, autonomie, esprit d’analyse et d’initiative;
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit,
  • Connaissance de l’anglais et autres langues, (un atout);
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : Zoom, la suite Office, etc.

166588 Conseiller.ère en emploi

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Dans le cadre de sa mission, le Groupe Conseil Saint-Denis recherche actuellement son ou sa prochain.e conseiller.ère en emploi, dont le rôle principal consistera à accueillir, à évaluer et à offrir à une clientèle diversifiée une assistance technique ou des services répondant à des besoins ponctuels. Ce défi vous intéresse? Le Groupe Conseil Saint-Denis veut faire votre connaissance si :

  • Vous souhaitez faire partie d’une organisation qui place l’individu au cœur de sa mission;
  • Vous avez un talent inné pour établir des liens et cerner rapidement les besoins de la clientèle;
  • Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une clientèle vulnérable et diversifiée.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Accueillir et répondre aux demandes d’information de la clientèle par téléphone ou en personne;
  • Assurer une permanence à la salle libre-service et offrir un support aux utilisateurs;
  • Évaluer les besoins des client.e.s, offrir des services de recherche d’emploi à la carte et/ou répondant à des besoins ponctuels et divers ou les référer vers les services internes ou externes appropriés;
  • Animer des activités de groupe sur la recherche d’emploi;
  • Ouvrir et maintenir à jour les dossiers des clients dans les bases de données;
  • Assurer les inscriptions des client.e.s et les confirmations des présences aux activités de groupe;
  • Effectuer l’admission de la nouvelle clientèle dans les services et procéder à l’inscription au besoin;
  • Participer à des activités de représentation ou des activités visant à promouvoir les services de l’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent à l’emploi;
  • Expérience pertinente dans un domaine relié à l’emploi;
  • Capacité à créer un lien de confiance et à s’adapter à une clientèle diversifiée et vulnérable;
  • Service à la clientèle, dynamisme, polyvalence et grande capacité d’adaptation;
  • Habiletés en animation de groupe;
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Connaissance des nouvelles réalités du marché du travail et de ses enjeux;
  • Connaissance des techniques de recherche d’emploi, du système scolaire québécois et des programmes d’Emploi-Québec;
  • Connaissance de la Suite MS Office 365 et des applications collaboratives (Teams, Zoom, etc.);
  • Capacité à communiquer en anglais, un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaubien

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 25 $/heure

Autre(s) avantage(s): NOUS OFFRONS : • poste permanent, 35 h/sem. (possibilité 32 h/semaine); • salaire selon votre expérience débutant à 25 $/h; • 8 % de vacances après 1 an plus 2 semaines pendant la période des fêtes; • 70 h de congés de maladie et 35 h de congés sociaux; • ass. collective et REER après 3 mois; • politique bien-être : 500 $/an pour prendre soin de vous; • formation continue pour poursuivre votre développement; • autres avantages : horaire flexible, horaire d’été, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Relations industrielles

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166506 Agent(e) de relations humaines - LaTuque

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

**Il s'agit de deux postes différents. Le premier est un remplacement de longue durée. Le deuxième est un remplacement de minimum 6 mois.**

*Poste à temps complet*

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi!

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes :

  • Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
  • Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
  • Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé, quant à lui, à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que :

  • Réception et traitement des signalements;
  • L’évaluation et l’orientation;
  • LSJPA;
  • Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :

  • Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
  • Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
  • Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place.

Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , LaTuque

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): Des avantages qui font la différence. 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes, un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation;
  • Psychologie;
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

Si tu es membre de ton ordre professionnel, d’autres secteurs sont envisageables!

  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’autorité;
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve de rigueur.

166551 Intervenant(e) santé mentale (samedi et dimanche jour + mercredi pm réunion d'équipe

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Principales fonctions :

S’assurer du bon fonctionnement de la ressource et du respect des règles de vie;

Être à l’écoute des résidants, répondre aux besoins ponctuels, et apporter un soutien psychologique à celui ou celle qui en manifeste le besoin;

Assurer le service des repas (suivre les indications du cuisinier à cet effet);

Faire preuve de jugement clinique afin de solutionner les situations ambiguës;

Vérifier, lorsque nécessaire, les dosettes de médicaments et veiller à la mise à jour du cahier de bord;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,27$/h (échelon 1)

Autre(s) avantage(s): 9% Bénéfices marginaux Formation à la clinique des psychoses du point de vue de la psychanalyse.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises : - Détenir une formation pertinente en santé mentale ou être aux études dans le domaine. À défaut, une expérience pertinente sera considérée. - Capacité à être conséquent dans ses interventions et à faire respecter les règles de la Maison. - Avoir fait (ou être en démarche) une analyse ou une psychothérapie d’orientation psychanalytique est un atout.

166564 Intervenant·e psychosocial·e

Date limite

6 avril 2024

Description du poste

Principales tâches :

  • Voit à l’accueil des nouveaux membres et à leur intégration;
  • Se rend accessible pour des rencontres individuelles de relation d’aide et d’écoute active;
  • Encourage la vie de groupe; favorise l’intégration et l’implication de chacun·e, ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance;
  • Conseille les membres, les encourage et les supporte dans leurs démarches de réinsertion sociale;
  • Réfère les membres, au besoin;
  • Intervient en situation de crise;
  • S’assure du bon fonctionnement des programmes d’employabilités;
  • Accompagne et soutien les personnes vivant avec un trouble d’accumulation compulsive dans le désencombrement à domicile.

Exigences :

  • Baccalauréat ou étude en travail social, éducation spécialisée, psychologie, psychoéducation ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience d’intervention en santé mentale et/ou en employabilité;
  • Expérience en animation d’ateliers, intervention de groupe et individuelle;
  • Intérêt et aptitudes pour la coanimation et le travail d’équipe;
  • Connaissance du réseau communautaire;
  • Bonne capacité d’adaptation, dynamisme et autonomie.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1713 rue Atateken

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (64 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2024

Salaire : Entrée à 24.28$

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives et régime de retraite?: après 3 mois Salaire d’entrée : 24.28$ et plus selon la politique de rémunération

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166515 Agent(e) de relations humaines - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi! 

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes : 
• Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
• Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
• Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
• Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé, quant à lui, à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que : 
• Réception et traitement des signalements;
• L’évaluation et l’orientation;
• LSJPA; 
• Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :
• Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
• Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
• Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place;
• Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Remplacement longue durée

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08$ et 47,98$ de l'heure.

Autre(s) avantage(s): Des avantages qui font la différence. 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

As-tu les exigences requises?

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes un emploi à l’application des mesures t’attend :
• Psychoéducation;
• Psychologie;
• Travail social;
• Criminologie;
• Sexologie;
• Bac par cumul dans un domaine social.

Si tu es membre de ton ordre professionnel, d’autres secteurs sont envisageables!

166461 Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée - CSSDM

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

Principales attributions

La personne salariée de cette classe d’emploi applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Concrètement, vous :

  • Participerez à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention et sélectionnerez des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés.
  • Élaborerez, organiserez et animerez des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.
  • Interviendrez auprès des élèves en réaction avec leur environnement et leur procurerez une relation d’aide

Rémunération

Taux horaire variant entre 24,78 et 35,67 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.

Avantages :

  • Salaire et avantages sociaux enviables
  • Travailler auprès de différentes clientèles
  • La possibilité d’avoir accès à des postes réguliers menant à la sécurité d'emploi
  • Six semaines de vacances et plusieurs jours fériés
  • Fonds de pension public très intéressant
  • Horaire de jour, du lundi au vendredi seulement
  • Possibilité de travailler selon vos disponibilités
  • Le choix de votre secteur géographique professionnel

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Temporaire

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Correspondre à l’un des profils suivants :

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle (ou être en deuxième ou troisième année d’études dans un programme de baccalauréat) dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l’une des trois disciplines suivantes :

  • Psychologie
  • Psychologie-sociologie
  • Composé d’une majeur en psychologie (60 crédits) et d’une mineure (30 crédits) dans une discipline pertinente à la fonction.

ET détenir au moins six (6) mois d’expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années.

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux (2) certificats parmi les suivants OU être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et de deux (2) certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 6 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d’une majeure OU d’une scolarité équivalente à 4 sessions collégiales n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme OU d’une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme ET d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • OU Être finissant de 1ère année aux programmes décrits aux options 1 et 2.