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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Anthropologie  [6 offres]
149150 Agente ou agent à l'équité, diversité et inclusion

Date limite

8 août 2022

Description du poste

Assister et accompagner le déploiement des meilleures pratiques et mesures pour prendre en compte et renforcer l’ÉDI à l’UQAT sur le plan institutionnel, et ce, en soutien à l’équipe en place.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 août 2022

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Anthropologie

Bioéthique

Démographie

Démographie et anthropologie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences économiques

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : sociologie, travail social, anthropologie, sciences politiques, économie, gestion ou santé publique.
  • Connaissance des enjeux relatifs à l’ÉDI avec de solides compétences analytiques et aptitudes à synthétiser des renseignements.
  • Capacité d’influence, habileté pour développer des outils d’information et de sensibilisation, sens de l’organisation et gestion des priorités, initiative et autonomie.
  • Expérience avérée en recherche ou en élaboration et mise en œuvre de stratégies et de programmes sera considéré comme un atout.
  • Maîtrise les outils de la suite Office. La maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable ainsi qu’un anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit.

149066 Auxiliaire de recherche-Cellule IDAM

Date limite

18 juillet 2022

Description du poste

Relevant de la Direction Générale, la personne sélectionnée aura pour mandat principal d’assister la direction à compléter un projet spécial pancanadien d’une durée d’environ 4 mois à raison d’une vingtaine d’heures par semaine projet qui s’inscrit dans son pôle de sensibilisation (Cellule iDAM). Les responsabilités de la personne sélectionnée seront de coordonner le projet d’un point de vue logistique, d’effectuer les entrevues (environ 90) et la prise de notes de ces entretiens, et de rédiger les rapports nécessaires en étroite collaboration avec la direction. Au besoin, la personne pourra être appelée à offrir des ateliers de formation sur l’inclusion, l’équité, la diversité et la justice, ainsi qu’à épauler la direction générale à la refonte du département. DAM est un lieu de travail collaboratif et interdépartemental, la personne sélectionnée est appelée à coopérer avec l’équipe entière afin d’encourager une collaboration transversale.

 

PRINCIPALES TÂCHES

  • Coordonner le projet pancanadien en considérant les différences de fuseaux horaires ;

  • Effectuer les entrevues et les documenter ;

  • Compiler et analyser les données selon des méthodes scientifiques reconnues ;

  • Effectuer les travaux visant à rassembler, analyser et classifier les connaissances sur le sujet ;

  • Rédiger les rapports de recherche et rapports finaux, en collaboration avec la direction générale ;

  • Élaborer et/ou mettre a` jour des outils de travail (grilles d’entrevue, questionnaires, grilles d’analyse, suivi, outils d’évaluation, etc.) ;

  • Offrir des ateliers de formations en présentiel et en virtuel ;

  • Participer à la mise jour des outils du projet (guide d'accompagnement, contenu de formation, grille d’entretien, grille d'observation, contrats, etc.) ;

  • Collaborer avec tous les départements de l’organisme afin d’assurer un travail transversal, coopératif et harmonieux entre les différents projets de DAM et les autres activités de l’organisme ;

  • Toute autre tâche nécessaire au déploiement et au rayonnement de l’organisme.

  • Date prévue d'entrée en fonction : dès que possible

  • Contrat d’une durée d’environ 4 mois, avec possibilité de prolongation

  • Environ 20 heures / semaine (flexible)

  • Horaire flexible 

  • Lieu de travail : 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 331, Montre´al (Qc) H2X 2K5 (possibilité de télétravail) 

  • Salaire : Entre 23,00 $ et 25,00 $ de l’heure, selon l’expérience.

     

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Place des Arts ou Sherbrooke

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (23 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23$ à 25 $ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et géographie

Études et coopération internationales

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Journalisme

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

148760 Coordination générale

Date limite

31 juillet 2022

Description du poste

Mandat de la coordination générale

 

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne en charge de la coordination générale du PAQG a pour mandat d’assurer la gestion globale de l’organisme, en pleine collaboration avec une équipe de travail vouée aux projets d’éducation, à la communication, à l’administration et au financement :

 

  • Coordonner l’ensemble des activités du PAQG, voir à son développement et son rayonnement positif;

  • Mettre en œuvre la planification stratégique et les plans d’action annuels et assurer la production des différents rapports; 

  • Veiller à la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières; 

  • Représenter le PAQG et endosser tant sa mission que ses valeurs;

  • Renforcer la vie démocratique et assurer le lien entre le conseil d’administration, l’équipe de travail, les membres et les bénévoles. 


 

Tâches spécifiques

 

→ Accompagnement international au Guatemala et incidence politique

  • Maintenir des liens étroits avec le collectif d’accompagnement et d’observation internationale ACOGUATE;

  • Soutenir la rédaction et la diffusion des actions urgentes pour la protection de défenseur-e-s guatémaltèques; 

  • Activer les moyens de pression nécessaires auprès d’autorités canadiennes ou québécoises ; 

  • Coordonner le recrutement, la formation et le déploiement d’accompagnateurs-trices volontaires au Guatemala.

 

→ Éducation du public, information et visibilité

  • Orienter, superviser et participer à la réalisation des activités d’éducation et de sensibilisation auprès du public québécois; 

  • Participer aux instances de concertation et développer des partenariats en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale;

  • Exercer une veille sur l’actualité au Guatemala; 

  • S’assurer de la rédaction du bulletin et de l’émission d’information par les listes de diffusion et sur les réseaux sociaux.

 

→ Administration et gestion des finances 

  • Veiller à la santé financière de l’organisme et à la production des documents comptables;

  • S’assurer de la rédaction des demandes de financement;

  • Fournir les rapports requis aux bailleurs de fonds et veiller au respect des protocoles d’ententes avec les subventionnaires; 

  • Participer à la réalisation d’activités d’autofinancement et à la recherche de nouveaux revenus.

 

→ Vie associative du PAQG et du réseau ACOGUATE

  • Mettre en place les mécanismes et les actions nécessaires à la vitalité démocratique de l’organisme à travers ses différentes instances (assemblée générale, conseil d’administration, comité de coordination élargie, bénévoles, etc); 

  • Faire des représentations au sein des réseaux pertinents; développer et consolider des partenariats;

  • Assurer, depuis Montréal, la pleine participation du PAQG au sein d’ACOGUATE.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 août 2022

Salaire : Entre 23,47$/h et 28,03$3h

Autre(s) avantage(s): Conditions d’emploi Lieu : Montréal, au bureau du PAQG dans Villeray Horaire et salaire : 30h/semaine, entre 23,47$/heure et 28,03$/heure et une flexibilité d’horaire est requise pour des activités occasionnelles le soir et la fin de semaine Durée : poste régulier avec période de probation Entrée en fonction : 22 août 2022

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Études et coopération internationales

Science politique

Science politique et philosophie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Espagnol écrit parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

 

Proactive, responsable, dotée d’une grande autonomie, la personne recherchée est capable de travailler en synergie avec l’équipe de travail, le conseil d’administration, les membres et bénévoles engagé.e.s et des stagiaires occasionnelles. Elle doit posséder un grand sens de l’organisation et un intérêt avéré pour la défense des droits humains.

 

Expériences pertinentes :

  • Formation pertinente et/ou expérience minimale d’un an en coordination d’organisme, en gestion de projet ou dans un rôle similaire;

  • Expérience et/ou formation en gestion et suivi budgétaire; 

  • Connaissance des logiciels informatiques d’usage courant (suite Office), des réseaux sociaux, d’outils numériques de collaboration.

 

Compétences et aptitudes requises :

  • Dynamisme, esprit d’équipe et leadership collaboratif;

  • Aptitudes à gérer plusieurs dossiers simultanément; 

  • Aisance en rédaction de demandes de financement et de rapports d’activités;

  • Habilité supérieure en français écrit et capacité de vulgarisation, maîtrise de l’espagnol (niveau avancé) et niveau d’anglais fonctionnel;

  • Capacité de réseautage et esprit analytique. 

 

Atouts spécifiques: 

  • Connaissance du contexte sociopolitique et historique du Guatemala;

  • Expérience d’engagement auprès d’un organisme de solidarité internationale ou de défense des droits humains;

  • Expérience de gestion d’un site web (Wordpress) et de la plateforme mailchimp.

148699 Intervenant(e) socioprofessionnel(lle)

Date limite

9 juillet 2022

Description du poste

  • Participer à l’intégration, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des besoins des participants en collaboration avec une équipe multidisciplinaire
  • Aider les participants à identifier leurs besoins, à reconnaître leurs obstacles à l’emploi et à déterminer les objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre
  • Favoriser le développement d’habiletés sociales et professionnelles en mettant de l’avant la prise de conscience des comportements et attitudes à développer
  • Déterminer avec les participants des objectifs socioprofessionnels SMART et les accompagner pour favoriser la réussite de ceux-ci
  • Préparer, outiller et accompagner les participants dans leur projet de recherche d’emploi
  • Créer et animer des ateliers de groupe de participants et travailler au niveau de la dynamique
  • Collaborer à la formation technique des participants
  • Participer à des réunions d’équipe multidisciplinaire (équipe de gestion du magasin et enseignant)
  • Participer ponctuellement au recrutement des participants
  • Référer et au besoin accompagner les participants aux ressources externes appropriées au besoin

Effectuer des tâches administratives telles que la tenue de dossiers

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Du Collège ou Côte-Vertu

Statut d'emploi: Remplacement congé de maternité 1 an

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.25

Autre(s) avantage(s): 3 semaines de vacances après un an, possibilité d'évoluer au sein de l'organisme, nous sommes une organisation en pleine évolution, flexibilité d'horaire permettant d'avoir congé les vendredis après-midi, programme d'aide aux employés

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Criminologie

Intervention

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience en insertion ou en employabilité sera considérée comme un atout
  • Expérience avec une clientèle adulte sera considérée comme un atout
  • Pouvoir soutenir avec vigueur la mission d’insertion et la philosophie de Renaissance
  • Très bonnes dispositions pour le travail en équipe, la gestion de temps et des priorités, l’ouverture d’esprit, l’acceptation et le respect d’autrui

148533 Historien(ne) Pigiste

Date limite

1 août 2022

Description du poste

Votre profil :
Maîtrise du français écrit et parlé
La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est un atout
Bonne capacité d’adaptation aux changements
Être autonome et proactif
Facilité à trouver du contenu historique, patrimonial, culturel, toponyme, etc., sur des sites de références.

Les tâches :
Trouver du contenu véridique sur des sujets précis pour le transmettre à l'équipe de créateurs de WOW.

Avantages :
Climat de travail sain et dynamique
Vous êtes libre de travailler le nombre d’heures que vous désirez et 100% en télétravail.

Rémunération :
La rémunération se fait par contenu trouvé, transmis et validé. La moyenne pour la recherche d'un contenu est de 45 minutes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Laurier

Statut d'emploi: À la pige

Type d'emploi: À la pige

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Télétravail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Journalisme

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

147148 Conseiller(ère) en Genre et Inclusion Sociale

Date limite

1 août 2022

Description du poste

Emplacement : Cotonou, Benin

Date de début : Juillet 2022 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 mois

Exigences linguistiques : Français Niveau 5 - Pleine maîtrise

Ouvert à toutes les nationalités en dehors du Bénin

 

Rôle du coopérant-volontaire

Dans le cadre de ses programmes et projets, Cuso International collabore avec des organisations locales afin d’améliorer le bien-être social et économique des communautés dans 11 pays, incluant le Bénin et la République démocratique du Congo (RDC). Le Plan stratégique de Cuso se centre sur trois axes : Égalité des genres et autonomisation des femmes et des filles; Accès aux opportunités économiques pour les jeunes; et Utiliser le potentiel de la coopération volontaire pour le développement durable. Notre programme principal, le projet de coopération volontaire SHARE (2020-2027), a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, tout particulièrement les femmes et les filles.

Au Bénin et en RDC, un certain nombre de nos partenaires pour ce projet ont identifié le besoin de développer les connaissances de leur personnel et de leurs volontaires, afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes, et des filles, ainsi que de groupes de populations plus vulnérables, mais aussi de travailler à l’avancement des droits des femmes à travers les interventions de leur organisation.

Le/la conseiller(ère) en genre et inclusion sociale sera responsable de développer une formation sur les questions d’égalité du genre- et d’inclusion sociale, utilisant une perspective intersectionnelle, destinée à nos partenaires dans les deux pays, permettant d’augmenter leurs connaissances et compréhension des concepts, des enjeux et leur offrira les bases nécessaires pour l’intégration de ces questions dans leur travail auprès des communautés locales. Le développement de la formation devra se faire de manière collaborative avec les équipes des deux pays et la personne sélectionnée devra s’assurer d’intégrer les commentaires et la rétroaction des équipes tout au long du processus.

 

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Développement d’un plan de formation sur l’égalité des genres et inclusion sociale
  • Création du matériel de formation nécessaire (Manuel du facilitateur(trice), Powerpoint, fiches d’activités, etc.)
  • Formation des équipes au Bénin et en RDC (formation des formateur(trice)s)


Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en études de genre, sciences sociales (sociologie, anthropologie, développement, etc.) ou autre domaine pertinent.
  • Les personnes ayant une expérience significative dans la sensibilisation sur les questions d’égalité des genres au niveau professionnel, bénévole, ou autre, sont aussi invitées à envoyer leur application.


Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Maîtrise des concepts essentiels du genre, de l’intersectionnalité et des droits humains
  • Expérience dans la création de formations sur les questions liées à l’égalité des genres
  • Connaissance des approches de formation interactives et participatives


 

Conditions

Lieu de travail : International , Cotonou, Benin

Statut d'emploi: coopérant-volontaire

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 août 2022

Salaire : Allocation mensuelle

Autre(s) avantage(s): Paquet de soutien Une modeste allocation mensuelle de subsistance Hébergement pendant le stage, billet d'avion/transport aller-retour et coût de l'assurance maladie Formation et orientation (plus de détails ci-dessous) Soutien sur le terrain par le biais du bureau du programme national de Cuso International. Accès au programme d'aide aux employés pendant le stage et au retour.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Gestion philanthropique

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d