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Date limite
11 juillet 2022
Description du poste
Vous êtes intéressé.e à travailler pour un organisme qui offre un environnement de travail dynamique et motivant ? Vous êtes interpellé par la finance solidaire ?
Véritable pôle d’expertise en analyse financière en économie sociale, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est une référence dans le milieu de la finance solidaire.
Premier outil financier à offrir du capital de développement dédié uniquement aux entreprises d’économie sociale du Québec, le RISQ est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.
Grâce à son expertise, le RISQ offre cinq (5) volets d’intervention :
Fonds Capitalisation de 20 à 50 k$, Fonds Aide technique jusqu’à 10 k$, Fonds Émergence jusqu’à 100 k$, Fonds Transition jusqu’à 150 k$ et FICÉS jusqu’à 250 k$. Nous sommes également mandatés pour analyser les demandes d’investissement provenant de partenaires ainsi que pour des projets spéciaux. L’un des principaux mandataires est la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour qui nous réalisons aussi le suivi du portefeuille de prêts.
PRINCIPALES FONCTIONS
Le/la titulaire de ce poste aura la responsabilité, en collaboration avec les analystes financier-e-s, d’assurer le suivi des dossiers d’investissement du RISQ et de la Fiducie auprès des entreprises, partenaires financiers et collaborateurs au dossier ainsi que le suivi administratif, incluant la production des différents rapports afférents. Le/la technicien.ne au suivi travaillera sous la supervision de la directrice générale et de la coordonnatrice au suivi financier.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Participer au suivi des dossiers d’investissement. À cet effet :
- Obtenir les documents requis selon les échéanciers fixés, notamment les données financières des entreprises ;
- Effectuer la saisie des états financiers et interpréter les données financières réelles des entreprises par rapport aux prévisions présentées ;
- Vérifier le respect des conditions et engagements prévus à la convention de prêt en effectuant différents calculs et vérifications à partir des états financiers présentés ou en communiquant avec l’entreprise cliente et les autres partenaires pour obtenir l’information pertinente;
- Préparer les rapports de suivi des dossiers et formuler ses commentaires sur la période vérifiée, le respect des engagements ou autres commentaires appropriés;
- Participer à l’établissement des provisions pour créances douteuses et radiations ;
- Préparer en collaboration avec les analystes financiers les demandes de moratoires pour les projets en difficulté et formuler les recommandations aux instances décisionnelles ;
- Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle pour toute question concernant l’administration de leur dossier;
- Participer à des activités de promotion et de sollicitation;
- Contribuer à la vie d’équipe et assumer toutes autres tâches connexes.
EXIGENCES
- DEC en administration (comptabilité ou finance) ou toute équivalence ;
- Bonne capacité d’analyse financière, excellente maîtrise d’Excel et des ratios financiers ;
- Bonnes compétences rédactionnelles en français ; Bonnes capacités de communication et relationnelles ;
- Connaissance de l’économie sociale (un atout) ;
- Maîtrise de la suite Office (principalement Word et Excel 2010) ;
- Connaissance de l’anglais (un atout)
CONDITIONS
- 35 heures/semaine ;
- Rémunération selon expérience et grille en vigueur accompagnée d’une gamme d’avantages sociaux ;
- Politique de télétravail établie avec possibilité d’entente particulière.
Si ce défi vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt
au plus tard le 11 juillet 2022 à risq@fonds-risq.qc.ca
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Montréal
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : selon experience et grille en vigeur
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Comptabilité, Administration et Finances
Discipline(s) d'études :
Économie et politique
Finance mathématique et computationnelle
Mathématiques et économie
Sciences économiques
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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Date limite
13 juillet 2022
Description du poste
Programme de stage – Planificateur financier
https://www.ig.ca/fr/carrieres
La carrière de Planificateur Financier vous attire? Rien de mieux que d’apprendre auprès des professionnels! IG Gestion de patrimoine offre un stage rémunéré aux étudiants universitaires du Québec afin qu’ils puissent découvrir cette merveilleuse carrière, entourés de professionnels de la planification financière et de mentors prospères.
Programme de stage – Planificateur financier
https://www.ig.ca/fr/carrieres
La carrière de Planificateur Financier vous attire? Rien de mieux que d’apprendre auprès des professionnels! IG Gestion de patrimoine offre un stage rémunéré aux étudiants universitaires du Québec afin qu’ils puissent découvrir cette merveilleuse carrière, entourés de professionnels de la planification financière et de mentors prospères.
À propos du stage
- Durant ce programme rémunéré(18$/H), vous travaillerez avec des directeurs du réseau de conseillers, des spécialistes en planification et des experts du siège social qui vous offriront le meilleur soutien et encadrement possible.
- Vous serez jumelé à un Planificateur Financier d’IG Gestion de Patrimoine afin d’expérimenter les étapes de cette carrière.
- La durée du stage est généralement de 10 à 12 semaines.
- Selon les conditions de réussite du stage?: possibilités de poursuivre à temps partiel durant les études et pourrait se traduire en une offre officielle après la diplomation.
- Périodes de stage : Automne 2022 et Hiver 2023
- Cette expérience pratique pourrait être reconnue par l’ordre des CPA : Des conditions s’appliquent, pour vous assurer de l’admissibilité du poste à titre d’expérience pratique, veuillez contacter l’Ordre des CPA
Qu’est-ce que j’y gagne?
Grâce à une expérience pratique, vous apprendrez comment :
- Bâtir une entreprise prospère
- Nouer des relations solides et durables avec les clients
- Aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers
- Mettre en pratique les théories apprises
Quelles seront vos tâches
Sous la supervision du maître de stage, l'étudiant apprend le processus lié au travail de Planificateur Financier : développer, fidéliser, gérer les portefeuilles clients de même que comprendre et analyser leurs besoins en vue de préconiser les produits les plus adaptés en fonction des stratégies à mettre en place. L'étudiant apprendra également les rouages liés à la prospection, l'accueil clients, le cycle de la vente, le suivi administratif, et aura la possibilité de :
- Observer et participer aux tâches quotidiennes d'un Planificateur Financier
- Accompagner le Planificateur Financier dans la démarche de planification financière personnalisée en utilisant des principes et des techniques reconnus en gestion relationnelle et en vente
- Contribuer aux objectifs de développement en identifiant de nouvelles occasions d'affaires
- Anticiper, à travers l'analyse d'une situation, les évolutions favorables à des opérations financières
- Effectuer les analyses requises, diagnostiquer le contexte global et évaluer les risques d'un dossier
- Respecter les échéanciers
- Mise en applications de notions de planification financière et fiscale
- Préparer et présenter des recommandations au superviseur et à l'équipe de direction
- Suivre des formations spécialisées en planification financière ainsi que le cours sur les fonds d’investissement
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Plusieurs bureaux à Montréal
Statut d'emploi: Stage
Type d'emploi: Temps partiel ou temps plein, à discuter
Date d'entrée en fonction: 12 septembre 2022
Salaire : 18$/H
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Comptabilité, Administration et Finances
Discipline(s) d'études :
Finance mathématique et computationnelle
Mathématiques et économie
Sciences économiques
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Conditions d’admissibilité et aptitudes recherchées
- Dernière année au baccalauréat : planification financière, finance, comptabilité, administration
- Confiance en soi et sens du leadership
- Capacité de développement des affaires
- Désir d’influencer positivement la vie des clients
- Aptitude pour le travail d’équipe
- Esprit compétitif et hautement motivé par la performance et le dépassement de soi
- Désir constant d’apprendre et de développer ses connaissances en planification financière et fiscale
- Excellente capacité de communication et habileté à vulgariser efficacement l’information
- Solides compétences relationnelles et habileté à se bâtir un réseau
- Très autonome et avoir un esprit d’entrepreneuriat
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Date limite
7 juillet 2022
Description du poste
SOMMAIRE
Sous l’autorité de la Directrice, Intelligence d’affaires, le (la) titulaire agit à titre de référence au sein de l’organisation en ce qui a trait aux données de trafic aérien. Il est responsable de produire et développer les analyses permettant de mieux comprendre les résultats de trafic et de déceler les tendances du marché, en plus de participer activement à l’exercice de planification stratégique, notamment, via la production des prévisions annuelles de trafic. Agissant en tant que partenaire d’affaires au niveau des données analytiques, le (la) titulaire offre également l’expertise, les conseils et l’accompagnement requis de manière à soutenir la prise de décisions d’affaires de ses secteurs clients.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
• Comprend la réalité des secteurs d’affaires de l’entreprise qui sont ses clients internes, et est en mesure de produire des analyses statistiques et quantitatives en cohérence avec leurs défis et priorités stratégiques afin de leur permettre de mieux comprendre les résultats, leur environnement, de déceler les tendances du marché et d’ainsi les supporter dans leur prise de décisions d’affaires.
• Supporte ses clients internes dans le cadre de projets spéciaux et d’analyses ponctuelles.
• Responsable de la collecte, de la consolidation et du contrôle qualité des données de trafic aérien (passagers, mouvements et cargo).
• Développe, produit et analyse différents rapports statistiques de trafic aérien pour les besoins des intervenants internes et externes et produit les rapports nécessaires à la facturation et aux écritures comptables, en lien avec la reconnaissance des revenus.
• Produit des prévisions de trafic aérien basées sur des données historiques et les tendances économiques et de marché; développe des modèles permettant d’améliorer ces prévisions et d’optimiser les exercices prévisionnels.
• Assiste ses clients internes dans les analyses qui sous-tendent les projections requises lors des exercices de planification stratégique et budgétaire.
• Agit à titre d’expert dans son domaine de spécialisation, et est à l’affût d’opportunités d’amélioration des outils d’analyses, pouvant bénéficier à ses clients internes; effectue les analyses préalables et soumet ses recommandations.
• Élabore et analyse les indicateurs de performance clés et produit différents tableaux de bords pour ses clients internes, les met à jour et les communique aux principaux utilisateurs.
• Participe à la préparation de présentations et à l’analyse des informations liées au trafic pour les différentes rencontres avec les intervenants externes (sociétés aériennes, agences de notation de crédit…).
• En partenariat avec les divers intervenants de l’entreprise, voit au contrôle de la qualité des données d’affaires de son secteur et assure le suivi de la validité, de l’intégrité et de la disponibilité de ces données dans les différentes bases de données et environnements d’intelligence d’affaires. Voit à la collecte, au traitement et à la consolidation des données utilisées par ses clients internes, lorsque requis.
• Participe à différents sondages financiers et opérationnels de l’industrie.
• Peut être appelé à piloter ou à participer à des projets spéciaux et divers comités de travail dans le cadre de dossiers avec des enjeux confidentiels, incluant la planification stratégique.
• Peut être appelé à participer à la préparation des documents confidentiels soumis au Conseil d’administration.
• Évalue, critique et révise, au besoin, des plans de recherche proposés par des consultants, incluant par exemple l’apport de modifications à des questionnaires à être utilisés afin de recueillir des données primaires.
• Peut être appelé à effectuer toute autre tâche connexe à ses fonctions principales.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Dorval
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 70K à 85K selon expérience
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Informatique
Mathématiques (actuariat, statistique)
Mathématiques et économie
Sciences économiques
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : • Posséder un diplôme d'études universitaires de premier cycle en économie, statistiques, marketing (profil recherche), administration ou dans un domaine jugé pertinent.
• Posséder un diplôme de deuxième cycle sera considéré un atout.
• Posséder un minimum de deux à cinq années d'expérience pertinente dans des tâches et responsabilités similaires, notamment en analyse quantitative.
• Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.
• Maîtrise de la suite bureautique de MS Office. Posséder de bonnes connaissances des applications ACCESS et SPSS sera considéré comme un atout.
• Posséder une connaissance du logiciel SAP constitue un atout.
• Excellentes connaissances des outils et méthodes d’analyses quantitatives et statistiques.
• Capacité à comprendre les enjeux d’affaires et à aborder les dossiers selon une perspective globale d’entreprise.
• Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles dans un environnement multidisciplinaire et un contexte de service à la clientèle.
• Esprit de synthèse et excellentes capacités à vulgariser l’information.
• Faire preuve d'une grande capacité d'organisation et de suivi de dossiers.
• Être proactif, autonome dans ses démarches et faire preuve de jugement.
• Posséder tact, diplomatie, rigueur et un fort souci du détail.
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