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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Sciences neurologiques  [14 offres]
149067 Professionnel.le de recherche / coordination

Date limite

23 août 2022

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Soutenir et épauler de manière professionnelle et efficace l’équipe de recherche, ainsi que la gestionnaire du projet CIMA-Q, avec la coordination opérationnelle et administrative, les communications ainsi que d’autres tâches pertinentes entourant les évaluations de participants du projet. Et ce, de façon autonome et en faisant preuve d'initiative et de jugement à partir de directives générales.

La coordonnatrice/Le coordonnateur clinique travaillera en étroite collaboration avec les infirmières de recherche et les cliniciens du projet qui évaluent les participants ainsi qu'avec la gestionnaire centrale du projet. Le poste offert implique la coordination du suivi de la cohorte de participants, la coordination du site d’évaluation clinique du CRIUGM, le suivi des sites externes (Québec et Sherbrooke), ainsi que la coordination du personnel de l’équipe clinique du site d’évaluation et ce à partir du site de Montréal.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 4545 Chemin Queen Mary

Statut d'emploi: Contrat d'un an renouvelable

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à déterminer selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES REQUISES 

  • Diplôme universitaire
  • Expérience d’assistant(e) de recherche, de gestion ou en administration de la recherche serait un atout
  • Excellente maîtrise de la gestion du temp
  • Maîtrise de la suite MS Office : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

 

APTITUDES PERSONNELLES

  • Aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Esprit volontaire et motivation, souci du détail.
  • Bonne communication orale et écrite
  • Supporte le travail avec échéance
  • Bon jugement, sens de l’initiative
  • Bilinguisme fonctionnel français/anglais parlé et écrit.
  • Excellentes aptitudes au travail d’équipe.
  • Diplomatie, dynamisme, professionnalisme et souci du travail bien fait.
  • Flexibilité, autonomie, sens de l’organisation et de la planification du travail.

149064 Agent(e) de recherche clinique - Recherche qualitative - Equipe de Dre Isabelle Ethier - Néphrologie

Date limite

23 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de Dre Isabelle Ethier, néphrologue au CHUM et chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, l’agent(e) de recherche clinique collaborera à divers niveaux à des études locales et multicentriques en néphrologie, majoritairement dans le domaine de la dialyse à domicile. Les études présentement en cours et à venir sont de nature mixte, qualitative et quantitative. Le volet qualitatif inclut notamment des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles. L’agent(e) de recherche clinique occupera un rôle majeur dans l’organisation et l’animation des groupes de discussion et des entrevues. Le programme de recherche de Dre Ethier s’intéresse principalement à l’amélioration des soins en dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile) en s’intéressant entre autres à la qualité de vie des patients ayant recours à ce type de traitements de remplacement rénal et l’utilisation d’outils électroniques pour le suivi et le soutien de ces patients.

 

Responsabilités

Comme agent(e) de recherche, cette personne participera à :

  • Identifier et recruter des participant.e.s pour les études de recherche en cours
  • Organiser et animer des groupes de discussion (focus group) et des entrevues individuelles selon les thématiques et modalités établies au préalable en collaboration avec l’équipe de recherche
  • Gérer des données :
  • Programmer et tester les questionnaires de recherche sur l’outil de collecte de données REDCap
  • Entrer les données de recherche dans les différents systèmes informatiques utilisés
  • Assurer le suivi des études :
  • Organiser et assurer les visites de suivi des participant.e.s
  • Préparer et gérer certains documents de recherche en collaboration avec l’équipe de recherche (ex: protocoles de recherche, fiche d’information et de consentement pour les participants)
  • Travailler à l’approbation et suivi éthique :
  • Préparer et déposer les documents pour approbation par les Comités d’éthique de la recherche
  • Assurer le suivi des différentes communications avec le comité d’éthique et les différents collaborateurs administratifs

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation dans une discipline appropriée ou expérience pertinente en recherche clinique et une bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques (BPC);
  • Expérience pertinente en recherche qualitative, notamment groupes de discussion (focus group) et/ou entrevues individuelles;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais;
  • Rigueur, autonomie, aptitudes à gérer les priorités;
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe;
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communication avec les patients;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’outil de collecte de données REDCap est un atout;
  • Connaissance d’un logiciel statistique est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du système OACIS est un atout;
  • Connaissance d’utilisation du portail Nagano est un atout;
  • Connaissance du domaine de la néphrologie (dialyse à domicile) est un atout.

 

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel – nombre d’heures par semaine flexible; Emploi d’été possible et poursuite à temps partiel par la suite également possible
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 3 mois, renouvelable et/ou possibilité de poste à temps plein au sein de l’équipe de recherche de néphrologie du CHUM par la suite;
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

149045 Agent(e) de recherche - Neuro-Epilepsie

Date limite

22 juillet 2022

Description du poste

Description du poste

 

Dr Mark Keezer du groupe d’épilepsie du CHUM est présentement à la recherche d'un(e) agent(e) de recherche à temps plein pour se joindre à son équipe. Dr Keezer dirige une nouvelle initiative pour supporter la transition pour les adolescents avec épilepsie complexe (supportée par des subventions importantes dont 5 ans de financement assuré).

 

Responsabilités 

 

Au moment de l’entrée en poste, le ou la candidat(e) sera appelé(e) à développer et soutenir un nouveau programme de transition pour les adolescents atteints d'épilepsie complexe, patients qui passent du CHU Sainte Justine au CHUM. Cette personne sera responsable de travailler avec les équipes médicales de ces deux institutions pour assurer le processus de transition le plus approprié, afin d'accompagner les patients et leurs familles durant cette période critique. Cette personne coordonnera également les projets de recherche entourant le programme de transition, y compris les études parrainées par l'industrie, notre collaboration à des registres/bases de données internationaux, et les études uni et multicentriques initiées par les membres de notre équipe (des « projets maison »).

 

Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le Dr Keezer et son équipe au CHUM, ainsi qu'avec de nombreux collègues importants au CHU Sainte Justine. Sous la supervision de Dr Mark Keezer, le ou la candidat(e) sera directement impliqué(e) dans plusieurs initiatives éducatives auprès des patients et leurs familles, ainsi que le recrutement des patients et la collecte de données en lien avec différentes études. Il/elle fera aussi de l’entrée de données ainsi que diverses tâches administratives.


Comme agent(e) de recherche, cette personne sera responsable de :

  • Assurer la coordination du processus de transition du milieu pédiatrique vers le milieu adulte
  • Contribuer au développement du programme de transition en épilepsie, à son implantation, à son évaluation, à son déploiement et à son amélioration continue
  • Travailler conjointement et en synergie avec les médecins et infirmières cliniciennes des cliniques ambulatoires d’épilepsie du CHUM et de l’CHU Sainte Justine
  • S'assurer de l'accessibilité des services sous sa responsabilité en tenant compte du cadre budgétaire et légal
  • Superviser le développement et maintien du site web pour le programme de transition
  • Supporter le développement et maintien de médias sociaux (ex. page Facebook, compte Twitter)
  • Participer à l’organisation d’événements (ex. congrès avec conférencier invité) pour les patients et leurs familles
  • Préparer des documents sources pour les diverses études de recherche
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants aux études de recherche, réviser les dossiers médicaux des participants
  • Coordonner les visites des participants de recherche et préparer les dossiers, effectuer ces visites avec les participants
  • Toutes autres tâches connexes assignées à la recherche, incluant soumissions au comité d’éthique, maintenir le cartable électronique eREG à jour et effectuer la gestion documentaire et l’archivage.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27$ et 33$ par heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Psychologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme universitaire, au moins de premier cycle
  • Bilinguisme parlé et écrit (français exceptionnel est requis, anglais au moins niveau modéré)
  • Excellentes habiletés de communication : à l’écrit, à l’oral et de lecture
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Démontrer une excellente gestion des priorités
  • Aptitude à composer avec plusieurs tâches de façon simultanée
  • Sens de l’organisation, souci du détail
  • Aptitude marquée à travailler et collaborer en équipe
  • Facilité avec les relations interpersonnelles et communications avec les patients

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 2 ans, avec possibilité de prolongation (5 ans de financement assuré)
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27$ et 33$ de l’heure, selon le niveau d’expérience
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148906 Agent(e) de recherche clinique - Plateforme gastro-entérologie

Date limite

15 juillet 2022

Description du poste

Le poste à combler se trouve au sein de la plateforme de recherche clinique de gastro-entérologie du CRCHUM. Le/la candidat(e) idéal(e) sera responsable de la mise en place et de la gestion quotidienne de projets de recherche en gastroentérologie, en maladie inflammatoires de l’intestin et endoscopie. Il s’agit de projets initiés localement et/ou en partenariat avec l’industrie. Ce poste demande une expérience en recherche clinique et une bonne connaissance de la règlementation dont les ICH-GCPs.

 

Description du poste

Sous la supervision d’un coordonnateur de recherche clinique, le ou la candidat(e) sera directement impliqué dans les missions principales en place selon les meilleurs pratiques et selon les besoins du domaine de la recherche clinique.

 

Responsabilités 

  • Planifier et mettre en place des projets dans les différents départements impliqués
  • Créer des documents d’études : Formulaire de consentement (FIC), documents sources etc...
  • Maintenir de la documentation essentielle des projets selon les bonnes pratiques cliniques et les politiques du CRCHUM
  • Saisir les données de l’étude
  • Assurer une correspondance efficace (courriels, appels, lettres)
  • Accomplir les tâches en fonction des imprévus et des modifications en cours de projet
  • Rechercher et communiquer avec les patients éligibles
  • Recrutement et suivi des participants de recherche
  • Effectuer toutes autres tâches connexes selon les besoins de chaque projet

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : ENtre 27.08 et 47.98

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Microbiologie et immunologie

Pharmacologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme d’études universitaire en science (ou équivalent selon l’expérience)
  • Anglais professionnel parlé et écrit
  • Bonne connaissance des bonnes pratiques cliniques (GCPs)
  • Autonome et capable de fonctionner sans supervision directe constante
  • Leadership, dynamique et proactif
  • Démontrer une excellente gestion des priorités
  • Aptitude à composer avec plusieurs tâches de façon simultanée
  • Facilité à établir et entretenir des liens professionnels avec des partenaires localement ou à distance
  • Une expérience clinique en milieu hospitalier ou industriel d’au moins 1 an souhaitable
  • Compétences en informatique et en gestion de données avec une bonne maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

 

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire
  • Entrée en fonction dès que possible
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure;
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148896 Agent(e) de recherche clinique - Soutien de recherche aux données et à la publication

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

Recherche en psychiatrie médicale

La recherche, l’une des missions du Département de psychiatrie du CHUM, a comme objectif de contribuer à l’amélioration des soins et services de façon continue en favorisant un environnement propice au développement de plusieurs projets de recherche.

Chercheur principal

Dr Nicolas Bergeron

Chercheur investigateur, Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche, Neurosciences

Médecin psychiatre

Département de psychiatrie, Service de psychiatrie médicale, CHUM

Professeur adjoint de clinique

Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

  • Le délirium en soins critiques;
  • Trauma et psychopathologie chez les survivants de brûlures graves;
  • Santé mentale et COVID-19;
  • Psychiatrie de consultation-liaison proactive.

Responsabilités 

Cette personne aura pour responsabilités de :

  • Organiser et nettoyer les bases de données pour l’analyse statistique;
  • Réaliser des analyses statistiques de base;
  • Assurer les suivis avec les cochercheurs et les consultant.e.s en analyse statistique;
  • Participer à une mise à jour de la littérature pertinente sur le sujet étudié;
  • Participer à la rédaction des articles, à leur soumission et à leur révision (avec reconnaissance comme auteur.trice).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Démographie et statistique

Informatique

Mathématiques et informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir une maîtrise, un doctorat ou un équivalent avec un minimum d’une année d’expérience en recherche
  • Expérience dans le nettoyage et l’analyse de données
  • Avoir rédigé des rapports/articles/présentations scientifiques
  • Bilinguisme en français et en anglais (parlé et écrit)
  • Capacité marquée d’adaptabilité, de flexibilité, d’autonomie et d’initiative
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et de structuration du travail
  • Esprit collaboratif
  • Extrême fiabilité et professionnalisme
  • Aimer la pensée abstraite et l’incertitude, mais être capable d’agir et d’implanter dans le concret

Statut et avantages

  • Poste à temps partiel, horaires à discuter
  • Contrat d’un an
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Reconnaissance comme auteur.trice dans les publications
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • 8% de vacances cumulables au prorata du temps travaillé du 1er mai au 30 avril
  • Vous recevrez également les bénéfices marginaux suivants attribuables au statut des employés à temps partiel: compensation financière de 5.7% pour les fériés et compensation financière de 4.21% pour les maladies
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

148809 Commis à la saisie de données de recherche clinique

Date limite

14 juillet 2022

Description du poste

Activités principales:

  • Collecte et entrée de données médicales dans les différentes bases de données (ex. RedCap, idatafax, RAVE) en fonction des exigences des protocoles de recherche
  • Respect des délais établis
  • Assister l’équipe de recherche dans certaines tâches
  • Remettre un statut d’avancement des projets au supérieur immédiat de façon hebdomadaire
  • Réaliser d’autres tâches qui seront définies par le (la) gestionnaire de l’équipe de recherche clinique.

Statut :

  • Poste à temps complet Heures par semaine: 35 heures/semaine, variable en cas de besoin.
  • Vacances : 15 jours
  • Avantages : chômage/ retraite REEGOP (Régime de retraite des employés du gouvernementet des organismes publics)
  • Taux horaires : selon diplômes et expérience.
  • Contrat : un an renouvelable. Période d’essai de 3 mois.
  • LE POSTE N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal, CIUSSS-NIM

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Travail de bureau & Soutien administratif

Recherche

Discipline(s) d'études :

Médecine

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Détenir un DEC en techniques d’archives médicales ou posséder des connaissances du domaine de la santé et/ou domaine de la recherche clinique
  • Capable de comprendre et parler l’anglais et le français; compétences en écriture dans les deux langues sont un atout. 
  • Bonnes compétences informatiques (Microsoft office).
  • Habilité relationnelle (capable de travailler en équipe).
  • Autonomie, prise d’initiatives.

148808 Assistant de recherche

Date limite

15 juillet 2022

Description du poste

La personne sera impliquée dans le processus de recrutement de patients pour des projets de recherche dans le département des soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Cœur. Les tâches pourront varier du recrutement de patients avec obtention de consentement signé des patients ou de leurs représentants à assurer le suivi des patients inclus dans les protocoles et récolter des données (papier et informatique).

Activités principales:

  • Recruter des patients dans les études cliniques (Screening, obtention du consentement avec le patient ou sa famille).
  • Coordonner et exécuter les différents tests en suivant le protocole.
  • Manipuler les échantillons et préparer les envois aux laboratoires centraux si requis.
  • Récolte des données au chevet du patient.
  • Réaliser d’autres tâches qui seront définies par le (la) gestionnaire de l’équipe de recherche clinique.
  • Participer aux réunions de recherche et à 1 congrès au Québec par an.

Statut :

  • Poste à temps complet: 35 heures/semaine, horaire flexible en cas de besoin.
  • Vacances : 15 jours, TS récupéré ou payé.
  • Garde 1 semaine par mois.
  • Fériés institutionnels, retraite REEGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics)
  • Taux horaires : selon diplômes et expérience.
  • Contrat : un an renouvelable. Période d’essai de 3 mois.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal, CIUSSS-NIM

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon diplômes et expérience.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Biologie moléculaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Expérience dans le domaine de la santé et/ou domaine de la recherche clinique.
  • Capable de comprendre et parler l’anglais et le français; compétences en écriture dans les deux langues sont un atout.
  • Bonnes compétences informatiques (Microsoft office).
  • Habilité relationnelle (capable de travailler en équipe).
  • Attentif aux détails et efficace.
  • Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiatives.

148791 Étudiant(e) au PhD ou Stagiaire postdoctoral - Laboratoire de neuromodulation Psychiatrique

Date limite

30 août 2022

Description du poste

Psychiatrie – Axe Neurosciences

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) intéressé(e) à réaliser d’un PhD ou un stage postdoctoral au sein du laboratoire de neuromodulation psychiatrique, sous la direction du Dr JeanPhilippe Miron.

Description du projet

Sous la supervision de Dr Jean-Philippe Miron, le ou la candidat(e) sera directement impliqué dans un projet ayant comme sujet les techniques de neuromodulation psychiatrique (Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive, Stimulation transcrânienne à courant direct, Kétamine, Stimulation du Nerf Vague, Stimulation Cérébrale Profonde) qui s’inscrivent dans la génération des nouvelles interventions neurothérapeutiques de la dépression majeure. Notre équipe s’intéresse aux marqueurs biologiques, physiologiques et cognitifs de la dépression réfractaire qui pourraient prédire la réponse à différents traitements de neuromodulation. La population ciblée par l’étude est constituée de patients souffrant de dépression réfractaire et référés à l’Unité de Neuromodulation Psychiatrique du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Cette étude pourrait permettre d’établir une association entre différents marqueurs biologiques et une meilleure réponse antidépressive des patients.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications
 

Une formation (MSc/PhD/formation médicale) dans l’un des domaines suivants serait avantageuse: Neurosciences, Neurosciences cognitives, Psychiatrie, Psychologie, ou discipline connexe.

Années d’expérience et domaine

Maîtrise du français et de l’anglais

Les candidats doivent être motivé(e)s, dynamiques, autonomes et aimer travailler en équipe. 

148789 OFFRE DE BOURSE POST-DOCTORALE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES /SCLÉROSE EN PLAQUE

Date limite

30 août 2022

Description du poste

Nom du département - Axe                                                                                    

Le Département de neurosciences est un département hybride (sciences fondamentales et sciences cliniques) qui offre un enseignement intégré aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en neurosciences (sciences fondamentales) et un enseignement médical au doctorat et au postdoctoral en neurologie. La création du département s’inscrit dans la thématique facultaire prioritaire des neurosciences et de la santé mentale. En plus des connaissances, compétences et habiletés propres à la neurologie, les étudiants peuvent explorer un des nombreux champs de la discipline : épilepsie, maladies vasculaires cérébrales, troubles du mouvement, sclérose en plaques, etc. Les autres spécialités à la fine pointe des sciences neurologiques telles que la neuroradiologie, la neurochirurgie, la neuropsychiatrie, la neuro-ophtalmologie et la neuropathologie sont également proposées. Chacun des programmes du service de neurologie est engagé dans les soins aux malades, l’enseignement et la recherche clinique ou en laboratoire.

 

Description du poste

Le laboratoire de recherche dirigé par Dr Pierre Duquette au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CrCHUM) recrute un stagiaire postdoctoral (fellow) à temps plein pour contribuer à un programme  de recherche dans le domaine des neurosciences/ neurologie avec un intérêt marqué pour la recherche sur la sclérose en plaques.

 

Responsabilités

Le(a) stagiaire jouera un rôle de premier plan dans l'analyse des données, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. Il (elle) devra également participer à la rédaction et à la supervision des demandes de subventions. Les sources de données incluront un essai contrôlé randomisé sur l’efficacité de cannabinoïdes dans le soulagement des symptômes de la spasticité (données quantitatives : cliniques et biologiques – données qualitatives : données évaluatives sur l’implication des patients partenaires dans un essai clinique).

Le(a) stagiaire aura également l’occasion de participer activement à des projets scientifiques autour de la conception et l’introduction de produits et concepts innovants pour les soins et la recherche clinique en neurosciences en travaillant avec une équipe multidisciplinaire composée de médecins , chercheurs, chargés de projets de recherche, et étudiants ainsi que des patients partenaires ayant une expérience vécue de la maladie.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 octobre 2022

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat (ou équivalent) en neurosciences, intelligence artificielle appliquée à la médecine, sciences biomédicales, ou autre discipline connexe,
  • Citoyen canadien, résident permanent au Québec ou détenteur d’un visas valide lui permettant d’y étudier/ travailler;
  • Avoir un intérêt pour la recherche clinique dans le domaine des maladies auto-immunes chroniques en particulier la sclérose en plaques;
  • Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques (p. ex. analyse de données quantitatives,)
  • De solides compétences en rédaction et en communication en anglais et en français sont essentielles;
  • Publications évaluées par des pairs sur la santé des personnes atteintes de maladies auto-immunes chroniques  et dégénératives en particulier la sclérose en plaques (un atout);
  • Autonomie, rigueur professionnelle et intellectuelle. et capacité de travailler en équipe;
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).

Statut et avantages

  • Temps plein (début automne 2022)
  • Lieu de recherche : Centre de recherche du CHUM
  • Durée de la bourse : Le poste est d'une durée de deux ans (prolongation possible, sous réserve de financement)

148714 Assistant-e de recherche pour des revues systématiques/synthèses de preuves

Date limite

10 juillet 2022

Description du poste

Sommaire du poste :

Sous la supervision des supérieurs immédiats et en collaboration avec le personnel et les étudiants du groupe META du CMCM, la personne choisie soutiendra l’équipe dans la réalisation de revues systématiques, de revues rapides et de méta-analyses. La personne travaillera notamment sur le projet COVID-19 Evidence Network to Support Decision-Making (COVID-END, https://www.mcmasterforum.org/networks/covid-end) et sur le processus de développement de lignes directrices de l'Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation (CACPR). La personne choisie préparera des synthèses de preuves dans des délais très serrés.

Tâches :

  • Participer à une série de revues systématiques sur des sujets liés à la réadaptation cardiovasculaire, y compris exécuter des recherches, trouver des articles et déterminer si les articles répondent aux critères d'inclusion et d'exclusion prédéfinis;
  • Entreprendre une série d'examens rapides autour de la COVID-19, notamment exécuter des recherches, trouver des articles et définir si les articles répondent aux critères d'inclusion et d'exclusion prédéfinis;
  • Collaborer sur d’autres projets au Centre de médecine comportementale de Montréal.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Pathologie et biologie cellulaire

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

  • Diplôme de baccalauréat ou supérieur dans un domaine en lien avec les sciences de la santé;
  • Expérience dans la réalisation de revues systématiques et de méta-analyses;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre le leadership de projets, sous la supervision et la direction d’un chercheur principal;
  • Capacité à travailler avec des délais serrés dans des milieux de travail en évolution rapide;
  • Excellentes habiletés en communication (maîtrise de l’anglais parlé et écrit).

Qualifications souhaitées :

  • Diplôme de maîtrise ou supérieur dans un domaine en lien avec les sciences de la santé;
  • Expérience dans la réalisation d’examens rapides;
  • Expérience en recherche sur les comportements en matière de santé;
  • Expérience d’utilisation de grandes bases de données, de logiciels d’analyse et de méthodes statistiques;
  • Compétences démontrées en pensée critique et en rédaction scientifique;
  • Expérience de travail avec une équipe nationale.

Veuillez noter que les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce que le poste soit comblé.

148707 Stagiaire postdoctoral(e) - Laboratoire de recherche du Centre de recherche du diabète de Montréal

Date limite

9 juillet 2022

Description du poste

Axe Cardiométabolique – Diabète

Dr Guy Rutter souhaite recruter un(e) stagiaire postdoctoral(e) au sein de son laboratoire de recherche en biologie de la cellule bêta pancréatique et ses perturbations dans le diabète de type 2 (Salem, V. et al Nat Metab, 2019 ; Akalestou, E et al, Nat Comms, 2021, Rutter et al Diabetologia, 2020).

Description du poste

Sujet de recherche : La connectivité entre les cellules beta pancréatiques.

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) va principalement être impliqué(e) dans l’étude du rôle physiologique des interactions entre différents types cellulaires dans l’îlot de Langerhans en utilisant l’imagerie et l’optogénétique in vitro et in vivo. Ce projet de recherche subventionné par un Wellcome Investigator Award et Innovation Canada.

Responsabilités

Cette personne sera responsable de :

  • Devenir un expert en optogénétique, en imagerie in vitro et in vivo.
  • Conceptualiser et exécuter les expériences.
  • Utiliser les techniques suivantes : Isolement des îlots murins; greffe des îlots dans la chambre antérieure de l'oeil; imagerie confocal, multiphoton in vitro et in vivo; amplification et traduction des adénovirus; immuno-marquage et immunocytochimie; analyses des données e.g. la dynamique du calcium intracellulaire; purification des cellules par FACs; entretien des colonies (élevage). 
  • Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet.
  • Culture de cellules de souris et cellules humaines.
  • Production scientifique (conférence, articles).  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 août 2022

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications
 

  • Titulaire d’un diplôme de Ph. D. ou l’équivalent
  • Expertise dans le domaine de la cellule bêta et/ou de l’homéostasie du glucose
  • Connaissance d’analyse des données cellules uniques, un atout
  • Familiarité avec la programmation en R, Python ou MATLAB serait bienvenue
  • Maîtrise de l'anglais requise, connaissance pratique ou maîtrise du français, un avantage
  • Excellente capacité de gestion de projet
  • Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
  • Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
  • Flexibilité dans les heures de travail
  • Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, de volonté à faire avancer la science


Statut et avantages

? Poste temps plein (35h/semaine)
? Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
? Contrat de 26 mois, renouvelable
? Salaire déterminé en fonction des années d’expérience
? Début : Août 2022  

148632 Poste de coordinateur de recherche

Date limite

30 juillet 2022

Description du poste

Activités du poste:

  • Coordonner une étude épidémiologique multi-provinciales;
  • Organiser des réunions d'équipe locales et nationales
  • Coordonner les demandes de subvention aux comités d’éthiques;
  • Assurer la coordination, la rédaction finale et le dépôt des rapports, des manuscrits et les demandes de financement;
  • Offrir un soutien avec la préparation des affiches et des présentations Powerpoint pour présenter à des conférences internationales.
  • Assister à la supervision des stagiaires et étudiants

Exigences:     

  • Bilingue en anglais et en français;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et en relations interpersonnelles;
  • Capacité à prendre des initiatives, à établir des priorités, a la gestion de temps et résolution de problèmes;
  • Maitrise de la suite office (MS Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook);
  • Maitrise de logiciels de statistiques et gestionnaires de bibliographie est un atout;
  • Une certaine connaissances en maladies infectieuses serait un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 20-40 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Bioéthique

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Chimie

Démographie et statistique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Physiologie

Physiothérapie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction:   Immédiate

Statut:                        3-5 jours par semaine

Rémunération:          En fonction des compétences et niveau d’expérience

148366 Étudiant(e) au PhD - Troubles concomitants

Date limite

1 août 2022

Description du poste

Le laboratoire de recherche clinique en psychiatrie des toxicomanies et le centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) dirigés par Dr Didier Jutras-Aswad, recherchent un(e) étudiant(e) au PhD dans le domaine de la toxicomanie.

 

L’étudiant(e) au PhD aura l’occasion d’être impliqué(e) dans des essais cliniques évaluant des interventions innovantes pour traiter les troubles concomitants de santé mentale et toxicomanie. Sous l’autorité du chercheur principal, l’étudiant(e) au PhD acquerra une expertise et maitrisera les différentes activités impliquées dans des essais cliniques: connaissance des différents aspects réglementaires des projets, développement des stratégies d’analyse, analyse des données, rédaction d’articles pour publication dans des revues scientifiques et participation à des activités de rayonnement scientifique (congrès, colloques, etc.). L’étudiant collaborera étroitement avec le CECTC pour transférer les connaissances auprès des utilisateurs de connaissances, dont les cliniciens, les travailleurs communautaires et les patients.

 

L’étudiant(e) au PhD fera partie d’une équipe de recherche établie de renommée internationale, fréquemment sollicitée par les décideurs politiques et autres utilisateurs des connaissances. L’équipe multidisciplinaire inclut notamment des gestionnaires de projet, rédacteurs médicaux, agents de recherche, gestionnaire de données et patients partenaires qui soutiendront l’étudiant(e) dans ses performances. Pour plus d’informations sur le rayonnement de l’équipe, consultez le site web (https://labo-jutras-aswad.ca/) et suivez les nouvelles sur Twitter (@DJutras_Aswad).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences humaines appliquées

Sciences neurologiques

Service social

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications :

  • Maitrise en sciences biomédicales, psychiatrie, neuroscience, psychologie, ou autre discipline pertinente;
  • Être motivé(e) et avoir une expérience en recherche clinique dans le domaine de la psychiatrie, de la toxicomanie ou d’un domaine connexe; 
  • Intérêt marqué à travailler auprès de populations souffrant de toxicomanies et santé mentale;
  • Fortes habiletés en méthodes d’analyse quantitatives;
  • Bonne connaissance du français (un atout) et de l’anglais;
  • Excellente capacité de rédaction et de communication.

Statut

Statut : Temps complet

Lieu : Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Durée : trois à cinq ans

148355 Stage postdoctoral – recherche clinique sur le cannabis à des fins non thérapeutiques

Date limite

1 août 2022

Description du poste

Le laboratoire de recherche clinique dirigé par Dr Didier Jutras-Aswad au centre de recherche du CHUM offre une opportunité de stage postdoctoral dans le domaine de la toxicomanie.


Le stagiaire postdoctoral aura l’occasion d’être impliqué dans des essais cliniques évaluant les effets physiologiques et psychologiques associés à la consommation de cannabis non thérapeutique selon les différentes formes, modalités d’usage et constituants, sur la population en général et chez les populations à risque. Sous l’autorité du chercheur principal, le stagiaire postdoctoral aura l’occasion d’acquérir une expertise et maitriser les différentes activités impliquées dans des essais cliniques:
connaissance des différents aspects réglementaires des projets, développement des stratégies d’analyse, analyse des données, rédaction d’articles pour publication dans des revues scientifiques, participation à des activités de rayonnement scientifique (congrès, colloques, etc.) et supervision des étudiants aux cycles supérieurs.

Le stagiaire postdoctoral fera partie d’une équipe de recherche établie de renommée internationale fréquemment sollicitée par les décideurs politiques et autres utilisateurs des connaissances. L’équipe multidisciplinaire inclut notamment des gestionnaires de projet, rédacteurs médicaux, agents de recherche, gestionnaire de données et patients partenaires qui soutiendront le stagiaire postdoctoral dans ses performances.

Pour plus d’informations sur le rayonnement de l’équipe, consultez le site web (https://labo-jutrasaswad.ca/) et suivez les nouvelles sur Twitter (@DJutras_Aswad).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 3e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications :
• Diplôme de troisième cycle en sciences biomédicales, psychiatrie, neuroscience, psychologie, ou autre discipline pertinente;
• Être motivé et avoir une expérience en recherche clinique dans le domaine de la psychiatrie, de la toxicomanie ou d’un domaine connexe;
• Intérêt marqué à travailler auprès de populations souffrant de toxicomanies et santé mentale;
• Fortes habiletés en méthodes d’analyse quantitatives;
• Bonne connaissance du français (un atout) et de l’anglais;
• Excellente capacité de rédaction et de communication.

Statut :
Statut : Temps complet
Lieu du stage : Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Durée : deux années (avec possibilité de prolongation)