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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Urbanisme  [13 offres]
149281 Spécialiste en visualisation de données

Date limite

17 juillet 2022

Description du poste

[Nous recommandons de consulter cette annonce sur notre site web]

Nous sommes à la recherche d’un·e spécialiste en visualisation de données à temps plein (35 heures par semaine) à Montréal (ou en projetant d’y emménager d’ici quelques mois). À partir de données ou des informations complexes transmises par nos clients, vous nous aiderez à concevoir des visuels clairs (graphiques, diagrammes, cartes, infographies, présentations…). 

Nous recherchons quelqu’un qui pense visuellement, quelqu’un de créatif qui peut traduire en diagrammes et en graphiques des informations complexes. L’outil est d’abord le crayon et le papier, pour la conception. Puis Excel ou autres logiciels pour faire des graphiques et PowerPoint pour les présenter. Le résultat est une série de graphiques dans une présentation ou un rapport, un diagramme expliquant une stratégie, une infographie combinant données et graphiques

 

Mais votre meilleur outil, c’est l’équipe de Voilà:. Nos projets sont tous le résultat de collaboration et personne n’est seul responsable du résultat final. Vous rejoindrez une équipe de deux spécialistes en visualisation de données et trois designers graphiques. Selon votre expérience et aisance, vous aurez plus ou moins de responsabilités dans la direction des projets, l’articulation de notre vision, le développement de l’équipe et de nos façons de faire.

Pour faire de la visualisation de qualité, il faut comprendre le sujet des données, l’information. Il faut donc un esprit analytique et, souvent, une capacité à absorber de l’information spécifique à des domaines variés. Chez Voilà:, nos projets traitent le plus souvent du développement durable, donc une connaissance de l’environnement, du développement social et de la gouvernance est utile.

 

Principales responsabilités et tâches

  • Analyser et visualiser des données quantitatives (chiffres) et qualitatives (texte)
  • Participer au développement de visualisations (graphiques ou diagrammes, statiques ou interactifs), depuis la conception jusqu’au produit final prêt à la publication en collaboration avec nos designers graphiques et programmeurs
  • Contribuer aux réunions d’orientation avec nos clients, aider à préciser les objectifs et les besoins des projets
  • Rédiger des analyses de besoins afin d’orienter les clients dans le choix de produits de design d’information pertinents à leurs objectifs.
  • Présenter votre démarche aux clients, répondre efficacement aux retours
  • Participer à la rédaction de la démarche de développement de visuels et au partage du résultat sur les plateformes de la compagnie (portfolio, blogue, médias sociaux)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Travail hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 à 85 000 (à discuter)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Économie et politique

Géographie environnementale

Philosophie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences biologiques

Sciences économiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience en création de graphiques clairs en utilisant les bonnes pratiques de la visualisation de données, la hiérarchisation visuelle, la théorie des couleurs, les principes d’accessibilité, etc.
  • Expérience ou formation pertinente en développement durable (science politique, économie, sciences sociales, génie, journalisme, philosophie, etc.) ou en visualisation de données  (analyse, données, design, visualisation)
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais. Nous travaillons en français à l’interne et interagissons en français et en anglais avec nos clients. Une troisième langue peut être un atout
  • Intérêt démontré pour les questions de développement durable
  • Aisance avec le flou des débuts de mandat et capacité à raffiner à la fois le besoin et la solution à partir d’un grand nombre de possibilités
  • Outils logiciels: MS Office 365 (Excel, PowerPoint, Word), Google Workspace (Drive, Docs, Sheets, Slides), Slack, Asana, Skype. Si vous connaissez la suite Adobe, tant mieux.
  • Atouts: Aisance en analyse statistique et expérience avec des logiciels spécialisés de visualisation de données comme Datawrapper, Flourish, QGIS, Plotly, PowerBI ou Tableau; des langages de programmation comme R, Python ou D3; et la Suite Adobe Creative Cloud.

149200 INSPECTEUR MUNICIPAL ENVIRONNEMENT ET HYGIÈNE DU MILIEIU

Date limite

12 août 2022

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le titulaire du poste voit à l’application de la réglementation d’urbanisme et la Loi sur la qualité de l’environnement, le règlement relatif à l’écoulement des eaux des cours d’eau, le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (Q.2.R22), l’émission des permis et certificats (constructions, rénovations, piscines), collectes des matières résiduelles, les eaux usées, vidange des boues septiques, etc. ainsi que des avis d’infraction aux règlements selon les procédures édictées sur l’ensemble du territoire de la Municipalité. Assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes de pompages selon les règlements et les normes applicables en collaboration avec le contremaître. Il est responsable d’expliquer aux citoyens les divers règlements et lois en vigueur, de répondre aux demandes de permis et aux diverses plaintes, d’inspecter les lieux et d’émettre des avis et constats d’infraction et aussi représenter la Municipalité ou un citoyen devant les tribunaux, le cas échéant. Finalement, il doit répondre à toutes les demandes relatives du service de l’environnement et de l’hygiène du milieu. Il a le souci de bien servir les citoyens tout en faisant respecter le plan d’urbanisme afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie des citoyens.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Déléage

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 septembre 2022

Salaire : salaire annuel entre 44 444$ et 50 505$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  1. Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires soit en aménagement du territoire, environnement, sciences biologiques, écologie, urbanisme ou inspecteur en bâtiments ou toute autre formation jugée pertinente ou détenir le diplôme d’OMBE (officier municipal en bâtiment et en environnement).
  2. Être une personne organisée, responsable et savoir faire preuve d’autonomie et de rigueur.
  3. Connaissances du logiciel AccèsCité territoire, Windows, MS Office, JMap (logiciels de cartographie sont un atout).
  4. Posséder de grandes habiletés en communication écrite et verbale (être bilingue est un atout).
  5. Faire preuve d'habiletés relationnelles, de tact, d'écoute, de courtoisie et service à la clientèle.
  6. Être citoyen canadien ou résident permanent.
  7. Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
  8. Détenir des cartes de compétence en eau potable et eaux usées ou être prêt à prendre la formation requise.

149054 Coordonnateur·trice de projet comité logement

Date limite

31 juillet 2022

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la coordonnateur.trice mènera le projet d’établissement d’un comité logement de la TQSOI. L’objectif du projet est de créer une ressource pour les locataires de l’Ouest-de-l’Île qui offre des services d’information quant à leur droits et responsabilités, qui les soutient dans la défense de leurs droits et qui agit en tant que porte-parole dans la sensibilisation et la promotion de leur besoins au niveau politique. Le projet est divisé en trois phases et le rôle du/de la coordonnateur.trice est de les planifier et de les mettre en œuvre. La première phase consiste à renforcer les capacités internes, à informer et à mobiliser la communauté autour du projet en utilisant divers outils de communication et à travers des événements. La deuxième phase réunira ces acteurs.trices et d'autres parties prenantes clés afin de développer les bases de l'établissement d'un comité logement. La dernière phase consiste à faire du comité logement une organisation indépendante, durable et à long terme, ce qui inclut l'obtention d'un financement de mission à long terme. Le/la coordonnateur.trice travaillera en collaboration avec le comité habitation de la TQSOI, l'équipe de la TQSOI et d'autres partenaires clé·es du projet.

DESCRIPTION DES TÂCHES

- Détailler le plan d'action du projet sur la base du matériel existant ;

- Établir des liens avec et mobiliser les principales parties prenantes, les partenaires communautaires et les locataires ;

- Préparer et faciliter les réunions pour la planification du projet ;

- Rechercher, analyser, résumer et compiler le matériel pour le projet ;

- Créer du matériel éducatif basé sur les recherches internes et externes ;

- Planifier, promouvoir et faciliter les événements du projet ;

- Documenter et évaluer l'avancement du projet sur une base continue ;

- Préparer les livrables et un rapport final du projet à soumettre aux bailleurs de fonds ;

- Toute autre tâche selon les priorités établies.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Entre 28 et 35

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24

Autre(s) avantage(s): Entre 24$ et 26$/h

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Démographie et géographie

Droit

Géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Service social

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

- Les candidat.es doivent suivre ou avoir terminé une formation de niveau collégial ou universitaire dans un programme tel que: sociologie, travail social, géographie, droit, sciences politiques, urbanisme ou toute autre discipline connexe qui leur permettrait d'acquérir les compétences de base requises pour le poste ;

- Capacité à synthétiser et à communiquer des informations ;

- Capacité à accomplir des ta^ches de manière autonome et en temps opportun ;

- Fortes compétences en matière d'organisation et de planification, souci du détail ;

- Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail positives ;

- Des compétences en matière d'animation et de facilitation sont un atout ;

- Intérêt pour ou expérience dans le secteur communautaire et dans le travail auprès de populations diverses ;

- Excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit, le bilinguisme est requis.

- Un permis de conduire valide et l’accès à un véhicule est un atout.

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

- Les employé·es de la TQSOI représentent une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée. La TQSOI s’engage envers l’égalité des chances en matière d’embauche, de promotion et de rémunération de ses employé·es, sans égard à l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, au handicap ou l’âge.

- Heures de travail : 28 à 35h par semaine, à déterminer avec le ou la candidat·e.

- Durée de l’emploi : 1 an minimum, avec possibilité de prolongation.

- Entrée en fonction: Dès que possible.

- Salaire : 24-26$/h.

- Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.

- Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.

- Allocation mensuelle pour compenser l'utilisation de votre Internet et de votre téléphone ainsi que des fournitures de bureau à domicile.

- Opportunités de développement professionnel et de formation continue.

149003 Directeur de l'urbanisme

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

Le directeur de l’urbanisme a pour mandat d’apporter son expertise dans la planification stratégique du territoire en tenant compte des besoins locaux, du potentiel et des contraintes du milieu, ainsi que face à la croissance du milieu urbain et à l’émergence de nouvelles entreprises et industries sur le territoire de la ville. Il voit à la direction des activités du service de l’urbanisme de la ville en assumant la planification, l’organisation et le contrôle des activités de ce service. Il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont confiées ainsi que le contrôle et l’application des règlements de zonage, d’aménagement et de construction. Il participe à l’élaboration et au contrôle de l’application du plan d’urbanisme et de ses règlements et recommande les modifications nécessaires. Il voit également au bon déroulement des activités du comité consultatif d’urbanisme et y agit à titre de personne-ressource. Il assure l’application des lois et règlements relatifs à l’aménagement du territoire dont son service est responsable de l’application. À cette fin, il analyse les projets soumis à la municipalité avant de délivrer les permis et certificats requis. Il voit également à émettre des avis et constats d’infraction pour des cas de non-respects des lois et règlements applicables.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Beauceville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une formation universitaire de premier cycle (Baccalauréat), en aménagement, en urbanisme ou dans une discipline jugée équivalente.
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec constitue un atout.
  • Avoir une expérience minimale de 3 ans dans un poste de direction et dans la gestion d’une équipe de travail.
  • Avoir de l’expérience dans le milieu municipal constitue un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de l’informatique et des logiciels appropriés, dont la Suite Office.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir des habiletés en interprétation et rédaction réglementaire, en lecture de plan et conciliation de différends.
  • Avoir une excellente gestion des priorités, faire preuve de discrétion et de jugement.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.
  • Avoir un bon sens de l’organisation et être orientée vers l’action et les résultats.
  • Avoir la capacité de travailler simultanément plusieurs projets et la capacité de travailler sous pression.

148796 Contremaitre, arboriculture, horticulture et développement du site

Date limite

14 juillet 2022

Description du poste

1-         Sommaire des responsabilités :

Relevant du directeur des opérations, le contremaître à l’arboriculture, l’horticulture, développement du site et à l’entretien des terrains est en charge d’une équipe d’environ dix (10) employés syndiqués (accréditation CSN). Il est notamment responsable d’obtenir les permis nécessaires aux activités de développement, des contacts avec les instances gouvernementales (fédérales, provinciales, municipales) et avec divers comités consultatifs.  Il coordonne plusieurs projets de développement et les activités opérationnelles liées aux équipes sous sa charge. Il veille à ce que les employés accomplissent leurs tâches de manière sécuritaire et en respect des politiques et procédures en cette matière.

 

2-         Fonctions et responsabilités :

  • Planifie, coordonne et supervise les activités des employés sous sa charge;
  • Veille au respect des règles et des lois en matière de santé sécurité et s’assure de la sécurité de la machinerie et des équipements utilisés par les équipes de travail;
  • Traite les requêtes transmises par le service à la clientèle interne;
  • Prépare et anime les rencontres quotidiennes et hebdomadaires avec les employés sous sa supervision.
  • Voit à la résolution des problèmes reliés au travail. Soumet des recommandations afin d’améliorer la productivité en générale;
  • Prépare les soumissions pour les achats et fait les recommandations requises au directeur des opérations. Assure l’approvisionnement du matériel et des matières dans les délais exigés;
  • Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de contremaîtres;
  • Recommande, après analyse, le choix de l’équipement ou de la machinerie reliés aux tâches sous sa supervision;
  • Évalue les besoins de formation et perfectionnement pour ses employés et communique avec le service des ressources humaines;
  • Valide et saisit les heures de travail et de congés des employés sous sa responsabilité;
  • Applique la convention collective avec l’aide des ressources humaines;
  • Effectue toutes autres tâches à la demande du directeur des opérations reliées à ses compétences.

 

Horaire de travail :

Horaire de 37.5 heures par semaine, sur 4 ou 5 jours par semaine selon les besoins opérationnels. Présence requise le samedi ou le dimanche au besoin.

Avantages sociaux :

Gamme complète d’avantages sociaux incluant régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective dont la prime est assumée totalement par l’employeur, banques de congés mobiles et maladie

 

Pour postuler :

rh@fabriquenotredame.ca

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , quartier Cöte-des-Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 60000

Autre(s) avantage(s): Salaire variable selon le profil de compétences. Gamme complète d'avantages sociaux (régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective, banques de congés maladie et mobile, programme d'aide aux employés etc.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Architecture de paysage

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Posséder un baccarauréat en architecture du paysage ou toute autre formation jugée pertinente, jumelé à au moins trois (3) années d’expérience dans une fonction comportant des responsabilités similaires.
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation du travail;
  • Habiletés en lecture de plans;
  • Connaissances du logiciel Autocad et ArcGis;
  • Bonnes connaissances en informatique (excel, word, power point);
  • Habilité à initier et à gérer le changement;
  • Excellentes habiletés en négociation;
  • Excellentes aptitudes en communication;
  • Excellentes aptitudes en coaching de gestion;
  • Leadership, capacité d’écoute et empathie;
  • Excellente connaissance du français;
  • Bonnes connaissances de l’anglais (fonctionnel);

Connaissances spécifiques :

  • Des règlements et procédures propres à la gestion d’un cimetière (atout)
  • Gestion de salariés syndiqués
  • Des règles de santé et sécurité

148786 Coordonnateur·trice de projet comité logement

Date limite

29 juillet 2022

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la coordonnateur.trice mènera le projet d’établissement d’un comité logement de la TQSOI. L’objectif du projet est de créer une ressource pour les locataires de l’Ouest-de-l’Île qui offre des services d’information quant à leur droits et responsabilités, qui les soutient dans la défense de leurs droits et qui agit en tant que porte-parole dans la sensibilisation et la promotion de leur besoins au niveau politique. Le projet est divisé en trois phases et le rôle du/de la coordonnateur.trice est de les planifier et de les mettre en œuvre. La première phase consiste à renforcer les capacités internes, à informer et à mobiliser la communauté autour du projet en utilisant divers outils de communication et à travers des événements. La deuxième phase réunira ces acteurs.trices et d'autres parties prenantes clés afin de développer les bases de l'établissement d'un comité logement. La dernière phase consiste à faire du comité logement une organisation indépendante, durable et à long terme, ce qui inclut l'obtention d'un financement de mission à long terme. Le/la coordonnateur.trice travaillera en collaboration avec le comité habitation de la TQSOI, l'équipe de la TQSOI et d'autres partenaires clé·es du projet.

DESCRIPTION DES TÂCHES

- Détailler le plan d'action du projet sur la base du matériel existant ;

- Établir des liens avec et mobiliser les principales parties prenantes, les partenaires communautaires et les locataires ;

- Préparer et faciliter les réunions pour la planification du projet ;

- Rechercher, analyser, résumer et compiler le matériel pour le projet ;

- Créer du matériel éducatif basé sur les recherches internes et externes ;

- Planifier, promouvoir et faciliter les événements du projet ;

- Documenter et évaluer l'avancement du projet sur une base continue ;

- Préparer les livrables et un rapport final du projet à soumettre aux bailleurs de fonds ;

- Toute autre tâche selon les priorités établies.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Entre 28 et 35

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22

Autre(s) avantage(s): Entre 22$ et 25$/h

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Démographie et géographie

Droit

Géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Service social

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

- Les candidat.es doivent suivre ou avoir terminé une formation de niveau collégial ou universitaire dans un programme tel que: sociologie, travail social, géographie, droit, sciences politiques, urbanisme ou toute autre discipline connexe qui leur permettrait d'acquérir les compétences de base requises pour le poste ;

- Capacité à synthétiser et à communiquer des informations ;

- Capacité à accomplir des ta^ches de manière autonome et en temps opportun ;

- Fortes compétences en matière d'organisation et de planification, souci du détail ;

- Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail positives ;

- Des compétences en matière d'animation et de facilitation sont un atout ;

- Intérêt pour ou expérience dans le secteur communautaire et dans le travail auprès de populations diverses ;

- Excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit, le bilinguisme est requis.

- Un permis de conduire valide et l’accès à un véhicule est un atout.

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

- Les employé·es de la TQSOI représentent une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée. La TQSOI s’engage envers l’égalité des chances en matière d’embauche, de promotion et de rémunération de ses employé·es, sans égard à l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, au handicap ou l’âge.

- Heures de travail : 28 à 35h par semaine, à déterminer avec le ou la candidat·e.

- Durée de l’emploi : 1 an minimum, avec possibilité de prolongation.

- Entrée en fonction: Dès que possible.

- Salaire : 22-25$/h.

- Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.

- Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.

- Allocation mensuelle pour compenser l'utilisation de votre Internet et de votre téléphone ainsi que des fournitures de bureau à domicile.

- Opportunités de développement professionnel et de formation continue.

148768 Agent•e de projets

Date limite

13 juillet 2022

Description du poste

Sous la supervision de la coordonnatrice de projets, la personne agente de projets a pour fonction de soutenir l'équipe en place pour les projets en cours:

  • Déploiement d'une campagne nationale de promotion de la marche comme mode de déplacement au quotidien;
  • Projet de recherche en collaboration avec des municipalités sur les aménagements permettant de sécuriser les intersections d'artères;
  • Tournée de formation des acteurs municipaux sur les aménagements favorisant le confort et la sécurité des piétons.

Dans le cadre de ses fonctions, et en collaboration avec le reste de l’équipe, la personne aura à réaliser les tâches suivantes:

  • Collaborer à l'organisation logistique des activités;
  • Soutenir l'équipe dans la mobilisation des partenaires de projets;
  • Collaborer à la recherche et à la rédaction d'outils de communication et de vulgarisation;
  • Participer à la diffusion des connaissances et à la mobilisation citoyenne vis-à-vis des enjeux liés aux déplacements à pied et à la diffusion de pistes de solutions;
  • Soutenir l’équipe dans le classement des dossiers, fichiers et de la documentation de l’organisation;
  • Contribuer à la veille documentaire et d’actualité sur les thèmes des déplacements, des droits et de la sécurité des piétons, ainsi que du transport actif, de la mobilité durable et de l’aménagement des milieux de vie;
  • Appuyer l’équipe dans toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro McGill

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 17,25$/h

Autre(s) avantage(s): Combinaison de télétravail et de présence au bureau, en mode hybride

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expériences et aptitudes attendues

  • Sens de l’organisation, capacité à mener plusieurs tâches en même temps;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents partenaires;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthétisation et de vulgarisation;
  • Connaissance et passion pour les enjeux piétons, de mobilité durable, aménagement urbain, développement durable (un atout);
  • Connaissance de la GSuite (un atout);
  • Répondre aux critères du programme Emploi d’été Canada (notamment : résidence permanente au Canada et avoir de 15 à 30 ans).

148723 Professeur sous octroi dans le domaine des sciences de l'agriculture

Date limite

12 août 2022

Description du poste

La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des personnes étudiantes inscrites dans des programmes de maîtrise et doctorat ainsi qu’au microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère. Ces enseignements auront pour but d’aider les étudiantes et les étudiants à approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et techniques dans le domaine des systèmes agricoles écoresponsables dans le contexte de l’Abitibi-Témiscamingue et des régions périphériques. Sans s’y limiter, les spécialisations ciblées peuvent inclure l’écophysiologie végétale appliquée à l’agriculture, l’agroécologie fonctionnelle, la modélisation des agroécosystèmes, les services agroécosystémiques et l’économie écologique appliquée en agriculture. La personne retenue devra effectuer de la recherche et être à même d’assurer le financement des projets des personnes étudiantes aux cycles supérieurs sous sa direction via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle participera activement au développement et au rayonnement national et international de l’URDAAT et de l’UQAT à travers le développement d’un programme de recherche novateur dans les domaines mentionnés précédemment. La personne retenue sera appelée à assumer certaines tâches administratives à l’IRME et devra s’intégrer à l’URDAAT et à l’équipe professorale en place.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Notre-Dame-du-Nord

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 novembre 2022

Salaire : Entre 68766 et 129 766

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Design des jardins

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES :

  • Détenir un diplôme de doctorat (PhD) en sciences biologiques, des sols et de l’environnement, des ressources naturelles et renouvelables, en biologie végétale, en agroéconomie ou toutes autres spécialisations connexes.
  • Avoir obtenu des bourses ou des subventions de recherche provenant d’organismes comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ou autres organismes privés ou gouvernementaux reconnus.
  • Posséder un dossier de recherche démontrant un productivité scientifique importante sous forme de publications et de communications scientifiques révisées par les pairs en lien avec les sciences de l’agriculture.
  • Posséder des compétences pédagogiques et des aptitudes pour l’encadrement académique de personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT :

  • Posséder de l’expérience en enseignement universitaire en agriculture, incluant l’encadrement aux cycles supérieurs.
  • Avoir effectué un stage postdoctoral ou avoir une expérience de travail en milieu industriel ou gouvernemental.
  • Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit.

148710 Aide en Design d'Aménagement paysager

Date limite

1 septembre 2022

Description du poste

aide dans les tâches associées avec l'aménagement  paysager, plantation, entretien horticole, et entretien de structures paysagers.  Aucune expérience nécessaire sauf une habileté pour le travail physique et un facilité a travailler avec les outils et en equipe.

landscape design helper/aide paysager - helper in all manner of work pertaining to landscape design, planting, specialized horticultural maintenance, and maintenance of garden structures. no experience necessary but an ability to work physically and an ease with using tools is a must. Drivers license a plus.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , métro Rosemont

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi:

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Design des jardins

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. un ou l'autre

Autre(s) exigence(s) : n/d

148688 Conseiller.ère en Mobilisation Citoyenne

Date limite

9 juillet 2022

Description du poste

Tu as de fortes compétences interpersonnelles ? Tu souhaites les mettre à profit pour mobiliser les citoyens de nos arrondissements autour de nos projets et de nos événements ? Tu veux développer tes compétences en gestion de projets et en apprendre plus sur le verdissement et l’agriculture urbaine ?

Notre nouveau poste pourrait-être pour toi !

 

Viens faire ta place chez Ville en vert pour :

  • Contribuer au bonheur des citoyens et de la planète en participant à l’éducation et la sensibilisation en matière d’environnement et de développement durable,
  • Rejoindre un organisme fort de 25 ans d’expérience, en plein développement de projets dédiés à l’innovation et à l’économie sociale,
  • Mettre en place des projets humains à fort impact local dans les communautés des arrondissements d’Ahuntsic–Cartierville et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension,
  • T’épanouir en mettant à profit tes talents dans une expérience collective et sociale marquante.

Découvre notre mission et nos activités : https://villeenvert.ca/notre-expertise/

Être Conseiller.ère en Mobilisation Citoyenne chez Ville en vert c’est :

Intégrer l’équipe de Mobilisation citoyenne aux côtés de Mariette, la Chargée de Projet, et participer à l’atteinte des résultats dans les deux arrondissements en réalisant les tâches suivantes :

  • Participation au processus de création des Ruelles Vertes dans les arrondissements de Villeray-Saint Michel-Parc Extension et Ahuntsic-Cartierville :
    • Être responsable de la création de ruelles vertes de petite envergure ;
    • Assurer les échanges avec les comités citoyens et l’arrondissement à travers les étapes du processus de création des ruelles vertes ;
    • Participer à l’organisation des événements (plantations, inaugurations et autres) dans les ruelles vertes ;
    • Instaurer un suivi avec les ruelles vertes existantes ;
    • Participer à la mise à jour des bases de données des comités de ruelles vertes.

 

  • Co-organisation des distributions annuelles de végétaux pour les deux arrondissements :
    • S’impliquer dans la planification de l’événement avec l’arrondissement ;
    • Inscrire les citoyens avec la Chargée de Projet en Mobilisation Citoyenne ;
    • Co-organiser les équipes et le déroulement de la journée ;
    • Participer à l’événement avec l’équipe de Ville en vert.
  • Participation à la planification des deux campagnes annuelles d’Un Arbre Pour Mon Quartier (UAPMQ) :
    • Suivre et vérifier des commandes d’arbres ;
    • Coordonner la réception des arbres par les citoyens ;
    • Participer à l’organisation des activités de livraison et de plantation des arbres.
  • Rencontre des comités sectoriels et Tables de Quartier :
    • Participer aux rencontres des acteurs communautaires des arrondissements ;
    • Agir comme interlocuteur privilégié des comités citoyens pour leur demande de projets en verdissement et agriculture urbaine dans les arrondissements.
  • Autres tâches :
    • Mobiliser les citoyens afin d’augmenter la participation aux projets et activités organisées par l’organisme (projets d’aménagement, événements etc) ;
    • Participer à la rédaction de rapports d’étapes et bilans pour le programme Éco-quartier ;
    • Toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme et à tes talents.

Les conditions et avantages du poste :

  • Poste permanent
  • Temps plein : flexible sur une base 35h/semaine, certains soirs et fin de semaine
  • Bon équilibre entre le travail de bureau et le travail de terrain
  • Salaire : 18$/heure
  • Vacances : 2 semaines/an
  • 2 semaines de vacances offertes à la période des fêtes après 1 an d’ancienneté
  • 6 jours de maladie dès la première année
  • Période de probation : 3 mois
  • Assurances collectives : après 3 mois
  • Télétravail possible hors contexte covid
  • Environnement bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray–SM–PE et Ahuntsic-Cartierville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): • 2 semaines de vacances offertes à la période des fêtes après 1 an d’ancienneté • 6 jours de maladie dès la première année • Assurances collectives : après 3 mois • Télétravail possible hors contexte covid • Environnement bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Travail de bureau & Soutien administratif

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Communication et politique

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

La personne idéale fait preuve de :

  • Diplomatie ;
  • Rigueur, capacité d’organisation ;
  • Débrouillardise ;
  • Flexibilité ;
  • Aptitude à mener plusieurs projets de front.

Et comme atouts, elle a :

  • Une connaissance des arrondissements Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et/ou Ahuntsic-Cartierville et leurs spécificités ;
  • Des connaissances en agriculture urbaine et verdissement et/ou en mobilisation citoyenne ;
  • D’excellentes capacités de communication en Français parlé et écrit, et capable de se débrouiller en anglais à l’oral et à l’écrit ;
  • La capacité de parler une autre langue.

 

148626 Agent.e de projet

Date limite

8 juillet 2022

Description du poste

LE POSTE

Participer à la réalisation des activités de la Société écocitoyenne de Montréal incluant le programme éco-quartier de Sainte-Marie, Notre Quartier Nourricier (NQN) et Tricoter son tissu social.

 

VOS MISSIONS

Mandat Éco-quartier

  • Travailler auprès des résident.es, commerçants, organismes et autres acteurs du quartier pour sensibiliser à la gestion des matières résiduelles, aux collectes et à la propreté
  • Contribuer à la réalisation d’intervention terrain en lien avec des problématiques de propreté, d’horaire de collectes, de dépôts sauvages, d’herbe à poux, etc
  • Contribuer à la réalisation de tournées de repérage terrain, de porte-à-porte, de distribution d’avis de courtoisie, de lettres personnalisées ou d’affiches, etc
  • Apporter un soutien dans l’organisation d’événements à thématique environnementale
  • Contribuer à l’entretien des sites de compostage communautaire
  • Animer des kiosques et des ateliers à thématiques environnementales

Mandats NQN et Tricot social

  • Organiser et participer à des activités et événements de mobilisation dans le quartier
  • Contribuer à l’occupation et l’animation de la pergola de la serre communautaire et de la
  • Contribuer à l’organisation et à la réalisation des ateliers estivaux de tricot social et des autres actions du projet Tricoter son tissu social Place du Marché, dans le cadre de la démarche Notre Quartier Nourricier, par la préparation la réalisation d'activités et d’événements

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Sainte-Marie (Centre-Sud)

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et/ ou temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 17.75$

Autre(s) avantage(s): - Poste saisonnier débutant dès maintenant - Contrat d'environ 600 heures pour l'été et l'automne - Temps plein, avec possibilité de temps partiel à l'automne (selon les disponibilités) - Salaire entre 17.75$ et 18.50$/ heure, selon l'expérience - Autres avantages avec la politique salariale de l'organisme - Horaire de jour et de semaine, mais doit être disponible pour travailler à l’occasion de soir et de fin de semaine, en fonction des activités et projets

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE PROFIL

Savoir-faire (expérience et habiletés)

  • Expérience en gestion de projet (i.e. capacité d'établir des priorités et de les suivre)
  • Expérience en animation de groupe (ateliers de sensibilisation, rencontres citoyennes, projets participatifs, etc)
  • Être résident·e du quartier Sainte-Marie et/ou avoir une bonne connaissance du quartier (atout)

Savoirs (formations et connaissances)

  • DEC ou baccalauréat dans un domaine connexe (par ex. environnement, urbanisme, géographie, etc.)
  • Maîtrise du français parlé et écrit et anglais fonctionnel
  • Maitrise de la suite Office, de Google Drive et de divers logiciels de création d’outils de communications (ex : Canva, Photoshop, etc)

Savoir-être (attitudes et comportements)

  • Facilité à communiquer avec le public et entregent
  • Autonomie, sens des responsabilités et dynamisme
  • Bon esprit d’équipe et sens de l’organisation
  • Intérêt pour le travail terrain
  • Être à l'aise dans un contexte communautaire

 

EXIGENCES DU PROGRAMME EMPLOI ÉTÉ CANADA 

- Être âgé.e entre 15 et 30 ans au début de l’emploi 

- Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e  

- Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur 

148542 Agent de recherche mobilité- Forum métropolitain sur le stationnement

Date limite

4 juillet 2022

Description du poste

  • Effectuer des synthèses de la littérature liée aux enjeux du stationnement
  • Effectuer la mise à jour de documents
  • Effectuer des comparaisons de solutions technologiques de gestion du stationnement

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 50, rue Sainte-Catherine O., bur. 300

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 juillet 2022

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): 18$/h, stage de 8 semaines

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Aptitudes en recherche
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie
  • Connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement urbain

Conditions pour postuler au stage Emploi été Canada

Être âgé entre 15 et 30 ans.

Avoir l’autorisation légale de travailler au Canada (ce qui veut dire avoir un numéro d’assurance sociale valide).

148541 Agent de planification en évenementiel- Campagne J’embarque! et concours CASES

Date limite

4 juillet 2022

Description du poste

  • Organiser des rencontres de travail et assurer les suivis afin de planifier les différentes activités de la campagne.
  • Réaliser des recherches de fournisseurs, de partenaires, de commanditaires, de contenus, etc.
  • Mettre en commun et organiser les informations et les contenus des différentes parties prenantes.
  • Concevoir les outils de planification détaillés qui serviront à la réalisation des activités.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 50, rue Sainte-Catherine O., bur. 300

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 juillet 2022

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): 184/h; 8 semaines

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Communication / Communication appliquée

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  1. ·         Aptitudes en planification et en coordination d’événements
  2. ·         Aptitudes en communication et rédaction
  3. ·         Une bonne connaissance des enjeux en lien avec la mobilité durable, la sécurité des usagers vulnérables et les environnements favorables à la santé
  4. ·         Des connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement urbain dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

Conditions pour postuler au stage Emploi été Canada

Être âgé entre 15 et 30 ans.

Avoir l’autorisation légale de travailler au Canada (ce qui veut dire avoir un numéro d’assurance sociale valide).