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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Informatique  [26 offres]
167426 Analyste spécialisée ou analyste spécialisé en informatique Développeur Java senior

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Lieu de travail :            Québec ou Montréal avec possibilité de télétravail hybride

Salaire (horaire) :         De 27,12 $ à 50.39 $

Durée :                        Trois (3) ans (avec possibilité de prolongation)

Quart de travail :         Jour

Numéro d’affichage : J0224-0372/2024-040

Poste à temps plein pour un horaire de 35 ou 40 heures par semaine, au choix du candidat

Votre mandat :

Sous l’autorité de la cheffe de service de l’unité Pilotage, développement et automatisation de la Direction des technologies de l’information (DTI), la personne participe à l’analyse et au développement de nouveaux systèmes d’information ainsi qu’au maintien de ceux existants. Elle s’assure du suivi des bonnes pratiques en matière de développement logiciel ainsi que des normes de programmation en vigueur.  Elle voit à ce que le travail produit soit de haute qualité. Elle participe à faire évoluer l’architecture organique de l’INSPQ en collaboration avec le conseiller en architecture organique. Elle s’assure que les contraintes de sécurité des données soient respectées dans les développements. Elle agit comme personne-ressource relativement au développement des applications, et ce, tant au niveau des outils que des développeurs.

Vos principales responsabilités :

  • Agir à titre de « Lead développeur » pour l’équipe de développement afin que le développement respecte le niveau de qualité attendu.
  • Réaliser, en collaboration avec les autres analystes développeurs, le développement efficient des systèmes d’information.
  • Intégrer les différents outils de développement dans l’architecture en place.
  • Évaluer la complexité des composantes applicatives à développer.
  • Planifier et participer à la réalisation des preuves de concept afin de démontrer l’efficacité des solutions proposées.
  • Prendre en charge l’analyse, le développement d’applications et la documentation des nouveaux systèmes et des demandes de changement.
  • Collaborer aux activités de mises au point et d’optimisation des applications, incluant les tests unitaires et fonctionnels dans les développements et les essais de performance.
  • Réaliser les analyses fonctionnelles et rédiger les biens livrables.
  • Collaborer à l’entretien et à la correction des anomalies dans les différentes applications, au besoin.
  • Agir à titre de spécialiste au sujet des outils de développement.
  • Appliquer les normes, procédures et contraintes de sécurité dans les développements.
  • S’assurer de la qualité du code et résoudre les problèmes rencontrés par son équipe.
  • Contribuer à l’automatisation des systèmes.
  • Assurer une veille technologique afin de définir les orientations et les avancées technologiques dans la réalisation des nouveaux projets.
  • Participer et collaborer au transfert de connaissance au sein de l’équipe de développement.
  • Proposer et mettre en application, le cas échéant, de nouvelles façons de faire afin d’améliorer les processus de développement existants.
  • Accompagner les membres de son équipe et participer à la résolution de problèmes complexes lors de la réalisation technique de la solution.
  • Assurer la documentation des systèmes développés.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son superviseur immédiat.

Nos avantages :

  • Grande flexibilité en termes de télétravail (selon la nature de vos tâches).
  • Horaire flexible et équilibre travail-vie personnelle.
  • Variété de congés payés pour toute éventualité : 4 semaines de vacances, 9 jours maladies/congés personnels dont certains monnayables, 13 jours fériés, congés maternité payés à 93%, etc.
  • Cumul et aménagement  possible du temps de travail.
  • Assurances collectives modulables selon vos besoins.
  • Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) très avantageux.
  • Formation continue et développement professionnel.
  • Programme d’aide aux employés et à la famille (soutien psychologique, service-conseil juridique ou financier, rabais corporatifs, etc).
  • Entreprise en santé – Élite depuis 2017 (remboursement de frais d’activité physique, offre de cours de groupe, etc).
  • Bien d’autres avantages à discuter ensemble !

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Québec ou Montréal avec possibilité de t

Statut d'emploi: 3 ans

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : de 27.12 $ à 50.39 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil :

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans tout autre domaine pertinent. Chaque année de scolarité requise manquante pour le baccalauréat pourrait être compensée, au cas par cas, par deux années d’expérience de travail pertinentes et équivalentes.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente en développement Java.
  • Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience pertinentes en coordination d’une équipe de développeurs au niveau technique.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente comme analyste fonctionnel.
  • Posséder deux (2) années d’expérience pertinente ET avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure avec chacun des outils/technologies/méthodologies suivants;
    • Spring Boot (expérience en développement de services REST) et le framework Spring en général
    • TDD (Test Driven Development)
    • Angular
    • Kafka
    • Agile
  • Avoir une bonne connaissance des technologies suivantes constitue un atout : Jenkins, Docker, Ansible, Linux, Groovy et l’injection de dépendances.
  • La connaissance des méthodologies et approches suivantes constitue un atout : Extrême Programming (XP), Behavioral-Driven Development (BDD), Acceptance Test Driven Development (ATDD), Domain-Driven Design (DDD).
  • Posséder une expérience pertinente dans un environnement infonuagique (S3).
  • Avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure selon l’approche DevOps.
  • Démontrer une orientation de chef de file dans les pratiques de génie logiciel.
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise parlée et écrite constitue un atout.

167430 Une chargée ou un chargé de projet

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite pourvoir quatre emplois réguliers de chargé de projet à la Direction de l’exécution des projets en technologies de l’information services sociaux.

Le port d’attache est situé au :

  • 3000, avenue Saint-Jean-Baptiste à Québec;
  • 930, chemin Sainte-Foy à Québec;
  • 405, avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur de l’exécution des projets en technologies de l’information services sociaux, la personne titulaire devra notamment :

  • Assurer la liaison entre les parties prenantes dans la réalisation des projets en collaborant avec les divers intervenants, en organisant et participant aux différents comités liés aux projets et aux activités de continuité;
  • Conseiller les clients, le personnel, les partenaires et les collaborateurs du MSSS dans la réalisation de projets informatiques en les soutenant dans la définition de leurs besoins de développement ou d’amélioration de système, en évaluant et validant les demandes;
  • Planifier, organiser et coordonner la réalisation de divers projets afin de produire les biens livrables requis;
  • S’assurer du suivi de l'avancement des projets et des activités de continuité.

Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $ annuellement, selon l'expérience. 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans le domaine de la gestion de projet, de l’informatique, des technologies de l’information, des systèmes d’information, de l’administration, du management ou toute autre discipline jugée pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Expérience de niveau professionnel en gestion de projets, dans l’organisation du travail au sein d’une grande organisation; en assistance-conseil et dans l’animation de rencontres de groupe.
  • Expérience de niveau professionnel dans le volet fonctionnel ou le volet technique du développement ou de l’entretien de systèmes d’information.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit avoir un bon sens des responsabilités et de bonnes aptitudes pour le travail en équipe. Elle doit également avoir une bonne capacité d’analyse, d’interprétation et de synthèse ainsi qu’un bon jugement. Elle doit être apte à résoudre des problèmes et à prendre des décisions en situation de stress et avoir un sens de l’organisation très développé permettant de gérer les priorités et de respecter les échéanciers fixés.

167370 Analyste spécialisé en informatique

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Un défi à fort impact social dans une organisation dynamique, humaine et innovante, ça te parle ? La personne choisie pour ce poste sera au cœur de la transformation numérique du Cégep de Victoriaville.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le poste d’analyste spécialisé en informatique comporte l’analyse des besoins technologiques, le développement lié à la transformation numérique, la gestion de projets, et la supervision d’activités telles que la mise en œuvre, l'évolution, l'implantation et le soutien opérationnel de projets concernant les ressources informationnelles et touchant tous les secteurs du Collège. La personne analyste spécialisée en informatique agit à titre d’experte dans plusieurs domaines dont son domaine de spécialisation, notamment dans l’architecture d’infrastructures, l’intelligence artificielle, les processus d’affaires, la qualité et la conformité ou la sécurité de l’information.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne analyste spécialisée en informatique assure la prise en charge des demandes d’évaluation de problèmes technologiques complexes qui lui sont assignées et, à ce titre, elle:

  • rencontre les membres du personnel, analyse leurs besoins et les conseille relativement aux solutions technologiques disponibles et aux coûts associés, si requis;
  • assiste, au besoin, les départements et les services quant à la préparation des demandes;
  • effectue, selon les orientations établies, les analyses préliminaires et détaillées des demandes;
  • ajoute les compléments d’information permettant de positionner la demande;
  • conceptualise le besoin d’affaires et modélise le processus, si requis;
  • rétroagit avec les équipes en suivi d’avancement du traitement des demandes.

Elle identifie les besoins prévisionnels afin de maintenir la capacité de développement technologique du Collège. Elle assure le maintien et l'amélioration des ressources informationnelles.

Elle évalue la performance globale des ressources informationnelles et recommande, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes. Elle propose de nouvelles solutions.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique incluant des essais et des preuves de concept au besoin.

Elle évalue les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants internes ou externes.

Elle planifie la mise en œuvre des solutions.

Elle s’assure du contrôle de qualité, incluant la documentation lors de la planification des mises en production de nouvelles intégrations ou lors de changements à des intégrations existantes.

Elle élabore un plan de travail et assure le suivi de l’exécution des travaux en collaboration avec les parties prenantes. Elle effectue la mise à jour des différents plans de travail du projet selon l’avancement des travaux, les enjeux du projet ainsi que les suivis pouvant interférer avec les objectifs du projet.

Elle assure l’administration, le déploiement, le contrôle, l’ordonnancement des tâches du projet, la surveillance, l’optimisation, la sécurité et la mise à niveau de systèmes complexes.

Elle assure une vigie, notamment afin d’améliorer le service existant et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et services.

Elle conçoit et élabore la documentation requise permettant d’assurer l’exploitation des ressources informationnelles par le Collège. Elle participe à la rédaction du bilan de fin de projet et coordonne la formation aux utilisateurs.

Elle agit à titre d'experte auprès du personnel cadre en prodiguant des conseils, en formulant des recommandations et en soutenant les autres domaines des ressources informationnelles. Elle fournit des avis lors de l’évaluation ou lors d’études pour des travaux d’évolution des ressources informationnelles utilisées ou à acquérir par le Collège.

Elle élabore ou effectue la mise à jour des procédures respectant les différentes normes.

De façon plus spécifique, l’analyste spécialisé en informatique au Carrefour technopédagogique accomplit les tâches suivantes :

  • Contribue à la révision et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique;
  • Participe à la mise en place des mesures gouvernementales liées à la cybersécurité;
  • Recommande les meilleures pratiques afin d’optimiser l’infrastructure ;
  • Propose des solutions technopédagogiques innovantes;
  • Évalue des logiciels administratifs;
  • Collabore au développement de formations technologiques;
  • Révise les politiques institutionnelles.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): La possibilité d’exercer une grande influence sur le développement organisationnel; Un milieu de vie stimulant; Un salaire compétitif par rapport au coût de la vie; Des conditions de travail avantageuses; Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures; L’accès au CPE affilié au Cégep; Un régime de retraite à prestations déterminées; Un emploi à fort impact social; Une culture collaborative; Une ambiance de travail chaleureuse.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Informatique ou en Génie informatique; ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue notamment dans le domaine des ressources informationnelles.

Autres exigences

  • Polyvalence, capacité d’intégration et d’adaptation et leadership;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Compétences dans le domaine de la cybersécurité, de la technopédagogie ou de l’infonuagique.

167396 Enseignant(e)s à temps plein et à temps partiel en Informatique

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Champlain College Saint-Lambert requiert les services d'ENSEIGNANT(E)S À TEMPS PLEIN et À TEMPS PARTIEL pour la session D'AUTOMNE 2024 afin d'enseigner dans la discipline de l'INFORMATIQUE (420).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Lambert

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et temps partiel

Date d'entrée en fonction: 14 août 2024

Salaire : Scolarité et expériences

Autre(s) avantage(s): Selon la scolarité et d'après les normes fournies par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1. Baccalauréat en sciences informatiques, tels que science de l’information ou génie logiciel.

2. Habiletés intermédiaires à avancés et expérience dans les domaines suivants :

a. Langage de programmation (Java, C#, C++, Python)

b. Programmation web (HTML, PHP, React, Spring Boot, REST API, etc.)

c. Bases de données (MySQL, Oracle, MongoDB, etc.)

d. Systèmes d’opération : Windows, Unix/Linux, réseau (serveur Windows), sécurité

e. Développement mobile (Android and iOS) et jeu (niveau d’introduction)

3. Expérience en enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou cégep).

4. Expérience récente en industrie en lien avec la pédagogie de l’éducation des sciences informatiques.

5. Habiletés en informatique et expérience avec l'informatique en nuage est un atout.

6. Doit posséder d’excellentes habiletés en communication, une aisance en anglais, et une forte capacité à offrir de l’instruction en classe.

7. Connaissance pratique du français à l'oral et à l'écrit.

167316 IT Coordinateur.trice de projet| Project Coordinator

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Le coordinateur de projet informatique est chargé de fournir un soutien administratif aux projets au sein d'un ou plusieurs projets du portefeuille informatique en appliquant les normes et en utilisant les outils tels que définis dans la méthodologie et la boîte à outils IT PMO 2.0. Ce rôle est un rôle contractuel qui débutera le 1er mai 2024 et se terminera au minimum le 30 mai 2025 avec une prolongation potentielle d'un an supplémentaire. Ce rôle relèvera directement du gestionnaire de programme MPG et sera situé au bureau de Brossard directement relié à la station REM Du Quartier. Cela pourrait nécessiter certains déplacements sur le site de L’Orignal Ontario lorsque cela est nécessaire pour les jalons du projet.

 

Le coordonnateur de projets informatiques jouera un rôle central pour assurer la réussite de la planification, de l’exécution et de l’achèvement des projets informatiques au sein d’une organisation. Ce poste permettra d'acquérir de solides compétences en gestion de projet et une bonne compréhension des systèmes et processus informatiques, tout en offrant une exposition aux différents groupes commerciaux et entreprises. Les coordonnateurs de projets informatiques recevront leurs directives de leur(s) chef(s) de projet informatique et collaboreront probablement avec des équipes interfonctionnelles et des parties prenantes du projet, pour garantir que les objectifs du projet sont atteints dans le cadre de la portée, du calendrier et du budget définis. Ce rôle nécessite d'excellentes compétences en communication, en organisation et en résolution de problèmes.

 

Les coordonnateurs de projets informatiques :

• Fournir une assistance experte et la maintenance des plans et des outils de projet via Microsoft Project et Azure DevOps (ADO)

• Fournir un support pour les rapports de situation, financiers et exécutifs.

• Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de projet qui peuvent inclure, sans s'y limiter : la coordination des tests, la coordination de la formation, le soutien aux communications et la gestion des connaissances, etc.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Brossard ou Hybrid

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 70000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167330 Étudiante ou étudiant

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Revenu Québec souhaite recruter plusieurs étudiantes ou étudiants qui occuperont un emploi au cours de de la période estivale.

Voici les secteurs ciblés :

·        ressources humaines;

·        administration;

·        technologies de l’information.

Nous recrutons aux endroits suivants: toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Travailler dans le domaine des ressources humaines à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de soutenir l’organisation en appuyant les directions dans leurs activités quotidiennes.

Travailler dans le domaine de l’administration à Revenu Québec, c’est apporter quotidiennement son savoir-faire et mettre à profit sa rigueur afin de permettre à l’ensemble des membres de l’organisation d’aller plus loin collectivement.

Travailler dans le domaine des technologies de l’information à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de participer à des projets d’envergure reposant sur des technologies et des méthodes de travail innovantes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Le lieu de travail sera déterminé en fon

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 17,01 $/h à 29,53 $/h

Autre(s) avantage(s): Salaire et conditions de travail La rémunération relative à un emploi étudiant est basée sur le niveau d'études nécessaire à l'exercice des tâches liées à l'emploi. Secondaire: 17,01 $/h Collégial : 21,54 $/h Universitaire – 1er cycle : 25,22 $/h Universitaire – 2e ou 3e cycle : 29,53 $/h Ces taux horaires incluent une majoration de 6,5 % visant à compenser l'absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Relations industrielles

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d’un permis d’études valide et assorti d’une condition stipulant qu’elles ont l’autorisation de travailler hors campus (permis délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

167208 Une analyse-programmeuse ou un analyste-programmeur .NET

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est présentement à pourvoir deux emplois occasionnels moins d’un an (364 jours) d’analyse-programmeuse ou d’analyste-programmeur .NET au Service des systèmes d’information administratifs et de santé.

Les ports d’attache sont situés au :

  • 930, chemin Sainte-Foy à Québec;
  • 300, avenue Saint-Jean-Baptiste à Québec;
  • 405, avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

Une majoration de 6,5% de l’échelle de traitement afin de compenser pour les avantages sociaux.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Période d’inscription : Du 9 avril 2024 au 22 avril 2024 à 23 h 59.

Inscription :

Si cet emploi vous intéresse, nous vous invitons à manifester votre intérêt au recrutement@msss.gouv.qc.ca en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Les documents à joindre à votre courriel sont :

  • Une copie de votre CV
  • Une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

À noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en informatique, en génie logiciel, en génie informatique, en technologie de l’information ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atouts :

  • Posséder de l’expérience à titre de programmeur ASP ou ASP .NET;
  • Posséder de l’expérience dans la conception et la réalisation de procédures stockées SQL Serveur.

Autres éléments du profil recherché :

  • Avoir un très bon sens de la collaboration et de la facilité à travailler en équipe;
  • Être capable d’établir des priorités, de les planifier et de les gérer de façon structurée;
  • Démontrer une bonne capacité d’analyse;
  • Avoir une bonne capacité à travailler de manière autonome;
  • Posséder le sens des responsabilités et une bonne organisation du travail.

 

167210 Analyste fonctionnelle ou analyste fonctionnel

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est présentement à pourvoir deux emplois réguliers d’analyste fonctionnelle ou d’analyste fonctionnel au Service des systèmes d’information en services sociaux et au Service des systèmes d’information citoyen et de santé.

Les ports d’attache sont situés au :

  • 3000, avenue Saint-Jean-Baptiste à Québec;
  • 930, chemin Sainte-Foy à Québec;
  • 405, avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Attributions :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, la personne titulaire joue un rôle important à la conception et à la réalisation de projets affectant le portefeuille des actifs informationnels de sa direction qui inclut, entre autres, le « Réseau de services intégrés pour les personnes adultes » (RSIPA) et le «Soutien à domicile» (SAD). Son champ d’action couvre l’évolution, l’entretien et le soutien de ces actifs et il exerce à la fois dans les environnements transactionnels et informationnels. Cela comporte des activités de conception propres à chacun de ses environnements. Plus particulièrement, la personne titulaire devra :

  • Jouer le rôle d’analyste fonctionnel au sein des équipes d’entretien et d’évolution des actifs de notre portefeuille;
  • Prendre en compte les besoins énoncés afin de déterminer puis définir une solution adéquate, qui répondra aux attentes des utilisateurs des actifs informationnels sous la responsabilité du MSSS;
  • Rédiger ou modifier les dossiers fonctionnels des solutions informatiques, ou d’architectures des solutions informatiques et élaborer les scénarios d’essais en vue de réaliser les essais fonctionnels, et ce, en conformité avec le manuel des pratiques d’affaires de l’organisation;
  • Accomplir certaines tâches du domaine de l’architecture des données et des traitements et participer aux biens livrables de cette discipline;
  • Apporter le soutien au pilote de système, aux autres membres de son équipe et à ceux du centre de services afin de résoudre les incidents et les problèmes soumis par les utilisateurs;
  • Intervenir en tant que membre d’une équipe de développement fonctionnant selon la méthodologie Agile SCRUM;
  • S’impliquer de façon concrète au bon fonctionnement de l’équipe auto organisée et se mobiliser à chaque itération pour l’atteinte de résultats convenus par l’équipe avec le ou la responsable de produit de l’actif informationnel concerné;
  • Au besoin, être assigné à d’autres actifs informationnels du portefeuille de sa direction générale adjointe dans le respect des tâches inhérentes à sa fonction d’analyste.

Sera considéré comme un atout :

  • De l’expérience avec la méthodologie Agile SCRUM.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée démontre des aptitudes pour le travail en équipe. À cet égard, elle doit faire preuve d'un très bon sens de l'écoute, d'une grande ouverture d'esprit, de maturité et de diplomatie dans ses relations avec les équipes de travail. Les connaissances suivantes sont également nécessaires:

  • Connaissance en matière de développement applicatif sur des plates-formes Web;
  • Connaissance des techniques de modélisation des données et des traitements;
  • Connaissance approfondie du langage SQL pour la manipulation des données (DML) et la définition des données (DDL);
  • Connaissance de systèmes de gestion de base de données, Oracle ou SQL Server;
  • Maitrise des processus reliés aux graduations, aux essais et aux environnements de développement;
  • Connaissance générale des autres domaines de l'informatique (sécurité, infrastructures, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en informatique, en génie logiciel, en technologies de l’information ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

167243 Coordonnateur.trice de projet - Intelligence artificielle

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en intelligence artificielle chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (secondaire 3 à 5) en lien avec le monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies. Tu conduiras les élèves à conceptualiser une entreprise proposant une solution d’IA répondant à un besoin de la société! 

 
LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les élèves aux notions technologiques autant qu'aux enjeux sociales et éthiques reliés à l’IA; 

  • Guider les élèves dans l’apprentissage de la programmation ainsi qu'à des modèles d'IA de base afin que les élèves conçoivent et s'approprient leur solution; 

  • Accompagner les jeunes à travers les étapes initiales de la création d'une entreprise (Idéation, plan d’affaires, prototypage).   

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire en cours (ou complété) en lien avec le domaine de l’informatique OU détenir de l’expérience dans le domaine et vouloir redonner à la communauté; 

  • Connaissance d’au moins un langage de programmation (JavaScript, C++, Python, etc.); 

  • Connaissance d’un logiciel permettant la création d’un programme ou d’un système d’IA accessible pour débutants; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance en entrepreneuriat (plan d’affaires, marketing, étude de marché, plan financier); 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167246 Coordonnateur.trice de projet- Création de jeux vidéo

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la CRÉATION DE JEUX VIDÉO aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en création de jeux vidéo chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (primaire: 5 et 6e année et/ou secondaire 1 à 5) en lien avec les éléments essentiels du jeu vidéo. Tu éveilleras les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo! 

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Transmettre le vocabulaire et les notions liées au développement de jeux vidéo;  

  • Accompagner les jeunes à travers toutes les étapes du développement et de la promotion d’un jeu vidéo; (conception, prototypage, production, finition, commercialisation et tests de jeu);  

  • Démontrer aux jeunes la marche à suivre pour exporter le projet final depuis le moteur de conception de jeu. 

  • Montrer des bases en art, en musique et en programmation aux jeunes. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Design industriel / Design de jeux

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire ou collégial en cours (ou complété) dans un domaine en lien avec le jeu vidéo, les arts numériques ou les nouvelles technologies OU toute expérience équivalente;  

  • Au moins deux critères parmi les suivants:   
    -Compétences de base en programmation; 
    -Expérience en conception de jeu ou de niveau; 
    -Expérience en gestion de projet; 
    -Compétences en illustration et/ou animation; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance de Construct 2 ou 3 et/ou aptitude à dessiner en Pixel Art; 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167247 Coordonnateur.trice de projet- Robotique

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la ROBOTIQUE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en robotique chez FUSION JEUNESSE! 
 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe en lien avec la robotique dans l’objectif d’accompagner les élèves dans leur participation à l’un des programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST! 
 

Ligue de LEGO FIRST Explore(6 à 10 ans): Les jeunes devront créer une affiche et une maquette LEGO (en utilisant la technologie WeDo 2.0) en lien avec le thème de l’année, contenant au moins une machine simple et un élément motorisé. 

Ligue de LEGO FIRST Rivalise(9 à 14 ans): Les jeunes devront concevoir des robots en LEGO (programmés avec la technologie Minsdstorms EV3 ou SPIKE) capables d’accomplir des missions.  

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les jeunes à la conception d’un robot ou d’une maquette ainsi qu'à leur programmation; 

  • Accompagner les jeunes dans leur préparation aux différents évènements de FIRST; 

  • Aider les jeunes à répondre aux exigences du programme en suivant le cahier de charge fourni par FIRST. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 3h à 16h/ semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/H

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Informatique

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme collégial ou universitaire en cours (ou complété) en lien avec le génie ou les sciences OU toute expérience équivalente; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance du programme de robotique Ligue de LEGO FIRST Explore ou Ligue de LEGO FIRST Rivalise;   

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

 

167201 Chargée ou chargé de cours en Dessin technique

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Dessin technique avancé (242-1B6-VI)

DE JOUR, entre 8 h 15 et 18 h, selon l'horaire, 12,5 h / semaine

Alternance cours en ligne et en laboratoire à l'ENME de Victoriaville

Session de 90 heures, du 13 mai au 28 juin 2024

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (13 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): Convention collective du personnel enseignant Régime de retraite et assurances collectives Environnement dynamique et innovateur Conciliation famille-travail-vie Région reconnue pour sa qualité de vie

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire dans la discipline concernée jumelé à une excellente maîtrise du logiciel AutoCAD.
  • Expérience en enseignement jumelée à une connaissance du réseau collégial est souhaitable.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à appliquer l’approche par compétences, à travailler en équipe, à gérer un groupe classe, à faire preuve de dynamisme et de créativité dans son enseignement et à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.

167204 Technicienne, technicien en informatique – Équipe support et maintien des applications

Date limite

29 mai 2024

Description du poste

  • Programmer ou modifier des applications, en se servant des langages de programmation appropriés pour répondre à des besoins ponctuels des utilisateurs et utilisatrices;
  • Teste des logiciels et des programmes et, au besoin, les adapter pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec les systèmes existants et pour s’assurer, dans la mesure de leur compétence, qu’ils répondent aux besoins des utilisatrices et utilisateurs;
  • Agir comme personne-ressource pour les dépannages les plus complexes sur le plan matériel et logiciel notamment pour l’installation et la configuration;
  • Rédiger des instructions d’utilisation des logiciels et des applications et participer à la formation des utilisateurs et utilisatrices;
  • Formuler des suggestions et recommandations concernant l’achat d’équipement informatique; 
  • Programmer et déployer des rapports SSRS / SQL;
  • S’assurer de la maintenance des serveurs Microsoft SQL Server et des serveurs web;
  • Assurer les mises à jour et la maintenance des applications de la GRICS;
  • S’assurer du maintien et des correctifs des applications maison (ASP .NET C# / VB.NET / Access);
  • Supporter et conseiller les usagers niveau 2 et 3;
  • Développer les applications et les programmes utilitaires maison;
  • Supporter la création et la maintenance de Site Web hébergé sous une plateforme Word Press;
  • Savoir utiliser un gestionnaire de source comme Git ou Azure DevOps;
  • Analyser, surveiller et diagnostiquer des problèmes applicatifs complexes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Tout le territoire du CSSMB

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.21$ - 32.32$

Autre(s) avantage(s): Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; Journées de maladie et congés spéciaux; Horaire de travail flexible; Régime d’assurance collective; Régime de retraite; Formation continue; Programme d’aide aux employés; Service de télémédecine; Stationnement gratuit et borne électrique;

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou en techniques de l’informatique avec spécialisation appropriée à la classe d'emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou :

[OPTION A] Être titulaire d’une AEC en technologie de l’information comportant un minimum de 1185 heures et posséder un minimum de 2 années d’expérience pertinente;

 

[OPTION B] Être titulaire d’une DEP en soutien informatique ou l’équivalent reconnu par l’autorité compétente et posséder un minimum de 4 années d’expérience à titre de d’opérateur en informatique ou d’expérience pertinente.

  • Preuve de réussite de l’épreuve uniforme de français au collégial. Sinon vous devrez réussir l’examen de français du CSSMB;
  • Profil orienté vers les applications, le développement et le support;
  • Connaissance des logiciels GRICS, un atout;
  • Capacité à travailler à des projets variés en utilisant plusieurs logiciels;
  • Connaissance de l’environnement SQL Server et SQL Server Reporting Services;
  • Connaissance de Git;
  • Connaissance de Word Press;
  • Connaissance de DevOps;
  • Expérience en programmation SQL.

Scolarité

  • Diplôme d'études collégiales Informatique - Exigence

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

167188 PROFESSEURE, PROFESSEUR RÉGULIER EN GÉNIE INFORMATIQUE

Date limite

2 juin 2024

Description du poste

L'Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste de professeure, professeur en en génie informatique.

 

Secteur disciplinaire

Informatique et génie informatique.

 

Sommaire de la fonction

Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité et participe aux activités et à la vie universitaire du Département Science et Technologie.

La personne retenue assurera la responsabilité de cours existants et le développement de nouveaux cours dans le domaine du développement de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériel que logiciel. Par exemple, elle pourra être appelée à développer des cours portant sur l’informatique mobile, les systèmes distribués, la sécurité informatique et la réseautique.

Plus précisément, et selon des modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur :

  • Assume les tâches d’enseignement dans les cours en lien avec le poste;
  • Intervient dans les programmes des trois cycles d’études en informatique;
  • Répond aux demandes des étudiantes et des étudiants portant sur le contenu et la pédagogie des cours dont elle ou il est responsable;
  • Poursuit ses activités de recherche dans son domaine de spécialisation ;
  • S’acquitte des tâches d’administration et de services à la collectivité prévues à la convention collective;
  • Collabore à la vie universitaire de la TÉLUQ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec, Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 octobre 2024

Salaire : Selon la convention collective des profe

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expérience

  • Excellence en recherche démontrée par la qualité des réalisations, incluant des publications dans le domaine du poste. Les applications concrètes, notamment les applications industrielles, seront considérées;
  • Excellente aptitude à développer de façon autonome une programmation de recherche dans un domaine en lien avec le génie informatique;
  • Expérience avec fort potentiel d’excellence en enseignement de l’informatique et de l’ingénierie informatique;
  • Capacité à développer des cours en ligne de premier cycle et de cycles supérieurs en informatique, notamment en génie informatique;
  • Familiarité avec la conception des systèmes informatiques physiques permettant de fournir des systèmes fiables et efficaces;
  • Une expertise portant sur les systèmes d’exploitation mobiles ou embarqué, la sécurité, les réseaux ou les architectures distribuées;
  • Maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication écrite;
  • Expérience en formation à distance et dans l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs (un atout).

 

Formation

Détenir un doctorat en génie et sciences naturelles dans une discipline étroitement liée au poste (soit en génie informatique, génie logiciel, en informatique ou autre).

 

Durée de l’engagement

Poste régulier menant à la permanence.

 

Traitement

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

 

Lieu de travail

Québec ou Montréal, à distance.

 

Entrée en fonction

Octobre 2024.

167190 Administrateur(trice) de base de donnée

Date limite

8 mai 2024

Description du poste

Vous serez responsable de participer à la gestion et à la maintenance des bases de données de l’entreprise, en veillant à l'intégrité et à la disponibilité des données. Il s'agit notamment d'Oracle et de Microsoft SQL Server. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'administrateur de base de données principal pour mettre en œuvre des solutions de stockage de données, résoudre les problèmes et soutenir les projets de développement de bases de données.

Aperçu du poste

  • Collaborer avec les développeurs de logiciels pour concevoir et développer de nouvelles bases de données ou modifier les bases existantes afin de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise.
  • Créer des structures de base de données efficaces et garantir l'intégrité des données.
  • Établir des procédures systématiques de sauvegarde des données et mettre en œuvre des mécanismes de récupération.
  • Contrôler les processus de sauvegarde pour en assurer le succès
  • Installer et configurer des logiciels de systèmes de gestion de bases de données (SGBD), en veillant à ce qu'ils répondent aux exigences et aux normes de l'organisation.
  • Configurer les comptes d'utilisateurs et les autorisations d'accès.
  • Contrôler les performances des bases de données, identifier et résoudre les problèmes liés à la rapidité, à l'évolutivité et à la fiabilité
  • Gérer l'accès des utilisateurs aux bases de données, en veillant à ce que les autorisations et les niveaux d'accès soient appropriés.
  • Maintenir la sécurité et l'intégrité des données.
  • Explorer les nouvelles informations d'Oracle et de Microsoft pour voir comment elles peuvent s'appliquer à Lactanet et les partager avec l'équipe.

Les avantages de travailler chez Lactanet comprennent :

  • Assurance collective et régime de retraite dès l’embauche
  • Horaire flexible et télétravail
  • Téléconsultation médicale gratuite
  • Tout l’équipement fourni
  • Programme d’aide aux employés

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Possibilité de télétravail Équipement informatique fourni Assurances collectives dès l'embauche Régime de retraite

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et expérience

  • Diplôme universitaire en informatique ou formation équivalente
  • Au moins un an d'expérience dans un poste similaire
  • Bilinguisme français et anglais
  • Solide connaissance des systèmes de gestion de bases de données, tels qu'Oracle ou Microsoft SQL Server.
  • Familiarité avec les principes de conception des bases de données et les techniques de modélisation des données.
  • Maîtrise du langage SQL et expérience des tâches d'administration de bases de données, telles que la création de procédures stockées, de déclencheurs et de vues.
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de sécurité des bases de données et expérience de la mise en œuvre de contrôles d'accès aux données.
  • Bonne compréhension de Linux et d'AIX, ainsi que de Korn et de Bash shell.

166983 Technicienne ou technicien en électrotechnique-infrastructure

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

L’équipe des Technologies de l'information (TI) accompagne l’Université de Montréal dans la réalisation de ses missions d'enseignement et de recherche en contribuant à sa stratégie numérique et en offrant à sa communauté des services technologiques fiables et sécuritaires. Au quotidien, ses membres passionnés et dynamiques agissent comme experts-conseils et contribuent à l’implantation de solutions numériques innovantes et adaptées au contexte évolutif de l'UdeM.

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous? 

  • Vous êtes créative ou créatif et êtes sans cesse à l’affût d’idées novatrices 
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre excellent sens de l’organisation et votre souci du détail 
  • Vous avez la satisfaction de vos clients à cœur et possédez de fortes habiletés interpersonnelles 
  • Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui offre un milieu de travail humain et effervescent? 

Vos défis au quotidien

Télécommunications ou de la réseautique : 

  • Installer, raccorder et configurer des équipements des systèmes de télécommunications et de réseaux. 
  • Effectuer la programmation et la configuration des différents équipements et systèmes tels que : alarme, contrôle domotique, télécommunication, réseaux, les équipements de projection et autres. 
  • Analyser les problèmes qui lui sont soumis, diagnostiquer les causes probables, tester des solutions et apporter les correctifs les plus appropriés. 
  • Participer aux projets de modernisation des systèmes.

Technologies audiovisuelles : 

  • Installer, modifier, entretenir, réparer et calibrer dans le respect des normes techniques et des normes de sécurité, les différents systèmes et équipements tels que surveillance par caméra, alarmes, sonorisation, projection, télécommunication, réseaux, studio de télévision, studio de son, salle de montage et de copie.
  • Diagnostiquer et apporter les solutions aux problèmes. 
  • Participer à l’évaluation des besoins de la clientèle, et à la réalisation des projets.

Ce qu'il vous faut pour réussir dans ce rôle? 

  • Un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) avec spécialisation en électrotechnique avec option télécommunication ou audiovisuel 

Ou 

  • Diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique avec option ordinateurs et réseaux 
  • 2 ans d’expérience pertinente préalable

Notre promesse employeur 

  • Un taux horaire entre 28,36 $ et 37,01 $ en fonction de votre expérience 
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue 
  • Un accès facile en transport collectif

Davantage d’information sur le poste 

  • Poste régulier à temps plein 35 h par semaine 
  • Horaire de travail du lundi au vendredi de 8h à 16h 
  • Situé au campus Montréal du Pavillon Roger-Gaudry 
  • Syndicat des employés et employées de l’Université de Montréal Section local 1244

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ? 

Soumettez votre candidature en cliquant sur le lien.

Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!

 

Conditions

Lieu de travail : TI , Roger-Gaudry

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire entre 28.36$ et 37.01$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167022 Spécialiste en TI

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Notre organisme communautaire recherche une ressource spécialisée en technologies de l'information pour numériser nos processus, dynamiser notre site web et optimiser notre marketing social grâce à des programmes informatiques de levées de fonds.

TA MISSION

  • Proposer et mettre en œuvre la numérisation des processus de l'organisme pour une meilleure efficacité et productivité.
  • Mettre en place des programmes informatiques de levées de fonds tels que Google Ad Grants pour optimiser le marketing social et augmenter les ressources financières de l'organisme.
  • Dynamiser notre site web en proposant des améliorations de l'ergonomie, du design et du contenu pour une meilleure visibilité et attractivité auprès des donateurs et bénéficiaires.
  • Apporter un soutien technique et donner de la formation aux utilisateurs.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique
  • Expérience de travail : 2 à 3 ans dans un domaine connexe
  • Maîtrise de la programmation et de la conception web
  • Maîtrise de la numérisation des processus, des programmes informatiques de levées de fonds et des outils de marketing social

Envoie ton CV et une brève lettre de présentation à :

direction@repitprovidence.com

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1855, rue Dézéry (Métro Préfontaine)

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : Entre 28,40 $ et 36,41 $ l’heure

Autre(s) avantage(s): Contribution de l’employeur de 8 % au Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes Vacances à discuter avec l'employeur Assurance médicale payée à 50 % Congés de maladie 52 h / année et congés familiaux 34 h / année Programme Mieux-Être

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166887 Responsable de projets web

Date limite

28 mai 2024

Description du poste

Nous recherchons un(e) Responsable de Projets Web dynamique et expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe à Montréal. Le candidat idéal possédera une forte compréhension du développement web, du SEO a Montréal, de la conception web, et de la gestion de projet. Ce rôle implique de travailler étroitement avec les clients et les équipes internes pour livrer des projets web de haute qualité, dans les délais et les budgets établis.

Responsabilités principales :

  • Gérer le cycle de vie complet des projets web, de la conception à la livraison, en passant par le suivi post-lancement.
  • Collaborer avec les clients pour définir les objectifs du projet, les spécifications, et les délais.
  • Coordonner les ressources internes, y compris les développeurs web, les spécialistes SEO, et les créateurs de contenu, pour assurer une exécution fluide des projets.
  • Surveiller et rapporter l'avancement des projets, en s'assurant que les livrables sont de haute qualité et conformes aux exigences des clients.
  • Identifier et gérer les risques du projet, proposer des solutions créatives aux problèmes qui surviennent.
  • Assurer une communication claire et régulière avec toutes les parties prenantes du projet.

Qualifications requises :

  • Baccalauréat en informatique, gestion de projet, ou domaine connexe.
  • Minimum de 3 ans d'expérience en gestion de projets web, idéalement dans une agence de marketing numérique.
  • Solide compréhension des principes de SEO, de développement web, et des meilleures pratiques en marketing numérique.
  • Excellentes compétences en communication et en gestion des relations avec les clients.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément dans un environnement dynamique.
  • Maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

Pourquoi rejoindre BlackCatSEO ?

  • Faire partie d'une équipe dynamique et innovante, à l'avant-garde du marketing numérique.
  • Opportunités de développement professionnel et de formation continue.
  • Environnement de travail collaboratif et soutenant.
  • Bureau situé au cœur de Montréal, facilement accessible en transport en commun.

Si vous êtes passionné(e) par le web et souhaitez diriger des projets innovants dans une agence en pleine croissance, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation. Rejoignez BlackCatSEO pour transformer les défis numériques en opportunités de croissance pour nos clients!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montreal, télétravail possible

Statut d'emploi: À la pige

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 1000- 2500

Autre(s) avantage(s): Possibilités de participer à des conférences et des ateliers de l'industrie pour continuer à apprendre et à grandir professionnellement. Politique de télétravail flexible ou jours de travail à domicile, selon les besoins du projet et les préférences de l'équipe.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

BlackcatSEO est une agence de Marketing web, spécialisée en SEO et SEM, depuis 10 ans à Montréal.

166855 Agent(e) de planification, programmation et recherche – Direction des ressources informationnelles

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant entre 27,08$ et 47

Autre(s) avantage(s): TES CONDITIONS : Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant entre 27,08$ et 47,98$, selon l’expérience; Port d’attache: À déterminer en fonction de la candidature qui sera retenue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu possèdes un baccalauréat en informatique ou l’équivalent;
  • Tu détiens un diplôme universitaire de premier cycle pertinent (administration, technologie de l’information ou une autre discipline universitaire appropriée);
  • Diplôme de 2e cycle en intelligence d’affaires, gestion de l’information ou technologie de l’information (un atout);

  • Tu as une excellente maîtrise des grands concepts et des techniques liés à l’intelligence d’affaires;

  • Tu sais maitriser la modélisation Data Vault, 3NF, Schéma en étoile, Schéma en flocon;

  • Tu sais maitriser la gouvernance de données et son processus;

  • Tu as de bonnes connaissances des technologies de traitements de données (ETL, MDM, CDC);

  • Tu as la connaissance et l’expérience avec la plateforme BI de Microsoft :

    • Microsoft SQL Server 2019 (SSIS, SSAS, SSRS/PBIRS) requis impérativement;

    • Microsoft Azure (SQL, Data Lake, Data Factory, Synapse, etc.) un atout;

  • Tu as une bonne connaissance du langage SQL avancé;
  • Tu as une connaissance du langage de programmation R et/ou python (un atout);
  • Tu détiens de la connaissance dans de multiples technologies BI (back-end et front-end) et une capacité à proposer des technologies émergentes pour répondre aux besoins d’affaires, le plus efficacement possible;
  • Tu as de la connaissance du réseau de la santé (un atout).

166856 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche – pilotage I-CLSC et exploitation des systèmes d’information et bases de données

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Sous l’autorité du conseiller cadre à la gestion de la performance, évaluation et éthique, la personne titulaire de ce poste est responsable de coordonner l’application uniforme du cadre normatif du système d’information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC) au sein de l’établissement. Elle assure l’interprétation appropriée des résultats provenant de l’exploitation des données pour les suivis de gestion. Elle soutient également ses collègues dans la valorisation de données du système d’information afin de faire l’adéquation entre les processus d’affaires et les redditions de compte reliées aux indicateurs de gestion.

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Plus précisément:

  • Assurer l’application uniforme du cadre normatif, l’interprétation de ses éléments et de ses concepts selon les processus de travail en vigueur au sein de l’établissement;
  • Soutenir et conseiller le personnel du CISSS dans l’interprétation et l’application harmonisée du cadre normatif;
  • Traiter toutes les demandes d’interprétation régionales relatives à l’application du cadre normatif;
  • Soutenir le pilote local dans l’atteinte des objectifs visés par l’application du cadre normatif;
  • Assurer la formation continue sur le cadre normatif auprès du pilote local, des gestionnaires et des professionnels du CISSS;
  • Agir à titre de personne ressource pour toutes les demandes d’extraction de statistiques régionales;
  • Coordonner la diffusion et l’interprétation des résultats provenant de l’exploitation des données auprès des diverses instances régionales;
  • Développer des formations, des rapports de validations et des outils uniformisés régionaux pour assurer la saisie d’une statistique harmonisée de qualité;
  • Générer les rapports régionaux de validations des données I-CLSC selon le calendrier régional d’extractions;
  • Collaborer à la validation et à l’interprétation des résultats répondant aux demandes d’information du CISSS et du MSSS pour les suivis de gestion;
  • Participe aux rencontres du comité provincial des responsables régionaux de l’application du cadre normatif et assure les suivis auprès du comité régional des pilotes locaux;
  • Produire des tableaux de bord, des graphiques et des rapports d’analyse périodiques et soumettre ses constats et recommandations aux différentes instances;
  • Proposer des solutions, des pistes d’amélioration et des outils de travail, afin d’assurer la qualité et l’exploitation efficiente des données.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): TES CONDITIONS : Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$, selon l’expérience; Port d’attache: Puisqu’il s’agit d’un poste régional, le port d’attache est déterminé en fonction de la candidature retenue. Possibilité de télétravail également.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat en administration ou l’équivalent;
  • Tu détiens une formation collégiale ou universitaire dans le domaine des archives ou en informatique de gestion peut être considéré comme un atout;
  • Tu possèdes un minimum de 2 ans d’expérience dans le traitement et l’exploitation de données, acquise dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans une institution comparable;
  • Tu as une bonne connaissance des données informationnelles cliniques et des systèmes médico-administratifs du réseau de la santé (atout);
  • Tu as des habiletés reconnues dans l’exploitation des banques de données;
  • Tu as des connaissances des différents systèmes d’information en utilisation dans le réseau de la santé;
  • Tu maîtrise les logiciels de la suite Office;
  • Tu as une bonne connaissance de Power BI;
  • Tu as la capacité à cerner et à déterminer les besoins de la clientèle;
  • Tu as un esprit d’analyse et de synthèse de problématiques informationnelles;
  • Tu as des habiletés à réaliser des livrables de qualité;
  • Tu sais faire preuve d’innovation et de créativité dans les solutions proposées;
  • Tu as la capacité à travailler en équipe et à maintenir des relations personnelles harmonieuses;
  • Tu as la capacité à traiter de multiples mandats simultanément.

166870 Analyste en informatique

Date limite

21 avril 2024

Description du poste

NATURE DE L’EMPLOI

L’analyste en informatique doit effectuer l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle des systèmes, des procédures et des programmes ayant trait au traitement de l’information et à l’utilisation des équipements informatiques.

 

La charge de travail consiste en 70% d’administration de système (Azure infonuagique, Intune, réseautique et VMware, Active Directory/O365), 20% de support aux utilisateurs et 10% de programmation.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du coordonnateur des ressources informationnelles, le titulaire de l’emploi, sera responsable notamment des fonctions suivantes:

 

  • Assurer la surveillance et le bon fonctionnement des architectures en place pour assurer le maintien d’un environnement sécuritaire pour le personnel, les visiteurs et les usagers
  • Corriger les vulnérabilités détectées pour maintenir un niveau de sécurité élevé
  • Effectuer l’analyse des besoins, la conception et la mise en œuvre de l’environnement d’exploitation des systèmes à disponibilité élevé (l’environnement d’exploitation comprend : routage, sécurité des données et du réseau, systèmes d’exploitation, pare-feu, architecture de stockage, inter logiciels, utilisation des traitements, configuration et gestion des systèmes, mesures et optimisation des performances techniques, etc.)
  • Configurer et gérer de manière centralisée les appareils via Microsoft Intune
  • Déployer et maintenir les ressources infonuagiques dans Microsoft Azure, en garantissant la sécurité, la disponibilité et les performances nécessaires
  • Configurer et mettre en production tout équipement télécom tel que commutateurs, aiguilleur et pare- feu
  • Participer à la résolution de problèmes d’interconnexion et y apporter les correctifs
  • Assurer la documentation des systèmes en place
  • Planifier et mettre en place les mises à jour requises
  • Assurer la sécurité et l’intégrité des infrastructures réseau
  • Fournir un support au technicien en informatique
  • Analyser et assurer l’optimisation de la performance des systèmes et des applications
  • Faciliter la mise en place du matériel et des logiciels implantés par nos clients et partenaires
  • Participer à différents projets et tâches connexes lorsque requis Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou un champ de spécialisation approprié
  • Trois ans et plus d’expérience pertinente.
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais (parlé et écrit) est un atout

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Très bonne connaissance des technologies de virtualisation : HyperV, VMware, VCenter
  • Expérience aux services d’infonuagique de Microsoft O365
  • Gestion des ressources : Configuration, déploiement et surveillance des ressources infonuagiques dans Microsoft Azure, y compris les machines virtuelles, les réseaux, les bases de données et le stockage, pour assurer une utilisation optimale des ressources
  • Connaissance dans la gestion des appareils, y compris les ordinateurs, les appareils mobiles et les périphériques, à l'aide de Microsoft Intune pour garantir la sécurité, la conformité et la gestion efficace des parcs d'appareils
  • Connaissance d’Active Directory et des technologies et services associés aux serveurs Windows
  • Connaissance des équipements d’infrastructure réseau filaire, Wifi ainsi que des technologies associées aux protocoles TCP/IP (DNS, SMTP, etc.)
  • Connaissance de SQL et de Sharepoint
  • Démontrer des aptitudes à gérer le changement efficacement et à promouvoir l’efficience
  • Fortes habiletés en résolution de problème
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer efficacement en équipe
  • Démontrer une capacité d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de rigueur
  • Faire preuve de tact et de professionnalisme dans ses paroles et ses actions
  • Capacités organisationnelles et de gestion du temps

 

????CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail
  • 17 jours de congés spéciaux et de congés mobiles
  • Un horaire d’été réduit à 30 h/semaine et rémunéré sur une base de 35 h/semaine
  • Banque de maladie / responsabilité familiale
  • Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
  • Régime d’assurance collective
  • Formation continue et développement professionnel offerts
  • Proximité de la station de métro Crémazie
  • Possibilité de stationner son vélo de façon sécuritaire
  • Stationnement gratuit

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , métro Crémazie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26,66 à 45,70$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166828 Analyste spécialisé(e) en informatique

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui assure la coordination, la gestion et la supervision des activités d’analyse, de mise en œuvre, d’évolution, d’implantation, de support et de soutien opérationnel de projets concernant des systèmes d’information complexes, multisites et touchant plusieurs secteurs de l’organisation.

Elle agit à titre d’experte dans son domaine de spécialisation. Elle coordonne le travail d’une équipe d’analystes et de techniciens en informatique.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Gapésie-Île-de-la-Madeleine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,46$ à 50,39$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant de 27,46$ à 50,39$, selon l’expérience; Port d’attache: À déterminer

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu possèdes un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information.

166693 Analyste en systèmes informatiques

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

  • Formuler des recommandations sur les solutions optimales et novatrices en tenant compte des besoins exprimés et des contraintes de l’environnement;
  • Gèrer ou participer aux implantations de produits ou de solutions ayant un impact sur les activités technologiques;
  • S’assurer d’entretenir, de faire évoluer, de mettre à jour, d’implanter et de paramétrer les applications, les systèmes, les programmes ou les équipements informatiques sous sa gouverne en conformité avec les normes et méthodologies du service;  
  • Définir, formaliser, mettre à jour les processus et procédures liés à son secteur et veiller à leur application; 
  • Effectuer les changements et améliorations, corriger les problèmes affectant les applications, les systèmes, les programmes ou équipements informatiques; 
  • S’assurer de l’application des bancs d’essai, de la performance des systèmes et de la coordination des activités requises pour l’implantation; 
  • S’assurer de la conception et la mise à jour des différentes documentations inhérentes aux systèmes;
  • A titre de spécialiste technique dans son domaine, conseiller les utilisateurs, encadrer les activités reliées à son secteur d’intervention et faire le lien avec les autres sections de son service; 
  • Assurer la réalisation de programmes et d’activités d’entretien ainsi que l’amélioration et l’implantation des applications et équipements informatiques; 
  • Élaborer et analyser des solutions permettant l’évolution et l’amélioration des systèmes d’information de son secteur;
  • Réaliser des études de faisabilités reliées à son champ de spécialisation; 
  • Coordonner la réalisation et planifier les activités des projets dans son secteur (échéanciers de projets, priorités, etc.);  
  • Supporter et assurer un coaching fonctionnel auprès du personnel de l’équipe;
  • Rester à l'affut des avancées et des tendances liées à son domaine d’activités et produits.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Tout le territoire du CSSMB

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26.66$ - 45.70$

Autre(s) avantage(s): Possibilité de faire du télétravail jusqu'à 3 jours/semaine Quatre semaines de vacances après une année de travail et deux semaines de congé pendant la période des fêtes; Journées de maladie et congés spéciaux; Régime d’assurance collective; Régime de retraite à prestations déterminée; Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés; Service de télémédecine; Stationnement gratuit et borne électrique;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166679 PROFESSEURE, PROFESSEUR RÉGULIER EN GÉNIE LOGICIEL (SPÉCIALISATION EN ARCHITECTURE LOGICIELLE)

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

L'Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste de professeure, professeur en en génie logiciel avec une spécialisation en architecture logicielle.

 

SECTEUR DISCIPLINAIRE

Informatique et génie logiciel.

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité et participe aux activités et à la vie universitaire du Département Science et Technologie.

La personne retenue assurera la responsabilité de cours existants et le développement de nouveaux cours dans les domaines suivants : architecture en service web, infonuagique, virtualisation, langages de programmation et compilateurs.

Plus précisément, et selon des modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur :

· Assume les tâches d’enseignement dans les cours en lien avec le poste;

· Intervient dans les programmes des trois cycles d’études en informatique;

· Répond aux demandes des étudiantes et des étudiants portant sur le contenu et la pédagogie des cours dont elle ou il est responsable;

· Poursuit ses activités de recherche dans son domaine de spécialisation ;

· S’acquitte des tâches d’administration et de services à la collectivité prévues à la convention collective;

· Collabore à la vie universitaire de la TÉLUQ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec, Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Poste régulier menant à la permanence.

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXPÉRIENCE

· Excellence en recherche démontrée par la qualité des réalisations, incluant des publications dans le domaine du poste. Les applications concrètes, notamment les applications industrielles, seront considérées;

· Excellente aptitude à développer de façon autonome une programmation de recherche dans un domaine en lien avec le génie logiciel;

· Expérience avec fort potentiel d’excellence en enseignement de l’informatique et du génie logiciel;

· Capacité à développer des cours en ligne de premier cycle et de cycles supérieurs en informatique, notamment en génie logiciel;

· Une maîtrise des architectures logicielles contemporaines (architecture en service web et infonuagique);

· Une expertise dans l’un ou plusieurs des sujets suivants : la virtualisation, les langages de programmation et les compilateurs;

· Excellente maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication écrite ;

· Expérience en formation à distance et dans l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs (un atout).

 

FORMATION

Détenir un doctorat en génie et sciences naturelles dans une discipline étroitement liée au poste (soit en génie logiciel, en informatique, ou autre), axé sur l’architecture en service web, l’infonuagique, la virtualisation, les langages de programmation ou les compilateurs.

 

DURÉE DE L’ENGAGEMENT

Poste régulier menant à la permanence.

 

TRAITEMENT

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

 

LIEU DE TRAVAIL

Québec ou Montréal, à distance.

 

ENTRÉE EN FONCTION

Septembre 2024.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d'intention décrivant les objectifs de carrière en enseignement et en recherche, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation provenant directement des personnes répondantes, une publication scientifique et leurs attestations d’études au plus tard le 12 mai 2024, à :

 

Direction du Service des ressources académiques

Université TÉLUQ Courriel : sra.dotation@teluq.ca

À noter : la lettre d’intention et le curriculum vitae doivent être rédigés en français.

166345 Architecte de solutions

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Description du poste

Nous recherchons un architecte de solutions pour nos clients situés au Québec. Il s’agit d’un poste permanent pour lequel vous agirez comme consultant.

 

Vos missions

  • Participer activement à l’élaboration et au design du noyau, de l’infrastructure et des différentes applications avec les différents collaborateurs.
  • Rencontrer régulièrement les chefs de projet, les développeurs principaux, les chefs de produit, et bien d’autres pour discuter des progrès, des obstacles et des solutions en cours de route.
  • Faire avancer la vision technologique au sein des équipes et collaborer avec elles pour la réaliser.
  • Aidez à unifier et à simplifier l’architecture globale avec d’autres départements et architectes.
  • Participer et élaborer des solutions avec les futurs partenaires.

 

Profil recherché

  • Bonne expérience avec l’infrastructure d’entreprise
  • SAN/NAS
  • Cloud
  • Télécoms
  • Virtualisation
  • Connaissance de ElasticSearch, un atout
  • Confortable avec les concepts de sécurité des grandes entreprises
  • Compréhension des concepts de programmation et de la direction technique.
  • Familiarité avec les technologies de cloud (AWS, GCP, Azure, …).
  • Familier avec l’architecture micro-service, API, SQL/NoSQL, etc.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et de communication.

 

Chez Insitu, nous sommes à la recherche de gens avec qui nous aurons du plaisir à collaborer. Nous avons actuellement plusieurs ouvertures, si vous avez un profil plus technique ou spécialisé avec Elasticsearch ou Splunk, il nous fera plaisir d'en discuter avec vous! N'hésitez pas à visiter notre site web pour en apprendre plus sur nous et sur les profils recherchés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , majoritairement télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Assurance médicaments Dentaire Invalidité

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165821 Analyste en informatique | Volet réseautique, télécommunication et infrastructure

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Analyste en informatique | Volet réseautique, télécommunication et infrastructure

Affichage no 2021-1123-0271 (poste no 7113-0000-000 )

Lieu de travail :
Centre de santé de Chibougamau

Rémunération :
De 26.66 à 45.70 $ / heure (Syndiqué - catégorie 3 - SCFP-FTQ)

Statut :
Temps complet régulier - 35 heures / semaine - jour et fin de semaine*
* Le titulaire devra effectuer au besoin la garde 24/7 et peut être appelé à travailler en dehors des heures normales de travail.

Centre d'activités :
Informatique

Responsabilités :

Personne qui évalue ou analyse les besoins techniques des utilisateurs, conçoit les systèmes appropriés, assure leur formulation, leur implantation et leur évolution. Elle effectue l'analyse des coûts et des économies qu'entraînera le système proposé. Elle coordonne l'implantation des systèmes, des technologies et des applications. Elle s'assure de l'utilisation optimale du parc informatique. Elle peut organiser les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique.

Fonctions spécifiques:
- Prend les mesures nécessaires afin que les données des différents systèmes et applications qui utilisent une base de données soient accessibles et disponibles en tout temps;
- Développe des applications afin de résoudre des problèmes, d’automatiser des tâches redondantes, d’optimiser le travail du personnel et de faciliter l’installation de nouveaux postes informatiques;
- Analyse les besoins des utilisateurs et la programmation de diverses applications JAVA, JSP, JSF2.0 C# .Net et autres du Centre d’assistance, de TCR10Index et gestion des adressographes, de Kanban, de Helpdesk, de Rapports GRH, du LogonScript pour automatisation des tâches redondantes, des backup Microsoft Outlook du céduleur de backup, des menusTSE et de ZipFolder et Server Manager, par exemple.

Pour obtenir la description de fonction complète, vous devez en faire la demande à la direction des ressources humaines du CRSSS de la Baie-
James au 418 748-3575, poste 75188 ou par courriel : rh.crsssbj@ssss.gouv.qc.ca


Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Chibougamau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : De 26.66 à 45.70 $ / heure

Autre(s) avantage(s): Voir ci-dessous les nombreux avantages qui se démarquent dans notre belle région!

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
  • Maîtriser la langue française et écrite;
  • Service de garde à effectuer à tour de rôle;
  • Avoir un permis de conduire valide au Québec, car la personne devra se déplacer sur tout le territoire.

DES AVANTAGES QUI SE DÉMARQUENT!

  • Prime annuelle de disparité régionale de 6 472 $ ou de 9 258 $ *;
  • Possibilité d’une déduction fiscale annuelle de 4 015 $ *;
  • Paiement des frais de déménagement*;
  • Crédit d’impôt de 8 000 $ ou 10 000 $ pour nouveaux diplômés*;
  •  Allocation de 0,25 $/km pour les frais de déplacement pour l’entrevue de sélection (si plus de 50 km) *;
  •  Allocation d’hébergement de 100 $ pour l’entrevue de sélection (si déplacement de 300 km ou plus) *;
  • Programme de bourses d’études allant jusqu’à 5 000 $ par année;
  • Accompagnement dans la recherche de logement ou de résidence;
  • Et plus encore!

* Sujet à des changements sans préavis.

Pour de plus amples renseignements, visitez-nous au : www.vivresespassions.ca

Le CRSSSBJ applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes et les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l’analyse des dossiers.