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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Andragogie  [3 offres]
166931 Professeure invitée ou professeur invité en sciences de l’éducation dans le domaine des langues en contexte autochtone, et en formation pratique

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

La personne retenue devra donner quatre cours par année à des étudiantes et étudiants fréquentant l’UER, dans le cadre des programmes offerts aux étudiants Inuit et Premières Nations. Elle devra également s’intégrer à une équipe de formation en milieu de pratique. Occasionnellement, elle pourrait être appelée à intervenir aux deuxième et troisième cycles.

Par ailleurs, la personne retenue devra s’engager dans des tâches d’ordre administratif liées à la gestion de programmes rattachés à l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) et au Module des sciences de l’éducation en contexte autochtone.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Val-d'Or

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Quatre cours par année

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Andragogie

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Linguistique

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

§ Détenir un doctorat, une scolarité de doctorat ou une maitrise dans le domaine de la linguistique (langues autochtones, langues minoritaires ou langue seconde), de la linguistique appliquée (langues autochtones, langues minoritaires ou langue seconde), de la didactique des langues (langues autochtones, langues minoritaires ou langue seconde), ou dans un domaine pertinent à l’enseignement des langues en contexte autochtone.

§ Détenir une expérience d’enseignement en contexte autochtone ou avoir une connaissance de l’enseignement en contexte autochtone.

§ Démontrer une capacité à piloter des dossiers administratifs.

§ Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.

§ Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

§ Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit, l’anglais servant de langue d’enseignement dans plusieurs communautés autochtones desservies par l’UER.

 

Autres critères considérés comme des atouts

§ Détenir une expérience de l’enseignement au primaire ou au secondaire.

§ Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.

§ Détenir une expérience de la supervision de stagiaires en milieu de pratique.

§ Un dossier de recherche constitué.

§ Avoir démontré une préoccupation marquée pour la contribution au développement du milieu local et la volonté de s’y intégrer concrètement et activement.

§ Détenir une bonne maîtrise du numérique.

166867 Conseillère ou conseiller pédagogique

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation, ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Elle ou il a la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et des communautés en matière de développement de la main-d’œuvre et de formation continue et de travailler de concert avec le personnel enseignant, le personnel-cadre et les autres personnes intervenantes, à la conceptualisation, la planification et l’organisation de la formation, d’activités, de projets et de programmes susceptibles de répondre aux besoins.

Elle ou il a un rôle de support et d’animation andragogiques auprès du personnel enseignant.

Elle ou il assure le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et des programmes de formation continue auprès des individus, de la clientèle des entreprises et des organismes publics et privés du milieu.

Elle ou il assure le support professionnel aux activités de services à la collectivité, telles que la coordination d’enquêtes et de sondages, la coordination et l’organisation d’activités offertes au grand public, telles que colloques et conférences.

Elle ou il assure l’accueil, l’information et la référence auprès des étudiantes et étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis et des compétences (RAC) et coordonne la démarche avec les évaluatrices et évaluateurs. Elle ou il est appelé à conseiller les évaluatrices et évaluateurs dans le choix des conditions de reconnaissance et des différentes approches en évaluation.

Elle ou il participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement organisées par le service ou le Collège.

Elle ou il effectue des démarches auprès des entreprises et organismes en vue d’identifier leurs besoins de formation et de leur proposer des programmes y répondant.

Elle ou il établit l’admissibilité des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme et recommande l’émission d’attestation et de diplôme, le cas échéant.

Elle ou il prépare des offres de services après avoir cerné les besoins et dressé l’inventaire des ressources nécessaires. Elle ou il collabore à l’établissement et au suivi du budget.

Elle ou il peut être appelé à participer à la sélection du personnel requis pour les programmes dont elle ou il a la responsabilité.

De façon plus spécifique, la conseillère ou le conseiller pédagogique au Service de la formation continue effectue les tâches suivantes :

  • L’organisation, le développement, le suivi et l’évaluation d’activités de formation créditées;
  • La réalisation du projet déposé dans le cadre du programme PARC;
  • L’encadrement des enseignants;
  • Le développement, au besoin, de matériel didactique;
  • Les suivis pédagogiques et administratifs de chacune des formations;
  • Le soutien pédagogique des enseignants qui enseignent de façon virtuelle;
  • Assurer une vigie sur les outils pédagogiques innovants;
  • Planification, conseil et soutien dans le développement de formations asynchrones et autoportantes;
  • Être en mesure de réaliser de la formation en réalité virtuelle.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons : - Des conditions de travail avantageuses; - Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures incluant le télétravail; -L’accès au CPE affilié au Cégep; -Un régime de retraite à prestation déterminée; -Un emploi qui fait du sens et à fort impact social; -Une culture collaborative; -Une ambiance de travail chaleureuse; -Et surtout des collègues compétents, ouverts et qui savent conjuguer efficacité et plaisir au travail !

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Sciences de l’éducation et deux (2) années d’expérience pertinente.

Autres exigences

  • Expérience dans le domaine de la formation des adultes;
  • Expérience en TIC et en formation à distance;
  • Expérience dans le développement de formations autoportantes;
  • Spécialité en réalité virtuelle (VR);
  • Expérience à la Formation continue;
  • Préoccupation à exercer un rôle important dans le développement du Collège;
  • Maîtrise du français parlé et écrit et grande facilité à communiquer;
  • Autonomie, sens de la clientèle et dynamisme.

Les connaissances suivantes constituent des atouts importants

  • Gestion et développement d’attestations d’études collégiales;
  • Approche par compétence;
  • Expérience en enseignement au collégial ou avec une clientèle adulte;
  • Milieu collégial.

166901 Conseiller ou conseillère au développement professionnel

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel qui vous permettra de mettre de l’avant vos compétences en conception de formations et votre talent pour l’utilisation des technologies de l’information éducative? Vous souhaitez contribuer à la protection du public et à la promotion de l’éthique et de la déontologie? Vous aimez les technologies et le domaine de l’assurance de dommage? Poursuivez votre lecture.

À LA HAUTEUR DU DÉFI?

Sous la responsabilité de la direction des services aux clientèles, la personne occupant le poste a la responsabilité de planifier et organiser l’ensemble des activités de formation de la ChAD et de voir au respect de l’ensemble du Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD (FCO).

VOS RESPONSABILITÉS

Développer des formations

  • Développer les cours, notamment en en déontologie et en conformité de la ChAD pour chaque période de référence ;
  • Assurer le développement et la mise à jour de l’ensemble du catalogue de formation de la ChAD ;
  • Moderniser les méthodes de formation en mettant de l’avant de nouveaux outils et principes pédagogiques ;
  • Assurer le montage et la mise à jour de formations existantes avec le logiciel Storyline.
  • Concevoir des formations en ligne selon les besoins identifiés, en collaboration avec les équipes de la ChAD ;
  • Utiliser les services de fournisseurs externes pour la conception de cours, au besoin (contenu, conception ou diffusion) ;
  • Développer des ententes de partenariat avec des partenaires de l’industrie, au besoin ;
  • Participer à des consultations à des rencontres avec des parties prenantes afin de déterminer les besoins de formations et établir les objectifs des formations à réaliser.

 

 

Assurer l’excellence de l’expérience client aux certifiés, employeurs, formateurs et dispensateurs de formation

  • Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration en continu de la plateforme technologique (LMS) ;
  • En collaboration avec le service des communications, participer à diverses activités de communication dont l’infolettre destinée aux certifiés ;
  • Maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires ;
  • Collaborer au soutien de l’expérience client du Service des relations avec les clientèles.

 

Assurer l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD

  • Rédiger et tenir à jour les procédures et les guides concernant le service développement professionnel ;
  • De temps à autre, analyser les demandes de reconnaissance (de formations, de formateurs et d’attributions individuelles) selon les règles prévues et communiquer les décisions aux demandeurs ;
  • Assurer la qualité de l’ensemble des formations offertes dans l’industrie via le Programme de gestion de la qualité des formations reconnues ;
  • Collaborer à l’inspection ponctuelle de l’AMF et assurer la mise en place des recommandations incluses au rapport d’inspection, le cas échéant ;
  • Participer aux projets et aux réflexions en lien avec la formation continue obligatoire (FCO) et recommander les ajustements requis au Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD, le cas échéant ;
  • Assurer l’analyse des demandes de titres de C. d’A.A et C. d’A. Ass.

 

Participer à différents comités et activités

  • Participer à la mise en place des différents projets de la formation prévus à la planification stratégique ;
  • Préparer, organiser et animer les rencontres du Comité consultatif et du Comité des grands dispensateurs ;
  • Représenter la ChAD lors de divers évènements de l’industrie ;
  • Porter ses collègues dans l'administration courante et dans la réponse aux certifiés quant aux questions portant sur la formation continue.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 63 419$ et 89 308$ annuellement

Autre(s) avantage(s): Trois semaines de vacances annuelles (6%), une semaine dans le temps des Fêtes et huit journées personnelles, régime de retraite simplifié après 6 mois, possibilités de formation, de développement professionnel et des participations à des événements, une équipe conviviale et des initiatives de groupe, politique de travail hybride avantageuse, ,facilement accessible en transports en commun ou en vélo.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Enseignement en adaptation scolaire

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE EXPERTISE

  • Diplôme collégial ou universitaire en pédagogie, andragogie, développement des compétences ou dans une discipline connexe
  • 3 à 5 années d’expérience en création de contenus de formation
  • Certification de l’Autorité des marchés financiers en assurance de dommages, un atout
  • Très bonne connaissance technique du domaine de l’assurance de dommages
  • Connaissance en andragogie ou en e-learning, un atout
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise de logiciels de LMS, de conception de formation en ligne et de montage vidéo, un atout

 

Vos FORCES

En plus d’embrasser les valeurs de la ChAD – intégrité, rigueur, engagement et collaboration – et de maintenir un haut niveau de professionnalisme, vous devez posséder :

  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Communication interpersonnelle
  • Facilité à analyser les données mathématiques
  • Autonomie et jugement
  • Capacité de bien communiquer oralement
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Possède une vision stratégique