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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166964 Agente ou agent de recherche - Science des données

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Soutenir la mission de l’ONICSE par la collecte de données structurées, des analyses statistiques, des visualisations de données et le suivi et la production d’indicateurs. Cette personne maintient, en collaboration avec la communauté scientifique, un ensemble de données structurées liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches et le corps professoral de plusieurs universités.

 

Vos responsabilités

• Participer à la stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Coordonner une architecture de données interopérables et interrogeables sécuritairement;

• Soutenir des stratégies d’acquisition de données;

• Soutenir la communauté scientifique dans la structuration et l’analyse de données pertinentes à leurs recherches;

• Produire des visualisations dynamiques de données à visée populationnelle;

• Répondre à des demandes de données de recherche.

 

Profil recherché

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Le salaire sera déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou de troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir des capacités d’analyses, de modélisations et de bio/statistiques avancées;

• Avoir la connaissance des pratiques actuelles en gestion des données épidémiologiques ou des données environnementales massives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à l’acquisition de connaissances diversifiées et à leurs partages au bénéfice de tous;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Détenir les connaissances de Power Bi et R;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels ou des langages informatiques comme Excel, Power Query, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, python, SQL;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

166963 Agente ou agent de recherche - Gestion de l'information

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Collaborer avec les partenaires de l’ONICSE pour fournir un accès à des données de recherches et des documents tout en déterminant les stratégies d’information appropriées à mettre en place pour favoriser leurs utilisations par la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que la population. Cette personne établit une veille, collige et diffuse des informations scientifiques liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches, des partenaires et le corps professoral de plusieurs universités.

Responsabilités principales

• Élaborer une stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Effectuer une veille proactive des données scientifiques et médiatiques pertinentes;

• Cataloguer les données pertinentes selon des normes reconnues;

• Appuyer de façon proactive la création de liens favorisant la recherche et l’intersectorialité;

• Coordonner, rédiger et mettre à jour des productions de l’ONICSE;

• Soutenir la direction de l’ONICSE, le conseil scientifique ainsi que les comités partenaires;

• Assister et conseiller les partenaires dans l’élaboration et la réalisation de projets d’acquisition de données et leurs usages scientifiques;

• Répondre à des demandes de renseignement d’ordre documentaire et informationnel.

 

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Salaire déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir la connaissance des méthodes et normes de récolement, de catalogage et de description de documents et de données de recherche quantitatives et qualitatives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à intégrer rapidement de nouvelles connaissances;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels scientifiques (Excel, Power Query, Power Bi, R, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, etc.);

• Avoir la capacité de coordination et de mise en réseau;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

166935 Étudiant.e à la maîtrise – Données administratives sur la santé des personnes utilisant des drogues par injection

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

Les étudiants à la maîtrise seront responsables de leurs projets de mémoire.  Ceci inclura notamment la revue de la littérature, la gestion et l’analyse des données ainsi que la rédaction d’articles scientifiques.

 

Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec les professeurs Valérie Martel-Laferrière, microbiologiste-infectiologue, Université de Motnréal, Philippe Després, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et Sarah Larney, Université de Montréal.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Flexibilité de l’horaire et télétravail possible Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel Salaire selon les normes du CRCHUM Date de début : dès que possible

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent au projet, notamment en sciences de la santé
  • Éligibilité à l’inscription à la maîtrise dans un domaine pertinent au projet, incluant un volet d’épidémiologie
  • Des compétences informatiques, notamment avec l’utilisation de logiciels statistiques comme « R » sont un atout.
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais nécessaire.

Adresse pour envoyer vos candidatures: valerie.martel-laferriere.med@ssss.gouv.qc.ca

 

166934 Étudiant.e maîtrise/doctorat : Mortalité chez les consommateurs de drogues injectables

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

En fonction de son parcours et de son programme académique, et avec le soutien du superviseur, l'étudiant sera responsable de :

• Développer des questions de recherche d'intérêt

• Élaborer des plans d'analyse pour répondre aux questions de recherche d'intérêt

• Entreprendre une analyse des données

• Rédiger les résultats pour publication dans des revues à comité de lecture et dans le cadre d'une thèse pour l'achèvement d'un programme de maîtrise ou de doctorat.

• Faire une demande de financement externe (ex. IRSC, FRQS)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): • Flexibilité de l'horaire • Date de début : dès que possible • Le poste sera basé au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). • L'étudiant aura accès à toutes les installations et ressources de recherche du CRCHUM. • Il y aura des occasions de collaborer avec des collègues au Québec, partout au Canada et à l'étranger.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications  

• Inscription au programme de maîtrise en sciences biomédicales ou de doctorat à l'Université de Montréal (cela peut être complété après acceptation par le superviseur)

• Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques, en particulier les données de santé administratives/collectées en routine

• Excellentes compétences en rédaction académique en anglais

• Les candidats idéaux connaîtront les principes de réduction des méfaits.

166900 Stagiaire postdoctoral - Épidémiologie des méfaits liés aux drogues et à l’injection chez les consommateurs de drogues

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Le boursier postdoctoral jouera un rôle de premier plan dans l'identification des questions de recherche d'intérêt, l'analyse des données, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps plein, 35 heures par semaine Flexibilité de l'horaire Bourse de 50 000 $ CA par année Le poste est d'une durée de deux ans Le boursier aura accès à toutes les installations et ressources de recherche du CRCHUM. Il y aura des occasions de collaborer avec des collègues au Québec, partout au Canada et à l'étranger. Date de début : dès que possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Pharmacologie

Psychologie

Santé communautaire et publique

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat en épidémiologie, biostatistique, santé publique ou autre domaine pertinent
  • Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques, en particulier les données de santé administratives/collectées en routine
  • Un registre de publications évaluées par des pairs

166891 Conseiller.ère sénior responsable du bureau de soutien à la recherche clinique

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice soutien aux équipes de recherche, le conseiller responsable du bureau de soutien à la recherche clinique accompagne les équipes de recherche dans la réalisation de projets avec la participation de sujets humains. Le titulaire du poste sera aussi un acteur clé dans le développement de la recherche clinique au sein du CIUSSS NIM.

Principales tâches et responsabilités :

  • Responsable de mettre sur pied le bureau de soutien à la recherche clinique et d’assurer sa coordination ;
  • Soutien les équipes de recherche (chercheurs, étudiants, personnel scientifique) dans les activités nécessitant la participation de sujets humains ;
  • Collabore avec l’équipe du Guichet Unique de la Recherche (GUR) sur le cheminement des projets de recherche ;
  • Responsable de l’examen de la convenance institutionnelle au sein de l’établissement ;
  • Assure un soutien aux équipes de recherche quant aux exigences éthiques et à la convenance institutionnelle ;
  • Contribue au développement de la recherche clinique au CIUSSS NIM, voit à son implantation et au bon fonctionnement, incluant les liens avec les équipes de recherche du CIUSSS NIM ainsi que les partenaires internes et externes ;
  • Planifie, développe, implante et maintien à jour les politiques et procédures liées à la recherche clinique ;
  • Développe des structures et des outils afin de répondre plus efficacement aux besoins des chercheurs et leurs équipes ;
  • Contribue à la mise en valeur et au rayonnement de la recherche clinique au sein du CIUSSS NIM ;
  • Élabore et met en place des indicateurs de performance adaptés à la réalité des activités sous sa responsabilité ;
  • Prépare des rapports et compile des statistiques relatives aux activités sous sa responsabilité ;
  • Accomplit toute autre tâche que lui confie son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 67,5K et 80K

Autre(s) avantage(s): -treize (13) congés fériés déterminés par le CIUSSS du Nord de l’île de Montréal - HSCM -admissible au RREGOP -congés de maladie pour un maximum de 9,6 journées par année -indemnité à titre de congé annuel correspondant à 8% de son salaire -avantages prévus à la Loi sur les normes du travail - possibilité de télétravail 2 jours par semaine

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités comparables préférablement dans le milieu universitaire, le réseau de la santé et/ou de l’industrie bio-pharmaceutique ;
  • Excellente maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais : écrit, lu et parlé.

Compétences recherchées :

  • Capacité d’analyse et aptitude rédactionnelle ;
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe ;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation (structuré, organisé et efficace), rigueur et autonomie ;
  • Proactivité et efficacité dans le suivi des dossiers
  • Sens de l’éthique

166884 Poste d’agent·e de recherche et de développement - Emploi d'été

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Description du projet
L’ICÉA réalise un projet de recherche sur l’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d'études secondaires (DES).

 

Description du poste
En collaboration avec l’équipe de ce projet de recherche, la personne a comme
responsabilité d’assister ses collègues dans la fin de la collecte de données et la rédaction du rapport final.

La personne occupant ce poste devra :

  • Réaliser des entretiens avec des partenaires et organiser des activités et des évènements dans le cadre du projet de recherche en cours ;
  • Rédiger des fiches de lecture, des articles et d’autres documents ;
  • Saisir des données de recherche ;
  • Soutenir la rédaction du rapport de recherche.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Entre 26.56$ et 32.06$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166868 ASSISTANT(E) DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision de la direction et du service aux entreprises l’étudiant.e sera appelé à:

  • Effectuer des recherches approfondies sur des sujets assignés, en utilisant diverses sources d’information.
  • Analyser et synthétiser les informations recueillies de manière pédagogique.
  • Créer des fiches explicatives structurées et accessibles pour un public varié d’entrepreneur(e)s.
  • Collaborer avec l’équipe pour comprendre les besoins spécifiques de chaque projet.
  • Participer à l’amélioration des processus de recherche, d’enquête et développement d’outils.
  • Réaliser une évaluation de la satisfaction clients sur les activités et programme proposé par
    la SDÉCB.
  • Coordonner et réaliser des enquêtes auprès des clients utilisateurs et des clients nonutilisateurs de nos services dans l’objectif de récolter des données sur leurs attentes
    concernant les activités proposées par le service aux entreprises et tourisme de la SDÉCB.
  • Participer à la réflexion sur la programmation du service aux entreprises de la SDÉCB 2024-2025.

Conditions

Lieu de travail : Canada , Colombie-Britannique - Vancouver

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 20$ par heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences requises :

  • Bien maîtriser le français et l’anglais
  • Bonne communication à l’oral et à l’écrit
  • Expérience auprès du service à la clientèle
  • Habilité avec les logiciels Windows (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance en collecte de données
  • Connaissance de la communauté francophone en C.-B serait un atout
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie

 

Cette offre est ouverte exclusivement aux étudiants et nécessite d’avoir le statut de résident permanent ou citoyen canadien.

 

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées.

166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166794 Inspecteur.trice en protection des végétaux

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Installation de pièges à insectes
Participation aux enquêtes phytosanitaires
Surveillance et échantillonnage

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 30 avril 2024

Salaire : 18.90- 25.52

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avoir un permis de conduire 

Francais essentiel

166767 Assistant.e de recherche - Projet Familles et crise climatique

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

Le laboratoire de recherche Tout un Village, qui s’intéresse au développement positif des jeunes, et à la recherche d’une personne assistante de recherche pour soutenir le démarrage d’une étude sur le faire famille en contexte de crise climatique.


SOMMAIRE DES PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la professeure Christine Gervais, chercheure au partenariat Familles en mouvance et professeure à l'UQO, vous aurez comme tâche de:

  • Effectuer une revue de la littérature, soit :
    • Recenser et sélectionner les écrits pertinents;
    • Extraire et analyser les données des articles retenus;
    • Rédiger un document de synthèse;
  • Contribuer aux différentes tâches en lien avec la soumission d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire;
  • Réaliser des activités de démarchage auprès de partenaires potentiels;
  • Participer aux réunions d’équipe;
  • Contribuer à des activités de diffusion scientifique;
  • Contribuer à toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Télétravail

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (12 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : Entre 23 et 25$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

  • Entrée en fonction : Entre le 15 avril et le 1er mai 2024;
  • Nombre d'heures par semaine: 10-15h heures (selon disponibilités);
  • Télétravail;
  • Mandat temporaire de 24-30 semaines (à confirmer), possibilité de prolongement;
  • Salaire entre 23 $ et 25$ /heure selon la convention collective des étudiant.es salarié.es de l’UQO.

EXIGENCES

  • Être étudiant.e au 2e ou 3e cycle en sciences de la santé, sciences sociales ou toutes autres disciplines pertinentes. Les personnes étudiantes de premier cycle ayant une expérience en assistanat de recherche seront également considérées;
  • Bonnes connaissances des bases de données bibliographiques;
  • Expérience en réalisation de revues de littérature – un atout ;
  • Bonne maîtrise des logiciels EndNote (ou Zotero) et Office 365;
  • Excellente capacité de rédaction et de communication orale en français, bonne compréhension de l’anglais;
  • Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Intégrité, autonomie et organisation.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur CV accompagné d’une lettre de motivation et d’un relevé de notes avant le 8 avril 2024

christine.gervais@uqo.ca

166762 Aide à la recherche

Date limite

2 avril 2024

Description du poste

  • Participer à un ou plusieurs projets de recherche appliquée en lien avec le maraîcher (exemples : essais de régie - fertilisation; développement de techniques - capteurs de spores, lâchers de mouches stériles; tests d’efficacité de pesticides ou de produits alternatifs; …)
  • Effectuer certaines activités liées aux projets telles : installation et suivi de parcelles, comptages aux champs et/ou en laboratoire, relevés et lecture de pièges, évaluations, etc.
  • Participer au besoin aux activités de dépistage.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sherrington, Montérégie-Ouest

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20,50 $/h

Autre(s) avantage(s): - frais de déplacement (travail) 0.55$/km - possibilité de loger à Napierville (à 15 minutes de Sherrington)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • formation (en cours ou terminée) en agronomie, horticulture, écologie ou biologie;
  • avoir accès à une automobile et posséder un permis de conduire valide;  
  • bonne condition physique requise.
  • rigueur, persévérance et facilité à travailler en groupe

166750 CONSEILLER.RE EN RECHERCHE OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AMIANTE (ONA)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Quelques attributions caractéristiques

 

Ses principales fonctions consistent à :

  • Participer à la préparation puis à la mise en œuvre de la programmation scientifique de l’ONA en organisant des activités de concertation et d’animation de la communauté de recherche impliquée dans les travaux de l’Observatoire.
  • S’assurer de l’avancement des projets de recherche.
  • Coordonner la veille scientifique.
  • Préparer les documents (rapports, avis, synthèses, procès-verbaux, commentaires, etc.) qui seront partagés et diffusés publiquement et auprès des différentes parties prenantes.

 

Le conseiller.re en recherche a un rôle de mobilisateur auprès des chercheur.euse.s de disciplines et de domaines d’expertise différents. Excellente communicatrice, cette personne a un sens aigu des relations publiques. Elle favorise la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans les activités de l’ONA.

 

Volets Recherche et Veille régionale

En lien avec le comité scientifique, les comités consultatifs et en lien avec les parties prenantes

  • Contribue à la planification et la mise en œuvre de la programmation de recherche de l’ONA.
  • Participe à l’organisation et l’animation des rencontres des comités.
  • S’assure de comprendre les enjeux propres à chacune des parties prenantes afin de d’accompagner la réflexion des comités.
  • Prépare les documents d’appui pour faciliter les échanges et utilise des outils d’innovation ouverte.
  • Participe à la rédaction des documents de synthèse des activités de consultation et de concertation.

 

En lien avec les projets et activités de recherche

  • Participe à la préparation, à la mise en œuvre et à la réalisation du plan de recherche annuel.
  • Mobilise les chercheur.euse.s de toute appartenance et de diverses disciplines afin d’atteindre les objectifs de la programmation scientifique.
  • Coordonne les activités de recherche et collabore étroitement avec les chercheur.euse.s pour faciliter les synergies et le maillage entre les différentes instances de recherche impliquées.
  • Analyse les résultats des activités de recherche et de veille et rédige les documents de synthèse à être publiés par l’ONA.

 

Volet Communications, relations publiques et diffusion d’information

  • Participe à la préparation et à la mise en œuvre du plan de diffusion.
  • Contribue à la mise en place de la plateforme documentaire et à la plateforme de données de l’ONA.
  • Participe aux réseaux permettant de partager efficacement des informations pertinentes auprès des collaborateurs et collaboratrices de recherche de l’ONA.
  • Participe à la préparation des communications publiques.
  • Peut représenter l’ONA auprès de divers organismes ou comités.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 7 avril 2024

Salaire : 95294

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi – horaire flexible pour concilier travail-vie personnelle Possibilité de télétravail selon la directive en vigueur.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

 

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine de la santé ou santé environnementale ou tout autre domaine connexe

Et

Expérience professionnelle ou de recherche minimale de 3 ans, dans l’un ou l’autre des domaines touchés par l’ONA.

Ou

Toute autre combinaison de qualification et d’expérience équivalente.

Qualifications particulières

 

  • Intérêt marqué pour les thématiques étudiées par l’ONA ainsi que pour le milieu de la recherche.
  • Rigueur scientifique et conduite responsable en recherche.
  • Ouverture d’esprit et sens de l’écoute.
  • Créativité, initiative et autonomie alliées à un sens aigu de ses responsabilités.
  • Sens des relations publiques et grandes habiletés en communication.
  • Capacité d’analyse et d’amélioration continue.
  • Aptitude à travailler en équipe multidisciplinaire et diverse.
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
  • Maîtrise de l’anglais (un atout).
  • Capacité à se déplacer et à travailler de temps à autre en dehors d’un horaire standard pour les besoins de l’organisation.

166718 Assistant.e de recherche en entomologie fruitière

Date limite

5 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du chargé de projet et en collaboration avec le professionnel de recherche, la personne participera à la réalisation de projets de recherche en production fruitière intégrée, plus précisément en entomologie. Deux des trois étudiants engagés collaboreront au mandat du Réseau d’Avertissement Phytosanitaire (RAP) et du projet Production Fruitière Intégrée (PFI) 2.0 sous la supervision de l’avertisseur RAP. Pour le mandat du RAP et le projet PFI 2.0, une bonne partie du travail consiste à saisir des données au bureau.

Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :

  • Appuyer l’équipe de recherche pour la réalisation d’essais visant à réduire l’utilisation des pesticides et l’impact sur l’environnement de la lutte contre les insectes ravageurs du pommier;
  • Participer à l’élaboration des protocoles de recherche et à la mise en place des essais en verger et en conditions semi-contrôlées;
  • Effectuer la prise de données et s’assurer de l’avancement du projet dans le respect du protocole donné;
  • Saisir, vérifier et compiler les données expérimentales.

Voici les thèmes d’études :

  • Utilisation de filets d’exclusion pour la production de pommes sans pesticide au Québec;
  • Évaluation de l’effet entomologique de filets à propriétés absorbantes imprégnés de composés bioactifs pour une protection accrue contre les pucerons.
  • Dépistage et suivi des punaises pentatomides en vergers.
  • Production Fruitière Intégrée (PFI) 2.0 et Réseau d’Avertissement Phytosanitaire (RAP)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Bruno-de-Montarville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : entre 17,24$ à 23,64$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour réussir dans votre nouvel emploi, vous devez avoir les qualifications suivantes :

  • Une formation scolaire en production horticole, en sciences de la nature, en agronomie, en biologie ou autres domaines connexes;
  • Une habilité avec les logiciels de bureautique (Word, Excel et Outlook);
  • Une connaissance en agriculture fruitière, en biologie et en phytopathologie (un atout);
  • Une expérience en production agricole ou en recherche (un atout);
  • Une bonne capacité physique et une grande autonomie;
  • Vous devez détenir un permis de conduire valide.

Vous êtes la personne que nous recherchons si vous vous démarquez par :

  • Votre autonomie, votre polyvalence et votre débrouillardise;
  • Votre bonne résistance physique, votre flexibilité, votre rigueur, votre minutie, votre sens de l’organisation et des priorités.
  • Votre habileté pour le travail d’équipe.

 

166715 Early Career Scientists at D. E. Shaw Research: Drug Discovery and Computational Biochemistry Research Company (Offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

D. E. Shaw Research seeks early career researchers from a range of scientific disciplines to join our New York–based drug discovery and computational biochemistry research company.

As a member of our highly interdisciplinary team, you will have the opportunity to make groundbreaking contributions within the fields of biology, chemistry, and medicine.  You will work closely with a team of the world’s leading biologists, chemists, and computer scientists on projects including applying molecular dynamics simulations to study the structure and function of particular proteins or to conduct drug discovery research, developing simulation methods or the underlying physical models for our simulations, and applying machine learning techniques to our areas of research.

We value creativity and innovation, and we look for intellectually curious and versatile individuals with the capacity to undertake challenging and original research projects.  If you have strong quantitative abilities, excellent communication skills, and a bachelor's or master's degree in the natural sciences and/or engineering with an impressive record of achievement (in academia or elsewhere), then this could be an exciting next step in your scientific career.

D. E. Shaw Research develops and uses advanced computational technologies to understand the behavior of biologically and pharmaceutically significant molecules at an atomic level of detail, and to design precisely targeted, highly selective drugs for the treatment of various diseases.  Among our core technologies is a proprietary special-purpose supercomputer called ANTON® which we designed and constructed to perform molecular dynamics simulations more than 100 times faster than the world's fastest general-purpose supercomputers.  We develop and refine advanced biomolecular modeling methods, software, and machine learning techniques on ANTON®, as well as on general-purpose supercomputers, in order to pursue both internal and collaborative drug discovery programs.  Our research, technologies, and pharmaceutical expertise have each played an important role in bringing six drugs into clinical trials.

We are looking to add innovative contributors who share our commitment to fostering a stimulating, positive, and collaborative work environment.  We strive to support the personal and professional needs of our team members by offering opportunities for community engagement and a variety of learning and development programs.

To submit an application, please use the link provided below: (We accept applications on a rolling basis throughout the calendar year)

https://apply.deshawresearch.com/careers/Register?pipelineId=660&source=University+of+Montreal
    
D. E. Shaw Research is an equal opportunity employer, dedicated to the goal of building a diverse workforce. We embrace diversity along all dimensions, and respect and value the unique qualities, perspectives, and identities of every person in our group. We welcome inquiries from all exceptionally well-qualified applicants, regardless of race, color, nationality, national or ethnic origin, religion or religious belief, caste, gender identity, pregnancy, caregiver status, age, military service eligibility, veteran status, sexual orientation, marital or civil partner status, disability, or status in any other category protected in this regard by law in any jurisdiction in which we operate. 

The expected annual base salary for this position is $200,000—$240,000.  Our compensation package also includes variable compensation in the form of sign-on and year-end bonuses, and generous benefits, including relocation and immigration assistance.  The applicable annual base salary paid to a successful applicant will be determined based on multiple factors including the nature and extent of prior experience and educational background. We follow a hybrid work schedule, in which employees work from the office on Tuesday through Thursday, and have the option of working from home on Monday and Friday.

Conditions

Lieu de travail : International , New York, New York

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 200,000 USD — 240,000 USD

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Chimie

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166706 CHERCHEUR, CHERCHEUSE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE, DE L’INNOVATION ET DE LA RECHERCHE

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Grâce à son expérience probante en recherche et sa connaissance approfondie de l’écosystème de la recherche au Québec et au Canada dans un ou des champs de spécialité requis pour ce poste, la personne titulaire sera responsable du développement de la recherche en sciences humaines et sociales au Cégep de Thetford en adéquation avec son plan stratégique.

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie à court et moyen terme pour le déploiement de notre nouveau centre de recherche Athletica innovation, centre d’innovation sociale sur les pratiques sportives et les étudiants-athlètes.
  • Contribuer au développement d’un axe de recherche appliquée en sciences humaines et sociales pour la recherche hors CCTT et en collaboration avec nos deux autres centres de recherche, COALIA et Kemitek, ainsi qu’avec l’Observatoire national de l’amiante selon les opportunités.
  • Offrir du soutien aux enseignants et enseignantes dans le cadre de leur projet de recherche.
  • Effectuer une veille des occasions de financement.
  • Rédiger des demandes de subvention.
  • Mener des projets de recherche et assurer leur suivi (échéancier, budget, reddition de compte, etc.), en misant sur le transfert des connaissances auprès des milieux preneurs et de la communauté.
  • Développer un réseau et établir des partenariats au sein de l’écosystème de l’innovation sociale, en mettant l’emphase sur le volet du sport.
  • Exécuter toute autre tâche connexe reliée à son rôle, à la demande de sa supérieure immédiate.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 92 970

Autre(s) avantage(s): Possibilité de télétravail, 2 jours par semaine selon la directive en vigueur

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Kinésiologie / Activité physique et promotion de la santé / Sciences de l'activité physique

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle (maitrise) dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
  • Posséder un diplôme universitaire de troisième cycle (Ph.D.) sera être considéré comme un atout.

Qualifications particulières

  • Être créatif, susciter des opportunités de développement et faire preuve d’innovation.
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement de la recherche et pour mener des projets en partenariat.
  • Avoir une excellente capacité à élaborer des projets de recherche et à rédiger des demandes de subventions.
  • Avoir un sens démontré de l’organisation et de la planification.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un jugement critique.
  • Démontrer des aptitudes de communication.
  • Faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
  • Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité.

166682 Gestionnaire de recherche - Programme de recherche en don et transplantation du Canada

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

  • Diriger la communication entre tous les centres participants à une étude de recherche, en engageant les investigateurs principaux, le personnel de recherche, les entités de financement et d'autres professionnels de la santé.
  • Initier et faciliter les activités de démarrage de l'étude, y compris le soutien à la rédaction de demandes de subventions, la direction des soumissions éthiques, le soutien aux négociations de contrats et au recrutement du personnel.
  • Superviser les opérations de plusieurs installations de recherche, laboratoires ou emplacements à travers le Canada.
  • Établir les dossiers maîtres pour les opérations d'étude, en s'assurant que tous les documents essentiels sont à jour.
  • Surveiller les progrès de l'étude et les communications avec les systèmes de suivi internes, et avec le personnel du site selon le besoin.
  • Effectuer des tâches administratives en plus des devoirs de recherche, en soutenant les investigateurs principaux.
  • Communiquer clairement les objectifs stratégiques aux équipes d'étude, en définissant des plans d'action à court et à long terme alignés avec ces objectifs.
  • Développer des recommandations et des plans d'action pour résoudre les problèmes affectant les objectifs de l'étude en collaboration avec le Directeur Exécutif et les Investigateurs Principaux.
  • Diriger la formation pour les collègues ou les membres de l'équipe d'étude, y compris la création de Procédures Opérationnelles Standards (POS).
  • Assurer la qualité et la saisie en temps utile des données dans les bases de données cliniques, y compris le rapport et le suivi des requêtes, tout en garantissant la conformité avec le protocole approuvé.
  • Résumer et organiser les données pour publication, pouvant potentiellement co-écrire ou co-présenter des articles de recherche, des présentations ou des publications.
  • Coordonner avec la direction du PRDTC, l'équipe de gestion, les partenaires et les parties prenantes pour atteindre les objectifs de l'étude, en organisant et en consolidant les rapports d'avancement et les déclarations de travail.
  • Soutenir la stratégie de mobilisation des connaissances de l'étude.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Échelle salariale entre 32.97$ et 43.96$ Il s'agit d'un poste à distance Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme en sciences de la vie ou dans une autre discipline pertinente.
  • Minimum de 2 ans d'expérience dans la recherche clinique.
  • Expérience de travail avec des études de cohorte de grande envergure et des essais cliniques est un atout.
  • Le candidat doit exceller en coordination et en organisation. Il doit avoir de l'expérience dans la gestion de plusieurs études cliniques à différents stades et savoir prioriser la charge de travail en conséquence.
  • Le candidat doit être à l'aise avec l'informatique (Windows ou iOS) et habitué ou capable d'apprendre rapidement l'utilisation d'outils tels que Slack, Asana, Google Suite (principalement Google Agenda), Insightly, Zoom, Microsoft Word et Excel, ainsi que RedCap.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences interpersonnelles et démontrer des capacités de communication flexibles et adaptables.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences en communication ; l'anglais et le français écrits et oraux sont préférés. La connaissance d'autres langues serait un atout.
  • Le candidat doit être capable de travailler de manière indépendante.
  • Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité dans les situations impliquant des changements et avoir la capacité d'évaluer et de s'adapter correctement.
  • Des déplacements seront nécessaires pour assister à des réunions de recherche nationales.

166553 Assistant.e de recherche

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

- Soutenir l'équipe de recherche dans la recherche de documents (exemple, revue de presse) et dans l'analyse documentaire

- Faire une analyse de la littérature scientifique sur le sujet de recherche

- Contribuer à l'analyse des documents juridiques (exemple: ententes)

- Contribuer à l'analyse des cas à l'étude

- Toute autre tâche connexe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , station Université-de-Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 200h (renouvelable)

Date d'entrée en fonction: 2 avril 2024

Salaire : 16,46-26.63$/h (échelle salariale UdeM)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- l'étudiant.e a une formation en droit, complétée ou en cours

- l'étudiant.e maîtrise le français à l'oral et à l'écrit

- l'étudiant.e accepte de se déplacer en périphérie de Montréal

- l'étudiant.e doit être disponible et respecter les échéances imposées

Compétences recherchées:

- capacités d'analyse et de synthèse

- connaissance des sources d'information pertinentes en gestion municipale

- capacité de recherche au registre foncier: un atout

- avoir suivi un cours de droit municipal: un atout 

166579 Professionnel ou professionnelle de recherche (toxicologie/hygiène du travail) - 3 ans

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Au sein du service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs ou chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle exerce des 
activités reliées à la recherche, au développement, à l’expertise et au service. Elle participe au recueil de données sur les terrains et à leur analyse ainsi qu’à la supervision d’étudiants et étudiantes et de collaborateurs et collaboratrices. Elle contribue à la rédaction de documents préparatoires aux projets (protocole, subvention, éthique) ainsi qu’à des rapports de recherche ou autres communications scientifiques et peut être amenée à effectuer d’autres tâches connexes.

Plus spécifiquement, elle : 

  • réalise des revues systématiques de la littérature;
  • participe à l’organisation et à la réalisation des campagnes d’échantillonnage en milieux de travail et au traitement statistique des données;
  • coordonne les différentes activités en lien avec un ou des projets de recherche;
  • participe à la rédaction de protocoles de recherche et de demandes de certification éthique;
  • participe à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports de recherche.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul maisonneuve Ouest

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 52 582$ et 100 630$

Autre(s) avantage(s): -Un horaire de travail de 35 heures par semaine. -Un mode travail hybride flexible. -4 semaines de vacances. -3 congés mobiles. -Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi. -Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). -Un Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF). -Un programme de reconnaissance des employé(e)s. -Et encore plus

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Chimie

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en sciences (chimie, biologie, biochimie) ou autre domaine pertinent.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en toxicologie, épidémiologie ou hygiène du travail ou dans un domaine pertinent constitue un atout.
  • Posséder un minimum de cinq années d’expérience dans un environnement de recherche et avoir des connaissances en santé et sécurité du travail.
  • Posséder des compétences en recherche, en coordination de projets de recherche et en rédaction scientifique.
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques spécialisés (p. ex. Stata, R, Endnote).
  • Maîtriser la rédaction de textes scientifiques en français et posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir le sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie, avoir une facilité à traiter simultanément plusieurs dossiers et à travailler en équipe.

166555 Stage postdoctoral – Production et Valorisation des connaissances scientifiques sur la gouvernance en développement social

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

- Poursuivre l’évaluation de la mise en œuvre de la gouvernance de la PRDS. Il s’agirait de documenter le cheminement de la réflexion collective depuis l’automne 2023, les enjeux identifiés par les diverses parties prenantes, la réponse à ces enjeux, et le cas échéant l’évolution des pratiques collaborative. Le.a stagiaire sera également appelé.e à contribuer à une demande de financement auprès d’un organisme subventionnaire durant la 2eme année du stage.   

- Organiser des activités d’accompagnement des parties prenantes, s’intégrant dans les plans déjà mis en place. Ces activités pourraient prendre diverses formes : la conception et l’animation d’ateliers, la production de matériel pour soutenir la réflexion collective, comme des analyses ciblées sur certains aspects des expériences d’autres régions.  

Contexte: 

Contexte  

Le développement social (DS) est une préoccupation pour plusieurs territoires au Québec. L’ensemble des enjeux couverts par le DS est extrêmement large: logement social, itinérance des femmes, violence de rue, etc. La région métropolitaine de Laval et les Laurentides se sont entre autres penchées sur ce sujet en mettant autour de la table des acteurs du milieu municipal, des OBNL, des acteurs régionaux et parfois des citoyen.ne.s. Certains territoires ont mené des consultations afin de dégager les axes d’une politique, d’autres ont mis sur pied un plan d’action en cours de déploiement, et une seconde vague de plans d’action est actuellement en réflexion.   

Le territoire de Laval s’est ainsi doté de plusieurs instances et outils (voir https://prdslaval.ca/) pour élaborer et mettre en œuvre la politique régionale de développement social (PRDS).  Ces initiatives ont été documentées par le milieu académique, notamment par des membres de l’équipe Regards. Des données ont ainsi été récoltées sur le déploiement d’une gouvernance complexe pour mener à bien un plan en DS, sur la place occupée dans les médias par le DS, sur les réseaux d’acteurs et leurs connexions pour faire vivre le DS dans leurs territoires, etc.  

Afin de partager et diffuser les connaissances apprises dans les espaces scientifiques et de pratique, une mise en valeur des apprentissages est envisagée. Des publications et présentations sont notamment à développer. Il est également primordial de continuer à produire des connaissances sur la mise en œuvre de modèles régionaux de gouvernance en développement social, en produisant des études longitudinales, qui permettent de documenter et d’interpréter l’évolution des pratiques de gouvernance.  

Mandat du stage postdoctoral:

- Collaborer dans la diffusion des enseignements tirés de l‘analyse de l’expérience Lavaloise, auprès de deux publics cibles : 1) Les professionnel.le.s et gestionnaires d’organismes ou de groupes habituellement partenaires du développement régional et local, en mettant en évidence leurs contraintes réciproques et les façons dont ils les ont abordés, 2) Les chercheurs, par un ou deux articles académiques qui seront centrés sur les dynamiques partenariales de longue durée. La littérature sur cette dimension est moins abondante que celle qui porte sur des projets plus restreints dans le temps.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , station Université-de-Montréal

Statut d'emploi: Stage postdoctoral, 2 ans

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Bourse annuelle: 50 000$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Géographie

Service social

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour être admissible à la bourse postdoctorale, le.a candidat.e devra avoir déposé sa thèse au plus tard le 31 mars 2024, ou être diplômé.e depuis au plus trois ans à la date de clôture du présent concours (jusqu’à 6 ans dans le cas de circonstances exceptionnelles), dans un domaine de sciences sociales pertinent. Le stage postdoctoral se déroulera principalement en français. 

   

166419 Étudiant(e) au doctorat - Neuroimmunologie de la sclérose en plaque

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

Description du poste

Le laboratoire de Dr. Prat recherche des doctorant(e)s en neurosciences ou immunologie voulant intégrer son équipe chevronnée axée sur l'interaction des cellules immunitaires avec la barrière hémato-encéphalique et la barrière hémato-méningée dans le contexte de la Sclérose en Plaques (SEP). Notre équipe fait partie d'une vaste étude pancanadienne sur les biomarqueurs de la SEP (CanProCo), qui examine les cellules mononucléaires du sang périphérique, le sérum, le plasma, l'IRM et les données cliniques, et nous menons diverses autres études sur les biomarqueurs. Nous sommes à l’avant plan de la recherche sur la SEP, et collaborons avec d’autres groupes de renommée internationale.

Dans le cadre d’un projet innovateur d’impact, l’étudiant(e) aura l’opportunité de développer ses compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances, particulièrement en cytométrie en flux multiparamétrique, microscopie confocale, usage de modèles murins, travail avec cultures primaires de neurones humains et murins, et analyses bio-informatiques. Des plateformes techniques de pointe sont accessibles dans notre nouveau centre de recherche ultramoderne. L’étudiant(e) devra communiquer ses résultats à la communauté scientifique lors de conférences internationales et de publications scientifiques évaluées par ses pairs. Son enthousiasme au travail contribuera au rayonnement de notre équipe et du centre de recherche. L’étudiant(e) aura de nombreuses opportunités de bourses d’excellence.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): •Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel •Compensation financière selon les normes du CRCHUM •Date de début : dès que possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  

  • Maîtrise (M. Sc.) en neurosciences, immunologie ou domaine connexe, expérience de laboratoire en milieu de travail est un atout.
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais afin d’interagir avec une équipe internationale dont les étudiants sont d’origines diverses, ainsi qu’avec du personnel d’autres centres participant à des études collaboratives.
  • Expérience en culture cellulaire, traitement d’échantillons sanguins, connaissance de R, ou l'expérience avec de grands ensembles de données sont des atouts
  • Sens de l’organisation, aimant travailler harmonieusement en équipe, et une bonne capacité d’adaptation sont des qualités recherchées chez le/la candidat(e).

166403 Scientifique de recherche

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

RESPONSABILITÉS :

• Superviser et coordonner l’ensemble de l’étude (élaboration et approbation de protocoles, conseils techniques, supervision des activités, santé animale, collecte et analyse de données et établissement de rapports).

• Se familiariser avec la conception globale de l’étude et les coûts du projet et communiquer avec les superviseurs compétents sur les questions de dotation en personnel, d’établissement du calendrier et d’équipement/matériel

• Rédaction de protocoles et d’amendements au protocole ; reçoit, examine et recommande des corrections aux projets de protocoles d’étude ou d’amendements, le cas échéant

• Planifier les réunions liées à l’étude, s’il y a lieu, afin de s’assurer que toutes les activités liées à l’étude sont bien comprises par tous les membres du personnel participant à l’étude.

• Rédaction de rapports et support

  • Collecte/révision des données à partir du cahier d’étude
  • Traitement des données (QCA/QVA, histomorphométrie, IRM, histopathologie, etc.)
  • Génération de tableaux et de graphiques
  • Analyse statistique

• Soutien à l’assurance et au contrôle de la qualité

  • Gestion des audits d’assurance qualité, réponse aux conclusions des audits d’assurance qualité et s’assurer que les corrections nécessaires sont apportées
  • Documentation et évaluation des écarts par rapport au protocole, aux procédures opérationnelles normalisées (SOP) ou aux BPL
  • Vérification des données
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

CONNAISSANCES/COMPÉTENCES :

  • Minimum d’un baccalauréat dans un domaine approprié (discipline biologique/pharmaceutique/scientifique), ou une expérience professionnelle jugée équivalente
  • Expérience scientifique dans un environnement CRO ou laboratoire est un atout
  • Une connaissance pratique des sciences de la santé animale combinée à une bonne connaissance de la législation, des principes, des pratiques et des procédures connexes est un atout.
  • Solides compétences en matière d’organisation, de relations interpersonnelles et de communication
  • Forte capacité de résolution de problèmes et d’analyse
  • Solide connaissance et application des BPL

Ce que nous avons à offrir :

  • Horaires flexibles et hybride après la période de probation
  • Conciliation travail/vie personnelle
  • 3 semaines de vacances
  • Congés personnels/maladies
  • Régime complet d’assurance collective (médicale, dentaire, invalidité, voyage, etc.)
  • Congés payés
  • Programme d’aide aux employés
  • Télémédecine
  • Une participation de AccelLAB à votre REER

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boisbriand

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165653 Pharmacokinetics Researcher (Pharmaceutical Analysis) (Offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

You will have the opportunity to participate domestic and international pharmaceutical conferences and communicate with experts in the industry.

Job responsibility

In vitro pharmacokinetics direction:

1. Use in vitro models or related biological substrates (plasma, cells, microsomes, buffer, etc.) to conduct in vitro screening tests of drug candidates, including physical and chemical properties, drug distribution, drug metabolism and drug-drug interaction;

2, Perform sample analysis using high performance liquid phase and triple quadrupole mass spectrometry tandem technology and high-resolution mass spectrometer;

3. Design and carry out in vitro drug metabolism experiments, collect and sort out experimental data, and prepare experimental protocols and reports.

in vivo Pharmacokinetic:

1. Using LC-MS to analyze drugs and metabolites in biological samples (animal blood, tissues, etc.) and conduct PK/PD correlation research;

2, the use of analytical instruments (HPLC, LC/MS/MS) to examine the reaction of the efficacy in the body, the detection of the drug concentration;

3. Design and carry out in vivo drug metabolism experiments, collect and sort out experimental data, and prepare experimental protocols and reports.

Job requirements

1, Pharmacy, pharmacology, pharmaceutical analysis, drug metabolism, pharmaceutical chemistry, natural pharmaceutical chemistry, biology or other related major or research direction, doctoral degree;

2. Familiar with the process of new drug research and development, solid professional knowledge and theoretical foundation, proficient in liquid chromatography-mass spectrometry and other related technologies, familiar with the design and operation of preclinical pharmacokinetic experimental schemes, pharmacokinetic software and calculation methods;

3, love the pharmaceutical research and development industry, with fast learning ability and adaptability, good analytical skills, communication and coordination skills and team spirit, leadership, a strong sense of responsibility.

4, with good scientific research ability, able to independently undertake projects, develop project plans, and lead the team to solve problems in the project;

5, English and Chinese proficiency, good English communication, reading English literature and writing English experimental plan ability.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beijing, Ningbo

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (8 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Biologie moléculaire

Chimie

Développement du médicament

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Chinese

Autre(s) exigence(s) : n/d

165651 Biology Researcher (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Scientist for early target discovery, in vitro biological method development and screening evaluation in the research and development of small molecular drugs. Scientist will be integrated into the existing technology research and development platform, to cooperate with neighbouring departments of Pharmaron, such as pharmaceutical chemistry, pharmacokinetics, in vivo pharmacology, to serve customers for novel drug discovery. Will participate in the communication and cooperation of Pharmaron global research and development team. You may also have the opportunity to participate in and be responsible for the exchange and development of drug research projects of multinational pharmaceutical companies.

 

Job responsibility

Responsible for the evaluation of drug activity at the cellular level, in vitro cell culture, cell model building and related molecular experiments;

2. Responsible for the optimization and development of enzymatic methods and the evaluation of drug activity, involving a variety of enzymes and multi-mode technical methods;

3. Collect, summarize and sort out experimental data and write relevant reports; Needs to be able to read English experimental protocols and report experimental progress and anomalies to the client.

Conditions

Lieu de travail : International , Beijing Headquarters, Beijing Changping,

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): We have free hair salon,free on site Gym-free fitness class, free parking, meal subsidy.... different work site have different benefit, for more information, please talk with HR

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit. Chinese

Autre(s) exigence(s) :

 

Job requirements

1. Clear thinking, good at communication and teamwork;

2. Proficient in molecular biology, cell biology (cell engineering, flow cytometry, drug screening), enzymology (content development), immunology (T cell, B cell, NK cell related experience), biological products and nanomedicine development experience, proteomics routine experimental technology, in vitro pharmacology, target-dependent drug screening experience is preferred;

3. Should be able to undertake a scientific project independently, make the project plan, and lead the team to solve the problems in the project;

4. Should be proficient in English and Chinese, and able to read English literature and write English experimental protocols.