Troubles de l'apprentissage

 

Si vous souffrez d'un trouble de l'apprentissage ou vous soupçonnez d'en avoir un, vous pouvez rencontrer un conseiller du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (BSESH) de l'Université de Montréal qui vous accompagnera dans votre démarche.

Veuillez noter que les renseignements contenus dans cette section ont été tirés des brochures publiées par l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).

 

Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?

C'est un trouble qui est intrinsèque à l'individu ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Le trouble d'apprentissage (TA) est causé par une dysfonction du système nerveux central qui se traduit par une difficulté à traiter l'information. Un TA influe sur la manière dont une personne reçoit, retient et comprend une information, ou la façon par laquelle elle exprime sa connaissance.

Les TA touchent approximativement une personne sur dix. Ce nombre représente deux millions de Canadiens, soit 700 000 Québécois.

 

Comment savoir si vous avez un TA?

Les adultes ayant un TA peuvent être aux prises avec des difficultés persistantes au niveau de l'apprentissage. On peut penser à la lecture, l'écriture, l'épellation, la communication, le calcul, le manque d'attention ou de concentration. D'autres difficultés peuvent également se manifester dans des situations de la vie de tous les jours telles que :

• suivre des consignes écrites;

• comprendre et suivre des directives données oralement;

• compléter un formulaire d'emploi;

• faire un budget et gérer ses finances;

• s'acquitter simultanément de plusieurs tâches;

• classer et organiser l'information;

• mémoriser certaines choses;

• gérer son temps et planifier;

• diviser une tâche en plus petites parties;

• intégrer l'information en un tableau d'ensemble;

• comprendre certains comportements sociaux;

• utiliser de bonnes stratégies de résolution de problèmes;

• s'orienter dans l'espace.

 

Que faire pour améliorer votre rendement à l'Université?

L'adulte atteint d'un trouble d'apprentissage peut pallier à son handicap
en sollicitant de l'aide de ses camarades ou de conseillers particuliers,
ou en faisant appel à des stratégies mentales et à des moyens techniques.

 

En classe :

• parlez-en à vos professeurs avant le début du semestre;

• demandez un plan de cours détaillé avant le début d'une leçon;

• exigez à l'avance des lectures ou si possible, une liste de lectures de rechange moins exigeantes;

• demandez des plans d'exposés et clarifiez-en les termes et les définitions.

 

Lors de vos travaux :

• demandez des éclaircissements aux professeurs au sujet de vos travaux afin de vous assurer de parfaitement comprendre ce qu'ils veulent;

• tenez un calendrier où vous consignerez les dates de remise de vos travaux, vos rencontres, vos examens, etc.;

• prévoyez suffisamment de temps pour terminer vos travaux, en demandant, au besoin, une assistance suivie. Demandez à quelqu'un de relire les épreuves de vos travaux ou remettez-les sur cassettes (après en avoir préalablement obtenu l'autorisation);

• faites équipe avec quelqu'un sachant prendre de bonnes notes et formez avec un ou plusieurs autres étudiants un groupe d'étude;

• si la chose est utile, enregistrez sur cassettes les cours magistraux ou les exposés et rédigez de courtes notes aussitôt que possible après les cours (voyez à obtenir l'autorisation des professeurs pour enregistrer leur enseignement sur cassettes);

• prenez note de toutes les questions que vous désirez poser de manière à vous assurer d'obtenir réponse à ces dernières avant le prochain examen;

• demandez au besoin la permission de réaliser d'autres travaux afin de faire la preuve de vos talents.

 

Pour réduire les tensions créées par les examens

S'il y a lieu, demandez à subir un examen oral, des documents imprimés en gros caractères, plus de temps, un scribe, un local tranquille où écrire ou
un moyen technique approprié (offert uniquement à condition de faire la preuve de son handicap).

 

Renseignements à l'intention des professeurs

L'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage

 

Où obtenir plus d'information ?

L'Association canadienne des troubles d'apprentissage possède un bureau dans chaque province et dans chaque territoire, de même qu'un réseau de 132 sections qui sont situées dans de grands centres urbains ou dans de plus petites localités.

Les services ainsi offerts varient d'une région à une autre, mais chaque section fournit de l'information sur les ressources et les installations locales qui pourrait vous être utile. Beaucoup de sections disposent également d'un centre de documentation et vous donnent accès à l'assistance et au support de bénévoles.

Appelez votre Association provinciale ou territoriale des troubles d'apprentissage pour obtenir de l'information sur la section la plus rapprochée.

Bureau provincial Québec (AQETA)
284, rue Notre-Dame Ouest, bureau 300
Montréal Qc  H2Y 1T7
www.aqeta.qc.ca

 

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