relaxez


Consultez nos capsules-conseils pour vous aider à garder le cap en fin de session :



Quand vos priorités, votre efficacité et votre gestion du temps sont à revoir

Les étudiants qui réussissent le mieux sont davantage conscients de l’importance de maintenir un équilibre entre les différentes sphères de leur vie. Ils ne sont pas centrés sur le fait d’«avoir de bonnes notes à tout prix», mais plutôt sur l’atteinte d’objectifs réalistes autant académiques, personnels que professionnels, et sur l’exploration de leurs divers intérêts.

Ceci étant dit, rester en équilibre requiert une certaine méthode. Voici différentes capsules-conseils pour vous aider à repenser vos priorités, votre gestion du temps et votre efficacité dans l’étude.

Les incontournables du métier d'étudiant

Gestion du temps et des priorités
Établissez vos priorités d'abord et avant tout
Planifiez d'abord votre horaire
Évitez la procrastination


Et vos examens
Se préparer à un examen
La passation des examens


Bilan de votre session
Difficultés en relation avec le rendement scolaire


Quand anxiété et orientation rime avec fin de session

L’anxiété liée aux études peut parfois résulter d’un projet d’orientation flou, d’une impression de ne pas se sentir à la bonne place ou encore d’une indécision constante. En contexte de stress, comme lors la fin de session, l’envie de tout lâcher peut alors nous envahir. Avant de prendre une décision hâtive, prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation en consultation individuelle pour réfléchir à votre projet d’études.

Quand votre stress financier n’aide pas à gérer votre fin de session

Il n’y a pas de secret en gestion des finances personnelles. Afin de connaitre et d’estimer vos revenus et vos dépenses, vous devez faire votre budget, mensuel, annuel et sur la période de votre projet d’études, mais surtout, le respecter!


  • Évaluez toutes vos possibilités de revenus et sources diverses de financement.
  • Évitez de prendre vos désirs pour des besoins et ainsi évitez la surconsommation, entre autre, pour des choses non essentielles à votre style de vie d’étudiant.
  • Mettez un peu d’argent de côté chaque mois pour pallier aux imprévus, mais d’abord, remboursez rapidement vos dettes qui ont un taux d’intérêts élevé (ex : carte de crédit).
  • Si vous vivez avec un handicap ou un problème de santé, le Bureau de l’aide financière peut vous aider à identifier les diverses sources de financement disponibles pour votre situation particulière et vous accompagner dans la démarche pour faire reconnaitre celle-ci.

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller du Bureau de l’aide financière si vous avez besoin de connaitre les ressources qui pourraient vous aider à équilibrer votre budget ou si votre situation est critique.

De plus, surveillez l’arrivée de la programmation des ateliers de la session d’hiver 2017 et restez à l’affût des concours de bourses et des trucs pour mieux planifier le financement de vos études en devenant ami de la page Facebook Financer ses études.

Quand vous avez besoin d'aide pour vos travaux de fin de session

Vous détendre tout en améliorant votre français vous semble impossible? Laissez-vous surprendre par ces deux sites de jeux-questionnaire; vous pourriez devenir accros!
CCDMD Amélioration du français
Les jeux d’Orthonet


Aussi, en période de remise de travaux, n’oubliez pas que les dictionnaires sont de bons alliés. Ils ont les réponses à beaucoup de questions! Sachez en tirer le meilleur parti possible grâce à l'atelier en ligne Pour mieux rédiger vos travaux avec Le Petit Robert et le Multidictionnaire.


Si c’est votre relecture qui laisse à désirer; visitez un site qui vous aidera à développer une nouvelle méthode de relecture.


Passez aux comptoirs de la FAÉCUM pour vos photocopies, vos impressions, vos numérisations ou vos reliures de documents. Besoin d’une calculatrice pour un examen ? Il est possible d’en emprunter une gratuitement. Profitez-en aussi pour recharger votre carte OPUS et sauver du temps. Ces services et bien d’autres peuvent vous faciliter la vie en cette fin de session !


Et pour connaitre des stratégies pour faire un plan ou rédiger son texte, optez pour ce site.

Quand le corps ou l’esprit ne suivent pas la cadence de la fin de session

Vous vous sentez tendu, essoufflé ou dépassé, voire aussi anxieux ou déprimé? N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches ou de consulter un professionnel.

En tant qu’étudiant de l’UdeM, vous avez accès au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) où un ensemble de professionnels sont disponibles pour mieux évaluer votre situation et vous apporter les soins appropriés.


Des assurances bonifiées
Bien entendu, même avec le meilleur plan du monde, il n’y a rien de pire que de tomber malade en fin de session. Même si vous faites tout pour l’éviter, des assurances, c’est parfois pratique. Bonne nouvelle ! En tant qu’étudiant de l’UdeM, vous êtes automatiquement inscrit au Régime annuel de soins de santé et de soins dentaires de la FAÉCUM.

En plus de la chiropractie, de la physiothérapie, de la massothérapie et de l’acupuncture, sachez que la couverture du Régime a été bonifiée cette année :
- La couverture des antidépresseurs et des contraceptifs oraux vient maintenant complémenter la RAMQ.
- Pour vous aider à prendre soin de votre santé psychologique, la couverture des soins en psychologie a été bonifiée de 60 %. Le régime couvre maintenant 80 $ par séance, jusqu’à un maximum annuel de 800 $.

Un stress financier de moins sur vos épaules. Profitez-en pour prendre soin de vous!


Et visionnez cette vidéo pour obtenir des trucs afin de gérer votre stress rapidement :




Ce contenu vous a-t-il été utile?
Oui
Non
 Vous avez d’autres questions ?
 Envoyer une demande »

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.