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Consultez nos capsules-conseils pour vous aider à garder le cap en fin de session :



Quand la fin de session devient une source de stress

Le stress, les soucis, l’inquiétude, l’anxiété, ça touche tout le monde! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents stratégies et ressources pour vous aider à mieux gérer l’anxiété et les situations particulièrement propices à déclencher ces émotions.

Le « bon stress »
D'un côté, les réactions de stress sont normales et même utiles pour se mobiliser afin de rencontrer les exigences scolaires qui viennent avec la fin de session. Dans ce cas, on parle de « bon stress »; c'est-à-dire qu'un certain niveau de stress est nécessaire pour être motivé à faire des efforts et être concentré pour préparer efficacement ses examens ou faire ses travaux. Plusieurs étudiants ressentent alors de l'excitation liée à la fin de session et à la réussite anticipée d'une année scolaire ou d'un programme d'étude.

Fatigue, épuisement, anxiété, déprime ou dépression
Par contre, passé un certain seuil, le stress devient trop important et peut alors nuire au bon fonctionnement. La personnalité, les stratégies pour faire face au stress ainsi que les conditions actuelles et les événements de vie passés se combinent pour expliquer que d'une personne à l'autres, les réactions à une situation en apparence semblable soient diverses.

Évaluation de votre stress
Évaluez quel est votre profil personnel de stress avec les 20 questions du questionnaire en ligne du site Passeport Santé permettant d'identifier les principaux signes physiques, émotionnels et comportementaux d'un stress prolongé. Ce site qui vous offre également de l’information et différents outils pour évaluer et mieux gérer votre anxiété.


Est-ce vos émotions qui causent votre stress?
Dans la vie, il y a bien sûr des événements particulièrement difficiles qui se présentent parfois à nous et il est tout à fait normal d'y réagir avec tristesse, peur ou anxiété. Or, les événements en soi peuvent être interprétés différemment selon chaque personne et donc être vécus avec beaucoup de variations d'une personne à l'autre. Découvrez comment les émotions sont causées par les pensées et non par les événements et comment les émotions problématiques sont causées par des pensées problématiques.

Quand tout devient urgent et important

L'anxiété liée aux études découle souvent d'une mauvaise planification de son temps de même que de difficultés à s'adapter au « métier d'étudiant ».
Des stratégies de gestion du temps, de planification adaptée à soi, efficace et réaliste, ainsi que la conscience de ses forces et faiblesses s'avèrent utiles à tous.


Établissez un plan de match !
Idéalement, on débute sa préparation d’examen environ deux semaines avant la date fatidique. Ce délai permet de passer à travers l’ensemble des étapes de préparation aux examens de manière relativement confortable. Si le délai dont vous disposez est plus court, pas de panique! Il arrive à tout le monde de prendre du retard. L’important est de vous arrêter quelques minutes et de vous dresser un bon plan de match :
1. Établissez vos priorités avec une liste de toutes les tâches à faire d’ici chaque examen ou travail.
2. Identifiez une cote de priorité en utilisant un système A-B-C. Par exemple, A, à faire en urgence, B, à faire en 2 ou 3 jours, et C, à faire la semaine prochaine ou si vous avez le temps.
3. Segmentez chaque tâche en petits objectifs et planifiez un moment pour les faire. Par exemple, l’étude pour votre examen de psycho revient à : 1) Relire les notes du cours #5 vendredi de 13 h à 14 h 2) Mémoriser les notes du cours #5 samedi de 11 h à 13 h.

Oui, mais… la procrastination?
Bien entendu, même avec le meilleur plan du monde, il est plus que probable que vos habitudes de reporter au lendemain reviennent vous visiter. Encore une fois, inutile de vous affoler! L’important est d’abord de réviser votre plan d’action pour cibler les notions prioritaires en fonction du temps qui vous reste et de rester calme. Rappelez-vous que rien n’est vraiment joué avant l’heure de votre examen.
Si vous avez de la difficulté à vous activer, fixez-vous l’objectif de travailler durant 15 minutes seulement et évaluez votre capacité de poursuivre. Il n’en faut souvent pas plus pour retrouver votre motivation. Si vous jugez être trop fatigué, permettez-vous d’arrêter et de reporter la tâche à un autre moment pour ne pas vous sentir coupable. Ne vous laissez pas décourager. Prenez votre travail, une étape à la fois, en le divisant en plus petits blocs, sans penser tout de suite au résultat final.

Conseils en vrac pour le jour de l’examen
• Arrivez 10-15 minutes à l’avance.
• Pensez à des moyens de relaxation : respirations, méditation, etc.
• Évitez de parler du contenu de l’examen juste avant.
• Portez attention aux directives verbales et écrites.
• Survolez l’ensemble de l’examen.
• Débutez par les questions les plus faciles.
• Segmentez l’examen dans le temps.
• Prévoyez un temps pour réviser vos réponses.

Faites votre bilan de fin de session
Faites le point sur les stratégies gagnantes et veillez à modifier les méthodes qui ne fonctionnent pas. Vous serez ainsi en mesure de vous réajuster pour la prochaine session.


Voici d’autres conseils utiles pour vous aider dans la recherche de stratégies plus adaptées :

Bilan de votre session
Difficultés en relation avec le rendement scolaire


Méthodes et stratégies

Les incontournables du métier d'étudiant

Gestion du temps et des priorités
Établissez vos priorités d'abord et avant tout
Planifiez d'abord votre horaire
Évitez la procrastination

Et vos examens
Préparer ses examens
La passation des examens


Webinaire
Méthodes et stratégies pour une préparation efficace aux examens


Quand orientation rime avec anxiété

L’anxiété liée aux études peut parfois résulter d’un projet d’orientation flou ou encore de l’impression de ne pas être à la bonne place, de se sentir perdu ou encore indécis. La fin de session peut alors alimenter les doutes quant à votre choix de programme et vous donner envie de tout lâcher. Attention avant de prendre une décision trop hâtive!


Il est important de prendre du recul pour remettre les choses en perspective et de prioriser ce qui est important pour vous. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées vis-à-vis de votre projet scolaire. Consultez un conseiller d’orientation du CÉSAR pour y voir plus clair.

 

Quand votre stress financier est la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Il n’y a pas de secret en gestion des finances personnelles. Afin de connaitre et d’estimer vos revenus et vos dépenses, vous devez faire votre budget, mensuel, annuel et sur la période de votre projet d’études, mais surtout, le respecter!


  • Évaluez toutes vos possibilités de revenus et sources diverses de financement.
  • Évitez de prendre vos désirs pour des besoins et ainsi évitez la surconsommation, entre autre, pour des choses non essentielles à votre style de vie d’étudiant.
  • Mettez un peu d’argent de côté chaque mois pour pallier aux imprévus, mais d’abord, remboursez rapidement vos dettes qui ont un taux d’intérêts élevé (ex : carte de crédit).
  • Si vous vivezune situation de handicap ou un problème de santé, l'équipe de Financer ses études peut vous aider à identifier les diverses sources de financement disponibles pour votre situation particulière et vous accompagner dans la démarche pour faire reconnaitre celle-ci.

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe de Financer ses études si vous avez besoin de connaitre les ressources qui pourraient vous aider à équilibrer votre budget ou si votre situation est critique.

De plus, surveillez l’arrivée de la programmation des ateliers de la session d’hiver 2018 et restez à l’affût des concours de bourses et des trucs pour mieux planifier le financement de vos études en devenant ami de la page Facebook Financer ses études.

Quand vous avez besoin d'aide pour rédiger et mettre en forme vos travaux

Vous détendre tout en vous améliorant en français vous semble impossible? Laissez-vous surprendre par ces deux sites de jeux-questionnaire ; vous pourriez devenir accro!
CCDMD Amélioration du français
Les jeux du Portail linguistique du Canada


De plus, en période de remise de travaux, n’oubliez pas que les dictionnaires sont de bons alliés. On y trouve les réponses à beaucoup de questions! Sachez en tirer le meilleur parti possible grâce à l'atelier en ligne Pour mieux rédiger vos travaux avec Le Petit Robert et le Multidictionnaire.
Si relire vos textes vous semble difficile, consultez un site qui vous aidera à développer une nouvelle méthode de relecture, ou assistez à l’atelier Apprenez à vous relire pour mieux vous corriger, offert à tous les trimestres au Centre de communication écrite.


Passez aux comptoirs de la FAÉCUM pour vos photocopies, vos impressions, vos numérisations ou vos reliures de documents. Besoin d’une calculatrice pour un examen ? Il est possible d’en emprunter une gratuitement. Profitez-en aussi pour recharger votre carte OPUS et sauver du temps. Ces services et bien d’autres peuvent vous faciliter la vie en cette fin de session !


Et pour connaitre des stratégies pour faire un plan ou rédiger son texte, optez pour ce site.

Quand le corps ou l’esprit mérite des soins particuliers

Vous vous sentez tendu, essoufflé ou dépassé, voire aussi anxieux ou déprimé? N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches ou de consulter un professionnel.

En tant qu’étudiant de l’UdeM, vous avez accès au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) où un ensemble de professionnels sont disponibles pour mieux évaluer votre situation et vous apporter les soins appropriés.


Assurances étudiantes
Bien entendu, même avec le meilleur plan du monde, il n’y a rien de pire que de tomber malade en fin de session. Même si vous faites tout pour éviter ça, des assurances, c’est parfois pratique, et bonne nouvelle, en tant qu’étudiant de l’UdeM, vous êtes automatiquement inscrit au Régime annuel de soins de santé et de soins dentaires de la FAÉCUM.

En plus de la chiropractie, de la physiothérapie, de la massothérapie et de l’acupuncture, sachez que le Régime offre :
- la couverture des antidépresseurs et des contraceptifs oraux qui complémente la RAMQ;
- la couverture des soins en psychologie (80 $ par séance, jusqu’à un maximum annuel de 800 $) pour vous aider à prendre soin de votre santé psychologique.

Un stress financier de moins sur vos épaules. Profitez-en pour prendre soin de vous!

Quand manger sensé vous prépare à mieux affronter le stress du quotidien

Manger sensé, c'est manger selon sa faim, en choisissant les aliments qui sont non seulement bons pour la santé, mais qui procurent assez d'énergie pour mieux affronter le stress du quotidien. Une saine alimentation aide l'organisme à mieux gérer les réactions psychologiques et physiologiques de stress (état d'alarme de l'organisme face à une menace de l'environnement).

Consultez le dossier « Manger sensé » pour mieux affronter votre stress!

Quand vous voulez rencontrer des étudiants de l'UdeM qui s'intéressent au mieux-être

Un endroit zen sur le campus
SOI - Le salon zen est un organisme étudiant de l'Université de Montréal offrant un espace et un temps de détente tout en visant la croissance personnelle. Prenez part à l’une de leurs nombreuses activités : séances de relaxation, ateliers de méditation, yoga, yoga du rire, dégustations de thé et bien d'autres, ou impliquez-vous et développez d’autres nouvelles activités de détente.
Découvrez leur programmation afin de rien manquer!


De la méditation pleine conscience
Faites l’essai de la méditation de pleine conscience grâce aux capsules vidéo express de Hugues Cormier, professeur au Département de psychiatrie de l’UdeM (La méthode du sablier, 5 min).

Il est également possible de visionner gratuitement d’autres segments de l’atelier qui se décline en 12 séances. L’atelier vise à vous aider à cultiver une présence attentionnée (pleine conscience) et est adapté des approches Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR de Jon Kabat-Zinn) et Mindfulness-Based Stress Management de Craig Hassed, MD (Monash University, Melbourne, Australie), soit la gestion du stress ou la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience ou présence attentionnée.


Et visionnez cette vidéo pour obtenir des trucs afin de gérer votre stress rapidement :




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