Conseils

Pour connaitre la direction à prendre

Déconnectez-vous pour mieux vous reconnecter à vous-même, à vos aspirations. La fin de session peut apporter des doutes quant à votre choix d’orientation scolaire; il est important de vous donner du temps pour remettre les choses en perspective. Dans des périodes de vie plus intenses, il est parfois difficile d’avoir un regard clair sur ce qu’on vit. Ce malaise est temporaire. Il peut être l’amorce d’un processus de réflexion par rapport à votre projet professionnel. Il est essentiel de prendre du recul pour prioriser ce qui est important pour vous afin de prendre des décisions éclairées vis-à-vis de votre projet d'études.

5 conseils pour mieux composer avec un questionnement d’orientation scolaire

Pratiquez le lâcher-prise

Lorsque vous êtes dans une période intense, permettez-vous de remettre les décisions à plus tard. Notez toutefois vos préoccupations sur une feuille pour vous en libérer et y revenir. Prendre un temps d’arrêt permet de mieux se connaitre et favorise des choix d’orientation en cohérence avec soi-même.

Cultivez le positif

Repérez vos bons coups et vos réussites. Identifiez vos forces en partant de vos expériences de vie. Ces forces vous permettent d’affronter des périodes de stress et participent à votre maintien quant à votre parcours scolaire.

Prenez soin de vous

Ayez des activités en dehors de l’Université pour changer votre énergie et créer plus d’espace pour étudier par la suite. Ces activités contribuent aussi à développer des compétences favorables à votre projet professionnel.

Laissez être

Développez votre capacité à tolérer l’ambiguïté plutôt que de perdre de l’énergie à vouloir des certitudes; vous ne pourrez jamais être convaincu à 100 % de votre choix de toute façon.

Optez pour l’autocompassion

Portez attention à l’autocritique et aux pensées dévalorisantes.

 

Pour poursuivre votre réflexion sur votre orientation scolaire et professionnelle, consultez les exercices et questionnaires.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.