CÉSAR ISEP

Stratégies pour réussir vos études

Réussir votre admission


Qu'est-ce qu'un programme contingenté?

Un programme est contingenté lorsque le nombre de demandes d'admission reçues excède la capacité d'accueil.

Il est important de noter qu'un candidat admissible n'est pas nécessairement refusé parce que son dossier est jugé trop faible, mais parce que d'autres candidats ont présenté un dossier jugé meilleur que le sien. Le candidat refusé en raison du contingentement demeure admissible à d'autres programmes de l'université.

Pour plus d'explications, consultez le : www.etudes.umontreal.ca

J'aimerais m'inscrire comme étudiant libre. Que dois-je faire?

La procédure à suivre varie en fonction de la faculté qui offre le cours qui vous intéresse. Pour tous les détails, consultez le www.etudes.umontreal.ca ainsi que le www.safire.umontreal.ca/etudes/etudiants-libres

Je n'ai pas de diplôme d'études collégiales (DEC).
Puis-je être admis à l'UdeM?

Si vous avez complété votre diplôme d'études secondaires (DES) depuis au moins 4 ans et possédez les connaissances et une expérience appropriées aux études universitaires, vous pourriez être admissible à l’année préparatoire.

Ce programme permet d'acquérir une formation générale de base afin d'avoir accès, éventuellement, à la formation universitaire de votre choix (si vous répondez aux conditions d'admission). Il s'agit d'un programme comportant trois orientations, soit en sciences humaines et sociales, en arts et lettres ou en sciences.
Pour plus d'information : www.safire.umontreal.ca

L’année préparatoire permet de compléter 24 crédits universitaires.
Certains programmes (ex. : médecine, droit ou sciences infirmières) exigent 48 crédits universitaires. Pour plus de détails, référez-vous à la section
2. Autres bases afin de connaître le nombre de crédits exigés pour une admission au programme de votre choix : www.etudes.umontreal.ca

J'ai vu que je peux indiquer jusqu'à trois choix de programmes sur
ma demande d'admission. Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsque l'on fait une demande d'admission à l'UdeM, il est effectivement possible d'indiquer trois choix de programmes. Cela permet de mettre en ordre de préférence les programmes choisis (le premier choix étant le programme préféré). Cependant, il est également possible de faire une demande d'admission en n'indiquant qu'un ou deux choix.

Tous les choix de programmes sont étudiés parallèlement sans tenir compte de l'ordre de préférence indiqué par le candidat. Une décision peut être rendue pour chaque choix inscrit. Cependant, dès qu'une personne est admise dans un programme, sa candidature est automatiquement retirée de tout autre choix de programme de rang inférieur à celui-ci.
Toutefois, le dossier demeure à l'étude pour tous les choix de programmes de rang supérieur.

Voici un exemple de possibilités de réponses :

 

 

1er choix

2e choix

3e choix

1

Offre d'admission

Désistement  automatique

Désistement automatique

2

Poursuite de l'étude
du dossier

Offre d'admission

Désistement automatique

3

Poursuite de l'étude
du dossier

Poursuite de l'étude du dossier

Offre d'admission

4

Refus

Poursuite de l'étude du dossier

Poursuite de l'étude du dossier

5

Poursuite de l'étude
du dossier

Refus

Poursuite de l'étude du dossier

6

Offre d'inscription sur une liste d'attente

Poursuite de l'étude du dossier

Poursuite de l'étude du dossier



Il existe une exception à cette règle : l'université poursuit l'étude du dossier du candidat à un programme de musique même si le candidat a été admis à un autre programme de musique.
Pour plus de détails sur l'admission, consultez le : www.etudes.umontreal.ca

Consolider vos études antérieures hors Québec


Comment savoir à quoi correspondent des études faites à l'étranger par rapport au système scolaire québécois?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter le lien suivant : www.futursetudiants.umontreal.ca

Vous y trouverez des renseignements sur les exigences de scolarité pour accéder aux programmes de 1er, 2e et 3e cycles à l'UdeM.
Pour déterminer avec exactitude à quel niveau d'études équivaut ce que vous avez fait, il est recommandé (mais non obligatoire pour faire une demande d'admission à l'UdeM) de faire faire une évaluation comparative
des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Pour plus d'information, référez-vous au :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Finalement, un conseiller en information scolaire et professionnelle peut vous aider à déterminer l'équivalence de vos diplômes. Lors de cette rencontre, il vous conseillera sur les formations les mieux adaptées à vos besoins en plus d'évaluer vos chances d'être admis dans le programme convoité.

J'hésite entre continuer dans le même domaine que dans mon pays d'origine ou encore à changer complètement. Par où commencer?

Tout d'abord, il s'agit de vérifier si la profession que vous exerciez dans
votre pays est régie par un ordre professionnel au Québec. Dans l'affirmative, vous devrez vous adresser directement auprès de cet ordre afin de connaître les conditions d'exercice. Pour plus de détails, visitez le www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Vous pourriez profiter de ce nouveau départ pour changer complètement
de carrière. Si vous savez quelle profession vous intéresse, vous pourriez rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle afin de connaître le cheminement à suivre pour atteindre votre objectif.

J'étais enseignant dans mon pays d'origine. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir enseigner ici?

Pour enseigner au Québec à l'éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, la formation en enseignement est obligatoire ainsi que l'obtention d'une autorisation d'enseigner délivrée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Si vous possédez une formation d'enseignant et avez travaillé dans ce domaine, adressez-vous auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Vous devrez, dans un premier temps, faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.
Pour plus d'information, référez-vous au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Par la suite, vous devrez communiquer avec le MELS afin de faire une demande pour obtenir un permis d'enseigner.

En ce qui concerne l'enseignement dans un établissement postsecondaire (cégep ou université), aucune autorisation d'enseigner n'est requise. Renseignez-vous auprès de ces établissements d'enseignement afin de connaître leurs exigences.

Réussir vos études universitaires de 1er cycle


Quelles sont les différences entre une mineure, une majeure et un certificat?

On retrouve des mineures et des majeures dans les domaines théoriques tandis que les certificats se veulent plus appliqués.

Une mineure est constituée de 30 crédits tandis qu'une majeure comprend
60 crédits.

Le certificat, tout comme la mineure, est composé de 30 crédits.

Par contre, il faut savoir qu'un certificat s'adresse principalement à une clientèle adulte qui possède de l'expérience sur le marché du travail et qui souhaite se perfectionner. De plus, les cours au certificat sont généralement offerts le soir, à temps partiel.

Quel certificat choisir pour ouvrir le maximum de portes sur le marché du travail?

A priori, il n'existe pas de certificat qui puisse ouvrir un maximum de portes sur le marché du travail, puisqu'un certificat a pour but d'offrir un perfectionnement dans un domaine précis.

Nous vous invitions à rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle afin de discuter des certificats les plus pertinents en fonction de vos objectifs de carrière.

J'aimerais faire un baccalauréat par association de programmes (bac par cumul). Quelle est la marche à suivre?

Un bac par cumul peut être composé de certificats ou de mineures OU d'une majeure et d'une mineure ou d'un certificat. L'association de ces programmes mène à un grade de bachelier (baccalauréat ès arts ou ès sciences).
Pour connaître les différentes règles à suivre, référez-vous à l'adresse suivante : www.etudes.umontreal.ca

Nous vous conseillons fortement de rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle afin de discuter de la pertinence de votre baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels.

Il me reste un certificat à faire pour obtenir un Bac par cumul. Comment faire pour choisir le plus pertinent?

Pour commencer, il est important d'avoir un objectif professionnel. Voici quelques questions pour vous aider à clarifier celui-ci :

  • Quelle(s) profession(s) aimerais-je exercer?
  • Quel rôle aimerais-je jouer (aider des gens, gérer, soigner, créer, etc.)?
  • Dans quel genre de milieu ou d'entreprise aimerais-je travailler?
  • Quelles sont les formations normalement demandées par les employeurs pour faire le travail qui m'intéresse?


Une fois ces aspects éclaircis, il est alors plus facile de faire un choix judicieux de certificat. Pour connaître les différents certificats offerts qui pourraient s'allier à votre objectif, venez rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle.

Si votre objectif professionnel n'est pas précis et que vous aimeriez le clarifier, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation : www.cesar.umontreal.ca

Est-ce que l'année préparatoire me donne accès à toutes
les universités?

L’année préparatoire est un programme conçue par l’Université de Montréal pour poursuivre un cheminement dans nos programmes d’études. Il serait donc préférable de venir rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle afin de voir quelles sont les meilleures options selon votre situation.

Sans rendez-vous au 2101, boul. Édouard-Montpetit, local 310


Réussir vos études universitaires de 2e cycle


Quelles sont les différences entre une maîtrise, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et un microprogramme?

Une maîtrise comprend 45 crédits et permet de parfaire ses études de premier cycle par le développement de compétences et de connaissances professionnelles. Elle vise l'intégration du marché du travail dans un domaine précis (maîtrise professionnelle) ou l'acquisition de connaissances spécifiques dans le but, principalement, d'enseigner au collégial ou de poursuivre des études au doctorat (maîtrise recherche).

Le DESS comprend 30 crédits et vise à offrir des qualifications complémentaires aux études de premier cycle. Il se veut donc un perfectionnement en vue du marché du travail.

Finalement, le microprogramme, aussi appelé attestation ou programme court de deuxième cycle, est d'une durée d'un trimestre ou plus, soit entre
9 et 15 crédits. Tout comme le DESS, le microprogramme est un perfectionnement. À noter qu'il existe, dans plusieurs cas, des passerelles entre le microprogramme et le DESS ainsi qu'entre le DESS et la maîtrise dans la mesure où l'étudiant répond aux conditions d'admission.

Quelle est la différence entre une maîtrise de type recherche et une maîtrise professionnelle?

La maîtrise de type recherche permet d'approfondir un sujet plus pointu
à l'intérieur d'un champ d'études ainsi que de développer ses compétences en recherche en vue d'être bien préparer pour poursuivre des études au doctorat.

La maîtrise professionnelle, quant à elle, offre une formation pour parfaire ses études de premier cycle et répondre aux exigences de qualification d'une profession. Ainsi, la maîtrise axée sur la recherche alloue un pourcentage élevé de crédits à la rédaction du mémoire tandis que la maîtrise professionnelle contient plus de cours et se termine, soit par un travail dirigé, par un projet d'intervention ou par un stage.

Puis-je faire une maîtrise dans un domaine autre que celui étudié lors de mon baccalauréat?

Dans certains cas et sous certaines conditions, cela est possible. Pour le vérifier, vous devez contacter les responsables de la maîtrise convoitée
pour vérifier votre admissibilité.

Trois réponses sont alors envisageables :
  • Candidat admissible
  • Candidat admissible à condition de compléter une propédeutique, c'est-à-dire, des cours de mise à niveau pour pallier les connaissances manquantes. Normalement, une propédeutique est d'une durée
    de 1 à 10 cours
  • Candidat non admissible

Optimiser votre parcours à l'UdeM


J'aimerais être conseillé sur mon choix de cours et la séquence à suivre. À qui dois-je m'adresser?

Pour toute question relative au choix de cours, à la séquence de cours à suivre, à la modification et l'abandon de cours, il faut s'adresser au technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de son programme.
Pour connaître la liste des TGDE associés aux différents programmes,
visitez le : www.etudes.umontreal.ca.

Par contre, si vous avez besoin de conseils quant aux cours à choisir dans
le but de changer éventuellement de programme, adressez-vous à un conseiller du service d'information scolaire et professionnelle.

Comment savoir si le programme qui m'intéresse est offert de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel?

Dans la section « Conditions relatives à l'admission » de chaque programme, on retrouve généralement un tableau semblable à celui-ci, fournissant les détails nécessaires.


Trimestre(s) d'admission Capacité d'accueil Statut autorisé Horaire
Automne Hiver Été Non limitée Limitée (statistiques) Temps plein Temps partiel Jour Soir
     

 

Pour les certificats de la Faculté de l'éducation permanente, vous pouvez obtenir cette information en consultant la rubrique « Structure du programme et liste des cours » du programme visé.

Quelle est la différence entre une moyenne cumulative (sur le relevé de notes universitaires) et une cote de rendement?

La moyenne cumulative est la moyenne des points obtenus pour les cours d'un programme complétés par l'étudiant. À la fin de chaque trimestre ou de chaque année, la moyenne cumulative est inscrite sur le relevé de notes de l'étudiant.

La cote de rendement universitaire est, quant à elle, une méthode de calcul utilisée afin d'évaluer de façon uniforme les dossiers scolaires. Pour connaître les détails du calcul, consultez le www.futursetudiants.umontreal.ca

Si j'échoue un cours, puis-je le reprendre pour ne pas affecter mon dossier scolaire?

Tous les résultats obtenus au premier cycle entrent dans le calcul de la cote de rendement universitaire. Ainsi, autant l'échec que la note de la reprise seront comptés. En ce qui concerne le calcul de la moyenne cumulative, en cas de reprise d'un cours, seule la note de la reprise contribue au calcul de la moyenne.

Pour tous les détails :
- www.futursetudiants.umontreal.ca
- www.etudes.umontreal.ca

J'aimerais obtenir une équivalence de cours. Que dois-je faire?

1) Avant de pouvoir entamer ce processus, il faut d'abord être admis dans un programme. Une fois que l'on est admis, on peut alors entreprendre une démarche d'équivalence.

2) L'équivalence se fait habituellement entre deux cours et non pas entre deux programmes (néanmoins, il est possible de faire la demande d'équivalence pour plus d'un cours). Il faut donc comparer le cours que l'on a déjà suivi et réussi avec un cours du programme dans lequel on a été admis et qui pourrait s'apparenter à celui-ci. Pour ce faire, il faut obtenir le plan de cours des deux cours et en comparer le contenu. Les objectifs du cours sont-ils les mêmes? Les niveaux (la difficulté) des cours sont-ils équivalents? Les thèmes abordés et le contenu des cours sont-ils équivalents? Les travaux qui doivent être faits dans les deux cours s'apparent-ils? Quels liens peuvent être faits entre les deux cours? Pour que le cours puisse faire l'objet d'une équivalence, il doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à C.

3) La dernière étape consiste à expliquer, dans une demande écrite, les similitudes des cours et à justifier pourquoi le cours suivi devrait être reconnu comme équivalent. Des pièces justificatives peuvent être exigées (par exemple, les plans de cours). Le tout doit être adressé au doyen ou à l'autorité compétente dans les délais prescrits.

Veuillez noter que cette procédure proposée s'applique généralement à tous les programmes de l'UdeM. Cependant, chaque programme se réserve le droit d'avoir une procédure unique ou différente. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser au technicien en gestion des dossiers étudiants de votre programme. Pour accéder à la liste des techniciens de chaque programme, veuillez consulter le : www.etudes.umontreal.ca.

Je suis présentement dans un programme d'études à l'UdeM et j'aimerais changer pour un autre programme. Que dois-je faire?

Tout d'abord, il est important de vérifier si vous répondez aux conditions d'admission du programme convoité ainsi que les dates limites pour présenter une demande d'admission. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, n'hésitez pas à venir rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle.

Par la suite, vous devrez vous rendre au Service de l'admission et du recrutement afin de remplir un formulaire de changement de programme.

Comment faire pour obtenir de l'aide financière durant mes études?

Que vous soyez étudiant ou futur étudiant de l'UdeM, vous pouvez avoir recours aux services offerts gratuitement par le Bureau de l'aide financière. Vous bénéficierez alors de précieux conseils afin de bien remplir une demande d'aide financière. Vous pourrez aussi assister à différents ateliers.

Adressez-vous au Bureau de l'aide financière.

Le programme pour lequel j'aimerais être admis exige des cours préalables du cégep. Est-ce possible de suivre ces cours à l'université?

Oui, il est possible de suivre ces cours préalables à l’université.
Pour connaître les équivalences universitaires, veuillez rencontrer un conseiller en information scolaire et professionnelle au 2101, boul. Édouard-Montpetit, local 310.



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.